Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

Corrosion e46 10/2001garantie BM...


Invité §TmU001cD

Messages recommandés

Invité §TmU001cD

Bien le bonjour à tous!

 

Ce petit sujet pour vous montrer comment un constructeur vous traite, même dans le cadre d'une garantie (ici garantie carrosserie, soit contre la corrosion perforante) valable 6 ans....

 

Il est vrai que mon premier courrier en LRAR était un peu méchant, mais après être passé chez deux concessionnaires, y'a de quoi !! :??:

 

M. X Jeudi 6 septembre 2007

X rue X

44xxx

 

Objet : Demande de prise en garantie d’une corrosion perforante.

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous contacte pour vous signaler un problème de corrosion perforante à l’aile arrière gauche, au raccord entre le pare-choc et l’aile, sur mon véhicule BMW 330Da Touring Pack Luxe Steptronic (N° PA XXXXX) totalisant aujourd’hui environ 135.000 Kms. Sa première mise en circulation a été effectuée le XX/10/2001. Ce véhicule est âgé de moins de 6 ans et est donc couvert par la garantie carrosserie comme stipulée dans la page 28 du livret de service. Cette corrosion est consécutive à une réparation mal effectuée lorsque le véhicule avait moins d’un an. Ces travaux de réparations ont été confiés au sein de votre réseau dans le garage BMW Munter et Fils, situé 48 Bis route de Bergues - 59412 COUDEKERQUE, lorsque le véhicule était détenu par M. X. Les réparations sont couvertes par la garantie carrosserie comme mentionnée dans le livret.

 

Extrait : Des dommages de carrosserie, causés p. ex. par des impacts de gravillons, des éraflures, des enfoncements, des déformations consécutives à un accident ou par l'influence de l'environnement, ne peuvent toutefois pas être exclus. C'est pourquoi nous comptons sur toute votre compréhension en précisant qu'il est indispensable de faire vérifier et, si nécessaire, réparer la carrosserie et le dessous de la caisse afin de conserver la haute valeur de votre voiture et de pouvoir bénéficier de cette garantie. (…) Votre service BMW exécute toutes les opérations très soigneusement, dans les meilleures conditions, et au meilleur prix. En lui confiant ces travaux, vous contribuerez largement au maintien d’une valeur marchande élevée de votre BMW et vous vous assurerez en même temps tout le bénéfice de la présente garantie.

 

Je me suis présenté avec mon véhicule dans deux concessions BMW.

 

Celle de Nantes en premier lieu durant le mois de juin où j’ai été très mal reçu.

Une personne me disant être du service carrosserie à qui j’ai expliqué mon souci n’a pas pris la peine d’examiner mon véhicule, prétextant de suite que les réparations n’étaient pas couvertes par la garantie carrosserie. Après lui avoir fait lire le livret de service, il m’expliqua que c’était à l’exécutant (donc le garage Munter et Fils) de remédier au problème. Votre garantie ne serait-elle pas nationale ?? Inquiétant…

 

Aussi, je lui montrai le livret, preuve d’un entretien suivi dans votre réseau. Il justifia sa position en me montrant que les contrôles carrosserie n’avaient pas été effectués (cochés), que de ce fait, la garantie carrosserie devenait caduque, toujours sans examiner les factures sur lesquelles des contrôles carrosserie sont bien mentionnés. De plus, dans un ordre de travail pour une Inspection I (Cf annexes), il est mentionné d’effectuer le contrôle carrosserie. Serait-il dans l’ignorance que cette opération est rattachée aux Inspections et que par logique, à chaque Inspection la carrosserie est vérifiée?? Ou s’agit-il purement de mauvaise foi ? Bref, je n’ai pas du tout trouvé cela commercial, je suis alors parti voir à La Baule quelques jours plus tard.

 

Je me suis rendu à la concession CAP OUEST de La Baule fin juin, concession où je faisais entretenir mon précédent véhicule, BMW 325 i coupé e36 (cf copie du certificat d’immatriculation joint, 60.000 Kms parcourus en 3 ans 1/2). A La Baule un peu mieux. La personne que je présume être le responsable d’atelier (jeune homme brun discret), prend le temps de sortir avec moi, pour jeter un œil. Il m’indique que la personne s’occupant des problèmes de carrosserie est en congé. Intelligemment, il photocopie mon livret de service ainsi que mon certificat d’immatriculation, note mon N° de téléphone afin que la personne en congé (qui s’avère être M. Y) me recontacte à son retour pour que je puisse exposer mon problème. Peine perdue, aucune nouvelle. J’ai pu à nouveau présenter le véhicule le mardi 28 août en milieu d’après-midi (absence juillet-août pour raison professionnelle).

 

J’ai alors rencontré M. Y, responsable après vente de son métier, qui est venu constaté cette corrosion. Il m’a en effet confirmé que cette corrosion nécessitait bien une réparation, qu’il allait falloir aller chercher la base (Base-apprêt, ce vocabulaire ne m’est pas inconnu). Lorsque j’ai évoqué la garantie carrosserie, à nouveau, même refrain, il m’a expliqué que les réparations n’étaient pas prises en compte dans le cadre de la garantie. J’ai alors fait lire la partie traitant de la garantie carrosserie à M. Y.

 

Je n’ai pas apprécié l’arrogance de M. Y, qui m’a soutenu à 3 reprises le temps que j’aille chercher le livret (et jusqu’à la lecture de ce dernier) que les réparations n’étaient pas couvertes par la garantie carrosserie, me disant « je sais très bien, je fais des dossiers toutes les semaines !! », phrase à laquelle j’ai rétorqué « ah bon ?! Vous avez tant de problèmes de carrosserie sur vos véhicules ??!!! » Sans commentaires…

 

Suite à ma lecture de la page 28 du livret de service, il m’invita à prendre contact avec votre service, en m’indiquant votre adresse.

Comment se fait-il que la demande de prise en garantie soit à effectuer par le propriétaire du véhicule ?... Je trouve cela aberrant.

A quoi cela sert-il d’avoir des concessions sur le territoire français s’ils ne servent pas de relais ? Ou tout au plus à engranger des bénéfices ?

 

Je pense qu’il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots. Les clients savent lire, et je pense aussi que les gens travaillant pour vous et représentant votre marque le savent tout aussi bien que moi.

 

Je ne suis pas là pour me vanter, mais vous avez des clients différents, certains viennent du milieu automobile, et ont des connaissances techniques. J’ai pour ma part travaillé chez A (injection Diesel), B (pare-chocs, planches de bord), C (climatisation automobile), D (emboutissage carrosserie), E (ligne de peinture et d’assemblage).

 

Je ne vous cache pas mon mécontentement vis-à-vis de l’attitude déplorable de vos concessionnaires. Il s’agit là de ma 2nde BMW (plus de 7.000 Kms parcourus en 8 semaines d’utilisation), et la 5ème en comptant celles de mes frères. C’est la première fois que je suis reçu de la sorte, et espère bien la dernière.

 

Je vous remercie de bien vouloir traiter mon dossier et d’y donner une suite favorable. Dans le cas contraire, je ferai part de ma mésaventure à la presse automobile (Auto Plus, BMWorld…)

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

Bon, oui, pas tendre, et essayant de jouer sur le milieu automobile que j'ai fréquenté pour sous-entendre le risque de mauvaise publicité.

 

Ce dossier a été complété de photos de la corrosion, de copies des factures d'entretien, livret completé, copie de la page du livret expliquant la garantie carrosserie, ainsi qu'un ordre de travail inspection I qui mentionne le contrôle carrosserie.

 

La suite dans le prochain post.

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TmU001cD

Ze réponse de Bayerish Motoren Werke...

 

23 octobre 2007

Votre BMW 330d Touring

 

 

Monsieur,

 

C'est avec une particulière attention que nous avons pris connaissance de votre correspondance du 6 septembre dernier et vous prions de bien vouloir nous excuser du délai apporté à vous répondre.

 

A la lecture des documents et des photos que vous nous avez fait parvenir, il apparait que les détériorations dont vous faites état ne sont pas dues à une perforation par la rouille. Votre véhicule se trouvant encore dans la période des six années au moment de votre courrier, il est à noter que la garantie carrosserie ne couvre que les défauts liés à une perforation par la rouille et non le décollement de peinture lié à une réparation ayant eu lieu il y a cinq ans, ou agressions extérieures.

 

Nous avons également pu constater que les éléments surlignés se trouvent dans des zones particulièrement abîmées suite à agressions extérieures du type frottement ou impacts. Par conséquent nous émettons toutes réserves sur l'origine de la rouille qui pour nous est apparue des suites de l'arrachement des couches.

 

La garantie carrosserie couvre effectivement un véhicule BMW pour une période de six années pour des défauts liés à une perforation par la rouille de l'intérieur vers l'extérieur et non l'inverse. Vous comprendrez alors que dans votre affaire, nous ne puissions

appliquer cette garantie.

 

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher du réparateur carrosserie de Dunkerque, mais après plus de cinq années d'utilisation, la garantie sur les réfections de peinture est largement échue.

 

Navrés de ne pouvoir donner suite favorable à votre attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

 

:q :q :q

 

Ils sont pas culottés! Sans même avoir vu le véhicule...

 

Pour info, la zone "particulièrement abîmée", c'est qqu'un qui m'a frotté au niveau du passage de roue, ce qui a fait sauter une petite partie de vernis, lors de la 2ème semaine que je l'avais :cry:

 

La majorité de la corrosion étant située au raccord entre le PC et l'aile.

 

Je l'ai depuis début avril 2007.

 

Demain promis, je vous mets en ligne la LRAR que je compte leur envoyer, car mon tube de vaseline pour l'année 2007 est vide.... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne te reste plus qu'a contacter un expert pour faire constater ton problème. Son analyse te permettra de confirmer ou infirmer les perforations par la rouille. S'il confirme il ne te reste plus qu'a recontacter BMW France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TmU001cD

Exacte Jack!

 

En revanche, j'attends une expertise de leur part avant d'en mettre une de ma poche.

 

Je mets une copie de ce que je vais leur répondre. Si leur expertise ne m'est pas favorable, à ce moment, il sera temps que je fasse faire une expertise par un expert que j'aurai choisi.

 

Ou vaudrait-il mieux que direct, je leur balance un rapport d'epxertise en premier, mais qui dans ce cas me sera obligatoirement imputable financièrement. Dans la 1ère solution, il se peut que cela ne m'en coute rien, si ça tourne à mon avantage bien sûr....

 

:jap: Réponse que je compte leur envoyer : :jap:

 

Monsieur Z,

 

c’est avec étonnement que j’ai pris connaissance de votre réponse par courrier datant du 23 octobre dernier.

 

En effet, sans même examiner mon véhicule qui a toujours été entretenu au sein de votre réseau (copie du carnet et des factures en votre possession), vous êtes au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à ce problème de corrosion consécutif à une réparation mal effectuée dans votre réseau. Malgré le fait que cette réparation date de plus d’un an, votre garantie sur la carrosserie n’exclut aucunement les problèmes de corrosion suite à une réparation effectuée dans votre réseau, logiquement gage de qualité.

 

Extrait : Des dommages de carrosserie, causés p. ex. par des impacts de gravillons, des éraflures, des enfoncements, des déformations consécutives à un accident ou par l'influence de l'environnement, ne peuvent toutefois pas être exclus. C'est pourquoi nous comptons sur toute votre compréhension en précisant qu'il est indispensable de faire vérifier et, si nécessaire, réparer la carrosserie et le dessous de la caisse afin de conserver la haute valeur de votre voiture et de pouvoir bénéficier de cette garantie. (…) Votre service BMW exécute toutes les opérations très soigneusement, dans les meilleures conditions, et au meilleur prix. En lui confiant ces travaux, vous contribuerez largement au maintien d’une valeur marchande élevée de votre BMW et vous vous assurerez en même temps tout le bénéfice de la présente garantie.

 

D’autre part, vous m’indiquez qu’ « il est à noter que la garantie carrosserie ne couvre que les défauts liés à une perforation par la rouille et non le décollement de peinture lié à une réparation ayant eu lieu il y a cinq ans, ou agressions extérieures. » Je tiens à vous signaler que la peinture de la réparation tient bien (à la corrosion). C’est plutôt la perforation et donc les plaques de métal corrodé qu’on peut voir s’effriter et qui soulèvent peinture et vernis.

 

Pour terminer, puisque vos émettez toutes réserves sur l’origine de la rouille qui pour vous est apparue des suites de l’arrachement des couches, je vous demande de bien vouloir expertiser mon véhicule afin de lever les doutes sur les réserves que vous émettez quant à l’origine de cette rouille.

 

Cette rouille, qui nuit gravement à l'image de votre marque lorsqu’elle est vue par les passants ou lorsque j’évoque mon problème, demande à être traitée rapidement.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

Bon, je la fais partir? Ou je vais voir Monsieur Expert (Peugeot :D ) ?! :lol:

 

M'enfin je rejoins d'autres membres sur l'idée que sur une tire de ce prix en neuf, même si je l'ai achetée en occase, je risque un jour ou l'autre de passer à du neuf. D'autre part, sur une occasion, il gagne le bénéfice d'en faire l'entretien. Alors traiter leur client de la sorte, ils ont vraiment à y perdre....

 

Je me dis que la prochaine, j'irai pt être voir chez Merco (AMG en occase, prix tout doux!), ils ont aussi pas mal de souci de corrosion sur des modèles de fin des années 90 (des topics en traitent). Car vu comment BMW traite ce dossier.... Ca donne envie de leur faire perdre pour de bon un client.

 

 

@ + les P'tits clous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia654Xh

Tu peux toujours leur envoyer cette lettre en précisant que tu vas la faire expertiser par un expert indépendant de leur réseau et que tu leur joindra prochainement une copie avec un courrier. Un conseil aussi rapproche toi de ton assurance avec toute les correspondances ainsi que tout les documents relatif au litige afin de bénéficier de l'aide juridique. J'espère pour toi être dans ton droit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv473um

Re! Bonsoir à tous. :jap:

 

Niveau protection juridique avec mon assurance, j'ai droit au conseil (à un N° de téléphone), mais pas d'être accompagné, seulement en cas d'accident m'ont-ils dit.

 

J'attends pt être une tite semaine pour envoyer le courrier, j'attends vos réactions selon les photos que je vais essayer de mettre dans ce post.

 

http://img512.imageshack.us/img512/1125/kif4035ch4.th.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/5221/kif4037vy2.th.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/4660/kif4038xp7.th.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/6791/kif4042io7.th.jpg

 

Vous pouvez donc constater (!!!) que la zone est "particulièrement abîmée suite à agressions extérieures du type frottement ou impacts". C'est clûr, entre le PC et l'aile, les impacts et frottement, ça n'arrête pas... Y'en a tous les jours. Surtout dans une zone qui a été réparée.

 

On sent très nettement dans le retour du passage de roue que ce dernier est plein de mastic, suite à la réparation. Y'a pas photo comparé au coté droit. Ca je comprends, c'est une réparation, et c'est justement la présence de ce mastic popol qui dit qu'il y a eu réparation, et mauvaise réparation! Qui est prise dans le cadre de la garantie.

 

Bref, ils ne veulent pas admettre que cette corrosion est dûe à une réparation mal effectuée DANS LEUR réseau. Et qu'elle est couverte, pas la répare, mais la corrosion qui s'y rapporte.

 

Ah oui, ils jouent sur les mots, avec corrosion de l'intérieur vers l'extérieur (garantie) et de l'extérieur vers l'intérieur (non garantie). Dans ce dernier cas, il faut arrachement de la protection, donc de la peinture, par frottement ou impact (gravillon par ex.).

 

Tant qu'à faire, je vous mets aussi la page du livret traitant de la garantie carrosserie sur laquelle j'appuis ma demande.

 

http://img137.imageshack.us/img137/2095/garantiecarrosseriewy5.th.jpg

 

 

Allez, il est tard, je vous souhaite une bonne nuit ;-)

 

Tchuss! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv473um

Ah oui, dernière précision, ces 4 photos de la carrosserie ont été jointes au dossier que je leur ai envoyé en LRAR 1ère du nom, car va y'en avoir au moins une autre très bientôt...

 

Donc je trouve qu'ils poussent un peu, comme leur conces'.... :q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §six822dW

Vu l'état de l'aile et du pare-choc, je comprends pas le probleme ! Y a une un impact, une déformation, un arrachement de la peinture à certains endroits : aucun vice de fabrication , donc aucun recours au prés constructeur !

 

Rien d'anormal, surtout suite à une première réparation.

 

Va chez le carossier et sors le chéquier (autour de 400 € pare choc + aile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv473um

Bonjour Sixel!

 

Et vis à vis du passage du livret? Qui mentionne que si on fait réparer suite à un pépin (déformation), qui n'est pas à exclure (donc qui peut arriver d'avoir un accident), on doit donc faire réparer pour bénéficier de cette garantie, et quand on lit jusqu'à la fin, en confiant ces travaux au réseau, qui les fera au meilleurs prix et patata, on CONTINU de bénéficier de la garantie anti-corrosion.

 

Il n'y a pas eu arrachement de peinture, ou impact depuis cette réparation sur toute l'aile tout de même! Le vernis ou je me suis fait frotté a sauté début avril, et la rouille était déjà présente. L'aile n'a pas été déformée depuis réparation en 2002, enfin je sais que c'est dans les 10 premiers mois qui ont suivi sont achat (temps de détention par le premier proprio)

 

S'il y avait eu arrachement ou impact, là tout à fait d'ac', en effet, là garantie sauterait, et ce serait de la corrosion de l'extérieur vers l'intérieur.

 

Si c'était la peinture qui se décolle, idem, comme il le précise, ça serait la garantie s'appliquant à la réparation en elle-même qui jouerait. Cette dernière étant largement dépassée, puisque la réparation date d'il y a environ 5 ans.

 

En relisant le livret Sixel, dis moi si je suis entêté (parce qu'une fois dedans comme un pit, on lâche plus le morceau.....) ou tu confirmes tes dires?

 

Bien cordialement. ;)

 

Et good w-end !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §six822dW

Pour moi, ils Vont te dire : vous auriez du faire réparer votre auto avant celà.

 

Bref, ils vont chercher la petite bête (d'ailleurs c'est ce qu'ils font).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...