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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E46 (2001-2006)


Mr Eddie
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Invité §Ush142Gf

Je la connais ta caisse... J'ai failli la prendre il y a 2 ans (a un prix exorbitant). L'acheteur était p-ê l'avant dernier par rapport à toi mais pas très sympa. :(

 

C'est une CS avec le bouton M track et presque full options avec amélioration des freins, suspattes modifiées etc ( je sais plus si tu as le rideau arrière ).

 

Et je l'avais vue y a pas longtemps sur le net. Tu es le combien au niveau proprio ?

 

Bref j'espère pour toi que tout sera nickel car elle est magnifique....

 

Ah ? J'ai un peu discuté avec lui sur le forum motorpsort-passion, il avait l'air plutôt sympa... (J'y ai fait une petite présentation, peut-être là que tu avais vu la voiture ? Sinon ça devait être l'annonce, elle était sur LBC vers août-septembre ^^)

 

Et effectivement il ne manque comme options que le rideau arrière et la TV, mais ça ne manque pas tellement... Le volant multi-fonctions remplacé par celui de la CSL (avec le fameux bouton M-Track) déjà plus :D

 

Sinon je suis le quatrième proprio et demi ^^

Le premier était allemand, elle a ensuite été revendue au proprio à qui tu as failli l'acheter il y a deux ans, et elle a eu un troisième proprio entre temps qui l'a revendue à un autre membre de motorsport-passion, qui cherchait une CSL (sa troisième xD) depuis longtemps et s'est rabattu sur celle-ci faute d'en trouver une convenable... Il a finalement trouvé une CSL juste après et la CS faisant double usage, je l'en ai généreusement débarrassé :ange: (il a été très sympa au niveau du prix du fait que j'étais également membre du forum, et même très sympa tout court :) )

 

Pour les modifs il y a effectivement le kit freins AP Racing, avec des PSS 10, des barres anti-roulis renforcées, un diffuseur CSL, un silencieux Eisenmann, et quelques autres petites modifications (écrous de roue conique, etc...)

 

http://imageshack.us/scaled/large/6/ikrw.jpg

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Invité §sir252Pm

Faut savoir rouler pour ça. Combien ne se contente pas de ces modifs pour poser devant les copains arsouilleurs... :o

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Salut à tous. Ca a bougé un peu ici... pour les freins faut pas pousser non plus. sur route ouverte, d'origine ça suffit largement.

 

Les changer ok, mais faut aller sur circuit avec.

 

D'ailleurs qui va vraiment sur piste avec sa m3 ?

J'en n'ai pas vu une seule au cours de mes 5 dernières sorties.

enfin si une : avec un swap m5 et du coup des freins.

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Invité §Ush142Gf

Merci pour vos avis :)

 

Je suis entièrement d'accord avec vous pour le kit AP, puisque pour l'instant, il ne me sert pas à grand chose à part faire joli (ce qu'il fait fort bien à mon goût ceci dit :D ) : je pense qu'avec ma conduite jusqu'à maintenant j'aurais été loin d'arriver à bout de l'endurance des freins d'origine. Je ferai par contre du circuit avec la voiture dès le printemps pour la dompter :) .

À noter que j'ai eu le kit de freins d'origine (donc les mêmes que ceux de la M3 CSL) avec la voiture.

 

Malheureusement je ne peux pas donner un retour très complet puisque je suis très loin d'avoir testé toutes les qualités dynamiques de la voiture... Mais j'ai complété un petit compte-rendu que j'avais fait après 500 kms :

 

Comme je l'ai dit, je ne peux donc pas vraiment juger les qualités du châssis, mais la stabilité met très vite en confiance et le châssis n'a jamais mis en défaut (ça aurait été inquiétant ceci dit). En venant d'une gti on sent par contre bien le poids qui donne pas mal d'inertie à la voiture... Surtout qu’on peut difficilement avoir une e46 plus lourde que la mienne faute aux options :/.

Pour le reste, que ce soit en sonorité, souplesse ou allonge, le moteur est magique =D. Seul bémol, qui vient de la ligne Eisenmann je pense, une résonance très désagréable entre 2500 et 3000 trs/min (donc à 110-120 en 6ème) qui fait qu'on ne s'entend plus dans la voiture : il faut soit rétrograder soit passer le rapport suivant. Par contre au-dessus de 3000 trs/min c'est que du bonheur :love:

Le seul point noir pour moi sur cette voiture était la boîte SMG, qui était en quelque sorte la concession que je faisais pour le reste de la voiture (couleur, équipement, suivi, etc...) car je voulais une boîte manuelle, mais je suis finalement séduit : on s'y fait très vite, et je n'ai pas l'impression qu'il me manque quelque chose avec la pédale d'embrayage absente comme je le craignais au premier abord. J'ai mis un peu de temps à me faire au fait que le moteur ne veuille pas démarrer tant qu'on n'est pas au point mort et qu'il est impossible d'enclencher une vitesse si on n'a pas le pied sur le frein (ça pourrait presque faire un anti-vol =p), et je ne l'ai pas encore domptée parfaitement (avec parfois des rétrogradages un peu bruyants en ville), mais j'en suis très content.

Les PSS10 sont réglés pour le moment en position confort, ce qui ne les rend heureusement pas trop souples. Question confort, malgré une certaine raideur inévitable qui ne me rebute pas du tout, c'est parfait, et même utilisable en ville, y compris à Aubière, capitale du ralentisseur. Je les réglerai en position plus sportive dès que le beau temps (et mon assurance au volant !) montrera son nez.

Je suis sinon toujours fan de la ligne, et les gens que je croise aussi à première vue à croire le nombre de pouces levés et de sourires auxquels j'ai eu droit ^^.

 

Je viens de monter 4 Michelin PA4 dessus et la différence se fait déjà beaucoup ressentir par temps froid, je vais donc pouvoir continuer à la découvir plus ou moins tranquillement :) .

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Invité §ale238kZ

Salut à tous. Ca a bougé un peu ici... pour les freins faut pas pousser non plus. sur route ouverte, d'origine ça suffit largement.

 

Les changer ok, mais faut aller sur circuit avec.

 

D'ailleurs qui va vraiment sur piste avec sa m3 ?

J'en n'ai pas vu une seule au cours de mes 5 dernières sorties.

enfin si une : avec un swap m5 et du coup des freins.

 

 

D'origine sur route ouverte c'est cuit pour moi. Tu vas faire du col, après deux ou trois freinages tardif tu vois le problème.

 

Par contre comme je disais entre foutre du rbf600 ou investir dans du 6 pistons à 3k, il y'a une marge.

 

Sur piste la m3 est trop lourde et coûte une blinde en consommable :/

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Invité §ale238kZ

Merci pour vos avis :)

 

Je suis entièrement d'accord avec vous pour le kit AP, puisque pour l'instant, il ne me sert pas à grand chose à part faire joli (ce qu'il fait fort bien à mon goût ceci dit :D ) : je pense qu'avec ma conduite jusqu'à maintenant j'aurais été loin d'arriver à bout de l'endurance des freins d'origine. Je ferai par contre du circuit avec la voiture dès le printemps pour la dompter :) .

À noter que j'ai eu le kit de freins d'origine (donc les mêmes que ceux de la M3 CSL) avec la voiture.

 

Malheureusement je ne peux pas donner un retour très complet puisque je suis très loin d'avoir testé toutes les qualités dynamiques de la voiture... Mais j'ai complété un petit compte-rendu que j'avais fait après 500 kms :

 

Comme je l'ai dit, je ne peux donc pas vraiment juger les qualités du châssis, mais la stabilité met très vite en confiance et le châssis n'a jamais mis en défaut (ça aurait été inquiétant ceci dit). En venant d'une gti on sent par contre bien le poids qui donne pas mal d'inertie à la voiture... Surtout qu’on peut difficilement avoir une e46 plus lourde que la mienne faute aux options :/.

Pour le reste, que ce soit en sonorité, souplesse ou allonge, le moteur est magique =D. Seul bémol, qui vient de la ligne Eisenmann je pense, une résonance très désagréable entre 2500 et 3000 trs/min (donc à 110-120 en 6ème) qui fait qu'on ne s'entend plus dans la voiture : il faut soit rétrograder soit passer le rapport suivant. Par contre au-dessus de 3000 trs/min c'est que du bonheur :love:

Le seul point noir pour moi sur cette voiture était la boîte SMG, qui était en quelque sorte la concession que je faisais pour le reste de la voiture (couleur, équipement, suivi, etc...) car je voulais une boîte manuelle, mais je suis finalement séduit : on s'y fait très vite, et je n'ai pas l'impression qu'il me manque quelque chose avec la pédale d'embrayage absente comme je le craignais au premier abord. J'ai mis un peu de temps à me faire au fait que le moteur ne veuille pas démarrer tant qu'on n'est pas au point mort et qu'il est impossible d'enclencher une vitesse si on n'a pas le pied sur le frein (ça pourrait presque faire un anti-vol =p), et je ne l'ai pas encore domptée parfaitement (avec parfois des rétrogradages un peu bruyants en ville), mais j'en suis très content.

Les PSS10 sont réglés pour le moment en position confort, ce qui ne les rend heureusement pas trop souples. Question confort, malgré une certaine raideur inévitable qui ne me rebute pas du tout, c'est parfait, et même utilisable en ville, y compris à Aubière, capitale du ralentisseur. Je les réglerai en position plus sportive dès que le beau temps (et mon assurance au volant !) montrera son nez.

Je suis sinon toujours fan de la ligne, et les gens que je croise aussi à première vue à croire le nombre de pouces levés et de sourires auxquels j'ai eu droit ^^.

 

Je viens de monter 4 Michelin PA4 dessus et la différence se fait déjà beaucoup ressentir par temps froid, je vais donc pouvoir continuer à la découvir plus ou moins tranquillement :) .

 

 

Par hasard, sais-tu sur combien sont réglés les BAR et les PSS ?

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Tous des paillotes sur FA… :lol:

 

J'ai fait quelques tours de piste avec ma E46 et j'ai pas eu cette impression de manque de mordant. Apres une dizaine de tours, tu sens ta pédale de frein qui s'éponge mais j'avais ça avec ma Z4 35is. J'ai jamais eu ça sur routes ouvertes meme en bourrinant! :bah:

 

 

Idem, peut etre que les freins ne servent à rien finalement 1371011109_ratatouilleetcie.gif.f5a250e256e7b9ee41628d366974256f.gif

 

:lol:;)

:lol: bah oui que veut tu :W ça arsouille a tout va :W

Et que dire d'acheter une m3 e46 a 17ke et mettre 3ke dans des freins :) soit 20% :)

 

 

:W

 

Salut à tous !

Je mets une petite photo de la M3 CS que j'ai depuis un mois, en attendant un vrai PR (faudra que je la conduise plus d'ici là, histoire de donner toutes mes impressions, car c'est ma première propulsion, donc je suis encore très humble avec ^^)

Peut-être que ça me permettra d'être plus objectif d'ici là également, car pour l'instant je suis encore comme un gosse, à me taper 10 minutes à pied juste pour la voir dans son garage :D

 

http://imageshack.us/a/img199/2809/ndkw.jpg

Veinard bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

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Invité §89f660tS

La tienne elle a terminée épave c'est normal ! :o

 

Mais vous êtes sérieux les mecs quand vous dites que vos freins ne se sont jamais voilés après un gros freinage etc..? :D

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D'origine sur route ouverte c'est cuit pour moi. Tu vas faire du col, après deux ou trois freinages tardif tu vois le problème.

 

Par contre comme je disais entre foutre du rbf600 ou investir dans du 6 pistons à 3k, il y'a une marge.

 

Sur piste la m3 est trop lourde et coûte une blinde en consommable :/

 

 

 

 

Quand je parlais de route ouverte, je sous entendais aussi une conduite "normale".

 

Je te rejoins pour le coût d'usage de la m3 sur piste. Surtout avec un pont, des SB, un flector, ou palier intermédiaire en carton.

 

Ca me coute moins avec ma porsche qui pour l'instant ne m'a couté qu'un peu d'huile, des plaquettes et 4 pneus en 5 journées.

 

Les modèles M sont fantastiques, mais quand BMW comprendra que tout ce qui est autour de moteur doit etre fiable lui aussi, ça sera encore mieux. C'est pas normal de devoir changer un pont si souvent et d'avoir des freins en mousse.

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Invité §ale238kZ

En conduite "normale" les freins sont effectivement suffisants. Après l'intérêt d'une conduite déplaçoir en m3 m'échappe un peu.

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Invité §ale238kZ

Bon si j'ai bien compris je vais aller quêter mes infos sur un autre fofo...

 

 

A part la piste de la rénovation je ne vois pas trop...

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En conduite "normale" les freins sont effectivement suffisants. Après l'intérêt d'une conduite déplaçoir en m3 m'échappe un peu.

 

 

 

Ben on est pas obligé de tapper comme un goret dedans à chaque sortie. Surtout sur route ouverte où le danger n'est pas prévisible. Et à moins d'être un fou exploiter une m3 sur route ouverte est pas possible. Je veux bien admettre cependant que faire des cols même en roulant dans le (presque) respect du code de la route sollicite trop les freins.

 

Pour moi c'est l'interet d'avoir une m3 et ne jamais aller sur circuit qui m'échappe un peu. A part faire le bogoss dans les quartiers je ne vois pas.

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En conduite "normale" les freins sont effectivement suffisants. Après l'intérêt d'une conduite déplaçoir en m3 m'échappe un peu.

 

 

Une M3 peut servir de daily et dans ce cas les freins suffisent 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

Sur piste et en y allant régulièrement peut être moins :jap:

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Invité §ale238kZ

 

 

Pour moi c'est l'interet d'avoir une m3 et ne jamais aller sur circuit qui m'échappe un peu. A part faire le bogoss dans les quartiers je ne vois pas.

 

 

C'est vrai que c'est un peu ce qui fera que j'm'en séparerai je pense. C'est trop polyvalent pour de la piste mais trop puissant pour la route...

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Invité §sir252Pm

J'en ai perdu qu'1 alors que j'aurais pu perdre le permis d'un coup :W

Qui a dit que ca ne freinait pas ? :o

 

Et y a un mec qui a perdu 1 mûr aussi. greg11150.gif.0c1f230e2c4b474cdf42c03a6c7680f4.gif

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Invité §sir252Pm

Non il etait encore un peu vert :jap:

 

 

Le mur n'était pas mûr alors ? :voyons:

Pourtant tu t'es bien ramassé pour le cueillir. :D

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Invité §car275rP

C'est sûr, l'utilité d'AP à 3k€ sur route ouverte est discutable.

 

 

a mon avis en descente de col non.

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Invité §seb502mR

Rare sont les proprios de aimetrois e46 qui gardent les freins stock :)

Moi j'ai toujours gardé les freins d'origine car je roule cool et ils suffisent

Par contre ceux qui font du circuit c'est vrai que c'est pas du tout endurant ...

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Invité §sir252Pm

Rare sont les proprios de aimetrois e46 qui gardent les freins stock :)

 

 

Rare sont les proprios de ///M3 qui gardent leurs autos stock ! Tout simplement. :w:

Si ce n'est les proprios de Beheme dans leur globalité. :cyp:

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