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Série 3 / M3

pneus qui s'usent au milieu!!


Invité §est216YY

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Invité §est216YY

Bonjour,

 

comme c'est ma première BMW (F30), je viens vers vous pour un renseignement.

 

Mes pneus arrière s'usent irrégulièrement, c'est à dire sur la partie intérieure de la bande de roulement. Sur les 2 côtés j'ai encore 5mm, alors que sur le centre il reste 3,8mm. Ce sont de Goodyear Eagle F1.

 

Normalement, une telle usure devrait vouloir dire que les pneus ont étés utilisés longtemps SUR gonflés, mais ce n'est pas le cas. J'ai lu sur d'autre forums les avis d'autres BMistes et la plupart d'entre eux roulent gonflés à 2,5 bar et certains mêmes plus, alors que moi j'ai toujours gonflé à la pression indiquée sur le montant de portière conducteur, à savoir 2.2bar. Donc, problème de sur gonflage est à exclure, je pense.

 

Comme c'est ma première BMW et donc ma première propulsion, je ne sais pas si cela est "normal" pour une BMW, ou si je dois faire contrôler mes trains?

 

Pour info, les pneus avant sont usés uniformément. J'ai toujours été le seul utilisateur de la voiture et je n'ai jamais pris de trottoir ni des nid de poule, mais bon si vous me conseillez, je vais quand-même faire contrôler la géométrie.

 

Une autre info, les pneus ont déjà parcouru 51000km donc ils ne sont plus très jeunes, je fais presque que de l'autoroute au régulateur ce qui explique la longévité des pneus. Je veux les changer parce que le DOT est de 4912, et cela même si les pneus avant ont encore 5,2mm, mais je voulais d'abord exclure un possible problème avec les trains, pour éviter des problèmes avec les futures gommes... :jap:

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Invité §est216YY

c’est courant, c’est du au reglage des trains

 

 

ah bon!! savais pas! :mouais:

 

Toutes les propulsions, ou seulement BMW?

 

merci

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les bmw ont un carrossage négatif : Cela veut dire que la voiture est posée sur le bord intérieur des pneus.

Je pense que c'est relatif aux propulsions, sans conviction toutefois.

 

Les voitures ont toutes un carrossage qui n'est pas neutre : donc l'usure des pneus n'est jamais parfaitement uniforme.

 

Sur les bmw, c'est encore plus marqué avec des runflat : J'ai eu la désagréable surprise il y a quelques années de crever sur le chemin du retour, et quand j'ai inspecté le pneu runflat incriminé, alors que le bord extérieur était encore OK, sur l'intérieur du pneu (qu'on a donc du mal à voir puisqu'il est au fond)e roulais en fait sur la ferraille, le pneu était carrément éventré!

 

Donc le runflat c'est... particulier.

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Invité §Ano187VJ

j’ai oublié de préciser, mes pneus sont non Runflat.

Et dans mon cas, ce n’est pas l’intérieur du pneu qui s’use, mais bien le milieu de la bande de roulement. Les 2 bords de la bande de la bande de roulement sont OK, c’est juste le milieu qui est plus usé

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Invité §est216YY

j’ai oublié de préciser, mes pneus sont non Runflat.

Et dans mon cas, ce n’est pas l’intérieur du pneu qui s’use, mais bien le milieu de la bande de roulement. Les 2 bords de la bande de roulement sont OK, c’est juste le milieu qui est plus usé

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Invité §cli283pa

j'avais légèrement cet effet sur ma 118d, j'ai rien changé....

51.000 km c'est très bien ;)

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Invité §est216YY

j'avais légèrement cet effet sur ma 118d, j'ai rien changé....

51.000 km c'est très bien ;)

 

 

 

oui c'est vrai, surtout qu'il en reste encore presque 4mm!

 

Je les changent seulement parce qu'ils commencent à devenir vieux, presque 6 ans. Je les utilise seulement en été, j'ai un jeu de jantes avec pneus hiver, mais même pour l'été seulement, ça commence à faire vieux...

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Si milieu de la bande de roulement,

alors pneus surgonflés.

Désolé j'ai lu rapidement et vu 'intérieur'.

 

Tu contrôles ta pression toujours avec le même manomètre ?

Est-ce que ta voiture est un rail sur l'autoroute ou bien elle a tendance à se balader quand il y a du vent ?

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Quelle marque de pneu ?

Pas encore 6 ans, tu peux les garder encore cet été en faisant gaffe sous la pluie,

 

les pneus sèchent,

il reste très bon sur le sec, mais se degradent sur le mouillé, parfois fortement !

Je me souviens de ma première voiture,

nissan sunny, 7 ans et 30 000 km,

super accroche sur le sec,

en revanche, sur le mouillé, j'étais en glisse alors que les mamies me doublaient le coude à la portière !

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Invité §est216YY

Si milieu de la bande de roulement,

alors pneus surgonflés.

Désolé j'ai lu rapidement et vu 'intérieur'.

 

Tu contrôles ta pression toujours avec le même manomètre ?

Est-ce que ta voiture est un rail sur l'autoroute ou bien elle a tendance à se balader quand il y a du vent ?

 

 

Ce n'est pas un problème de sur gonflage, je suis toujours à 2.2 bar.

 

Concernant le manomètre j'ai un de bonne qualité (Hazet calibré) qui donne toujours la même chose qu'à la pompe.

 

Le comportement de la voiture est sain, même sur autoroute et même a des vitesses soutenues.

 

D'après certains, ça serait "normal" sur les BMW!! à confirmer

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Invité §est216YY

Michelin recommande de faire vérifier les pneus chaque année à partir de 5 ans

et de les changer systématiquement après 10 ans

https://m.michelin.fr/pneus/de [...] -ses-pneus

 

 

merci pour le lien.

 

Je pense que 10 ans c'est quand-même trop!

 

Je dois partir en vacances avec, j'ai +/- 7000km à faire donc je préfère être sûr.

 

Et aussi, j'ai envie de goûter aux nouveau PS4S... :D

 

Question, si je laisse les Goodyear à l'avant et je monte les Michelin PS4S à l'arrière, ç'est bon ou c'est mieux de changer tout de suite les 4?

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Invité §est216YY

Quelle marque de pneu ?

Pas encore 6 ans, tu peux les garder encore cet été en faisant gaffe sous la pluie,

 

les pneus sèchent,

il reste très bon sur le sec, mais se degradent sur le mouillé, parfois fortement !

Je me souviens de ma première voiture,

nissan sunny, 7 ans et 30 000 km,

super accroche sur le sec,

en revanche, sur le mouillé, j'étais en glisse alors que les mamies me doublaient le coude à la portière !

 

 

Goodyear Eagle F1.

 

J’ai les vacances dans un peu plus d’un mois, c’est peut-être un peu risqué, non?

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ah bah si t'as envie de goûter aux ps4s, je ne lutte pas !

J'ai moi aussi envie de changer mes ps3 pour des ps4 !

Tu peux garder tes GY F1 à l'avant.

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3,8mm sachant qu'il y en a 8 au départ

et qu'il ne faut pas descendre en-dessous de 1,6

tu as de la marge, surtout en été.

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Invité §est216YY

3,8mm sachant qu'il y en a 8 au départ

et qu'il ne faut pas descendre en-dessous de 1,6

tu as de la marge, surtout en été.

 

 

C'est surtout en pensant aux vacances, en cas de pluie et voiture chargée.

 

Je sais que le plus logique côté financier serait de faire encore cet été et remplacer les pneus à la fin du prochain hiver, mais d'un autre côté il ne faut pas demander plus à des pneus qui ont parcouru 51000km, je suis vraiment satisfait de ces Eagle F1 qui même après autant de kms se portent toujours bien. Je les sent seulement un peu plus bruyants et durs sur les irrégularités de la route, par rapport à leur comportement à neuf.

 

Dommage que Goodyear ne fasse plus la dimension utilisée à l'avant sur ma F30 sur les derniers Eagle F1 assym. 3 en 225/40 R19, ils sont disponibles seulement pour l'arrière.

J'ai hésité entre les bons Hankook S1 Evo2 K117 et les Michelin PS4S, qui ont une bonne différence de prix (+/- 250€ de plus pour les MICH les 4), les S1 EVO2 s'en sortent toujours bien sur les comparatifs, mais commencent à être vieux ils sont sortis en 2012 déjà, ça m'étonne que Hankook prenne autant de temps à les remplacer.

 

Je suis donc "obligé" ;) à me tourner vers les PS4S qui explosent tous les comparatifs et que j'arrive à trouver pour 399€ montés et équilibrés en 255/35 R19 les 2 (760€ pour les 4), très correct le prix je pense.

 

Bon dimanche à tous...

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Normalement, une telle usure devrait vouloir dire que les pneus ont étés utilisés longtemps SUR gonflés, mais ce n'est pas le cas. J'ai lu sur d'autre forums les avis d'autres BMistes et la plupart d'entre eux roulent gonflés à 2,5 bar et certains mêmes plus, alors que moi j'ai toujours gonflé à la pression indiquée sur le montant de portière conducteur, à savoir 2.2bar. Donc, problème de sur gonflage est à exclure, je pense.

 

 

la pression est differente à l.avant et à l’arriere... photo de la plaque noire de pression ?

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Invité §est216YY

 

la pression est differente à l.avant et à l’arriere... photo de la plaque noire de pression ?

 

 

 

 

non, c'est la même, 2.2bar. Seulement différent si voiture chargée.

 

F30 320d

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Pfiou,

c'est un sacré bordel à lire !

ce que je comprends :

AV 225/40/19 en 89y

max 3p = 2,2 bars

en charge max = 2,6 bars

 

ARR 255/35/19 en 92y

max 3p = 2,2 bars

en charge max = 3,0 bars

 

Ceux qui roulent à 2,5 ont-ils le même résultat que toi en terme de regularité d'usure ?

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Invité §est216YY

Pfiou,

c'est un sacré bordel à lire !

ce que je comprends :

AV 225/40/19 en 89y

max 3p = 2,2 bars

en charge max = 2,6 bars

 

ARR 255/35/19 en 92y

max 3p = 2,2 bars

en charge max = 3,0 bars

 

Ceux qui roulent à 2,5 ont-ils le même résultat que toi en terme de regularité d'usure ?

 

 

Aucune idée si ceux qui roulent en 2,5 bar ont le même problème que moi.

Comme dit plus haut, d’après certains c’est "normal" sur la série 3.

Ce qui est encore plus bizarre, c’est que j’ai une usure propre à un surgonflage, mais une apparence de sousgonflage, je m’explique:

Si on regarde l’usure de mes pneus, ils sont usés sur le milieu de la bande de roulement, ce qui devrait vouloir dire problème de surgonflage.

Mais, en regardant le pneu de côté et non de l’arrière, le pneu fait un creux sur le milieu de la bande de roulement, ce qui devrait arriver en cas de sousgonflage. Donc s’il y a un creux, le pneu ne devrait pas être plus usé que sur les bords, mais plutôt moins usé.

Possible explication, peut-être qu’en accélération il y une plus grosse force de traction exercée sur le milieu de la bande de roulement plutôt que sur les bords du pneu, dû à un réglage de train spécifique BMW, ce qui expliquerait les dires de ceux qui disent que c’est normal...

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Invité §est216YY

oui je sais, mais comme c'est un indice de charge plus grand c'est bon, non? :\

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Invité §est216YY

ah bah si t'as envie de goûter aux ps4s, je ne lutte pas !

J'ai moi aussi envie de changer mes ps3 pour des ps4 !

Tu peux garder tes GY F1 à l'avant.

 

 

légalement je sais que je peux garder mes GY à l'avant, mais est ce conseillé?

 

Cela ne va pas changer le comportement de la voiture?

Le profil des 2 pneus est très similaire entre le GY F1 et le PS4S, mais la gomme est sûrement différente. Et aussi bien sûr l'âge du pneu n'est pas la même.

Je suppose qu'il serait plus correct de changer les 4, le problème est que comme l'arrière s'use plus vite, si je veux changer toujours les 4 ensemble, alors à chaque fois je vais utiliser les pneus avant seulement de moitié avant de les remplacer!! :(

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Invité §qwe571gT

Étonnant ton histoire, ils n'ont jamais roulé sur-gonflés ces pneus. C'est toi qui a fait les 51'000km?

 

Sinon pour ton choix de pneus si tu veux vraiment profiter des PS4S change les 4, même si ça dépend de ta conduite.

 

Les hankooks j'ai eu, la différence de prix n'est pas là sans raison, ça ne vaut pas grand chose comparé à des PSS, PS4S, SC6.

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Invité §est216YY

c’est courant, c’est du au reglage des trains

 

Étonnant ton histoire, ils n'ont jamais roulé sur-gonflés ces pneus. C'est toi qui a fait les 51'000km?

 

Sinon pour ton choix de pneus si tu veux vraiment profiter des PS4S change les 4, même si ça dépend de ta conduite.

 

Les hankooks j'ai eu, la différence de prix n'est pas là sans raison, ça ne vaut pas grand chose comparé à des PSS, PS4S, SC6.

 

 

 

Non, jamais sur-gonflés. J'ai toujours gonflés mes pneus à 2.2 bar comme indiqué sur le tableau de pression collé sur la portière. Oui, il y a que moi qui roule la voiture.

 

Merci pour ton avis, je préférerais changer les 4 comme tu dis, mais j'avoue que ça me fait un peu ch**r de jeter les GY en sachant qu'ils ont encore 5mm de profil. Je dois réfléchir, parce que les 2 PS4S pour l'avant vont me coûter presque 400€...

 

Concernant l'usure, comme dit plus haut, d'après pas mal de gens c'est courant sur certaines BMW. La mienne en fait partie peut-être.

 

edit: lu sur un autre forum:

 

"L'usure légèrement plus prononcé du milieu sur un pneu très large ne vient pas très souvent du surgonflage mais de la force centrifuge que subit la bande de roulement centrale qui est moins maintenue"

 

c'est peut-être mon cas...

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Pfiou,

c'est un sacré bordel à lire !

ce que je comprends :

AV 225/40/19 en 89y

max 3p = 2,2 bars

en charge max = 2,6 bars

 

ARR 255/35/19 en 92y

max 3p = 2,2 bars

en charge max = 3,0 bars

 

Ceux qui roulent à 2,5 ont-ils le même résultat que toi en terme de regularité d'usure ?

 

 

 

il n’y a que moi que ça choque, sur une e46 la pression des pneus n’est pas la meme a l’avant et à l.arriere

 

de memoire 2.3av / 2.7arr sur e 46

 

meme une f30 316d il y a au moins 100g voir 200g en plus à l’arriere...

 

ton vehicule serait une exception ?

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légalement je sais que je peux garder mes GY à l'avant, mais est ce conseillé?

 

Cela ne va pas changer le comportement de la voiture?

Le profil des 2 pneus est très similaire entre le GY F1 et le PS4S, mais la gomme est sûrement différente. Et aussi bien sûr l'âge du pneu n'est pas la même.

Je suppose qu'il serait plus correct de changer les 4, le problème est que comme l'arrière s'use plus vite, si je veux changer toujours les 4 ensemble, alors à chaque fois je vais utiliser les pneus avant seulement de moitié avant de les remplacer!! :(

 

 

Change tes pneus arrière et garde tes pneus avant,

il vaut mieux des pneus neufs à l'arrière

et actuellement, tu as plutôt l'inverse et tu ne te poses pas de question.

 

Si à l'usage, tu sens un désaccord flagrant, tu changeras tes pneus avant.

Mais pour ton info,

quasi tous les proprios de bm propulsion changent de pneus arrière environ 2x fois plus souvent que les avant.

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Invité §est216YY

 

 

il n’y a que moi que ça choque, sur une e46 la pression des pneus n’est pas la meme a l’avant et à l.arriere

 

de memoire 2.3av / 2.7arr sur e 46

 

meme une f30 316d il y a au moins 100g voir 200g en plus à l’arriere...

 

ton vehicule serait une exception ?

 

 

 

aucune idée si sur les BMW il serait normal que la pression soit plus importante à l'arrière, c'est ce tableau là que j'ai sur ma voiture et je le respecte.

Je me répète c'est ma première BMW et première propulsion, sur mes autres voitures toutes des traction avant la pression était toujours la même avant /arrière, sauf voiture chargée.

Concernant la pression sur F30 316d j'en ai aucune idée, mais je viens de voir un tableau de la F30 328i et si je prends les même dimensions de pneus que j'ai sur la mienne la pression sur 328i est aussi la même avant/arrière, sauf que sur la 328i il faut gonfler à 2.4 bar, sur la mienne c'est 2.2 bar.

 

Change tes pneus arrière et garde tes pneus avant,

il vaut mieux des pneus neufs à l'arrière

et actuellement, tu as plutôt l'inverse et tu ne te poses pas de question.

 

Si à l'usage, tu sens un désaccord flagrant, tu changeras tes pneus avant.

Mais pour ton info,

quasi tous les proprios de bm propulsion changent de pneus arrière environ 2x fois plus souvent que les avant.

 

 

oui, je vais garder les avant pour l'instant, et sauf comportement "bizarre" de la voiture qui m'oblige à les remplacer tout de suite, sinon je les remplace l'année prochaine.

 

Ma monte d'origine n'a pas la même dimension avant/arrière à savoir 225/40 avant et 255/35 arrière, donc je ne peux pas les inverser, et si je change les 4 en même temps, forcément je vais toujours avoir les pneus en meilleur état à l'avant.

Comme je vais changer seulement les arrière, pendant un temps je vais avoir les meilleurs pneus à l'arrière

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En fait, je mets les pressions maxi sur les trains, l’usure est uniforme.

 

si c’est du à la force centrifuge, les gonfler en pression charge maxi devrait atenuer le phenomene de defomation.

 

en 50000km c’est pas choquant que l’usure soit pas uniforme.

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Invité §est216YY

En fait, je mets les pressions maxi sur les trains, l’usure est uniforme.

 

si c’est du à la force centrifuge, les gonfler en pression charge maxi devrait atenuer le phenomene de defomation.

 

en 50000km c’est pas choquant que l’usure soit pas uniforme.

 

 

Bien sûr,

 

jamais je n’ai pensé faire autant de km’s, et ils ne sont toujours pas morts! Il reste 3,8-4mm au centre et 4,9mm dans les bords.

Juste cette usure plus prononcée au centre, mais la voiture a toujours un comportement sain.

Les pneu avant ont eux aussi 51000 et il reste encore 5mm!!

Comme dit plus haut, je fais presque que de l’autoroute au régulateur, et aussi je me suis beaucoup calmé, radars oblige...

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Hello!

Eagle f1 , donc pneus avec forme en v !

On m avait déjà dit que ces formes de pneus s usaient plus vite sur la partie centrale sur les propulsions (et donc pas que sur des bmw)!

Ne me demandez pas pourquoi... mais c est la forme et sûrement la gomme qui le compose qui doit générer cette usure plus prononcé au centre.

Cependant comme déjà dit 51k km sur des pneus arrière de propu c est déjà très très bien.

Fini les cet été et changes les avant l hiver :-)

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Invité §qwe571gT

Hello!

Eagle f1 , donc pneus avec forme en v !

On m avait déjà dit que ces formes de pneus s usaient plus vite sur la partie centrale sur les propulsions (et donc pas que sur des bmw)!

Ne me demandez pas pourquoi... mais c est la forme et sûrement la gomme qui le compose qui doit générer cette usure plus prononcé au centre.

Cependant comme déjà dit 51k km sur des pneus arrière de propu c est déjà très très bien.

Fini les cet été et changes les avant l hiver :-)

 

 

C'est même un miracle surtout qu'il reste 3.8mm :D

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Invité §est216YY

Hello!

Eagle f1 , donc pneus avec forme en v !

On m avait déjà dit que ces formes de pneus s usaient plus vite sur la partie centrale sur les propulsions (et donc pas que sur des bmw)!

Ne me demandez pas pourquoi... mais c est la forme et sûrement la gomme qui le compose qui doit générer cette usure plus prononcé au centre.

Cependant comme déjà dit 51k km sur des pneus arrière de propu c est déjà très très bien.

Fini les cet été et changes les avant l hiver :-)

 

 

Les F1 avec forme en V c’est du passé! Après ces fameux F1 V, il y en a déjà 3 versions qui sont sorties, dit Assymetrique. Moi j’ai la deuxième version, et ça s’arrête là pour moi puisque sur la dernière il ne le font plus dans ma dimension pour l’avant...

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