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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Invité §Ben558xg

Exactement. Chere dans l'absolu et pour une compacte. Pour les perfs, c'est raisonnable. Mais il arrive un moment où on achete plus qu'un moteur :)

 

A combien tu évaluerais le prix de la 130i si tu devais la commercialiser ?

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Invité §fbo126YE

J'ai juste un ipod que je branche sous l'accoudoir

 

Moi je parlais d'autre chose, du Kit IPOD/BMW ...

 

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Invité §tis614iD

Il n'y a normalement aucune manipulation à réaliser pour consulter le répertoire du téléphone une fois celui-ci connecté à la voiture (codes enregistrés comme pour toute connection bluetooth sécurisée), simplement sélectionner le menu "Tel", puis bouton le plus à gauche "A-Z", on navigue ensuite dans le répertoire avec la molette de droite.

 

Le livret est celui avec la cabine téléphonique anglaise rouge en couverture, commun je pense aux 2 types de préparation sans et avec bluetooth.

 

Merci :jap: , je ne l'ai pas ce livret :L . Il me semble que quand on a configuré nos telephone lors de la livraison on a créé un partenariat type oreillette bluetooth, si j'ai le temps de descendre au parking je tentrais de faire "lier l'equipement". On verra ça, merci en tout cas ;) .

 

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Invité §Nik561qd

A combien tu évaluerais le prix de la 130i si tu devais la commercialiser ?

 

 

A ce prix là. Je dis juste que mettre un prix pareil dans une compacte est un peu delirant. Je sais bien que la plupart des acheteurs se paient des (presques) perfs de M3 mais le reste des prestations demeure au niveau d'une compacte classique. On parle quand meme de 250 000 F (ça parle peut etre plus) c'est à dire le prix d'une grande routiere hdg il y a à peine quelques années. Elle est competitive par rapport aux autres de sa categorie mais je ne me vois pas mettre une somme pareille dans une auto, encore moins dans une auto de ce style quand je pourrais avoir une routiere diesel tres correcte et un jouet d'occase à la place. Au demeurant, je ne cracherais pas sur une 130i.

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Invité §Ben558xg

C'est certes une compacte, mais les performances sont hors norme pour la catégorie. Je ne pense pas que la majorité des acheteurs la choisisse parce-que c'est une compacte mais plutôt pour son agrément, son comportement, ses performances et le plaisir de conduire qu'elle distille. Le prix reflète donc tout ça et la catégorie devient un élément pesant peu lors du choix.

 

Au fond la catégorie de la 130i c'est la catégorie "véhicule de plaisir", compacte c'est une coincidence et c'est secondaire. De fait la question devient: est-elle chère pour le plaisir qu'elle distille ?

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Invité §Nik561qd

On peut voir la chose comme ça c'est vrai.

 

 

Mais pour ma part, une 125i (218 ch) voire une 123i de 180 ch m'iraient aussi bien car ce qui me plait surtout c'est le coté compacte 6 cylindres. On perd le coté perfs exceptionnelles mais dans le contexte actuel, ce n'est pas important ) mes yeux. D'ailleurs, peut etre qu'une 125i est prevue :voyons:

 

D'ailleurs, avec un 6 cylindres moins huppées, d'autres compactes feraient mon bonheur (307, Megane par exemple...)

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Invité §mik756lD

Pour moi que la 130i soit une compacte a son importance.

 

Car si ça n'en avait pas , je serais au volant d'une 350Z.

 

La 130i est un véhicule plaisir certe, mais ne néglige pas totalement le coté fonctionnel et utilisable comme véhicule principal. (coffre, 5 portes, banquette rabattable ect.....)

 

Une 350Z pour seule voiture est impossible.

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Pour moi que la 130i soit une compacte a son importance.

 

Car si ça n'en avait pas , je serais au volant d'une 350Z.

 

La 130i est un véhicule plaisir certe, mais ne néglige pas totalement le coté fonctionnel et utilisable comme véhicule principal. (coffre, 5 portes, banquette rabattable ect.....)

 

Une 350Z pour seule voiture est impossible.

 

Tout pareil que toi (moi c'est la Crossefire SRT-6 qui m'aurait bien fait craquer mais l'absence de côté fonctionnel m'aurait obligé à prendre une deuxième voiture -le côté trop voyant me génait aussi.)

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Invité §Nik561qd

Une Citroen C4 berline , 4 roues motrices , avec un V6 de 300cv , et un intérieur sport.:good:

 

Franchement, une V6 210 ch avec un echappement un peu travaillé (voire revons un peu, une loi d'AAC le rendant un peu plus mechante en haut comme feu le 194) me suffirait...largement...

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Invité §Ben558xg

Disons que la 130i est une voiture-plaisir "fonctionnelle" car en majorité ses acheteurs étaient à la recherche avant tout du plaisir de conduite mais n'était pas près à sacrifier l'aspect fonctionnel, certains acheteurs, les plus "sportifs" auraient tout aussi bien pu se tourner vers une EVO VIII, une Sub STI ou une M3 qui ne sont pas des compactes.

 

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--- information importante aux possesseurs de 130i---

 

Je viens de faire la vidange de ma 130i (vidange de rôdage) et j'ai été pour le moins surpris de l'huile qui a été mise.

 

J'ai d'abord voulu savoir si le garage proposait plusieurs types d'huile.

Le chef de l'atelier (concessionnaire BMW) m'a dit que non et que sur la 130i, une seule huile était autorisée par le constructeur.

 

Il s'agit d'une 5W30 longlife :eek: (marque Motul d'après la facture). Dire que je l'assimilais à de l'huile pour moteur diesel.

 

Je lui ai annoncé que j'aurais plutôt mis du 10/50 ; "surtout pas !"

Il m'a annoncé qu'il ne fallait pas se fier à l'indice et que l'huile proposée était la SEULE bonne, en raison de la spécificité du moteur (magnésium...).

 

Pour les appoints, idem : uniquement celle-ci.

(puisque cette question avait été posée)

 

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà fait une vidange pour confirmer celà ?

 

 

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--- information importante aux possesseurs de 130i---

 

Je viens de faire la vidange de ma 130i (vidange de rôdage) et j'ai été pour le moins surpris de l'huile qui a été mise.

 

J'ai d'abord voulu savoir si le garage proposait plusieurs types d'huile.

Le chef de l'atelier (concessionnaire BMW) m'a dit que non et que sur la 130i, une seule huile était autorisée par le constructeur.

 

Il s'agit d'une 5W30 longlife :eek: (marque Motul d'après la facture). Dire que je l'assimilais à de l'huile pour moteur diesel.

 

Je lui ai annoncé que j'aurais plutôt mis du 10/50 ; "surtout pas !"

Il m'a annoncé qu'il ne fallait pas se fier à l'indice et que l'huile proposée était la SEULE bonne, en raison de la spécificité du moteur (magnésium...).

 

Pour les appoints, idem : uniquement celle-ci.

(puisque cette question avait été posée)

 

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà fait une vidange pour confirmer celà ?

 

Oui, 5W-30 Longlife, ça ne me surprend pas. :) Par contre, t'es pas obligé de mettre de la Motul. :oui: N'importe quelle huile respectant ces spécifications est adaptée, mais Béhème a un contrat avec Motul... :ddr:

 

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Oui, 5W-30 Longlife, ça ne me surprend pas. :) Par contre, t'es pas obligé de mettre de la Motul. :oui: N'importe quelle huile respectant ces spécifications est adaptée, mais Béhème a un contrat avec Motul... :ddr:

 

Certainement - c'est pour celà que je l'ai mis entre parenthèse, même si, selon le fabriquant, un même indice peut avoir des propriétés différentes.

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Invité §ric277EG

--- information importante aux possesseurs de 130i---

 

Je viens de faire la vidange de ma 130i (vidange de rôdage) et j'ai été pour le moins surpris de l'huile qui a été mise.

 

J'ai d'abord voulu savoir si le garage proposait plusieurs types d'huile.

Le chef de l'atelier (concessionnaire BMW) m'a dit que non et que sur la 130i, une seule huile était autorisée par le constructeur.

 

Il s'agit d'une 5W30 longlife :eek: (marque Motul d'après la facture). Dire que je l'assimilais à de l'huile pour moteur diesel.

 

Je lui ai annoncé que j'aurais plutôt mis du 10/50 ; "surtout pas !"

Il m'a annoncé qu'il ne fallait pas se fier à l'indice et que l'huile proposée était la SEULE bonne, en raison de la spécificité du moteur (magnésium...).

 

Pour les appoints, idem : uniquement celle-ci.

(puisque cette question avait été posée)

 

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà fait une vidange pour confirmer celà ?

 

 

 

Tu as fais la vidange par conscience? parce que moi, le concessionnaire m'a dit qu'il n'y avais plus de vidange de rodage

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Tu as fais la vidange par conscience? parce que moi, le concessionnaire m'a dit qu'il n'y avais plus de vidange de rodage

 

La vidange de rôdage est toujours conseillée, en particulier sur une sportive (et comme je la pousse pas mal).

Elle n'est pas du tout obligatoire mais simplement conseillée.

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Invité §Ben558xg

Combien de Kilomètres cette vidange et pour quel tarif ?

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Invité §lol777fi

Purée, c'est exactement l'huile que toyota met dans le forfait de base de la vidange de mon land cruiser, machine de course par excellence qui développe sa puissance max, 55 cv/litre, à 3 400 tours, ... :D

Et en option, on passe à du 0W30, que je demande pour les vidanges ayant lieu à l'automne...

 

Après, effectivement, il faut se méfier des huiles trop fluides à chaud. Certains gros moteurs n'aiment pas.

 

J'ai aussi l'impression que dans les ateliers, ils ne se prennent pas la tête.

Ils ont une cuve remplie le plus souvent de 5W30, sur laquelle ils ont un super prix (d'achat...), cuve sur laquelles sont branchés leurs "tuyaux" avec lesquels ils font leurs vidanges.

Comme cela, c'est plus simple et rapide que de manipuler des bidons de 2 litres, et beaucoup plus lucratif.

 

Et comme ils vidangent 90% de diesels, ils ne se prennent pas la tête...

 

Et c'est pas cela qui causera des dégats à un moteur. En tout cas durant la garantie...

 

Comme les frigo...

 

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Invité §Ben558xg

Mon concessionnaire ne m'a, à moi non plus, pas conseillé de vidange intermédiaire. Selon lui seul l'entretien préconisé par BMW, selon l'indicateur de maintenance, est utile.

Le moteur de la 130i est en effet considéré comme un moteur "normal" par BMW, ne nécessitant pas d'entretien plus spécifique que le reste de la gamme.

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Invité §Ben558xg

 

Il s'agit d'une 5W30 longlife (marque Motul d'après la facture). Dire que je l'assimilais à de l'huile pour moteur diesel.

 

C'est en effet l'huile utilisée par Audi et VAG en général pour le programme d'entretien Longlife des moteurs TDI (même marque, mêmes indices, même nom).

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Invité §fre118bE

Tout pareil que toi (moi c'est la Crossefire SRT-6 qui m'aurait bien fait craquer mais l'absence de côté fonctionnel m'aurait obligé à prendre une deuxième voiture -le côté trop voyant me génait aussi.)

 

Et oui ! et c'est surtout beaucoup plus discret et aussi tellement amusant de "surprendre" un boxter à la sortie du péage.... yes !

 

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Invité §fbo126YE

Mon concessionnaire ne m'a, à moi non plus, pas conseillé de vidange intermédiaire. Selon lui seul l'entretien préconisé par BMW, selon l'indicateur de maintenance, est utile.

Le moteur de la 130i est en effet considéré comme un moteur "normal" par BMW, ne nécessitant pas d'entretien plus spécifique que le reste de la gamme.

 

Pareil pour moi, aucune raison de faire une vidange avant que l'odb ne le demande. Les inges motoristes auraient fait ecrire une recommandation dans le manuel si vraiment la premiere huile devait etre changee vers 5000kms. Pour moi c'est inutile ... mais bon pour ceux qui tiennent a le faire, ca ne fait pas de mal non plus.

 

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Invité §Ale876NU

Par contre aucune trace du super kit pont autobloquant :)

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Connaissez vous ce site ???

 

http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=UF91&mospid=48927&prod=20051000

 

Toutes les pieces pour la 130i y sont.

 

Realoem est en fait l'ETK en version américaine. Sur ce sîte, tu peux trouver les éclatés et les tarifs de toutes les pièces de toutes le BMW ou presque! :eek:

 

 

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Invité §Nik561qd

Où l'on apprend qu'un moteur de 130i coute pres de 10 000 € :eek: . Peuvent etre meilleurs à ce prix...

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Purée, c'est exactement l'huile que toyota met dans le forfait de base de la vidange de mon land cruiser, machine de course par excellence qui développe sa puissance max, 55 cv/litre, à 3 400 tours, ... :D

Et en option, on passe à du 0W30, que je demande pour les vidanges ayant lieu à l'automne...

 

Après, effectivement, il faut se méfier des huiles trop fluides à chaud. Certains gros moteurs n'aiment pas.

 

J'ai aussi l'impression que dans les ateliers, ils ne se prennent pas la tête.

Ils ont une cuve remplie le plus souvent de 5W30, sur laquelle ils ont un super prix (d'achat...), cuve sur laquelles sont branchés leurs "tuyaux" avec lesquels ils font leurs vidanges.

Comme cela, c'est plus simple et rapide que de manipuler des bidons de 2 litres, et beaucoup plus lucratif.

 

Et comme ils vidangent 90% de diesels, ils ne se prennent pas la tête...

 

Et c'est pas cela qui causera des dégats à un moteur. En tout cas durant la garantie...

 

Comme les frigo...

C'est aussi ce que j'aurais pensé à priori.

 

Mais pour avoir un peu discuté avec le chef de l'atelier, je n'en suis plus si sûr : soit ce qu'il disait est vrai soit il était bien plus convainquant qu'un commercial BMW.

 

En effet, cette huile est spécifiée pour la 130i et apparemment pas pour tous les véhicules BMW. (en outre, il y a semble-t-il bien une distinction entre la 5W30 classique et la 5W30 longlife qui en vérifiant auprès des fabriquants d'huile est effectivement une huile souvent conseillée pour les moteurs puissants et pas seulement diesel)

 

Le chef d'atelier semblait vraiment connaître le produit (la 130i) -bien plus qu'un commercial d'ailleurs- et a donné une argumentation qui m'a vraiment semblé cohérente mais que je serais bien incapable de rapporter en intégralité (il a notamment parlé de la spécificité du moteur de la 130i avec son magnesium)

 

Il m'a clairement déconseillé toute autre huile.

Il a aussi dit que pour la M3, c'est maintenant la même huile et plus de la 10W50 ou dans le genre comme il y a peu.

 

Après je ne fais que rapporter ses paroles -qui m'ont convaincu (au moins quant à la garantie BMW : c'est la seule huile autorisée tout simplement).

 

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Invité §Nik561qd

C'est à dire ? :voyons:

 

C'est à dire qu'apparemment, en remplacement (ou echange standard d'ailleurs ?), le moteur de la 130i semble coté entre 10 000 € et 15 000 € sur le site indiqué plus haut. C'est tres elevé. Le moteur est excellent mais il est hors de prix, pas etonnant qu'il surclasse la concurrence. Il y a surement le fait aussi qu'il est tres recent.

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Pareil pour moi, aucune raison de faire une vidange avant que l'odb ne le demande. Les inges motoristes auraient fait ecrire une recommandation dans le manuel si vraiment la premiere huile devait etre changee vers 5000kms. Pour moi c'est inutile ... mais bon pour ceux qui tiennent a le faire, ca ne fait pas de mal non plus.

Tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton véhicule.

 

Si tu roules comme 95% des gens (sur un régime moyen de 3000 tr avec comme maxi 5000 voire 5500/6000 atteint un fois par semaine) : aucun problème pour seulement respecter les vidanges obligatoires.

 

Si en revanche, tu utilises très fréquemment le potentiel de la voiture Pmax atteinte à chaque sortie ou presque... je pense qu'il est très vivement conseillé de faire une vidange de rôdage même si elle n'est pas obligatoire.

Un concessionnaire sérieux (qui n'a pas une optique "100% diesel") la proposera souvent. Mais ne faire que les vidanges prévues au carnet n'est pas dramatique : les moteurs sont maintenant très fiables dans la durée ; mais quand on possède un produit aussi bon que la 130i, je ne trouve pas aberrant d'essayer de la "chouchouter" au-delà de ce qui est prévu.

 

Sur tous les véhicules un peu sportif et que l'on pousse, elle est conseillée.

 

L'huile perd beaucoup de ses propriétés lors du rôdage (abrasion du moteur d'où la présence de particules dans l'huile). Et on sait que la qualité de l'huile est essentielle dans la fiabilité du moteur à long terme et dans ses perf.

 

Maintenant, cela n'a aucune influence sur la garantie (qui n'est que de 2ans)

 

-nota : je l'ai faite alors que j'ai une extension de garantie dont je ne verrai certainement pas le terme.

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