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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Ce que je voulais dire, et c'était pourtant évident, c'est qu'il est inutile de lui parler du feeling de la direction hydraulique d'une série 1 alors qu'il veut acheter une phase II... De plus, ses dimensions de pneus seront différentes de celles d'une 118i, ce qui changera aussi le toucher de direction.

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Invité §zyg150OB

A propos, comment différentier une phase 2 d'une phase 1 ? J'ai remarqué que la consommation avait baissé (en dessous de 200g de CO2).

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Invité §gab640kH

A propos, comment différentier une phase 2 d'une phase 1 ? J'ai remarqué que la consommation avait baissé (en dessous de 200g de CO2).

 

Esthétiquement, les feux arrières de phase 2 présentent un bandeau blanc de marche arrière bien moins épais. A l'avant les anti brouillards ronds laissent place à des rectangulaires. Les rétros deviennent énormes et la finition intérieure fait moins tâche. La direction passe de l'hydraulique à l'électrique. Pour le L6, si je ne dis pas de bêtises, phase 1 en 265 cv uniquement mais phase 2 en 265 ou 258cv. Mêmes perfs mais conso moindre avec le 258cv.

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Ce que je voulais dire, et c'était pourtant évident, c'est qu'il est inutile de lui parler du feeling de la direction hydraulique d'une série 1 alors qu'il veut acheter une phase II... De plus, ses dimensions de pneus seront différentes de celles d'une 118i, ce qui changera aussi le toucher de direction.

 

 

Ah je n'avais pas suivi ça, mais je corroborais juste le propos de Gabs. :jap:

 

Et oui exact, pneus mais aussi répartition des masses (plus de poids à l'avant sur 6cyl).

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Invité §tis614iD

Esthétiquement, les feux arrières de phase 2 présentent un bandeau blanc de marche arrière bien moins épais. A l'avant les anti brouillards ronds laissent place à des rectangulaires. Les rétros deviennent énormes et la finition intérieure fait moins tâche. La direction passe de l'hydraulique à l'électrique. Pour le L6, si je ne dis pas de bêtises, phase 1 en 265 cv uniquement mais phase 2 en 265 ou 258cv. Mêmes perfs mais conso moindre avec le 258cv.

 

Attention les anti-brouillards restent ronds sur le pack M et les rétros ont changé de forme un peu après la mise en place de la phase 2 il y a des 2009 avec les anciens rétros :oui: .

 

Si je ne dis pas de betise.

 

Le truc infaillible c'est la console centrale plus épaisse sur le pourtour, et les boutons de clim avec le liseret argenté :o

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Invité §zyg150OB

J'espère que ces nouveaux rétros ne sont pas trop bruyants. Sur une E90 LCI, c'est flagrant.

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Attention les anti-brouillards restent ronds sur le pack M et les rétros ont changé de forme un peu après la mise en place de la phase 2 il y a des 2009 avec les anciens rétros :oui: .

 

Si je ne dis pas de betise.

 

Le truc infaillible c'est la console centrale plus épaisse sur le pourtour, et les boutons de clim avec le liseret argenté :o

 

 

Pour ma part c'est les optiques arrières, ainsi que la forme des haricots à l'avant. :o

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Invité §gab640kH

J'espère que ces nouveaux rétros ne sont pas trop bruyants. Sur une E90 LCI, c'est flagrant.

 

pas de soucis du fait du L6!

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Magnifique ! Un grand merci. Les différences esthétiques sont subtiles.

Avec plaisir. Difficile de s'y retrouver, même avec cette page, il y a tellement de détails... J'ai dû m'y référer de nombreuses fois lors de ma recherche

 

C'est une pack M donc la face avant ne change pas si je dis pas de bêtises.

 

Exactement :jap: La seule manière de différencier une phase I d'une phase II de face, c'est d'observer les optiques xénon, sur la phase II, il n'y a plus besoin des optiques interieurs, car le bi-xénon assure à la fois les feux de croisement et de route. Du coup, ces optiques intérieurs sont utilisés en tant qu'éclairage d'intersection. Bon, honnêtement, avec ou sans, c'est exactement pareil. Par contre, une option vraiment utile, ce sont les feux directionnels, très efficaces, c'est bluffant...

À mon sens, l'intérêt de la phase II, c'est le moteur qui consomme moins, les quelques détails extérieurs, et la finition intérieure, surtout avec le cuir, j'imagine un intérieur cuir sans panneaux de portes, c'est franchement abusé... Enfin, quand on voit le reste, en même temps...

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Invité §Rev784Yx

Avec plaisir. Difficile de s'y retrouver, même avec cette page, il y a tellement de détails... J'ai dû m'y référer de nombreuses fois lors de ma recherche

 

Exactement :jap:La seule manière de différencier une phase I d'une phase II de face, c'est d'observer les optiques xénon, sur la phase II, il n'y a plus besoin des optiques interieurs, car le bi-xénon assure à la fois les feux de croisement et de route. Du coup, ces optiques intérieurs sont utilisés en tant qu'éclairage d'intersection. Bon, honnêtement, avec ou sans, c'est exactement pareil. Par contre, une option vraiment utile, ce sont les feux directionnels, très efficaces, c'est bluffant...

À mon sens, l'intérêt de la phase II, c'est le moteur qui consomme moins, les quelques détails extérieurs, et la finition intérieure, surtout avec le cuir, j'imagine un intérieur cuir sans panneaux de portes, c'est franchement abusé... Enfin, quand on voit le reste, en même temps...

 

 

Il ne me semble pas qu'il y ait des différences d'allumage des phares entre phase 1 et 2.

 

Le moyen le plus simple de différencier une phase 1 d'une 2 c'est l'habillage des portes. Sur la phase 1 c'est tout en plastique et sur la phase 2 il y a un rappel de la sellerie.

 

E81, E82 et E88 = phase 2

 

Pour simplifier aussi phase 1 = pack m, phase 2 = sport design, façe avant inchangé.

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Invité §Rev784Yx

Si j'ai bien compris, les 130i phase 2 sport ont toujours les bi-xenon directionnels.

 

 

Phase 1 = finition sport = xénon de série, directionnel en option, pack M en option

Phase 2 = finition sport design = pack M de série, xénon en option, directionnel en option

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Il ne me semble pas qu'il y ait des différences d'allumage des phares entre phase 1 et 2.

 

Phase I: http://zupimages.net/up/14/48/nyzb.jpg

Les optiques extérieurs correspondent aux feux de croisement, les intérieurs aux feux de route (halogènes). Je ne sais pas s'il y a eu du bi-xénon en phase I, ce qui est sûr, c'est que les optiques interieurs font office de plein phares.

 

Phase II: http://zupimages.net/up/14/48/inj4.jpg

Les optiques extérieurs correspondent aux feux de croisement et de route (bi-xenon). Les optiques interieurs ne font plus office que d'éclairage d'appoint en virage (et de veilleuse, avec les Angel eyes), on les repère très facilement grâce à leur surface en plastique, strillée.

On peut donc bien reconnaître la face avant d'une phase I Pack M et d'une phase II Sport Design.

Un autre moyen de les reconnaître même la nuit, c'est la manière dont les Angel eyes s'allument. Sur phase I, l'éclairage est uniforme, sur phase II, les Angel eyes des optiques extérieurs s'allument plus faiblement.

Les photos ne présentent pas de pack M, mais c'est exactement la même chose.

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Non? Bon...

 

 

Sinon, je ne me rappelle plus si j'en ai déjà parlé ici, mais je suis le seul à être gêné par la ceinture? Je suis assis assez bas car je suis relativement grand, et la ceinture m'arrive dans le cou... Particulièrement gênant quand on est en T-shirt. Bien entendu, la ceinture n'est pas réglable en hauteur, c'est de série sur toutes les bagnoles depuis plus de 20 ans, mais chez BMW, c'est encore trop demander. Peut être dispo dans le pack high tech à 2789€, avec les tapis de sol et un cendrier...

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Le probleme, j'avais pas précisé, c'est que c'est une 3 portes, le montant de portière est situé plus en arrière. Sur realoem j'ai vu qu'il y a en accessoire des guides de ceinture, je sais pas si ça peut arranger le problème...

La boucle de ceinture côté passager qui cogne contre le montant de porte quand on est sur route dégradée, ça soûle aussi...

 

Un autre truc que j'aime pas en ce moment, c'est le chauffage. Je trouve que ça chauffe pas vite, et pas très fort. Pourtant, avec les menus cachés, je regarde la température du liquide de refroidissement, elle monte assez vite et reste stable aux alentours de 95°, quoi qu'il se passe... Bizarre. La température d'huile met beaucoup plus de temps à monter, mais ça c'est normal.

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Invité §Noo202Kv

J'ai de l'air chaud au bout de quelques minutes, environs 1/2Km...tu dois avoir un problème ou nous n'avons pas la même notion de chaleur ^^

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Invité §Rev784Yx

Phase I: http://zupimages.net/up/14/48/nyzb.jpg

Les optiques extérieurs correspondent aux feux de croisement, les intérieurs aux feux de route (halogènes). Je ne sais pas s'il y a eu du bi-xénon en phase I, ce qui est sûr, c'est que les optiques interieurs font office de plein phares.

 

Phase II: http://zupimages.net/up/14/48/inj4.jpg

Les optiques extérieurs correspondent aux feux de croisement et de route (bi-xenon). Les optiques interieurs ne font plus office que d'éclairage d'appoint en virage (et de veilleuse, avec les Angel eyes), on les repère très facilement grâce à leur surface en plastique, strillée.

On peut donc bien reconnaître la face avant d'une phase I Pack M et d'une phase II Sport Design.

Un autre moyen de les reconnaître même la nuit, c'est la manière dont les Angel eyes s'allument. Sur phase I, l'éclairage est uniforme, sur phase II, les Angel eyes des optiques extérieurs s'allument plus faiblement.

Les photos ne présentent pas de pack M, mais c'est exactement la même chose.

Les Phases 1 ont bien du bi-xénon et directionnel en option.

Les feux intérieurs servent à l'appel de phare (ce ne sont pas les xénons qui s'allument lorsqu'on fait un appel de phare), ce qui est sûr et certain c'est que les feux intérieurs ne servent absolument pas au plein phares.

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J'ai de l'air chaud au bout de quelques minutes, environs 1/2Km...tu dois avoir un problème ou nous n'avons pas la même notion de chaleur ^^

Ouais je pense avoir un problème (un de plus!!), si je compare avec mes anciennes voitures ou ma deuxième voiture, une luxueuse cordoba sdi de 96 avec 260000km et sans clim, j'ai du chauffage au bout d'un ou deux kilomètres, et au bout de 10 minutes, je peux presque, en exagérant, me brûler la main aux aérateurs. Avec la 130i, le chauffage met plus de temps à venir, et il est bien plus faible. L'aérateur côté conducteur (et celui côté passager aussi, je crois) est à peine tiède, en hiver impossible de se réchauffer les mains. Si encore mon siège chauffant fonctionnait correctement, ça me dérangerait moins, mais non, c'est une bmw alors il ne fonctionne que sur l'assise, et pas au niveau du dossier... J'en ai ma claque de cette bagnole, y'a tout qui part en sucette!

Première et dernière bmw, ça m'apprendra à croire aux légendes urbaines sur la qualité allemande de mes deux. Pourtant, jusqu'ici, j'ai jamais eu trop de problèmes avec les allemandes. Quand je dis ça au concessionnaire du coin, il me rétorque que c'est à cause de l'entretien... Mmm, l'entretien du siège chauffant, du chauffage, du neiman électrique? J'ai jamais vu ça nulle part, mais bon on est chez BMW.

 

Les Phases 1 ont bien du bi-xénon et directionnel en option.

Les feux intérieurs servent à l'appel de phare (ce ne sont pas les xénons qui s'allument lorsqu'on fait un appel de phare), ce qui est sûr et certain c'est que les feux intérieurs ne servent absolument pas au plein phares.

 

Personne peut infirmer/confirmer? Moi après je m'en fous un peu de comment ils s'allument, mais à la base c'était juste pour dire qu'une face avant de phase 1/phase 2 se reconnaît très facilement, même en pack M/sport design.

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Invité §Rev784Yx

Ouais je pense avoir un problème (un de plus!!), si je compare avec mes anciennes voitures ou ma deuxième voiture, une luxueuse cordoba sdi de 96 avec 260000km et sans clim, j'ai du chauffage au bout d'un ou deux kilomètres, et au bout de 10 minutes, je peux presque, en exagérant, me brûler la main aux aérateurs. Avec la 130i, le chauffage met plus de temps à venir, et il est bien plus faible. L'aérateur côté conducteur (et celui côté passager aussi, je crois) est à peine tiède, en hiver impossible de se réchauffer les mains. Si encore mon siège chauffant fonctionnait correctement, ça me dérangerait moins, mais non, c'est une bmw alors il ne fonctionne que sur l'assise, et pas au niveau du dossier... J'en ai ma claque de cette bagnole, y'a tout qui part en sucette!

Première et dernière bmw, ça m'apprendra à croire aux légendes urbaines sur la qualité allemande de mes deux. Pourtant, jusqu'ici, j'ai jamais eu trop de problèmes avec les allemandes. Quand je dis ça au concessionnaire du coin, il me rétorque que c'est à cause de l'entretien... Mmm, l'entretien du siège chauffant, du chauffage, du neiman électrique? J'ai jamais vu ça nulle part, mais bon on est chez BMW.

 

 

Personne peut infirmer/confirmer? Moi après je m'en fous un peu de comment ils s'allument, mais à la base c'était juste pour dire qu'une face avant de phase 1/phase 2 se reconnaît très facilement, même en pack M/sport design.

Se reconnaît très difficilement grâce aux phares, désolé mais j'insiste et lourdement :D , les phases 1/2 se reconnaissent très très facilement (Pack M ou pas) grâce à l'habillage des portières.

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Se reconnaît très difficilement grâce aux phares, désolé mais j'insiste et lourdement :D , les phases 1/2 se reconnaissent très très facilement (Pack M ou pas) grâce à l'habillage des portières.

 

C'est pas trop difficile, si les optiques interieurs ont une surface en plastique strillée, alors c'est une phase 2 ;) C'est vrai que c'est bien plus facile à voir avec les panneaux de portes ou la forme de la console centrale, mais on ne dispose pas toujours de photos de l'intérieur, surtout sur certains sites d'annonces où certains vendeurs ne prennent même pas le soin de mettre une photo de l'intérieur... Ce que j'ai du mal à comprendre, d'ailleurs :sic:

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Invité §gab640kH

Ouais je pense avoir un problème (un de plus!!), si je compare avec mes anciennes voitures ou ma deuxième voiture, une luxueuse cordoba sdi de 96 avec 260000km et sans clim, j'ai du chauffage au bout d'un ou deux kilomètres, et au bout de 10 minutes, je peux presque, en exagérant, me brûler la main aux aérateurs. Avec la 130i, le chauffage met plus de temps à venir, et il est bien plus faible. L'aérateur côté conducteur (et celui côté passager aussi, je crois) est à peine tiède, en hiver impossible de se réchauffer les mains. Si encore mon siège chauffant fonctionnait correctement, ça me dérangerait moins, mais non, c'est une bmw alors il ne fonctionne que sur l'assise, et pas au niveau du dossier... J'en ai ma claque de cette bagnole, y'a tout qui part en sucette!

Première et dernière bmw, ça m'apprendra à croire aux légendes urbaines sur la qualité allemande de mes deux. Pourtant, jusqu'ici, j'ai jamais eu trop de problèmes avec les allemandes. Quand je dis ça au concessionnaire du coin, il me rétorque que c'est à cause de l'entretien... Mmm, l'entretien du siège chauffant, du chauffage, du neiman électrique? J'ai jamais vu ça nulle part, mais bon on est chez BMW.

 

 

 

Pour ma part, en craquant pour une 130i, j'ai surtout acheté un moteur, ce fameux L6 :love: et après je fais avec ce qu'il y a autour, plutôt avec le sourire d'ailleurs!

 

PS: les PSS pas mal :sol:

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Le probleme, j'avais pas précisé, c'est que c'est une 3 portes, le montant de portière est situé plus en arrière. Sur realoem j'ai vu qu'il y a en accessoire des guides de ceinture, je sais pas si ça peut arranger le problème...

La boucle de ceinture côté passager qui cogne contre le montant de porte quand on est sur route dégradée, ça soûle aussi...

 

Un autre truc que j'aime pas en ce moment, c'est le chauffage. Je trouve que ça chauffe pas vite, et pas très fort. Pourtant, avec les menus cachés, je regarde la température du liquide de refroidissement, elle monte assez vite et reste stable aux alentours de 95°, quoi qu'il se passe... Bizarre. La température d'huile met beaucoup plus de temps à monter, mais ça c'est normal.

 

 

Effectivement ça change peut-être la donne, la mienne est une 5 portes. :jap:

 

Pour le chauffage, comme Nobody je le trouve rapide à se mettre en oeuvre et même parfois trop chaud (comme s'il avait une sorte d'overboost quand la température est <3 degrés :voyons: ).

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Ouais je pense avoir un problème (un de plus!!), si je compare avec mes anciennes voitures ou ma deuxième voiture, une luxueuse cordoba sdi de 96 avec 260000km et sans clim, j'ai du chauffage au bout d'un ou deux kilomètres, et au bout de 10 minutes, je peux presque, en exagérant, me brûler la main aux aérateurs. Avec la 130i, le chauffage met plus de temps à venir, et il est bien plus faible. L'aérateur côté conducteur (et celui côté passager aussi, je crois) est à peine tiède, en hiver impossible de se réchauffer les mains. Si encore mon siège chauffant fonctionnait correctement, ça me dérangerait moins, mais non, c'est une bmw alors il ne fonctionne que sur l'assise, et pas au niveau du dossier... J'en ai ma claque de cette bagnole, y'a tout qui part en sucette!

Première et dernière bmw, ça m'apprendra à croire aux légendes urbaines sur la qualité allemande de mes deux. Pourtant, jusqu'ici, j'ai jamais eu trop de problèmes avec les allemandes. Quand je dis ça au concessionnaire du coin, il me rétorque que c'est à cause de l'entretien... Mmm, l'entretien du siège chauffant, du chauffage, du neiman électrique? J'ai jamais vu ça nulle part, mais bon on est chez BMW.

 

 

 

Je comprends ta déception. :jap:

 

Bon je trouve que ça reste des petits soucis (j'ai eu moteur HS à 36 000 km et pont HS à 105 000km...moi aussi la qualité allemande j'en suis revenu), mais quand on s'attend à du fiable et qu'on n'a que des soucis on ne peut pas aimer sa bagnole. :o

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Pour ma part, en craquant pour une 130i, j'ai surtout acheté un moteur, ce fameux L6 :love: et après je fais avec ce qu'il y a autour, plutôt avec le sourire d'ailleurs!

 

PS: les PSS pas mal :sol:

 

Ouais, l'un ne devrait pas empêcher l'autre. Incroyable de se dire "y'a rien qui marche dans la bagnole, mais c'est pas grave le moteur tourne". Si j'avais voulu ça, j'aurais acheté une ancienne, ça m'aurait coûté 5 fois moins cher. Si j'ai acheté une serie 1, de plus phase 2 de 2008 avec peu de kilomètres, c'est pas pour être emmerdé avec des trucs aussi cons que le chauffage... Je comprends ce que tu veux dire, mais vu le prix auquel c'est vendu, je trouve que ça pourrait être aussi fiable qu'une Renault dit y a 10 ans.... Ce qui n'est pourtant pas bien difficile :sic:

 

Effectivement ça change peut-être la donne, la mienne est une 5 portes. :jap:

 

Pour le chauffage, comme Nobody je le trouve rapide à se mettre en oeuvre et même parfois trop chaud (comme s'il avait une sorte d'overboost quand la température est <3 degrés :voyons: ).

 

J'ai donc vraiment un problème, le mien est assez long à venir et reste toujours trop juste. Ce n'est pas non plus insupportable, mais c'est pas confortable. Impossible de se réchauffer la main gauche sur l'aérateur, à moins de la laisser posée dessus (et mon siège est trop loin de l'aérateur pour cela)...

 

Je comprends ta déception. :jap:

 

Bon je trouve que ça reste des petits soucis (j'ai eu moteur HS à 36 000 km et pont HS à 105 000km...moi aussi la qualité allemande j'en suis revenu), mais quand on s'attend à du fiable et qu'on n'a que des soucis on ne peut pas aimer sa bagnole. :o

 

Oui c'est vrai, ce ne sont que de petits défauts. Je ne déteste pas ma voiture, fort heureusement, le moteur est vraiment génial, mais le fait d'avoir toute une série de petits défauts me gâche le plaisir, parce que je sais que chez bmw, on me dira que c'est l'entrée de gamme, mais l'heure de main d'oeuvre et les pièces, sont elles au prix du "premium"....

Si encore je pouvais me servir des logiciels de diagnostic, ça m'aiderait, mais c'est impossible à comprendre, et je trouve personne pour me donner un coup de main. Et sur bmw-one, il faut 50 messages avant de pouvoir consulter la section codage.... J'ai horreur de ce côté "faut faire partie du club", surtout que pour avoir 50 messages.... J'ai pas la journée à passer sur un forum pour y lire les sempiternels "waw il é bau ton BM"....

Sur FA, il n'y a pas moyen de trouver la moindre information sérieuse, c'est des millions de pages remplies d'invective, de troll et de cassosserie... Quand on lit les forums anglophones, on s'étonne même de voir qu'ils ne passent pas tout leur temps à se prendre la tête ou à se moquer les uns des autres. Mais je digresse... ;)

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Oui je comprends tout à fait. :jap:

 

Pour le chauffage effectivement il doit y avoir un souci, parce que même en sélectionnant une température de 19 degrés il est vraiment bien bien chaud sur la mienne. :oui:

 

C'est plutôt sur les forum que chez bmw qu'on te dira "c'est l'entrée de gamme"...puis bon c'est pas une 116i non plus, et surtout ça ne devrait jamais être une excuse pour une fiabilité moindre ! Tu ne connais pas un bon petit indépendant qui pourrait t'arranger ces divers soucis à moindre coût ?

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