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Z4 / Z4M

PROBLEME ESP SUITE CHANGEMENT DE PNEUS ARRIERE SUR UN Z4 BMW


Invité §Ano556Pk

Messages recommandés

Invité §Ano556Pk

Bonjour à tous

Je possède une BMW Z4 E89 55000 KMS et j'ai fais changer les pneus arrières. J'ai remis la même monte qu'à l'origine à savoir du pneu 255 35 r18 90w en bridgestone en runflat. Depuis ce changement j'ai l'impression que l'arrière se dérobe lors de courbe surtout sur la droite et en descente. De le voyant ESP s'allume 1 seconde. J'ai vérifié et changé la pression mais rien n'y fait. Le vendeur (Point S) ne comprend pas et dit que cela viens de la voiture et non des pneus. Je précise que ce problème est survenu que depuis ce changement de pneus. les pneus avant sont aussi des bridgestone en runflat qui sont à 30% d'usure. Merci pour vos réponse et expérience

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As-tu vérifié que les pneus étaient identiques ?

largeur, hauteur de flanc, indice de charge, indice de vitesse, DoT, côté outside effectivement à l'extérieur ?

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Invité §Ano314HU

Vive les Run Flat :D quand je dis qu'il faut virer ses saloperies de pneumatiques !

 

Bon, Guy déjà, c'est quoi tes pneus à l'avant ? marque, usure , dot ? et RFT ou pas ?

 

Ensuite, concernant tes 2 pneus arrières, déjà tu as pris des RFT Bridgestone RO50A qui sont de conceptions complètement dépassés ( année 2000 ) mais toujours produit en partie pour le contrat commercial réalisée avec BMW, il y a quasi 18 ans désormais !

 

Donc en imaginant qu'a l'avant tu sois en RFT RO50A, rodé, tassé, seché, daté... tu as à l'arrière 2 pneus neuf raide comme du bois.

 

L'équilibre sera toujours précaire.

 

ça ne vient pas de la voiture, mais bien des pneus particulièrement merdique.

 

Tiens nous au jus.

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Bonjour à tous

Je possède une BMW Z4 E89 55000 KMS et j'ai fais changer les pneus arrières. J'ai remis la même monte qu'à l'origine à savoir du pneu 255 35 r18 90w en bridgestone en runflat. Depuis ce changement j'ai l'impression que l'arrière se dérobe lors de courbe surtout sur la droite et en descente. De le voyant ESP s'allume 1 seconde. J'ai vérifié et changé la pression mais rien n'y fait. Le vendeur (Point S) ne comprend pas et dit que cela viens de la voiture et non des pneus. Je précise que ce problème est survenu que depuis ce changement de pneus. les pneus avant sont aussi des bridgestone en runflat qui sont à 30% d'usure. Merci pour vos réponse et expérience

 

 

 

Pas d'inquiétude! (Enfin...)

 

cela me fait toujours ça, sur toutes les propulsions un tant soit peu puissantes : 335i, Z4 35i, Z4 35is... runflat ou non.

J'en venais même à espérer leur usure, car le comportement avec mes vieux pneus était top.

Je pense après recherches que c'est dû à la hauteur de gomme qui déforme le pneu (la gomme en contact avec le sol ne bouge pas, mais la hauteur du pneu neuf fait que ça se déforme en virage et donne cette impression de flottement), ainsi que la différence de hauteur de gomme entre l'arrière et l'avant, qui a tendance à exciter l'ESP.

 

Patience... ça disparait avec le temps, mais c'est relativement long. Je crois que c'est lié aux propulsions, peut-être aussi aux différences de taille entre l'arrière et l'avant? c'est moins sur.

 

En jouant sur les pressions, j'ai réussi à atténuer cette impression, mais je suis en non runflat : C'est aussi une des raisons qui me pousse à monter un peu la pression, du fait d'un flanc de pneu nettement moins rigide, qui se déforme donc.

 

Bref, j'ai exactement eu les mêmes symptomes que toi, quelle que soit la marque de pneu (bridgestone RFT, hankook non RFT, et continental non RFT.)

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Invité §Ano314HU

De toute façon ça le fait avec tous les pneus neufs, mais encore plus sur du RFT dépassés en conception..

 

Dusty sur-gonflé un pneu ne sert à rien.

 

Pour augmenter la rigidité d'un peu, tu augmentes ton indice de charge.

90 en 92 ou 94 etc.

Cette indice augmente la dureté du flanc du fait que ce soit dernier doit supporter plus de poids en appuit.

 

Et concernant Guy, le fait qu'il soit en RFT, RO50A, c'est pas du tip top. ça me rappelle les fois, ou je partais en vrille a 50km/H avec déclenchement non stop de l'esp

 

PS, pour infos sur les Z4 et les propulsions aux châssis affûtés, l'idéal et de changer et d'avoir les mêmes types de profils, de marque, d'usure sur les 4 roues.

ça fait des années que j'ai arrêté de ne changer que 2 roues sur mes propulsions.

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De toute façon ça le fait avec tous les pneus neufs, mais encore plus sur du RFT dépassés en conception..

 

Dusty sur-gonflé un pneu ne sert à rien.

 

Pour augmenter la rigidité d'un peu, tu augmentes ton indice de charge.

90 en 92 ou 94 etc.

Cette indice augmente la dureté du flanc du fait que ce soit dernier doit supporter plus de poids en appuit.

 

:jap:

 

Mais j'imagine pourtant qu'un indice de charge élevé (93 pour moi de mémoire) ne sera jamais synonyme d'un flanc aussi dur qu'un pneu RFT puisque c'est en partie ce qu'on lui reproche...

 

Donc, ne faut-il pas pour autant jouer (un peu) sur la pression en l'augmentant de 0.1 ou 0.2 bar afin d'avoir un pneu non RFT qui se rapproche un peu plus des RFT ayant servi à l'élaboration du train roulant du Z4?

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Invité §qwe571gT

Non, de toute façon y a aucun intérêt à avoir un flanc rigide, suffit d'avoir de bons pneus.

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Invité §ste875tg

Bonjour,

Idem ! pas d'inquiétude, ça m'a fait pareil sur toutes mes Z4 (modèle 2004, 2010 et 2011)... Le problème s'estompe petit à petit puis disparait lorsqu'on remplace les avant ...Ni les marchands ni BMW ne connaissent ou ne reconnaissent le problème .... c'est un "Porschiste" en Carrera il y a une dizaine d'années qui m'avait aiguillé sur la raison de ce problème: les pneus neufs sont plus performant et comme ces montent pneumatiques sont asymétriques (plus larges à l'arrière qu'a l'avant) tu ressens un flou sur le train avant ... et ça fait peur ! l'antipatinage et/ou l'abs peuvent se déclencher ....

Pas d'inquiétude! (Enfin...)

 

cela me fait toujours ça, sur toutes les propulsions un tant soit peu puissantes : 335i, Z4 35i, Z4 35is... runflat ou non.

J'en venais même à espérer leur usure, car le comportement avec mes vieux pneus était top.

Je pense après recherches que c'est dû à la hauteur de gomme qui déforme le pneu (la gomme en contact avec le sol ne bouge pas, mais la hauteur du pneu neuf fait que ça se déforme en virage et donne cette impression de flottement), ainsi que la différence de hauteur de gomme entre l'arrière et l'avant, qui a tendance à exciter l'ESP.

 

Patience... ça disparait avec le temps, mais c'est relativement long. Je crois que c'est lié aux propulsions, peut-être aussi aux différences de taille entre l'arrière et l'avant? c'est moins sur.

 

En jouant sur les pressions, j'ai réussi à atténuer cette impression, mais je suis en non runflat : C'est aussi une des raisons qui me pousse à monter un peu la pression, du fait d'un flanc de pneu nettement moins rigide, qui se déforme donc.

 

Bref, j'ai exactement eu les mêmes symptomes que toi, quelle que soit la marque de pneu (bridgestone RFT, hankook non RFT, et continental non RFT.)

 

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Invité §Ano564Zo

Vive les Run Flat :D quand je dis qu'il faut virer ses saloperies de pneumatiques !

 

Bon, Guy déjà, c'est quoi tes pneus à l'avant ? marque, usure , dot ? et RFT ou pas ?

 

Ensuite, concernant tes 2 pneus arrières, déjà tu as pris des RFT Bridgestone RO50A qui sont de conceptions complètement dépassés ( année 2000 ) mais toujours produit en partie pour le contrat commercial réalisée avec BMW, il y a quasi 18 ans désormais !

 

Donc en imaginant qu'a l'avant tu sois en RFT RO50A, rodé, tassé, seché, daté... tu as à l'arrière 2 pneus neuf raide comme du bois.

 

L'équilibre sera toujours précaire.

 

ça ne vient pas de la voiture, mais bien des pneus particulièrement merdique.

 

Tiens nous au jus.

 

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Invité §Ano564Zo

Vive les Run Flat :D quand je dis qu'il faut virer ses saloperies de pneumatiques !

 

Bon, Guy déjà, c'est quoi tes pneus à l'avant ? marque, usure , dot ? et RFT ou pas ?

 

Ensuite, concernant tes 2 pneus arrières, déjà tu as pris des RFT Bridgestone RO50A qui sont de conceptions complètement dépassés ( année 2000 ) mais toujours produit en partie pour le contrat commercial réalisée avec BMW, il y a quasi 18 ans désormais !

 

Donc en imaginant qu'a l'avant tu sois en RFT RO50A, rodé, tassé, seché, daté... tu as à l'arrière 2 pneus neuf raide comme du bois.

 

L'équilibre sera toujours précaire.

 

ça ne vient pas de la voiture, mais bien des pneus particulièrement merdique.

 

Tiens nous au jus.

 

bonjour et merci pour ton retour d’expérience, concernant les pneus avant ceux sont des bridgestone en runflat également et ils sont usés à 30 %. Ceux qui ont été mis à l'arrière sont bien des r050a et ils sont de janvier 2018.

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Invité §Ano564Zo

 

 

Pas d'inquiétude! (Enfin...)

 

cela me fait toujours ça, sur toutes les propulsions un tant soit peu puissantes : 335i, Z4 35i, Z4 35is... runflat ou non.

J'en venais même à espérer leur usure, car le comportement avec mes vieux pneus était top.

Je pense après recherches que c'est dû à la hauteur de gomme qui déforme le pneu (la gomme en contact avec le sol ne bouge pas, mais la hauteur du pneu neuf fait que ça se déforme en virage et donne cette impression de flottement), ainsi que la différence de hauteur de gomme entre l'arrière et l'avant, qui a tendance à exciter l'ESP.

 

Patience... ça disparait avec le temps, mais c'est relativement long. Je crois que c'est lié aux propulsions, peut-être aussi aux différences de taille entre l'arrière et l'avant? c'est moins sur.

 

En jouant sur les pressions, j'ai réussi à atténuer cette impression, mais je suis en non runflat : C'est aussi une des raisons qui me pousse à monter un peu la pression, du fait d'un flanc de pneu nettement moins rigide, qui se déforme donc.

 

Bref, j'ai exactement eu les mêmes symptomes que toi, quelle que soit la marque de pneu (bridgestone RFT, hankook non RFT, et continental non RFT.)

Un grand merci pour ton retour d'expérience, je suis un peu rassuré et j'ai hâte que ces pneus soient usés pour retrouver un comportement normal. Pour l'heure, je n'éprouve plus du tout le même plaisir de conduite....

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Invité §Ano564Zo

De toute façon ça le fait avec tous les pneus neufs, mais encore plus sur du RFT dépassés en conception..

 

Dusty sur-gonflé un pneu ne sert à rien.

 

Pour augmenter la rigidité d'un peu, tu augmentes ton indice de charge.

90 en 92 ou 94 etc.

Cette indice augmente la dureté du flanc du fait que ce soit dernier doit supporter plus de poids en appuit.

 

Et concernant Guy, le fait qu'il soit en RFT, RO50A, c'est pas du tip top. ça me rappelle les fois, ou je partais en vrille a 50km/H avec déclenchement non stop de l'esp

 

PS, pour infos sur les Z4 et les propulsions aux châssis affûtés, l'idéal et de changer et d'avoir les mêmes types de profils, de marque, d'usure sur les 4 roues.

ça fait des années que j'ai arrêté de ne changer que 2 roues sur mes propulsions.

merci pour l'info, je pense que la prochaine fois je changerai les 4 en même temps. Pour l'instant ceux à l'avant ne sont usés qu'à 30 %.

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Sur Z4, je ne sais pas mais sur e46, que le pneu soit neuf ou non ne change pas le comportement de la voiture.

Je l'ai acheté avec des Federal à l'avant et 2 marques différentes à l'arrière. Ras.

puis chngmt des pneus arrière pour des GY f1 asym, Ras

puis chngmt des pneus avant pour des PSS, Ras

puis chngmt ds arrière pour des PS3, Ras

 

La seule fois que j'ai eu un comportement pas rassurant, j'avais surgonflé pour essayer de consommer moins sur un trajet autoroutier, du coup forte sensibilité au vent latéral par ex,

je suis revenu aux pressions conseillées.

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Invité §Ano243RP

le problème c'est que tu ne vas pas retrouver d'équilibre avec ton Z4, qui a châssis très affûté avant plusieurs mois.

Idéalement sur ce genre de voiture on change les pneus par 4 et surtout au même profil vu qu'ils sont asymétriques.

Si on veux rester en RFT, on passe en Pirello Pzero RFT, le meilleur compromis.

Ou

mille fois mieux on passe en No-RFT et on se retrouve avec enfin une vraie voiture.

 

De plus un pneu, au bout de 5 ans, même bien rainuré est considéré comme mort. La gomme a perdu tout sa propriété, Sur un RFT c'est encore plus prononcé.

 

Bon " courage " en tout cas.....

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