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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §Rev784Yx

Le freinage BMW Performance c'est du Brembo (écrit sur les étriers) mais pas au prix de Brembo environ moitié moins cher.

 

Regarde sur Performance Store, il y a une réduction en ce moment sur le kit freinage Performance.

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Invité §gab640kH

;)

 

Ce matin, j'ai trouvé effectivement une remise de 15% sur ce site: 2252.5 euros au lieu de 2650 hors pose.

Après quoi, j'ai appelé ma concession qui me propose 2650 au lieu de 3000 hors pose + 3h x 140 euros/h - 10% sur le tout soient 2763 euros montés...

Pour l'anecdote, ce kit pourrait être beau sans ce choix de couleurs criardes. Moi qui aime bien la discrétion...

 

Au delà de ça, si je change les freins, il va ensuite falloir s'attaquer aux suspattes. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine? Pas sûr. Le truc c'est que je me suis éclaté comme un petit fou lors de la dernière sortie. Je n'arrive pas à me décider de la suite à donner.

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Je trouverais plus logique d'investir, si tu peux sortir presque 3000€ pour cela, d'investir dans une voiture dédiée à la piste, quelque chose de pas luxueux ni de forcément hyper puissant, mais quelque chose qui ne craint rien, et sur lequel tu pourrais travailler... Du fun plutôt que de l'efficacité pure! Ce n'est que mon avis bien sûr :)

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Invité §Noo202Kv

Je confirme, si tu t'occupes des freins, il faudra absolument revoir les suspattes.

Ça commence à chiffrer pour une GT qui n'a pas la prétention d'être une sportive :jap:

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;)

 

Ce matin, j'ai trouvé effectivement une remise de 15% sur ce site: 2252.5 euros au lieu de 2650 hors pose.

Après quoi, j'ai appelé ma concession qui me propose 2650 au lieu de 3000 hors pose + 3h x 140 euros/h - 10% sur le tout soient 2763 euros montés...

Pour l'anecdote, ce kit pourrait être beau sans ce choix de couleurs criardes. Moi qui aime bien la discrétion...

 

Au delà de ça, si je change les freins, il va ensuite falloir s'attaquer aux suspattes. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine? Pas sûr. Le truc c'est que je me suis éclaté comme un petit fou lors de la dernière sortie. Je n'arrive pas à me décider de la suite à donner.

moi franchement je changerais de voiture prends toi une petite lotus ou si tu veux utiliser en daily une mrs mais je penses pas que ça valle le coup d investir dans la 130i

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Invité §gab640kH

Je trouverais plus logique d'investir, si tu peux sortir presque 3000€ pour cela, d'investir dans une voiture dédiée à la piste, quelque chose de pas luxueux ni de forcément hyper puissant, mais quelque chose qui ne craint rien, et sur lequel tu pourrais travailler... Du fun plutôt que de l'efficacité pure! Ce n'est que mon avis bien sûr :)

 

 

Bon la 130i, c'est plutôt fun qu'efficace même si j'ai eu des compliments sur titine et ses temps au tour (environ 2'15 malgré des pneus fusillés) par d'autres participants mieux lotis dont un gars très sympa en M235i qui m'a ensuite fait faire une séance de 15 bonnes minutes en passager.

 

En tant qu'urbain, une 2ème auto signifie un 2ème box, sans doute une remorque (elle sera belle la 130i avec une boule!). Bref, c'est pas simple. Je pense qu'il faut faire au moins deux sorties par mois pour se lancer sur cette piste.

 

Le point crucial: le choix de la pistarde en question sachant que je fais plus d'1,9m, donc pas d'élise...

 

Mais revenons à nos moutons, je dois changer mes freins. Personne sur ce topic n'a tenté l'expérience?

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Invité §gab640kH

moi franchement je changerais de voiture prends toi une petite lotus ou si tu veux utiliser en daily une mrs mais je penses pas que ça valle le coup d investir dans la 130i

 

 

Sachant que je souhaite garder la 130i en daily, il me faudrait une 2ème auto dédiée circuit.

Lors de ma dernière sortie, il y avait un papy bien ridé qui tournait comme un avion en xsara (plus fort que les MRS ce jour là).

L'investissement avait l'air raisonable: remorque, vidage, arceaux, slicks, freins, moulin, ligne, stickers mais bonjour la gueule de la caisse!!!

Ceci dit, tout le monde venait le voir pour essayer de comprendre...

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Invité §gab640kH

Je confirme, si tu t'occupes des freins, il faudra absolument revoir les suspattes.

Ça commence à chiffrer pour une GT qui n'a pas la prétention d'être une sportive :jap:

 

 

J'en ai conscience et je n'ai pas l'idée d'en faire une limeuse de circuit. Je veux juste que les freins ne s'évaporent pas après 10/15 minutes de piste. Sur route, le système d'origine reste acceptable dans l'ensemble mais si je le remplace à l'identique, je ne pense pas tourner à nouveau sur circuit avec car je sais comment ça va finir...

Louer me coutera au final moins cher à long terme même si ça fait mal au moral de sortir autant d'un coup pour une seule journée. le meilleur plan que j'ai trouvé, c'est un xbow à 1000 euros la demi journée mais sur un circuit bof bof (Dreux).

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Invité §Rev784Yx

Dans un premier temps tu remontes le système de freinage d'origine par contre tu mets des plaquettes EBC + durites avia + liquide de frein haute performance.

Je pense que c'est une bonne amélioration pour le freinage en restant dans des prix raisonnable avant de changer tout le système.

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Invité §gab640kH

Dans un premier temps tu remontes le système de freinage d'origine par contre tu mets des plaquettes EBC + durites avia + liquide de frein haute performance.

Je pense que c'est une bonne amélioration pour le freinage en restant dans des prix raisonnable avant de changer tout le système.

 

 

Merci, un collègue passionné me propose également cette solution qui semble être un bon compromis.

Je vais regarder ça de plus prêt.

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Invité §car275rP

 

Merci, un collègue passionné me propose également cette solution qui semble être un bon compromis.

Je vais regarder ça de plus prêt.

 

 

Les EBC c'est vraiment de la grosse merde, monta ca dans un premier temps ce sera deja bcp mieux que l'origine et pas cher :

 

http://www.performance-store.c [...] mance.html

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Invité §gab640kH

 

Les EBC c'est vraiment de la grosse merde, monta ca dans un premier temps ce sera deja bcp mieux que l'origine et pas cher :

 

http://www.performance-store.c [...] mance.html

 

 

Je ne sais pas si ton lien est le bon car ça me renvoie à un kit M Perf pour Z4 à 1500e pour l'avant.

Le même pour 130i est grosso modo à 1500 à l'avant + 1100 à l'arrière

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Invité §NIC677xz

Sinon, je viens de faire monter 4 PSS. Difficile de vraiment tester sans freins...mais la première tendance, c'est une sensation chamallow inconnue avec les RFT, moins d'inertie, de bruit, plus de confort. Pour le grip, on verra après. Question tarif, 704 euros les 4, pose comprise, à comparer aux 1050 pour les Pzéro RFT...

 

 

Salut Gabs, j'attends avec impatience ton retour sur les PSS et l'influence sur le comportement de la caisse :jap:

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Invité §car275rP

 

Je ne sais pas si ton lien est le bon car ça me renvoie à un kit M Perf pour Z4 à 1500e pour l'avant.

Le même pour 130i est grosso modo à 1500 à l'avant + 1100 à l'arrière

 

 

 

ya quand meme marqué dessous :

 

 

Véhicules compatibles:

- Toutes séries 1: 116i/d, 118i/d, 120i/d, 123d, 125i, 130i

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Sinon, je viens de faire monter 4 PSS. Difficile de vraiment tester sans freins...mais la première tendance, c'est une sensation chamallow inconnue avec les RFT, moins d'inertie, de bruit, plus de confort. Pour le grip, on verra après. Question tarif, 704 euros les 4, pose comprise, à comparer aux 1050 pour les Pzéro RFT...

 

Tu le sens à quoi?

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Invité §com127mI

 

Sachant que je souhaite garder la 130i en daily, il me faudrait une 2ème auto dédiée circuit.

Lors de ma dernière sortie, il y avait un papy bien ridé qui tournait comme un avion en xsara (plus fort que les MRS ce jour là).

L'investissement avait l'air raisonable: remorque, vidage, arceaux, slicks, freins, moulin, ligne, stickers mais bonjour la gueule de la caisse!!!

Ceci dit, tout le monde venait le voir pour essayer de comprendre...

 

 

J'imagine la mine déconfite des proprio de MRS :)

Face a une xsara même bien modifié je ne l'aurais pas cru

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Invité §gab640kH

 

 

ya quand meme marqué dessous :

 

 

Véhicules compatibles:

- Toutes séries 1: 116i/d, 118i/d, 120i/d, 123d, 125i, 130i

 

 

Bizarre, la référence est différente...

Bref, on reste au même niveau de prix. Comme m'a dit le gars de l'atelier, ils n'en montent pas tous les jours!

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Invité §gab640kH

Tu le sens à quoi?

 

Disons une sensation de "légèreté" au niveau des roues: clairement ressentie au niveau du train avant via la direction moins lourde et à l'arrière par un gain sensible en réactivité lors de relances pied au fond. Après, ce n'est que ressenti mais clairement, ça change. Il faudrait quasiment refaire une sortie circuit pour voir si il y a un gain sur le temps au tour: 1s? 2s maxi? Malheureusement, ce n'est pas à l'ordre du jour...

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Invité §gab640kH

 

J'imagine la mine déconfite des proprio de MRS :)

Face a une xsara même bien modifié je ne l'aurais pas cru

 

Bah en fait, il a étonné tout le monde entre sa caisse et son âge. Je pense que ça fait parti de son plaisir. Très bon esprit le gars et pour prendre un cours particulier, il n'y avait qu'à essayer de le suivre...

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Disons une sensation de "légèreté" au niveau des roues: clairement ressentie au niveau du train avant via la direction moins lourde et à l'arrière par un gain sensible en réactivité lors de relances pied au fond. Après, ce n'est que ressenti mais clairement, ça change. Il faudrait quasiment refaire une sortie circuit pour voir si il y a un gain sur le temps au tour: 1s? 2s maxi? Malheureusement, ce n'est pas à l'ordre du jour...

le pss est moins lourd que le rft donc forcement t as moins d inertie vu que tu gagne en masse non suspendue

met des jantes plus legere ça va te faire tout drole :lol: :lol: :lol:

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Invité §gab640kH

C'est peut-être une Xsara VTS à la base déjà (?), et bien préparée...puis si elle est bien menée ben voilà ! :oui:

 

Je confirme, c'était bien une VTS à l'origine mais même en ligne droite, impossible de lui reprendre un cm, idem pour les MRS...

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Invité §gab640kH

le pss est moins lourd que le rft donc forcement t as moins d inertie vu que tu gagne en masse non suspendue

met des jantes plus legere ça va te faire tout drole :lol: :lol: :lol:

 

 

La 1ère 130i que j'ai essayée était chaussée en 205 (17") aux quatre coins, clair que sur petite route ça bastonait bien à l'accélération.

Quand j'ai eu la mienne avec du 245 (18"), je n'ai pas retrouvé cette sensation de "légèreté".

Au delà de RFT ou pas, les dimensions de jantes et pneus jouent aussi pas mal.

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Invité §Bew800XH

 

La 1ère 130i que j'ai essayée était chaussée en 205 (17") aux quatre coins, clair que sur petite route ça bastonait bien à l'accélération.

Quand j'ai eu la mienne avec du 245 (18"), je n'ai pas retrouvé cette sensation de "légèreté".

Au delà de RFT ou pas, les dimensions de jantes et pneus jouent aussi pas mal.

 

Même ressenti avec mon e92 25i je suis passé de 19p en 255 derierre au 17p 225 partout, la sensation de légèreté et d'accélération est bien plus présente. :jap:

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Invité §man647NQ

Salut les passionnés

 

Je connais une très belle 130i Limited Edition de 200_ et 110Mkms qui sera en vente sous peu

 

Mp si intéressé

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Invité §gab640kH

Cette fois-ci, j’y suis allé un vendredi, pas un dimanche et ça change pas mal le décor. Beaucoup moins de vieux pères de famille fortunés venus dégourdir leurs bijoux surpuissants mais plutôt de jeunes retraités passionnés, le teint halé, apparemment sans problèmes de sous non plus. Bref ambiance détendue même si l’on sent que ça va faire parler la poudre au volant de bolides pour le moins sympathiques : 911 en tous genres et de toutes générations dont une 991 GT3, une Mc Laren MP4-12C, une Ferrari 458 Italia, une MVS Venturi en slicks, une ribambelle de barquettes, une Seat Leon façon DTM, une Ariel Atom, un KTM xbow, des Caterham et j’en passe, des lotus à la pelle dont une two eleven, une Nissan GTR mais aussi plus modestement quelques Mégane RS et Clio RS, deux Audi TT, une Golf GTI de première génération et un paquet d’autres derniers cris, R ou GTI dont certaines pas vraiment stocks.

 

Côté BMW, quelques M3 (E30/36/46), une M235i et ma (bientôt) antique 130i phase 1. Cette année encore, le gars à la barrière d’accueil a tiré une drôle de tronche en me voyant lui confirmer que c’est avec cette voiture que je comptais tourner.

 

Pour compléter le tableau, un club de fusées américaines aux carrosseries de Nascar, grognant méchamment. En gros, ces monstres XXL aux slicks à la démesure ricaine tournent comme une 991 GT3 RS bien menée dixit l’organisateur de la journée. Autant dire, vraiment impressionnant en piste lorsqu’on fait partie des quilles à éviter !

 

La dernière fois, au final, j’avais écrit ça :

Concernant ce fameux circuit Bugatti, il n’est pas facile à appréhender de prime abord. Après une journée de roulage, j’ai toujours des difficultés au niveau du raccordement juste avant la ligne droite des stands, j’y ai constamment perdu du temps, n’arrivant pas à garder suffisamment de vitesse pour attaquer la ligne droite.

Certains secteurs tels que le S bleu me paraissaient très difficiles le matin avant de trouver la parade dans l’après midi au point de devenir serin.

Je me suis également surpris à bastonner dans garage Vert.

D’autres passages sont plus mystérieux : jusqu’où peut-on pousser à la Chapelle ? Pas très rassurant le Chapelle…

Au Musée, il y a toujours des candidats pour dépasser de partout, du coup, on ne prend pas deux fois la même trajectoire. Je ne connais toujours pas la trajectoire idéale d’ailleurs.

Et puis, il y a Chemin au Bœuf, forcément grisant comme enchainement mais à mes yeux, le morceau de choix, c’est la Courbe Dunlop qui file à droite en bout de ligne droite. Là, il faut un gros cœur mais ça passe très vite. Pas loin de 190 compteur en bout de ligne droite, levé de pied ou très léger sur les freins puis c’est entrée de courbe, on maintient la vitesse et l’auto dérive gentiment des 4 roues dans une ambiance de pneus qui crient au supplice, un dernier coup de gaz dès qu’on est en ligne puis debout sur les freins pour la fameuse chicane du même nom. Vraiment mon passage préféré ce secteur Dunlop.

 

Presque un an après, ce qui est le plus plaisant, c’est que je suis dans le rythme dès la première session. Je me remémore parfaitement chaque secteur et la confiance est au rendez-vous. Le plaisir de se lâcher, rapport à cette foutue répression routière aussi. D’entrée, ça sent la bonne journée : les papy drivers assurent, les autres aussi, pas beaucoup de novices ce jour là si ce n’est moi et ma seule journée au Bugatti au compteur.

 

Il fait 17°C en ce début de matinée. La piste est piégeuse car en plus de la rosée, les motards de la veille ont laissé des tas de boulettes de gomme un peu partout. Bonjour l’état de la carrosserie en fin de journée lorsqu’il fera 27°C à l’ombre, véritable aimant à boulettes colées par la chaleur du capot entre autre. La bonne surprise, c’est que je repars quasiment du même niveau que celui acquis à l’issue de cette fameuse première journée à plus de 60 tours. Il ne me reste donc plus qu’à me faire plaisir, tracé en tête et auto bien en main.

 

Fin de première session, 28l/100km. Comme l’année dernière, ça fume mais cette fois-ci, ça ne fait pas suite à l’erreur classique du débutant que je suis qui néglige le freinage dégressif. Au contraire, j’ai fait le goret comme jamais avec la pédale du milieu en m’appliquant au possible. Je repars donc sans traîner, à allure tranquille pour refroidir les freins mais on se laisse vite reprendre au jeu. Malheureusement, à la longue, ce type de tour de refroidissement un minimum musclé ne suffira pas, il faut vraiment viser les 100km/h, rouler en warning hors trajectoire. Ma gourmandise m’a perdu, les plaquettes blanchissent déjà…

 

Après une pause à se régaler les tympans et les mirettes, séances suivantes. Je m’éclate mais je ne me rends pas compte que les disques chauffent à ce point. Il faudra que je me laisse surprendre par la température à la limite du supportable de la valve d’un des pneus avant, alors que je souhaite contrôler la pression, pour réaliser qu’on ferait facilement cuire un steak sur mes jantes noircies de poussières de plaquettes.

 

Le moulin, lui, n’a rien perdu de sa voix ni de son appétit pour la cravache. Même pas consommé d’huile en fin de journée, du moins d’après l’ordinateur de bord puisqu’il n’y a pas de jauge d’huile…

 

Par moment, les pneus à l’agonie couvrent la superbe bande son du six cylindres en ligne dans les tours. Une fois de plus, je me surprends. Jamais je n’aurais pensé envoyer comme ça, jouant du volant à discrétion, avec une sérénité pareille. La 130i me fait plaisir, vraiment équilibrée, facile et joueuse à souhait.

 

A propos des pneus, j’ai essayé différentes pressions pendant la journée, en diminuant au fur et à mesure que la température grimpait. Malgré la rigidité des RFT, il m’a fallu remonter la pression car à 2 bars et même un peu au dessus, je m’affalais comme jamais dans les courbes et l’auto devenait sous vireuse. Il y a donc un os entre la théorie et la pratique, du moins dans mon cas.

 

Au départ, je ne comptais pas venir, faute d’avoir pu louer une vraie pistarde, juste hors de prix à la journée sur ce circuit (2500 à 4500 roros). Ne jamais dire jamais. Je me suis inscrit l’avant veille, finalement bien décidé à ne pas laisser tomber mon acolyte, en TT lui. Il était déjà de la partie l’année dernière pour notre première. Bref, je débarque avec quatre pneus complément rincés que j’avais de toutes façons prévu de remplacer le vendredi suivant (PSS vs P0 RFT). Les freins, je n’y pensais pas forcément vu que les plaquettes AV/AR n’avaient que 11 000 km mais bon, les photos parlent d’elles mêmes, tout est à jeter de ce côté-là. Le remplacement des quatre disques avec plaquettes va me ramener à ce que j’avais écrit il y a un an dans mon récit post baptême du Bugatti en 130i: pas faite pour ça ne serait-ce que pour le freinage et surtout pas par 25-30°C à l’ombre. Mais voilà, bien que prévenu, j’y suis retourné en me disant qu’en octobre c’est encore raisonnable, sauf qu’il a fait plus chaud qu’en août…

 

Je me suis éclaté donc ! Mes vitesses de passage ont fait un bond en avant, à la limite parfois avec mon châssis haut et quatre galettes et boudins en fusion. La Chapelle, je ne m’y pose plus de question, le Musée non plus. J’ai vraiment pris du plaisir en taillant des segments dans Garage Vert, le passage où réellement je me refais la cerise. J’ai tenté avec plus ou moins de réussite de bien rentrer dans Chemin aux Bœufs ou le S Bleu sur les freins, laissant l’arrière jouer, sans doute plus pour le plaisir que pour l’efficacité. Le raccordement d’avant ligne droite qui m’avait posé tant de difficultés l’an passé et encore dans la matinée a été assimilé en fin de journée en appliquant à la lettre les conseils d’un connaisseur. Courbe Dunlop et chicane éponyme, toujours un caviar ! Bref, j’adore ce circuit, quelques vibreurs sympas aussi. Il ne me restera plus qu’à penser à tomber la seconde au raccordement, voir à garage vert pour ne plus ramer en début de lignes droites, histoire de descendre définitivement sous les 2’15 au tour. Maintenant que j’ai les PSS, je serais curieux de savoir…

 

Trop bon de tout donner pour essayer de suivre un conducteur d’Ariel Atom pas vraiment à l’aise dans le sinueux mais alors attention les remises en vitesse de l’insecte en ligne droite ! Le plus drôle, c’est que durant dix bonnes minutes, je reviens sur lui dans tous les virages et pas seulement à cause des freins, le monde à l’envers, vidéo à l’appui. Ma meilleure session avec que du beau monde à bastonner, quel pied !

 

Un plateau de rêve qui file la banane mais un aussi le vétéran des vétérans qui se pointe avec son break xantia, boule de caravane, remorque et dessus une xsara qui en a intrigué plus d’un. Des moqueries collectives le matin sur le parking, on est passé à un gros respect partagé en fin de journée. Il tournait le petit papy tout ridé ! Perso, impossible à suivre…

 

Autre moment sympa, une session matinale où j’ouvre la « route » à une M235i et deux MRS qui après m’avoir suivi durant plusieurs tours finissent par me passer. A la pause qui suit, le conducteur de la M235i vient me voir pour me demander si titine est « stock ». Oui Monsieur, tout est d’origine, même les freins qui fument. Il me félicite, s’étonne de la santé du vieux L6 atmo et ne manque pas lui non plus de se plaindre de son système de freinage. Plus tard dans l’après-midi, alors que je laisse un peu de répit à mes galettes, il vient me proposer un tour en passager. Une session d’un quart d’heure, bien sympa. J’ai été agréablement surpris par son moulin. Le côté turbo assure un plus indéniable au niveau du couple à bas régime et bonne surprise n’empêche pas de prendre un minimum de tours. La boîte automatique ZF à 8 rapports semble plutôt plaisante et bien étagée en bas. Je passe sur l’intérieur suroptionné qui enterre ma vieillerie sur toute la ligne. Le gadget qui fait mouche : l’écran qui représente l’auto avec la pression des pneus qui évolue en temps réel pour chaque roue. Voilà, belle découverte cette petite M235i mais même constat, ce n’est pas plus prédestinée à bouffer du circuit qu’une 130i. Pour finir, compte tenu de la puissance, je pensais que la différence de performances par rapport à la mienne serait bien plus significative. Après, ce n’est sans doute qu’une question de ressenti.

 

Côté frayeur, rien à signaler de la journée si ce n’est deux sérieuses alertes lors de la dernière session : une « Nascar » verte qui me fait l’intérieur au raccordement, pas vraiment la place ni l’endroit pour doubler! Du coup, j’ai failli me retrouver avec une carrosserie bariolée de vert. Heureusement que je l’avais vu arriver comme un débile et que j’ai eu le temps de me déporter au maximum et encore, c’était limite. Enfin, quelques tours après, j’ai failli me faire torpiller par une M3 E36 qui voulait me doubler par la droite alors que j’avais le clignotant à droite pour emprunter la bretelle de sortie, faute de carburant. La aussi, ça a été très chaud mais le type, d’un sacré coup de volant, a classé l’affaire. Après avoir discuté avec lui, il pensait que j’avais déclenché mon clignotant accidentellement, étant sûr que j’allais faire un tour de refroidissement avant de rentrer. Il était temps d’arrêter finalement…

 

Un petit passage du côté des statistiques: 236 km de piste parcourus dans la journée, un plein descendu dans l’après midi en 161km soient 31 l/100km. L’ordinateur de bord m’a réduit de 2 000 km la prochaine vidange, de 11 000 km le remplacement des plaquettes avant et de 21 000 km celles de l’arrière et encore, il ne prend en compte que la perte d’épaisseur des plaquettes, pas leur état de surface, sans parler des disques…

 

Pour conclure, la semaine suivante, je me demandais bien comment j’allais m’y prendre pour pouvoir continuer à tourner de temps en temps sur piste. Je pensais déjà à me faire un beau cadeau, cette fois-ci, sans ma monture mancelle. Pour le coup, j’avais presque oublié que le vendredi suivant, avec des collègues, on s’était loué en exclusivité la piste de karting de Beletoise pour une nocturne : essais libres, qualifs et finale en deux manches. Sur douze, nous étions six du même niveau (56s au tour) et on s’est véritablement poilé à se tirer la bourre de nuit, roues dans roues, juste extra, rafraîchissant et pas cher. Un plaisir simple en somme, parfait exutoire pour patienter.

 

Vivement…

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Invité §gab640kH

sinon si tu parles de la provenance, je ne les ai pas achetées sur la toile, remplacées en concession il y a moins d'un an...

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Invité §ove811FG

Ton problème avec le freinage viens de là !

 

Achète une paire de plaquettes ferodo DS2500, l'amélioration en freinage pure se fera nettement sentir, par contre l'endurance des freins ne sera pas meilleure, voire même pire !

 

Des bonnes plaquettes, du liquide de frein Haut de gamme, c'est ce qu'il te faut au minimum pour rouler sur circuit plus serein :jap:

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Merci pour ce récit Gabs, ça fait plaisir de lire que ta 130i te plaît toujours autant, et d'avoir un retour sur une utilisation circuit full stock. :oui:

 

Je pense que le conseil d'Overview est le bon, un léger upgrade frein qui t'amènera plus de sérénité sur circuit tout en restant utilisable sur route.

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