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X3

Joint de culasse à 90 000 km, possible ou pas ?


Invité §Ano768su
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Invité §Ano768su

Bonjour,

 

Je possède un X3 de 2006, moteur essence 2.5i 192cv, bientôt 91 000km, je roule peu et en ville, d'où le choix à l'époque de prendre un modèle essence.

 

Cependant, je remarque que le vase d'expansion côté conducteur fuit pas mal , et qu'une autre durite de liquide de refroidissement fuit elle aussi au niveau d'une sonde, côté passager, serai ce une surpression qui en est la cause ?

 

Au bouchon de remplissage, un petit peu de mayonnaise, rien d'épais, une fine pellicule d'un ou deux millimètre, la voiture dors dehors, pensez-vous que ça puisse venir de l'humidité ambiante ? Pensez-vous que ce soit possible que ce soit un joint de culasse ? À l'échappement ça ne fume pas blanc, et c'est un moteur M54B25.

 

J'avais déjà un petit suintement d'huile au niveau du cache culbuteur, mais 2 fois rien.

 

Je suis inquiet car j'avais choisi cette motorisation pour mon utilisation plutôt limité, et pour éviter des coûts d'entretien de FAP, Turbo, vanne EGR, et je pensais qu'un 6 en ligne était réputé fiable.

 

Si c'est bien un joint de culasse HS, après réparation, c'est risqué de la garder ?

 

Merci !

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Invité §xdr018dV

Vas sur ce site et commande un kit d'analyse.

http://www.iespm.fr/diagnostic [...] ticuliers/

 

Tu fais un prélèvement d'huile moteur que tu renvois à cette société, ils vont faire une analyse, si tu fais un joint de culasse ils te le diront.

Ils peuvent detecter si de l'eau est présente dans l'huile.

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Invité §Ano768su

Merci pour vos réponse, d'après mes recherches c'est un moteur M54 B25.

D'une part le problème de suintement d'huile au cache-culbuteurs est apparemment fréquent et sans grandes conséquences.

 

Par contre c'est cette histoire de fuite, une au vase d'expansion, et une au niveau d'une sonde qui me fait peur...

 

25asa, le problème connu c'est une casse ou une fuite au niveau du vase ? Quel en est la cause d'après toi ? Y a t-il une soupape qui évacue la pression, type reniflard sur ce genre de vase ?

 

Est-ce possible d'avoir un peu de mayonnaise sans faire de joint de culasse ? Je ferai une photo.

 

Merci !

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Hello,

 

Pour voir si il y a une surpression/ problème de tenu de pression du vase au niveau de ton refroidissement, après un trajet, tu tâtes la grosse durite supérieure:

- elle doit être raisonnablement dure ( et un peu chaude) juste après le trajet ( si elle est mole, il y a une fuite quelque part, si elle est vraiment très dure, pas bon non plus)

 

- 2 heures après ce même trajet, il faut re tester cette durite (à froid donc), la pression doit être partie d'elle même (pression qui est normalement due à l'échauffement du liquide de refroidissement)

 

Si la pression est encore forte (durite encore dure), c'est que celle ci a été apportée par une fuite interne vers le circuit de refroidissement, et là c'est un signe de JDC HS.

 

A vérifier avant de paniquer.

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Ok merci jctwin, j'essayerai ça.

 

En attendant mon garagiste me dis qu'il y a peu de chance que ce soit un joint de culasse, dans un premier temps, changement du vase d'expansion et durite/sonde, nous verrons bien !

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Invité §tny141Tg

Salut je ne sais pas si t'as résolu ton pb, mais change le thermostat+pompe à eau+ bocal et très important, le bouchon de ce bocal. En effet la surpression est évacuée par le bouchon du bocal, lorsque celui-ci est grippé, fait peter le bocal.

Il coute 10euros chez BMW. Le bouchon neuf doit faire un petit clong clong quand tu le secoue.

Sinon effectivement ce moteur est très robuste, peu probable que je joint de culasse soit HS, à moins que le pb de LDR ait fait surchauffer ton moteur.

 

Bon courage

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Invité §PD.380Vg

En 5 mois il doit avoir réglé son problème, sinon pour savoir si un joint de culasse (ou une culasse) est défectueux il faut faire un test "C02"dans l'eau, test pas couteux du tout.

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Bonjour,

 

Alors non, pas de JDC, uniquement thermostat et bocal fendu, changement et hop c'est reparti, et bouchon neuf effectivement.

 

J'ai fait changé le joint du couvre-culasse, qui était durci, d'où un suintement d'huile, apparemment c'est un défaut sur ces moteur.

 

X3 du 07/2006, et CT OK vierge en 2020, c'est costaud !

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