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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E46 (2001-2006)


Mr Eddie
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Messages recommandés

Invité §Jul162cu

Qui dit monte non homolguée par le constructeur égale véhicule non conforme. D'ou un refus au CT et une non indemnisation de l'assurance en cas de sinistre.

Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.

Avec ce type de modification le véhicule perd toute homologation. Donc il ne peut plus rouler sur voie publique. (Il faut lire les articles R321-4 et suivants du Code de la route) Contravention de 4eme classe et risque d'immobilisation du véhicule jusqu'à ce qu'il soit mis en conformité avec la fiche constructeur.

Il faut passer par la DRIRE pour être dans la légalité.

 si tu obtiens l’accord du constructeur le passage aux mines sera facile

 Si le constructeur automobile ne s’oppose pas ou ne dit rien, l’expertise sera plus longue avec tests effectués par l’UTAC. C’est long et très cher.

 Si le constructeur refuse, alors laisse tomber c’est quasi impossible d’obtenir satisfaction.

 

Ce qui est important, c'est le diamètre de la roue, il doit être dans les tolérances de l'organisme www.tnpf.fr

Sans parler des indices de vitesse et de charge bien sûr.

Tu ne pourras pas te voir refuser le CT, avec le monte que j'ai cité plus haut, car c'est TNPF qui fait foi :oui:

 

Du coté BMW, c'est vrai qu'ils diront que la monte n'est pas homologué, car il faut rester en 18 ou 19, bref, ce qu'il y a écrit sur le pied de milieu de ton auto.

Coté assurance, il y a très peu de risque (je ne suis pas juriste :oops:), vu que tu respectes scrupuleusement les préconisations de TNPF !

Mais si tu veux vraiment être couvert par ton assurance, rien ne t'empêche de déclarer à ton assureur cette modification et là, tu es 100% à l'abri :oui:

 

La DRIRE à d'autres chats à fouetter :lol:

 

Ca n'a rien à voir avec la garantie :o C'est l'assurance qui est en cause, et qui dit voiture non conforme, dit possibilité que l'expert/assurance dise "niet" à tout dédomagement en cas de soucis, grave ou non, en tort ou pas... Et là, il y aurait comme un "hic", non ? :ange::jap:

 

Tu répondras à l'expert que tu n'as pas changé le diamètre de la roue, donc d'un point de vue mécanique, rien ne doit changer.

Bien sûr, il faut faut pas mettre des jantes en plomb non plus :lol:

Rappel :

Il faut des jantes homologuées, des pneus homologués, le bon diamètre de roue (TNPF), les indices de charge et de vitesse égales ou supérieurs à l'origine.

 

Au fait, question bête, mais... que doit-on faire lorsqu'on change une roue de 18" pour une en 19", sachant qu'il y a un capteur de pression quelque part ? Faut-il faire une manip mécanique, toucher à quelque chose ? Faut-il toucher à l'électronique pour la configuration/étalonnage du capteur, ou faut-il simplement remettre à zéro en appuyant longuement sur le bouton du tableau de bord ?

Merci pour votre aide !!!

 

Le capteur de pression n'en est pas un en fait, c'est le capteur ABS qui mesure les tours de roue, et si une roue tourne plus vite, c'est qu'elle perd de la pression.

Si tu changes de pneus, de jante ou que tu refais la pression, tu peux (par précaution) réinitialiser le système, c'est expliqué dans la notice :jap:

 

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Invité §sat055Ha

Merci pour l'info Julien !!

Par hasard, tu ne saurais pas pour la compatibilité de mon modèle avec les feux à diode ?

J'ai aussi envie de lui rajouter la barre anti-rapprochement de la phase 2, tu sais où je pourrais trouver ça ?

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Invité §Jul162cu

Par hasard, tu ne saurais pas pour la compatibilité de mon modèle avec les feux à diode ?

J'ai aussi envie de lui rajouter la barre anti-rapprochement de la phase 2, tu sais où je pourrais trouver ça ?

 

Je sais qu'on en a déjà parlé des feux arrière à diode sur ce topic, tous les modèles ne sont pas compatibles. Ca dépend de ta date de fabrication (je n'ai pas les dates en tête).

Il me semble que les anciens modèles sont bien compatibles, alors que pour les derniers (juste avant les diodes), il y un passage obligatoire chez BMW pour les neophytes :bah:

 

Concernant la barre anti-rapprochement, d'autres membres te renseignerons je l'espère ;)

 

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Invité §Jul162cu

pour les feux a leds , j'ai des fk mais qui ne fonctionnent que jusqu'au modele octobre 2001 maxi, pour

les années suivantes faut passer par la case bm (environ 500€ le kit complet ar)

 

 

Aie, pour les optiques a leds, 1 seule solution pour les 2002, pas les 2001, c'est effectivement de passer chez BMW. Ca coute cher par contre.

Les 2001 peuvent prendre de l'adaptable qui ne donne pas de message d'erreur, alors que les 2002 n'ont pas cette chance (va savoir pourquoi)

 

 

Voilà ce que j'ai retrouvé sur ce topic :bah:

 

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Invité §sar438UE

Tu répondras à l'expert que tu n'as pas changé le diamètre de la roue, donc d'un point de vue mécanique, rien ne doit changer.

Bien sûr, il faut faut pas mettre des jantes en plomb non plus :lol:

 

Tu ne répondras rien du-tout à l'expert s'il ne veut rien entendre :non: c'est soit des jantes 18", soit 19" qui sont homologuées, pour le reste, ça n'est pas légal... Dura lex, sed lex :jap: Après on fait ce qu'on veut, mais bon... :ange:

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Invité §Jul162cu

Tu ne répondras rien du-tout à l'expert s'il ne veut rien entendre :non: c'est soit des jantes 18", soit 19" qui sont homologuées, pour le reste, ça n'est pas légal... Dura lex, sed lex :jap: Après on fait ce qu'on veut, mais bon... :ange:

 

Non homologuées par BMW, il faut préciser.

 

Car tant que tu ne changes pas le diamètre de la roue, c'est homologué en France :oui:

 

Que penses-tu des préparations moteur et de la vitesse maxi auto-limitée à 250km/h que certains enlève ? :ange:

 

Les jantes c'est 18 ou 19, mais le moteur c'est autant de chevaux que tu peux et la vitesse maxi, idem :lol:

Perso, je préfère monter du 20' que de toucher aux performances d'une auto déjà très performante :oui:

C'est largement moins "risqué" en cas d'accident grave ;)

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Invité §sar438UE

Non homologuées par BMW, il faut préciser.

 

Car tant que tu ne changes pas le diamètre de la roue, c'est homologué en France :oui:

 

Que penses-tu des préparations moteur et de la vitesse maxi auto-limitée à 250km/h que certains enlève ? :ange:

 

Les jantes c'est 18 ou 19, mais le moteur c'est autant de chevaux que tu peux et la vitesse maxi, idem :lol:

Perso, je préfère monter du 20' que de toucher aux performances d'une auto déjà très performante :oui:

C'est largement moins "risqué" en cas d'accident grave ;)

 

Une reprog ça ne se voit pas aussi aisément que des jantes de 20" ( très loin de là même)... Passe ton CT avec du 20", tu seras fixé :D Et si ton expert d'assurance vient faire le tour de ta voiture, du 20" il le verra immédiatement et "sautera sur l'occasion" pour minimiser les remboursements ou prises en charge éventuelles, voir ne rien rembourser :o Alors qu'une reprog ou 1 speedlimit enlevé... ;) Donc d'une part le 20" est interdit par BMW (ce qui est un signe, non ?) et donc par la législation, cqfd :jap: En plus ça n'apporte rien à l'auto (contrairement à une reprog ou un speedlimit enlevé ;) )... Opération risquée (très) et inutile tant pour la conduite que pour l'agrément... Bref, j'ai raison :p Mais comme je disais ds mon précédent message, chacun fait ce qu'il veut, les Range peuvent avoir du 21" (ou +), tu peux tenter d'en mettre, pourquoi pas :ange:

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Invité §Jul162cu

Une reprog ça ne se voit pas aussi aisément que des jantes de 20" ( très loin de là même)... Passe ton CT avec du 20", tu seras fixé :D Et si ton expert d'assurance vient faire le tour de ta voiture, du 20" il le verra immédiatement et "sautera sur l'occasion" pour minimiser les remboursements ou prises en charge éventuelles, voir ne rien rembourser :o Alors qu'une reprog ou 1 speedlimit enlevé... ;) Donc d'une part le 20" est interdit par BMW (ce qui est un signe, non ?) et donc par la législation, cqfd :jap: En plus ça n'apporte rien à l'auto (contrairement à une reprog ou un speedlimit enlevé ;) )... Opération risquée (très) et inutile tant pour la conduite que pour l'agrément... Bref, j'ai raison :p Mais comme je disais ds mon précédent message, chacun fait ce qu'il veut, les Range peuvent avoir du 21" (ou +), tu peux tenter d'en mettre, pourquoi pas :ange:

 

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est risqué de mettre des 20 pouces :???:

Si le poids "pneu + roue" est identique, il n'y a absolument aucun désavantage !

Rappel toi, les jantes de 19' plus légère que les 18' de la M3 :oui:

Tu augmentes le diamètre de la jante, mais pas le diamètre du pneu et on garde exactement les mêmes largeur des pneus à l'avant et à l'arrière. Ou est le problème ? (Mise à part que BMW ne l'homologue pas ? BMW ne peut pas tout homologuer, il a autre chose à faire...).

Je trouve l'augmentation de puissance ou la modification des spécifications moteur plus dangereuse et de surcroît, complètement interdit par le constructeur et la législation française :ange:

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Invité §sar438UE

Je ne dis pas du-tout qu'il y a un risque "technique" à mettre du 20" :o Mais un risque pratique de conformité en matière d'assurance ou de CT :) Si rien n'arrive, type accident, avec ces jantes, il n'y a pas de soucis, mais au cas où, ton assurance risque fort de ne pas indemniser :ange: A part ça, ces jantes en 20" n'ont surement rien de dangereux, seulement un peu voyantes pour les fouineurs que sont les experts d'assurances...

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Invité §Jul162cu

Coté CT, aucun problème, TNPF est la base, le bible du CT Français pour les pneumatiques :oui:

Je ne sais pas comment vous l'expliquer... Allez demandé à votre CT.

 

Pour l'assurance, tu peux faire une déclaration ou demander si tu es bien assuré si tu as mis des 20 pouces (sans change la largeur des pneus).

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Invité §CAR541Wt

SALUT A TOUS voila quelque photos toute fraiche

Photo KS 035.jpg

Photo KS 036.jpg

 

 

un petit lavage s'impose

Photo KS 039.jpg

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Photo KS 050.jpg1..jpg

Photo KS 038.jpg

Photo KS 037.jpg1..jpg

une otpion bien pratique

Photo KS 042.jpg

faut que j'arrete de boire :lol::lol::lol::lol::lol: suis degouté en sortant de chez mon pote :o

Photo KS 053.jpg

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Invité §bra405xc

jolie avec les spliters sa fais vraiment plus agressif aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif au faite tu ma souffler les tapis de sol M3 sur ebay alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

et effectivement arrête la chopine sa vas te couter une peinture aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §CAR541Wt

jolie avec les spliters sa fais vraiment plus agressif aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif au faite tu ma souffler les tapis de sol M3 sur ebay alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

et effectivement arrête la chopine sa vas te couter une peinture aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

suis vraiment desoler je pence qui doit en avoir d'autre :??::??: au fait le rend vous a VINCENNE s est dimanche prochun (serait pas la dommage

en vacance) ;);)

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Invité §bra405xc

suis vraiment desoler je pence qui doit en avoir d'autre :??::??: au fait le rend vous a VINCENNE s est dimanche prochun (serait pas la dommage

en vacance) ;);)

 

c'est le matin sur le parking du chateau? c'est ça?

 

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Invité §CAR541Wt

c'est le matin sur le parking du chateau? c'est ça?

 

Oui s'est le matin a partir de 10h

 

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Julien17...BMW n'a pas homologué de 20" en France. Donc légalement tu ne peux pas monté du 20". Ton raisonnement est juste au point de vue technique concernant l'équivalence des dimensions. Mais au point de vue de la loi si tu montes des jantes de 20" mais en gardant l'équivalence des dimensions des pneux tu es dans l'illégalité car BMW lors de l'homologation des M3 E46, en France, n'a pas spécifié de monte avec des jantes de 20". Donc en mettant des jantes de 20" tu es en dehors de spécifications constructeur donc non conforme au code de la route.

 

N'importe quel juriste confirmera mes propos. Et qui dit non conforme au code de la route, égale refus au CT et non conforme au code des assurances.

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Invité §sar438UE

Julien17...BMW n'a pas homologué de 20" en France. Donc légalement tu ne peux pas monté du 20". Ton raisonnement est juste au point de vue technique concernant l'équivalence des dimensions. Mais au point de vue de la loi si tu montes des jantes de 20" mais en gardant l'équivalence des dimensions des pneux tu es dans l'illégalité car BMW lors de l'homologation des M3 E46, en France, n'a pas spécifié de monte avec des jantes de 20". Donc en mettant des jantes de 20" tu es en dehors de spécifications constructeur donc non conforme au code de la route.

 

N'importe quel juriste confirmera mes propos. Et qui dit non conforme au code de la route, égale refus au CT et non conforme au code des assurances.

 

Et oui, mais il ne veut rien entendre, le bougre :D Il faut bien que jeunesse se passe... ;)

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Invité §Jul162cu

Julien17...BMW n'a pas homologué de 20" en France. Donc légalement tu ne peux pas monté du 20". Ton raisonnement est juste au point de vue technique concernant l'équivalence des dimensions. Mais au point de vue de la loi si tu montes des jantes de 20" mais en gardant l'équivalence des dimensions des pneux tu es dans l'illégalité car BMW lors de l'homologation des M3 E46, en France, n'a pas spécifié de monte avec des jantes de 20". Donc en mettant des jantes de 20" tu es en dehors de spécifications constructeur donc non conforme au code de la route.

N'importe quel juriste confirmera mes propos. Et qui dit non conforme au code de la route, égale refus au CT et non conforme au code des assurances.

 

BMW à autre chose à faire que d'homologuer diverses montes pneumatiques.

Il en a homologué deux, c'est déjà bien.

 

Maintenant, si tu veux changer de jante, ou de largeur de pneu, l'organisme qui s'en occupe en France, c'est TNPF.

C'est aussi la base de tous les contrôles techniques.

Donc quand tu passeras ton contrôle technique, tu ne pourras pas être refusé, car la monte est dans la correspondance de la monte d'origine en 19 pouces. J'en suis sûr.

Comme le CT passe, tu es autorisé à rouler et donc conforme au code de la route.

 

Pour ce qui est de l'assurance, c'est un peu délicat, car au moindre "différent", ils ont tendance à ne plus assurer, le mieux étant de déclarer la modification :oui:

 

 

Et oui, mais il ne veut rien entendre, le bougre :D Il faut bien que jeunesse se passe... ;)

 

28 ans et je m'intéresse aux pneumatiques depuis 1994 environ ;)

 

En bref, c'est très bien de rester en 18 ou 19, mais on peut passer en 20 et être dans la légalité.

 

Pas comme un membre de ce topic qui mettait du 265 à l'arrière, mais là, ça ne gênait que moi apparemment :pfff:

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Invité §sar438UE

 

28 ans et je m'intéresse aux pneumatiques depuis 1994 environ ;)

 

En bref, c'est très bien de rester en 18 ou 19, mais on peut passer en 20 et être dans la légalité.

 

Pas comme un membre de ce topic qui mettait du 265 à l'arrière, mais là, ça ne gênait que moi apparemment :pfff:

 

Moi également http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/grrr58.gif

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Invité §ana315pG

Bonjour les puristes /// !

 

A y ai , j'ai recupéré le M3 cab a Paris ... pour rassurer les acheteurs sur des garages a Monaco , rassureez vous un ferroutage NICE-PARIS coute 200 E et se negocie sans souci sur l'achat du vehicule !!! les voitures arrives en parfait etat.

 

J'ai donc fait Paris - Vendée Dimanche ( 500 km ) je me suis regalé , deja le vehicule est vraiment dans un etat incroyable ! (25.000 km certifié) carnet + facture d'achat du premier proprio + garantie 12 mois et carte grise provisoire en WW MC (plaque bleue) pendant un mois !!!

Vehicule livré avec plastique sur siege + volant ... l'ont bichonné avant le depart ! vu le serieux du garage le contraire m'aurait etonné .

Petit detail sympa en prime = le plein !!!!!

 

Concernant le M3 cab boite SMGII , tres confortable , aucun bruit parasite , cuir en bel etat , pneux neuf a l'arr et belle preparation carrosserie exterieur ...

le plus dur c'etait de dechiffrer la notice en meme temps que de rouler !!!! LOL !!! (heuresement j'avais un copilote)

premiere interrogation : " Euh , c'est quoi le bouton SPORT ? "

 

... Bouton Sport enclenché , mode SMGII en boite sequentielle avec decrochage du DSC et la GAZZZZZZZZZZZZZ ... Cerise sur le gateau ; les cheveux au vent ! la sonorité (resonnance des echap ) avec une tonalité mecanique de toute beautée ... un vrai concerto de belle mecanique ... ( le HK est pas mal non plus )

 

Pour parler des petite deceptions ... GPS naze nivo graphisme ... (le meme que sur la Cooper S de ma femme).

Boite auto ne gere pas le demarrage en cote automatiquement (il y a un mode visiblement a faire pour bien demarrer).

 

Si je dois comparer a ma 911 , je dirai que la puissance est plus asceptisé mais la M3 est plus performante et plus radicale ! la montée a la volée de la boite sequentielle rends les performance vraiment impressionnantes ! le tachymetre ne s'arrete jamais de monter !!!!!

 

La boite SMGII est vraiment interressante ... on peu roulé tranquillement et economiquement en mode Soft avec un etallement moelleux de la boite ou alors se mettre en mode Hard de la boite sequentielle avec un mode completement endiablé !!!!!

 

Tenue route tres bonne , surtout en courbe ( pas de porte a faux arriere ça me change ;) ) quand au freinage j'ai pas osé taper dedans encore ... on verra par la suite !

 

La pluie est venue gachée la fin du parcours et salir ma jolie carroserie (etonnante cette teinte Carbonscwartz avec son reflet bleu) . Pour info avec un 141 Km/H de moy (cadence de 160 - 170) sur le tableau de bord sur 400 Km j'ai consommé 11.8 sur l'autoroute !!!

 

Quel plaisir ce M3 et je ne regrette pas mon choix du cabriolet , amplifiant le plaisir carrement !! la toile a l'interieur est d'excllente facture et le nivo sonore est vraiment acceptable a vive allure ... je pensais etre deçu par ça mais finallemnt je suis vraiment emballé par le cab meme capoté !! je n'ai pas senti de manque de rigidité du Chassis ( a confirmer sur circuit )

 

me suis reveillé de bonne humeur ce matin ....... ;) vous comprendrez pourquoi ...

 

 

Je la nettoie cette semaine et vous lance les photos par la suite.

 

... Anakin du coté obscur de BMW .... M3 Addict !

 

 

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Invité §MAG610Hd
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28 ans et je m'intéresse aux pneumatiques depuis 1994 environ ;)

 

En bref, c'est très bien de rester en 18 ou 19, mais on peut passer en 20 et être dans la légalité.

 

 

Toi t'es borné et tu ne veux rien entendre!!!! C'est pourtant clair, BMW lors de l'homologation des M3 E46, en France, n'a pas spécifié de monte avec des jantes de 20". Donc en mettant des jantes de 20" tu es en dehors de spécifications constructeur donc non conforme au code de la route.

Biensur que l'on peut changer de dimensions des jantes et des pneus tout en restant dans les données constructeurs en respectant les valeurs indiquées par le TNPF. Mais dans notre cas des 20" sur une M3 E46 et respectant les valeurs d'équivalences données par le TNPF tu n'es plus conforme aux données constructeurs.

Le TNPF donne des équivalences de dimensions mais ne tient pas compte des différents constructeurs de véhicules. Ensuite c'est à toi de vérifier que les valeurs que tu as repéré dans le TNPF correspondent à la fourchette des données homolguées par BMW.

 

Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur.

 

BMW à autre chose à faire que d'homologuer diverses montes pneumatiques.

Il en a homologué deux, c'est déjà bien.

 

Maintenant, si tu veux changer de jante, ou de largeur de pneu, l'organisme qui s'en occupe en France, c'est TNPF.

C'est aussi la base de tous les contrôles techniques.

Donc quand tu passeras ton contrôle technique, tu ne pourras pas être refusé, car la monte est dans la correspondance de la monte d'origine en 19 pouces. J'en suis sûr.

Comme le CT passe, tu es autorisé à rouler et donc conforme au code de la route.

 

 

Je suis d'accord avec toi les CT se réfèrent au TNPF. Mais dans le cas du 20" très peu de CT vérifient si le 20" a été homologué par BMW et pour eux à partir du moment ou l'équivalence de la monte pneumatique est bonne au 19"...c'est ok pour eux. C'est ou interprétation laxiste de code de la route,voir pour certain une ignorance totale des textes. Un pinailleur te refusera le CT.

Ensuite ce n'est pas parce qu'un tu as eu le CT que tu es conforme au code de la route. On connait tous des CT très gentils et non regardant. Perso j'ai passé le CT sans problème avecun kit Gros Freins et des Bilstein PSS9 et pourtant avec ses deux éléments j'aurai du être refusé car j'étais non conforme au code de la route.

 

Toute transformation notable d’un véhicule isolé ou élément de véhicule entraîne l’obligation de soumettre le véhicule à un nouvel examen de la D.R.I.R.E. (Article R.321-16 du Code de la Route)

 

Par transformation notable il faut entendre:

 

• Toute modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive à savoir: constitution du châssis, nombre d’essieux, poids et charges par essieux, empattement, voies et porte à faux avant et arrière, poids et charges par essieu, moteur, transmission du mouvement, direction et freins...

• Toute modification des indications d'ordre technique de la carte grise, à l'exception du poids à vide, et de la carrosserie.

• Le remplacement de la carrosserie précédemment installée en ce qui concerne les véhicules carrossés sur châssis.

• Le remplacement autrement qu'à l'identique de la modification de la coque pour les véhicules sans châssis

 

Attention, même en l’absence de transformation notable, toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration, dans le mois qui suit la transformation, adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. (Article R.322-8 du Code de la Route)

Le propriétaire du véhicule qui ne se soumet pas à ces formalités dans les formes et délais s’expose à une amende de quatrième classe (135€).

 

Mais déjà pour te faire une idée des difficultés que tu vas rencontrer, lis la réponse ministérielle suivante:

 

Tout dépend des transformations effectuées. La modification des performances du moteur ou de l'éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non d'un abaissement de la caisse) et l'augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes modifient souvent considérablement les performances et le comportement routier du véhicule. Par rapport au modèle initial, vendu neuf par le constructeur et testé au moment de la réception, il n'y a plus beaucoup de points communs.

 

Il s'agit alors d'un modèle particulier qui doit subir une réception à titre isolé à la DRIRE (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) (anciennement services des mines) la plus proche pour se voir éventuellement attribuer une nouvelle carte grise si les modifications touchent les caractéristiques techniques inscrites sur celle-ci.

 

Si les transformations concernent les éléments de confort (revêtement de sièges, tapis de sol), il convient de vérifier au cas par cas si ces modifications ne mettent pas en cause la sécurité des usagers de la route.

 

Il est toujours préférable d'effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle.

 

 

 

 

Pour ce qui est de l'assurance, c'est un peu délicat, car au moindre "différent", ils ont tendance à ne plus assurer, le mieux étant de déclarer la modification :oui:

 

 

Le Code des assurances (articles L.113-8 & L.113-9) prévoit que toute fausse déclaration intentionnelle à la conclusion du contrat d'assurance, ou toute modification du risque en cours de contrat sans déclaration à l'assureur, sont de nature à engendrer une absence d'assurance ou, à tout le moins, une réduction significative de l'indemnité en cas de sinistre, même si le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.

 

Or la transformation ou la modification technique notable d'un véhicule est naturellement de nature à influer sur le risque pris en charge par l'assureur. L’assuré est donc tenu de la déclarer à sa compagnie d’assurance, qui aura la possibilité de d’ajuster ces tarifs au nouveau risque couvert.

De toute manière si la modification n'est pas homologuée, il y a peu de chances que l'assurance accepte de couvrir le risque.

 

Article L113-8

 

(Loi nº 81-5 du 7 janvier 1981 art. 32 Journal Officiel du 8 janvier 1981 rectificatif JORF 8 février 1981)

 

Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L. 132-26, le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.

Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.

Les dispositions du second alinéa du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.

 

 

Article L113-9

 

L'omission ou la déclaration inexacte de la part de l'assuré dont la mauvaise foi n'est pas établie n'entraîne pas la nullité de l'assurance.

Si elle est constatée avant tout sinistre, l'assureur a le droit soit de maintenir le contrat, moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré, soit de résilier le contrat dix jours après notification adressée à l'assuré par lettre recommandée, en restituant la portion de la prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus.

Dans le cas où la constatation n'a lieu qu'après un sinistre, l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés.

 

 

 

 

 

 

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Invité §sar438UE

 

Toi t'es borné et tu ne veux rien entendre!!!! C'est pourtant clair, BMW lors de l'homologation des M3 E46, en France, n'a pas spécifié de monte avec des jantes de 20". Donc en mettant des jantes de 20" tu es en dehors de spécifications constructeur donc non conforme au code de la route.

Biensur que l'on peut changer de dimensions des jantes et des pneus tout en restant dans les données constructeurs en respectant les valeurs indiquées par le TNPF. Mais dans notre cas des 20" sur une M3 E46 et respectant les valeurs d'équivalences données par le TNPF tu n'es plus conforme aux données constructeurs.

 

 

:D:jap:

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Invité §lem851Qi

quelques photos prises hier avec mon telephone (désolé pour la qualité). j'espere ne pas deranger mr eddie en postant sur son topic.

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voila voila! :jap:

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Invité §lem851Qi

elle vient pas de la RP la M3 noir??

 

sympa les tofs ;)

 

elle est pas noire, c'est un carbonschwarz. sinon, elle vient du sud, mais est aujourd'hui dans le 25. et merci pour le compliment! :jap:

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quelques photos prises hier avec mon telephone (désolé pour la qualité). j'espere ne pas deranger mr eddie en postant sur son topic.

 

 

Hey lemed25...ce n'est pas mon topic mais celui de tous les propriétaires de M3 E46 et tous les passionnées de ce modèle. ;)

Donc y'a pas de soucis tu les as postées au bon endroit.

 

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Invité §lem851Qi

 

Hey lemed25...ce n'est pas mon topic mais celui de tous les propriétaires de M3 E46 et tous les passionnées de ce modèle. ;)

Donc y'a pas de soucis tu les as postées au bon endroit.

 

:jap: merci bien.

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