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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E46 (2001-2006)


Mr Eddie
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Messages recommandés

Merci!

j'ai lu aussi sur le topic arsouille, ça se bagarre pas mal avec les pro talibans BM.. :vert:

t'es un peu seul contre le reste du..talibanisme BMW..!!

 

au printemps, on ira se reboire un petit blanc à un rasso.. (ou autre chose..)

 

 

Blanc rouge rosé, avec plaisir.

 

Alex paiera je pense vu qu'il ment comme un odontologue sur le topic en question. :D

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Invité §ale238kZ

Il passe sous les 3 minutes avec son clio fusée j'espère diapazon_8z.gif.6452dccf634a8d007a3d652131f15bdd.gif

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Invité §Ush142Gf

Bah oui, il a déjà dit qu'il faisait mieux que les champions de rallye locaux en caisse toute préparée :o

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En fait dans ton cas, il n'y a que des connexions à 17 pôles ronds sur les Business K7 et CD.

 

Les connecteurs Fakra (40p) ne sont que sur les postes BM54 quand tu as le GPS d'origine.

 

Pour les antennes, la date varie de 03/2001 à 09/2001 avec l'apparition des new gen radios.

 

Effectivement avant cette date il y avait deux câbles d'antennes (antenne+IF) entre le module diversity et la radio.

 

Après cette date il n'y a plus que le câble d'antenne (plus de câble IF) et la commande se fait via l'alim du module diversity que pilote la radio.

 

Il est toutefois facile de changer le module diversity pour installer une radio plus récente sur les anciennes autos.

 

Bref ton auto est de 2002 donc pas de risque de ce côté.

 

Un topic qui recense ça ICI (infos essentiellement à partir du site du créateur de l'Intravee II).

 

On reconnait les Alpine à leur radiateur noir sur l'étage d'amplification.

 

Ces postes ont été développés lors de la remise à niveau de 09/2001 essentiellement et une attention particulière a été apportée pour les modèles US.

 

La meilleure qualité sonore, tu l'auras avec la dernière révision du CD53 US Alpine (j'en avais un que j'ai revendu après le retrofit de la nav MK4 de référence 65 12 6 961 215 : le Graal avec dernières rev des HW:43 et SW:47...)

 

J'ai eu cette radio, le seul souci était le RDS qui avait tendance à merder un peu... Ça lui arrivait de perdre une station et d'avoir du mal à la retrouver.

 

Je ne sais pas si c'était lié à mon poste en particulier ou à la série (pas de RDS aux USA).

 

Normalement ces postes fonctionnent quelque soit l'endroit de la planète, il faut juste régler dans le menu service la region.

 

En Europe il y a eu des CD53 fabriqués par VDO et qui lisaient les MP3 sur les dernières E46.

 

Dans tous les cas, pour la lecture de MP3 pour ces postes, il s'agit de lecture des fichiers MP3 gravés sur un CD que le poste va lire.

 

Attention aux dates de fabrication après 2006 car ce sont des modèles remanufacturés.

 

 

Bon quenotte, un grand merci pour tes conseils, qui se sont avérés très payants!

Je viens de recevoir le poste cd53 alpine, de même ref que tu m as conseillé, la qualité sonore en est métamorphosée. Vraiment! L ancien K7 était vraiment pourri! Je suis bluffé et en même tps surpris de la difference de qualité possible entre 2 poStes d origine bmw. Je n aurais jamais pensé.

Merci encore

 

Oui je sais on achete pas une M3 pour la sono, mais là c était indigent

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Content pour toi que tout fonctionne mieux :)

 

J'avais été très agréablement surpris moi aussi à l'époque.

 

D'ailleurs quand je suis passé à la nav mk4, j'ai installé un DSP Alpine PXA-H100 pour retrouver un niveau décent...

 

N'oublie pas de vérifier que le poste est bien en mode Europe (Area).

 

Quelques infos ICI sur le Service Mode pour les réglages.

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Sinon, ça avait bossé un peu ce WE dernier! :mad:

L'auto avait été livrée propre, mais j'aime bien qu'elle soit très propre! Du coup, nettoyage des tissus/moquette (les torchons étaient bien noirs..), de nouveau la carrosserie (en plus elle était toute perlée de micro goutte de goudron des ailes arr au coffre... dégouté! j'ai mis 1 h à l'essence tout doucement pour tout faire partir.. :fou: ), avec un petit lustrage au polish (d'ailleurs pas suffisant, j'ai encore des micro rayures qui m'agacent sur le coffre, va falloir que je sorte la disqueuse/polisheuse avec produit qui va bien..).

Ensuite, je me suis attaqué au cuir! j'ai reçu samedi le set Gliptone. J'ai donc commencé par le nettoyage: c'est pas mal du tout! ce que j'adore, c'est le côté mat qui ressort instantanément :sol:

J'ai tout fait, des sièges au volant jusqu'au pommeau. Ensuite, application du nourrissant. Là j'ai eu peur, car ça ressortait un peu plus brillant... mais ouf, ce matin, je suis allé voir, c'est aussi mat qu'après le nettoyage!

Quelques photos pour le cuir: lors du nettoyage au cleaner, j'avais fait que la moitié du siège: on voit bien le côté mat:

test-gliptone- cleaner- (4).jpg

Ensuite, une fois que j'ai appliqué la crème nourrissante.. mais avant séchage, du coup là le côté brillant est celui que je viens de faire!

 

 

test-gliptone-nourrissant (3).jpg

 

Mais comme je l'ai dit, 24h après, c'est aussi mat . Sauf qu'au toucher, on sent que c'est plus souple,plus doux.

 

Je suis pour l'instant franchement satisfait des produits Gliptone. Je vais quand même prochainement acheter une teinture noire, pour refaire quelques petites rayures, mais juste pour être parfait, car là ça rend vraiment bien.

 

Ensuite, j'ai profité du beau temps pour faire une petite balade: c'est qu'elle était pas ressortie depuis mon retour de toulouse!

J'ai roulé une bonne 1/2 heure, impeccable aucun problème.Et toujours ce super moteur!

Bon je n'ai pas arsouillé plus que ça, car le tableau de bord est encore tout dépouillé, et j'avais enlevé mon pommeau cuir pour refaire le cuir. Et comme j'attends le short shift de BMW, je ne l'ai pas reclipsé (afin de ne pas avoir à l'enlever de nouveau, vu la force que ça demande à chaque fois..)

 

Allez quelques photos faites juste avant la promenade:

M3-1.jpg

 

 

M3-3.jpg

 

M3-2.jpg

 

C'est étonnant comme cette peinture s'éclaircit au soleil. A l'ombre elle est tout de suite plus sombre.

La suite prochainement!

Nota: fais ch.. ces photos, je peux plus de nouveau les insérer sur googlechrome.. ça remarchait récemment, j'ai fait mon CR ainsi, et là ça remarche plus. Faut que je repasse par internet explorer.. :q

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Invité §ale238kZ

Sympa le gliptone, il faut que j'm'occupe des cuirs sur la mienne aussi.

 

 

J'ai relevé l'arrière d'1cm histoire que ça travail un peu mieux et que ce soit un peu moins tape cul, l'auto était un poil déséquilibrée sur l'arrière :

 

 

20150308_143740.jpg

 

Autre truc qui peut peut être aider les amateurs de smg2 : j'avais une vibration dans la pédale d'accel en première à chaud depuis la semaine dernière. J'me voyais déjà sortir le billet pour embrayage + VM... ça me semblait quand même étrange à ce kilométrage.

 

Après pas mal de recherche, j'me suis lancé dans un ré-apprentissage complet de la smg2 avec INPA + cable ebay à 15€. (d'ailleurs @§mic203ua j'ai bien fini par trouver un code erreur enregistré dans le tdb :p)

 

ça prends environ 30 minutes (avec le contact, gaffe à la batterie du coup).

 

 

20150311_185931[1].jpg

 

Pas d'erreurs, j'ai remis le contact et là auto transfigurée : passage rapide, plus de vibrations, plus de patinage, plus d'accoups au rétrogradage.

 

Je suppose que la smg2 ne se recalibre pas toute seule en fonction de l'usure de l'embrayage et autres pièces (point de patinage, position de l'embrayage, etc...). Ce qui fait qu'avec le temps la boite est complètement à l'ouest (dernière reprog' datant de 2004 dans le calculateur, surement un rappel).

 

Étonnant du coup que cette manip' ne soit dans aucun plan d'entretien, si quelqu'un a des billes sur le sujet...

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Invité §mic203ua

Sympa le gliptone, il faut que j'm'occupe des cuirs sur la mienne aussi.

 

 

J'ai relevé l'arrière d'1cm histoire que ça travail un peu mieux et que ce soit un peu moins tape cul, l'auto était un poil déséquilibrée sur l'arrière :

 

 

20150308_143740.jpg

 

Autre truc qui peut peut être aider les amateurs de smg2 : j'avais une vibration dans la pédale d'accel en première à chaud depuis la semaine dernière. J'me voyais déjà sortir le billet pour embrayage + VM... ça me semblait quand même étrange à ce kilométrage.

 

Après pas mal de recherche, j'me suis lancé dans un ré-apprentissage complet de la smg2 avec INPA + cable ebay à 15€. (d'ailleurs @§mic203ua j'ai bien fini par trouver un code erreur enregistré dans le tdb :p)

 

ça prends environ 30 minutes (avec le contact, gaffe à la batterie du coup).

 

 

20150311_185931[1].jpg

 

Pas d'erreurs, j'ai remis le contact et là auto transfigurée : passage rapide, plus de vibrations, plus de patinage, plus d'accoups au rétrogradage.

 

Je suppose que la smg2 ne se recalibre pas toute seule en fonction de l'usure de l'embrayage et autres pièces (point de patinage, position de l'embrayage, etc...). Ce qui fait qu'avec le temps la boite est complètement à l'ouest (dernière reprog' datant de 2004 dans le calculateur, surement un rappel).

 

Étonnant du coup que cette manip' ne soit dans aucun plan d'entretien, si quelqu'un a des billes sur le sujet...

 

 

Super ca ! Dès qu'on se voit je prendrais ma valise on jètera un œil ;)

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Belle rénov'

 

Tu penses pouvoir corriger les griffures sur le pare-choc avant ou peinture obligatoire?

 

C'est vrai que la couleur est top :D

non faudra repeindre, je vois pas comment sinon, c'est trop profond.

On voit pas mais l'antibrouillard est fêlé aussi. Par contre je l'ai déjà réçu, mais pas monté.

Sympa le gliptone, il faut que j'm'occupe des cuirs sur la mienne aussi.

 

 

J'ai relevé l'arrière d'1cm histoire que ça travail un peu mieux et que ce soit un peu moins tape cul, l'auto était un poil déséquilibrée sur l'arrière :

 

 

20150308_143740.jpg

 

Autre truc qui peut peut être aider les amateurs de smg2 : j'avais une vibration dans la pédale d'accel en première à chaud depuis la semaine dernière. J'me voyais déjà sortir le billet pour embrayage + VM... ça me semblait quand même étrange à ce kilométrage.

 

Après pas mal de recherche, j'me suis lancé dans un ré-apprentissage complet de la smg2 avec INPA + cable ebay à 15€. (d'ailleurs @§mic203ua j'ai bien fini par trouver un code erreur enregistré dans le tdb :p)

 

ça prends environ 30 minutes (avec le contact, gaffe à la batterie du coup).

 

 

20150311_185931[1].jpg

 

Pas d'erreurs, j'ai remis le contact et là auto transfigurée : passage rapide, plus de vibrations, plus de patinage, plus d'accoups au rétrogradage.

 

Je suppose que la smg2 ne se recalibre pas toute seule en fonction de l'usure de l'embrayage et autres pièces (point de patinage, position de l'embrayage, etc...). Ce qui fait qu'avec le temps la boite est complètement à l'ouest (dernière reprog' datant de 2004 dans le calculateur, surement un rappel).

 

Étonnant du coup que cette manip' ne soit dans aucun plan d'entretien, si quelqu'un a des billes sur le sujet...

tu me passeras la mienne aussi..

 

sinon, Alex, ça se voit qu'elle lève de l'arrière maintenant!

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Invité §ale238kZ

Je pense que c'est l'ombre de l'aile avant qui donne cette impression.

 

En fait d'origine l'avant est plus haut que l'arrière, c'est donc typé trop sous vireur je trouve.

 

Sur les sites US, ils mettent en général 0.5 pouce de plus derrière, là je suis à la même hauteur AV/AR.

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Invité §ale238kZ

 

Super ca ! Dès qu'on se voit je prendrais ma valise on jètera un œil ;)

 

 

En fait dans l'INPA je n'ai pas trouvé comment tout checker d'un coup.

 

Je dois me connecter à chaque calculateur pour lire les erreurs. En général je regarde juste moteur/boite et là ça a toujours été clean.

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Invité §Ush142Gf

 

 

Tu peux développer stp ta poésie m'interpelle :jap: ?!

 

C'est que la boîte SMG existe pas sur 118d :D

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Invité §ale238kZ

 

 

Ouais, bof, à l'époque j'ai essayé les deux. Pour moi il n'y a pas photo, la bvm n'est pas très agréable ni très intéressante. Je reprendrais une bvm en passant chez porsche où là c'est net et précis.

 

L'avantage de la bvm c'est de pouvoir coller un VM allégé, sur smg2 j'ai cru voir que ce n'était pas vraiment possible.

 

Pour le soft CSL j'ai vu mais ça arrache suffisamment comme ça pour moi en s5 niveau gestion :jap:

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En fait dans l'INPA je n'ai pas trouvé comment tout checker d'un coup.

 

Je dois me connecter à chaque calculateur pour lire les erreurs. En général je regarde juste moteur/boite et là ça a toujours été clean.

 

C'est normal, INPA est juste un soft de debug pas un soft de diagnostic pour concession.

 

Donc tu te connectes calculateur par calculateur :).

 

Pour avoir une vision globale il te faut DIS ou ISTA/D.

 

Ça se trouve facilement aussi ;)

 

Mais ce qui est bien avec INPA c'est que c'est beaucoup plus détaillé :)

 

Pour la reprogrammation DME et boite, tu peux utiliser WinKFP au lieu de Progman/ISTA-P.

 

Ce sont les deux seuls boitiers reprogrammables sur E46.

 

Les autres c'est du codage et pour avoir les dernières fonctionnalités il faut changer les boitiers pour de plus récents...

 

Par contre oui il faut brancher l'auto sur un chargeur costaud pour ne pas avoir de souci...

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Ah là on tient un Paylote grand connaisseur de SMG...C. :D

 

Concernant la SMGII c'est la même boite sur les CSL que sur les M3 non CSL. De toute façon à la vue de tout ce que tu avances tu n'as jamais eu de M3 E46 SMGII.

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Invité §ale238kZ

C'est normal, INPA est juste un soft de debug pas un soft de diagnostic pour concession.

 

Donc tu te connectes calculateur par calculateur :).

 

Pour avoir une vision globale il te faut DIS ou ISTA/D.

 

Ça se trouve facilement aussi ;)

 

Mais ce qui est bien avec INPA c'est que c'est beaucoup plus détaillé :)

 

Pour la reprogrammation DME et boite, tu peux utiliser WinKFP au lieu de Progman/ISTA-P.

 

Ce sont les deux seuls boitiers reprogrammables sur E46.

 

Les autres c'est du codage et pour avoir les dernières fonctionnalités il faut changer les boitiers pour de plus récents...

 

Par contre oui il faut brancher l'auto sur un chargeur costaud pour ne pas avoir de souci...

 

 

Ah merci pour les infos ! Oui je sais que INPA est un soft usine, mais au final c'est ce que j'ai trouvé de plus fonctionnel, pas de vmware et autre pour le faire tourner.

 

En effet j'ai aussi Rheingold, basé sur ISTA/D il me semble ? Mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner avec mon câble bon marché, et ce n'est pas faute d'y avoir passé des heures. J'm'en sers pour les procédures et les fiches techniques du coup :D

 

Quelqu'un aurait un exemple de matos qui tourne avec Rheingold ?

 

Pour le chargeur j'ai un peu tenté le diable vu que j'en avais pas sous la main mais au final ça a tenu 30 minutes sur la batterie. J'ai coupé phares, gps et tout ce que j'ai pu et j'ai prié :D

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Invité §ale238kZ

Ouais les deux se défendent, je trouve que la smg2 est une bonne boite pour ma part avec du recul, pas trop compliquée techniquement et plutôt sensationnelle. Juste que ça défonce la transmision et que ça peut causer quelques tracasseries en cas de dysfonctionnement, même si les causes sont largement identifiées aujourd'hui.

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