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Série 4 / M4

Ethanol sur 435i M Performance ?


Invité §del487vm
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Invité §del487vm

Bonjour à tous,

 

Avant tout bonne année et bonne santé à tous, pour vous et vos proches :).

 

Je m'interroge à passer sur de l'éthanol avec un boitier Flexfuel, qui commence a pulluler sur Internet depuis leur homologation récente début 2018.

Mais, je suis en M, donc repro BMW, et j'ai repgrogrammé chez BR Perf, 390cv.

 

Je ne m'y connais que très peu en mécanique :

- Un boitier Ethanol est-il supporté sur cette voiture ?

- la voiture va-t-elle souffrir de ce changement de carburant ? c'est tout de meme une 2016 donc j'ai espoir que BMW a mis les durites qui supporteraint ce carburant ?

 

Merci pour vos lumières.

cdt.

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Le sujet est intéressant.

 

Je pense que cela est faisable, mais, si cela va être néfaste sur le moteur, je ne sais pas trop...

 

On ne le sauras que dans quelques années.

Je m'y risquerais pas, trop peur d'y laisser un moteur, turbo, ou pompe HP.

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Invité §del487vm

Je roule 10000 km/an.

Actuellement je fais :

Super98 :15l/100, à 1.50€/litre=22.5€/100

Avec l'éthanol : mettons 2l de plus/100, soit : 17l/100, x0.6€/litre=10.2€/100

Soit une économie annuelle de : 12.3x1000=12300€/an économisés.

Que pensez-vous de ces chiffres ?

Perso ca me laisse reveur..

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Invité §del487vm

oui, je l'ai depuis presque 4 mois maintenant, 15L c'est une moyenne sur plusieurs pleins...

Elle est reprog a 390 cv ; c'est anormal selon toi ?

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Je roule 10000 km/an.

Actuellement je fais :

Super98 :15l/100, à 1.50€/litre=22.5€/100

Avec l'éthanol : mettons 2l de plus/100, soit : 17l/100, x0.6€/litre=10.2€/100

Soit une économie annuelle de : 12.3x1000=12300€/an économisés.

Que pensez-vous de ces chiffres ?

Perso ca me laisse reveur..

 

 

1230 euros d'économies par an, et non 12300 €... ;)

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Invité §del487vm

Oui vous aurez corrigé, merci pour ta correction seizessiste :p

 

Avec le prix d'un boitier standard, voire personnalisable, on reste a environ 250 €, ça reste rapidement amortissable, voilà pourquoi la question mérite d'être posée.

Mais peu d'avis pour le moment, trop récent ?

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Invité §Ano565CP

oui, je l'ai depuis presque 4 mois maintenant, 15L c'est une moyenne sur plusieurs pleins...

Elle est reprog a 390 cv ; c'est anormal selon toi ?

 

 

Soit tu roules quasi exclusivement en ville, soit tu roules vraiment trop fort, soit ta reprog est mal faite car je n’ai jamais fais plus de 13 de moyenne générale, ni avec une m5 f10 ni avec une m3 f80... et pourtant j’habite Paris !

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Invité §del487vm

En fait, je consommais deja 15l/100 avec le kit M Performance, la reprog n'a pas changé grand chose niveau consommation.

Et oui, j'ai le pied un peu lourd...

Mais je n'appuie pas tout le temps !

Si je le fais, c'est 28l/100... soit env. 250 km avec un plein :(

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Invité §del487vm

je crois aussi, mais un pote (le Pdt du club BMW M France qqmm, qui s'y connait un tantinet) m'a dit que ma conso était normale pour lui rien de surprenant... 15l/100 en moyennen en appuyant occasionnellement c normal pour lui. Une 435i d'origine fait parait-il 12L/100 deja, c vrai ?

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ouais il s'y connait vite fait alors,

https://www.spritmonitor.de/de [...] owerunit=2

 

sur 43 voitures on est à 10.26l /100 km de moyenne

 

il n'y a qu'une seule voiture au delà des 14l et il aurait un usage 100% ville.

 

335i - 10.8l/100

https://www.spritmonitor.de/de [...] model=335i

 

Quelle proportion de conduite en ville ? 20% 50% 100%

 

Comment conduis-tu en ville ?

c'est toujours toi le premier, tu doubles tout le monde et tu grattes tous les scoots au démarrage

tu es dans le flot de circulation

tu es une tortue

 

La question de la conduite est primordiale car tu peux exploser ta conso.

Sur route même en envoyant un peu, tu ne devrais pas dépasser 12-13l,

ou alors tu ne vas pas garder ton permis longtemps.

 

et à 28l/100, tu feras pas 250 km

tu n'en feras même pas 200 (200x28 = 56l t'es déjà bien dans le fond de la réserve !)

 

Au fait, tu calcules comment ta conso ?

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oui, je l'ai depuis presque 4 mois maintenant, 15L c'est une moyenne sur plusieurs pleins...

Elle est reprog a 390 cv ; c'est anormal selon toi ?

 

J'ai déjà eu une 335i et pour faire 15l/100 en moyenne, faut vraiment rouler en arsouille presque en permanence.

Plutôt anormal comme conso je trouve sur ce type de voiture. En roulant dans le respect des limitations, c'est une voiture qui fait 10l/100.

En se faisant plaisir mais des bornes, donc en alternant c'est 11-12l.

En mode goret, tu tournes à 12-13 pas plus.

Pour du 15l, c'est que tu fais des tours en montagne en permanence, ou que des sorties "plaisir" sur petites routes.

La reprog ne doit rien changer à la conso.

 

Mais 15l sur une 335i, c'est que tu n'as pas choisi la bonne voiture ; la 335i étant une voiture polyvalente pas une voiture d'arsouille permanente.

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Ta conso est elevee en effet. Je faisais moins svec M4 jb4 560cv. Pour ce qui est de l ethanol, les Bmw recentes supportent bien. J ai tourne sur n54 avec un melange e60 40000km sans soucis par contre tu peux tabler sur 20% de surconso. Tu ne pourras pas aller en full e85 sur n55 car la pompe hp n assure pas le debit suffisant et tu risques des soucis surtout avec 400cv. La m4 y arrive apparemment car 2 pompes hp dessus.

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Invité §del487vm

Oui, une fois le moteur chaud je suis "pdtm" assez souvent...

Enfin j'étais, car hier soir que plus tant que ca, une fois l'effet "nouveau" estompé,et surtout sur pluie.

Ca me permet de répondre plus précisément : hier soir donc pluie > j'ai reseté ma conso, sur 100 km, ca a été du 11,8L/100.

Mais pour faire du 10l/100 c'est juste impossible, ou alors faut activer le mode ecopro et là, t'as l'impression de rouler en super 5 quoi oO

A vous lire, je pense que ma conso est plutot normale : j'habite un village un peu retiré dans le var, petites routes sinueuses adorables.... Je suis (moteur chaud) souvent au dessus de 5000... plutot autour de 7000 meme.

Et oui, je tremble pour mon permis (enfin c'est un autre sujet, que j'aborderai bientot :p) dans un nouveau sujet > "détecteurs de radars, détectent quoi, détectables ?"

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Invité §del487vm

25asa je ne calcule pas la conso, pour le coup je me suis basé sur ce qu'affiche l'odsur 1 plein > KM autonomie estimée.

En roulant pdtm (je l'aime bien ce terme :p), pas plus de 240 km pour être précis.

240km avec un plein est donc plus vrai que 250km quand j'appuie "fort" tu as raison.

Ca c'était au début, effet nouveauté tu la fais essayer a ton frère, ton (meilleur) pote etc.

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Invité §del487vm

Ta conso est elevee en effet. Je faisais moins svec M4 jb4 560cv. Pour ce qui est de l ethanol, les Bmw recentes supportent bien. J ai tourne sur n54 avec un melange e60 40000km sans soucis par contre tu peux tabler sur 20% de surconso. Tu ne pourras pas aller en full e85 sur n55 car la pompe hp n assure pas le debit suffisant et tu risques des soucis surtout avec 400cv. La m4 y arrive apparemment car 2 pompes hp dessus.

 

e60 > pardon pour cette précision stp, tu entends 60% éthanol et 40% super98 ?

 

Sais-tu si ces nouveaux boitiers qui sont vendus ici et là depuis le début de l'année corrigent ce problème avec la pompe hp ?

Exemple ici : www.kit-ecosystem.com/fr/home/ [...] es-v3.html

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E60 c'est 60% d ethanol pur donc enlève les 15% de SP pour avoir le compte.

 

C'est physiquement la limite de la pompe donc aucun boîtiers ne pourra changer quoi que ce soit. Au pire mets le boitier pour bénéficier des avantages fiscaux et roule en e60

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Invité §del487vm

E60 c'est 60% d ethanol pur donc enlève les 15% de SP pour avoir le compte.

 

C'est physiquement la limite de la pompe donc aucun boîtiers ne pourra changer quoi que ce soit. Au pire mets le boitier pour bénéficier des avantages fiscaux et roule en e60

 

... Au risque de paraitre un beu bete :p :

60% d'éthanol pur dans un mélange fait de 100%, -60% d'éthanol donc = 40% de SP ?

Que sont donc les 15% dont tu parles stp ?

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25asa je ne calcule pas la conso, pour le coup je me suis basé sur ce qu'affiche l'odsur 1 plein > KM autonomie estimée. En roulant pdtm (je l'aime bien ce terme :p), pas plus de 240 km pour être précis. 240km avec un plein est donc plus vrai que 250km quand j'appuie "fort" tu as raison. Ca c'était au début, effet nouveauté tu la fais essayer a ton frère, ton (meilleur) pote etc.

 

 

Je serais toi, j'attendrai un peu avant de mettre un boitier,

je pense que tu vas te calmer un peu,

parce que tu vas rapidement comprendre que tu n'engloutis pas que de l'essence,

mais aussi des plaquettes, des disques, des pneus,

peut-être des amendes ?

 

ça va rapidement te couter très cher :)

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Invité §Ano572Zj

Finalement non, j'ai appelé une société spécialisé (Ecosystem), et le gars a été très honnête : il m'a dit que pour l'instant aucun boitier n'est en mesure de gérer correctement l'admission d'éthanol sur ces moteurs puissants et très précis dans l'injection, dixit.

Peut eeer que cela changera avec le temps, j'invite toute personne qui aurait des infos plus récentes que celles-ci a poster ici :)

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Invité §del487vm

Finalement non, j'ai appelé une société spécialisé (Ecosystem), et le gars a été très honnête : il m'a dit que pour l'instant aucun boitier n'est en mesure de gérer correctement l'admission d'éthanol sur ces moteurs puissants et très précis dans l'injection, dixit.

Peut etre que cela changera avec le temps, j'invite toute personne qui aurait des infos plus récentes que celles-ci a poster ici :)

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Invité §xdr018dV

conso assez élevée, moi j'ai une 535i f10 Mperformance (326ch) j'ai une conso moyenne de 11/100km.

Je fais environ 70% d'autoroute et 30% de ville

 

Sur autoroute je descend à 8,4/100 en mettant le régul à 150

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Invité §del487vm

wow tu as bien de la chance de descendre aussi bas, je n'ai jamais reussi a descendre en dessous de 11.5/100, meme en eco pro :/

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Invité §xdr018dV

Y a un truc pas normal à mon avis.

Voilà mes relevés de conso sur quelques trajets (et j'avais noté que l'ordinateur de bord était assez proche de la réalité)

 

Domicile - Munich (855km)

Dont 500km en France en roulant grosso modo entre 130 et 150 (en mode Confort) et 355km en Allemagne dont environ 200km de no limit où j'oscillais entre 170 et 240

Conso calculée de 8,9/100km (conso affichée par l'ODB de 8,7/100km), j'avais mis un plein chez moi, et je suis arrivé au 1/4 vers Nürtingen (environ 630km) où j'ai refais le plein. j'étais resté principalement en mode Confort sur tout le trajet.

 

Domicile - Malaga (1800km)

conso calculée en France de 8/100km (7,8 affichée par l'odb) en roulant entre 130 et 150 en mode EcoPro

conso calculée en Espagne de 9,3/100km (9,2 affichée par l'odb) en roulant entre 140 et 170 en mode Confort

 

En ville j'oscille entre 13 et 15/100km

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Invité §del487vm

je pense (enfin, j'espère...) que le probleme vient du fai que je fais des trajets plus petits que la normale, enter 10 et 50 km maxi.

Je fais beaucoup de nationales, rarement d'autoroute comme toi.

 

Le fait que j'ai un pack M Performance doit jouer aussi, peut etre ?

On m'a dit que ma reprog (en plus du pack M Perf) ne change pas grand chose sur la conso.

Aussi, je suis en pneus 20", cela peut-il influer autant que cela sur la conso ?

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Invité §xdr018dV

Oui plus tes jantes seront grandes plus ça consommera, mais de là à ajouter 1,5 ou 2L non.

 

Je suis en 245/40 19 à l'avant et en 275/35 19 à l'arrière et en pneu NON runflat.

 

Le pack MPerformance n'est pas censé ajouter autant niveau consommation

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Invité §Lha233iq

@delight

 

Pour avoir une telle Conso il n’existe qu’une seule raison ...tu as le pied droit en plomb .

Surveille ta Conso en temps réel et tu verras comment il te faut conduire pour moins consommer .

Maintenant , si tu veux « envoyer « à tout moment , tu ne baisseras jamais la Conso .

30 ans de BM avec gross moteurs me permettent de te dire cela

Bonne continuation et surveille bien ton permis ....

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