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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §joe686zg

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question à vous poser, a combien se stabilise votre température d'huile lors de trajets conséquents ?

 

Personnellement elle est toujours entre 110°C et 120°C.

 

Merci pour vos réponses.

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Ca dépend pas mal de la température extérieure, du type de trajet et de la manière de conduire. Il me semble bien qu'en moyenne, c'est la température à laquelle se stabilise la mienne sur autoroute par exemple...

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Invité §joe686zg

Je profite de ta présence, j'ai choisit la Motul 300V 5W40 pour la vidange.

 

Bon choix ? Préco particulière pour la prochaine vidange ou j'écoute bêtement l'ODB ?

Ma 130i à 91 000km.

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Invité §Bez318FR

Pétard surtout pas écouter l'ODB sinon tu vas faire tes vidanges tous les 30 000km (une hérésie même avec de la soit disant long life) .... ou tous les 2 ans (c'est vraiment le max).

 

Tous les ans ou ans et demi, et 10 à 15 000km max pour moi.

 

D'après la fiche (https://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/53515/original/300V_Power_5W-40_%28F%29.pdf?1339169854) elle n'est pas "'certifiée" BMW mais ca doit être du bon matos.

 

En certifiée BMW tu as les :

- specific BMW LL-4 https://www.motul.com/fr/fr/pr [...] ll-04-5w40

- XClean 8100 https://www.motul.com/fr/fr/pr [...] clean-5w40 (celle que j'ai acheté pour ma prochaine vidange très bientôt)

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Invité §joe686zg

Très franchement, l'huile "certifiée" BMW apporte un plus pour nos BMW ? ou c'est purement marketing entre les marques et constructeurs ?

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Invité §Lok826mD

Pour la T° d'huile, en effet la T° de "consigne" est 110°C et le refroidissement du circuit "d'eau" se calibre autour de cette valeur de 110°C d'huile.

En gros, tant que l'huile n'a pas atteint les 110°c le LDR monte, parfois jusqu'à 108° constaté sur la mienne. Ensuite l'ajustement de la T° dépend de plusieurs paramètres, notamment la vitesse à laquelle tu roules en instantané et la "charge" moteur. Par exmpl, rouler à 160kmh en stabilisé sur autoroute tu auras l'huile autour de 110° et le LDR à 100° tout le temps ; par contre fortes accélération à fond de 3/4 à 120/140kmh sur petites routes ou sur circuit, le refroidissement du LDR va réagir instantanément et la T° de LDR va chuter à 82° et l'huile tomber sous les 110°.

 

De l'avis de bcp de mécano, 110° de T° d'huile en nominal c'est quand même très élevé mais le but est de brûler un maximum de résidus de combustion et d'avoir les catalyseurs très chauds pour réduire les émissions. Je m'étais inquiété de ces T° et j'ai même profité d'un "codeur" de chez BM pour faire passer ma voiture à la "valise" pour voir et pensant même que le ventilo ne fonctionnait pas, et en fait aucun pb (même 0 codes d'ailleurs).

Sur circuit la T° de mon LDR ne monte jamais au dessus de 85° et j'ai été surpris de voir que l'huile est toujours resté entre 110 et 120° et des bricoles même après 7-8 tours à souder. Donc c'est un peu déroutant mais la gestion de la T° fonctionne bien.

 

Pour le choix de l'huile, à mon avis la 300V en 5w40 est surement ce qu'il y a de mieux pour ce moteur (il y aura 500 avis différents sur le sujet), parce que vu ces caractéristiques elle est idéale dans 98% des plages de fonctionnement: largement assez fluide à froid (encore + que la LL04 de Motul, un peu moins que les castrol mais qui n'ont de sens que si on habite en Russie) et très bonne protection à chaud et en HTHS (largement + que les castrol de merde recommandées par BM) avec en plus un index de viscosité élevé donc + stable. J'ai mis de la 300v 15w50 parce que je fais du circuit cet été donc c'est l'idéal niveau protection je suis peinard mais cet hiver ce sera un chouille trop épais quand même, même dans le sud de la France, et je pense mettre de la 5w40 avec laquelle on peut faire du circuit aussi sans problème.

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Invité §ove811FG

Si vous roulez beaucoup sur circuit, hesitez pas a taper dans la 5W50 les gars !

 

Ca se paye chère, mais au moins c'est un bon compromis, peut importe les températures et l'usage ...

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Merci @Revilio je suis allé dans le menu caché de l'ODB tout marche nickel en suivant ton tuto, et j'ai entré le facteur de correction (la base est à 1000). Je verrai sur les prochaines conso. En prime je me suis fait un petit test du combiné d'instrument pour voir un sapin de noël :D

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Invité §gab640kH

Le risque est très élevé avec une phase 1 ouai !

Le risque de rossignols aussi :W

Le risque de se retrouver avec les essuies glaces qui restent bloqués ....... mais pour ca il suffit de remplacer le petit relais bleu par le vert ;)

 

Risque potentiel mais loin d'être systématique: rien de tout ça sur ma phase 1 de 2006

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Invité §gab640kH

 

Pompe à eau quasi hs à 100000km?

On peut le savoir en gros seulement si l'ordinateur de bord nous indique surchauffe en gros?

 

Si la pompe à eau a une durée de vie de 100 000 km, curieux que ce ne soit pas prévu dans le plan de maintenance. Je vérifierai auprès du concessionnaire, comme pour la vidange de boîte.

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Invité §Bez318FR

Laisse tomber gabs07 !

 

Vidange boite, pont, LDR, PAE, ......... chez BMW c'est comme la chaine de distribution du N47 c'est à vie :W

 

 

... sauf que pour BMW France pour une prise en charge la vie du véhicule s'arrête à 5 ans !

 

Et BMW c'est pas pour le payDay de de pauvre comme moi qui achète de l'occase et espère la garder assez longtemps. C'est du jetable à renouveler tous les 2 ans (avant le 1er entretien finalement)

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Invité §ove811FG

C'est clair que c'est les pro de la pièce ou du fluide a vie ...

 

La pire foutaise est pour les vidanges des boites auto ...

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c'est déjà très bien de l'avoir :love:

 

si tu veux bien me photographier le catalogue ce serait toppissime :a3_isa:10

 

C'est déjà en scan en plus :) Par contre j'en ai un en anglais, vu que je suis bilingue je ne remarque pas trop et du coup je ne sais plus lequel c'est (j'ai pas mal de documentation en pdf). Quoi qu'il en soit, balance ton mail en MP et je t'envoie ça, en espérant que ça corresponde à ce que tu recherches (j'ai une ou deux brochures datant de sa sortie, et les manuels).

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Invité §Bez318FR

Sur bmw-one j'ai fait un topic pour recenser les brochures, tu y trouveras :

 

- la 130i en anglais

- la phase 1 mais sans la 130i

 

Je suis docn preneur d'une brochure phase 1 avec 130i ou 130i "seule" :)

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Sur bmw-one j'ai fait un topic pour recenser les brochures, tu y trouveras :

 

- la 130i en anglais

- la phase 1 mais sans la 130i

 

Je suis docn preneur d'une brochure phase 1 avec 130i ou 130i "seule" :)

 

J'ai bien peur de te les avoir piqués sur BMW-one, du coup je ne serai pas d'une grande aide :non:

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Invité §com127mI

Laisse tomber gabs07 !

 

Vidange boite, pont, LDR, PAE, ......... chez BMW c'est comme la chaine de distribution du N47 c'est à vie :W

 

 

... sauf que pour BMW France pour une prise en charge la vie du véhicule s'arrête à 5 ans !

 

Et BMW c'est pas pour le payDay de de pauvre comme moi qui achète de l'occase et espère la garder assez longtemps. C'est du jetable à renouveler tous les 2 ans (avant le 1er entretien finalement)

 

 

Pour le LDR et liquide de frein il le semble que la preco est tous les 2 ans (ce que je fais perso)

Pour le pont je pense que ça peut tenir 100 000km.

La boîte à faire une fois dans la vie de l'auto vers 70-80000 km

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Invité §Bez318FR

On parlait "selon BMW" ;) Et selon BMW : LDF tous les 2 ans OK mais le reste "à vie" !!

Mais on est d'accord c'est une hérésie !

 

______________

 

Sinon parlons bien parlons guez !

 

La mienne alias "la reine guez" me fait 2 trucs bizarres depuis un certains temps :

- je retrouve de temps en temps ma trappe à essence entrouverte

- quand le réservoir est plein et jusqu'à presque la moitié j'entends sur route dégradée (c'est à dire tout le temps) un grincement dans l'habitacle !! Plus le réservoir est plein plus le bruit est fort.

 

Des avis ? :W

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La trappe n'aurait-elle pas été forcée? Bizarre, la mienne revient toujours bien quand je la referme, et elle est bloquée avec la centralisation :voyons:

Je n'ai aucune idée de comment est fixé le reservoir dans la caisse, mais je ne vois aucune autre piste que ça...

Tu devrais faire monter quelqu'un à l'arrière pour voir si ça impacte le bruit.

(C'est plus une merguez que t'as, c'est une chipolata :cyp: )

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Sur bmw-one j'ai fait un topic pour recenser les brochures, tu y trouveras :

 

- la 130i en anglais

- la phase 1 mais sans la 130i

 

Je suis docn preneur d'une brochure phase 1 avec 130i ou 130i "seule" :)

 

J'ai du mal ouvrir les yeux j'ai pas vu la version anglaise,

 

merci du coup :jap:

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On parlait "selon BMW" ;) Et selon BMW : LDF tous les 2 ans OK mais le reste "à vie" !!

Mais on est d'accord c'est une hérésie !

 

______________

 

Sinon parlons bien parlons guez !

 

La mienne alias "la reine guez" me fait 2 trucs bizarres depuis un certains temps :

- je retrouve de temps en temps ma trappe à essence entrouverte

- quand le réservoir est plein et jusqu'à presque la moitié j'entends sur route dégradée (c'est à dire tout le temps) un grincement dans l'habitacle !! Plus le réservoir est plein plus le bruit est fort.

 

Des avis ? :W

 

 

Oh putain ! :ddr:

 

Non aucun avis/idée, à part que t'es le chat noir ! :lol:

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Invité §Bez318FR

@julienv6 :

 

Série 1 : Autres > En anglais >

 

Image Brochure USA E82 128i - 135i

Image Brochure E87 Phase 1 - 116i/118i/i120i/118d/120d

Image Brochure E87 Phase 1 - 130i

Image Catalogue d'accessoires E8X 2009

 

 

@BMW4ever46 :

 

4ever Guez :)

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Invité §Bez318FR

Bah c'est pas des grosses tuiles c’est surtout une accumulation de petits problèmes :

- Rossignols dans l'habitacle [maladie connue]

- Colonne de direction [gros problème- 800€]

- Démarreur [moyen problème - changé avec un pote - 200€]

- Gicleur arrière bouché [maladie connue - Changé par un double de phase 2 - 10€]

- Fuite du lave Phare droit [changé les 2 tout seul - 40€]

- Essuies glace qui se bloquent [maladie des phase 1 - Changement d'un relais - 20€]

- Batterie [normal elle avait 6 ans - Changé seul -150€]

- Pommeau M de vitesse au cuir HS [changé seul - 45€]

- Vérins de coffres HS [changé seul - 40€]

 

En cours / Non résolu :

- Afficheur LCD du radio pro qui déconne quand il fait chaud

- Trappe à essence qui s'ouvre

- Bruit réservoir plein

 

 

Mais la série 1 "en général" a encore plein de ressources :)

- mes plastiques ne pèlent pas encore

- le tapis sensitif du siège passager n'a pas encore rendu l'ame

- les ballasts de Xenon non plus

- ...

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C'est bien, on sent que tu l'aimes malgré tout ! :D

 

En lisant ta liste j'avais oublié que j'avais eu un souci à l'essuie glace AR aussi, la pompe était HS et ne crachait plus de liquide lave glace...mais bon c'était pas cher, c'est pour ça que je l'ai oublié. :ange:

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Invité §tis614iD

Je ne savais pas que le problème des essuies glace était un problème connu. Je ne sais pas si c'est le même que nous avons rencontré mais de notre coté il se manifestait de la manière suivante: panne aléatoire des essuies glace, de préférence sur l'autoroute sinon c'est pas marrant...

 

Comme c'est aléatoire chez BM ils n'ont rien trouvé comme d'habitude... On a donc vendu la voiture, c'était un peu une accumulation, (reprise concession) je considérais que ça faisait trop (colonne direction, essuie glace, embrayage, la DA, la direction qui couinait)... Basta :o

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Invité §com127mI

J' ai aussi un très léger couinement ds la direction qui s'est manifesté environ 1500 km après le changement de la colonne

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