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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §hig266tx

Hello vous tous.

 

Voici les dernières nouvelles. Après être passé à la Super 98 ce week-end, aujourd'hui c'est l'entretien:

 

IMG_8015.jpg

 

 

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Tout d'abord l'ajout d'un Oil cleaner avant la vidange. Après 20 minutes au ralenti, vidange d'huile et filtre a huile.

 

Mettre le nouveau filtre et la nouvelle huile en 10W40.

 

 

 

 

Ajout d'un Hydraulic Valve lifter pour les poussoirs hydrauliques puisque léger claquement à froid.

 

Après celà, un essai s'imposait et je dois dire qu'après 50 km il y a déjà une grosse différence.

 

Reste encore la sonde Lambda qui est en cours de livraison.

 

 

Voici un aperçu de ce qui a déjà été fait sur la voiture...

 

 

 

 

Voici un bref résumé des travaux effectués pour le moment:

 

Gros nettoyage intérieur et extérieur

 

Simonisage complet

 

Réparation éclats pare-choc arrière

 

Bougies Bosh 6 bougies changées

 

Filtre a Air K&N

 

1 Aile avant droite a été remplacée + réparation d'un point de corrosion du à l'ancienne aile.

 

Réparation légère corrosioin sous le phare arrière gauche.

 

Installation d'une radio Pioneer

 

Remplacement de l'OBD car des boutons n'allaient plus

 

Placement de nouveaux tapis de sol

 

Porte plaque installé

 

Remplacement des balais d'essuies glaces

Passage à la Super 98

 

 

Oil cleaner avant la vidange, puis vidange d'huile + filtre

 

Passage en huile 10W40

 

Ajout d'un Hydraulic Valve lifter pour nettoyer le moteur et les poussoirs hydrauliques.

Voili voilà.

 

Bonne soirée à vous les amis!!!!

 

Voici quelques news de la belle...

 

Gros entretien fait, sonde lambda remplacée, les phares anti-brouillard avant remplacés car fissurés, attache remorque ôtée, panneaux de portes remplacés, isolation capote refixée,...

 

 

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Bonsoir,

 

J'aurai une question.

Ma E36 équipé d'une alarme d'origine se met à se déclencher sans raison depuis quelques semaines. C'est vraiment aléatoire. Elle peu se déclencher 3x en une nuit et rien pendant 2-3 mois.

J'ai remarquer une toile d'araignée dans la voiture, qui doit provenir d'une minuscule araignée. Est ce la cause ?

Sinon comment ne pas activer l'alarme ? J'ai essayer de fermer la voiture avec la clé au lieu de la télécommande, mais le voyant rouge qui indique l'alarme est toujours clignotant.

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c'est sûr, belle exemplaire, mais encore une fois, à ce prix,

 

la perle rare serait une de 89 les premières qui sont sortis, et elle n'a même pas le mtech... donc faudrait investir dans la suspension

 

dommage

 

 

De quoi ? Une E36 de 89 ?

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Invité §Die145IG

Bonsoir,

 

J'aurai une question.

Ma E36 équipé d'une alarme d'origine se met à se déclencher sans raison depuis quelques semaines. C'est vraiment aléatoire. Elle peu se déclencher 3x en une nuit et rien pendant 2-3 mois.

J'ai remarquer une toile d'araignée dans la voiture, qui doit provenir d'une minuscule araignée. Est ce la cause ?

Sinon comment ne pas activer l'alarme ? J'ai essayer de fermer la voiture avec la clé au lieu de la télécommande, mais le voyant rouge qui indique l'alarme est toujours clignotant.

 

 

salut,

 

si je ferme avec la clé côté conducteur, l'alarme est en fonction, si je ferme côté passager avec clé, elle est hors fonction :jap:

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De quoi ? Une E36 de 89 ?

 

 

certains millésimes existent, regarde sur realoem :jap:

 

 

 

Plop Diesel Power!

 

Attention,il ne s'agit pas du millésime mais de la date d'entrée en production! ;)

 

Pour la E36,la présentation suivie des premières commercialisations c'est Décembre 1990. :o

=> Avec des voitures "construites en 1989".

 

Regarde pour la E46: La première version a être commercialisée a été la berline,en Avril 1998.

=> Avec des voitures "construites courant 1997",d'où la raison pour laquelle RealOEM affiche "1997" en tête de liste des E46. :o

 

 

la 323i approche les 100 000kms (95800 ^^), on a fait 700kms en 3 jours sans soucis, en finissant par des températures assez élevées (35°)

 

sauf qu'en la reprenant 2 jours plus tard 2 soucis

 

 

Petit joueur... :o

Voici à quoi j'ai eu droit il y a tout juste un mois:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/41degres_Aout16BIS.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/41degres_Aout16.jpg

 

Jusqu'à 41,5°c...Et j'ai survécu. titom.gif.ce7e8d1a11b62dbf3649e6bf7e735ade.gif Tranquille et avec plus de vingt ans d'expérience :bah:

La clim,c'est pour les faibles d'esprit! alerte-cobra.gif.135475db877bccce82eecefefb325170.gif

 

Sérieusement: Ventilation puissance x4 durant les 6 heures d'autoroute,en préservant mes 102 chevaux et mes 6.9L/100! :o

Efficace,car au moment du bouchon (cf.photos) je me demandais si ce n'était pas la sonde qui déconnait...

J'entrouvre ma vitre: RAS! Aussi chaud dehors que dedans,sauf que dehors,il n'y avait pas de vent! chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

 

@+

 

Vike

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salut,

 

si je ferme avec la clé côté conducteur, l'alarme est en fonction, si je ferme côté passager avec clé, elle est hors fonction :jap:

 

J'ai fermer avec la clé coté conducteur ce soir, car je n'ai pas de serrure coté passager, ni à l'arrière. On va voir si ça fonctionne.

 

 

 

Petit joueur... :o

Voici à quoi j'ai eu droit il y a tout juste un mois:

Jusqu'à 41,5°c...Et j'ai survécu. titom.gif.ce7e8d1a11b62dbf3649e6bf7e735ade.gif Tranquille et avec plus de vingt ans d'expérience :bah:

La clim,c'est pour les faibles d'esprit! alerte-cobra.gif.135475db877bccce82eecefefb325170.gif

 

Sérieusement: Ventilation puissance x4 durant les 6 heures d'autoroute,en préservant mes 102 chevaux et mes 6.9L/100! :o

Efficace,car au moment du bouchon (cf.photos) je me demandais si ce n'était pas la sonde qui déconnait...

J'entrouvre ma vitre: RAS! Aussi chaud dehors que dedans,sauf que dehors,il n'y avait pas de vent! chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

 

@+

 

Vike

Quelqu'un sait ou est la sonde qui indique la température ? Dans le retro extérieur ?

 

Sinon mon record c'était 40.5° et j'ai allumer la clim :D

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'Lo,

 

Quelqu'un sait ou est la sonde qui indique la température ? Dans le retro extérieur ?

 

Sinon mon record c'était 40.5° et j'ai allumer la clim :D

 

 

La sonde thermique est emboîtée dans l'écope de frein côté conducteur,

Aussi bien pour les parechocs "style 4 cylindres" que pour les parechocs "style 6 cylindres"! :oui:

Son accès se fait à partir de la baie moteur ou par-dessous le pare choc avant (Ici en jaune sous ma 316i)

 

@+

 

Vike

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Invité §keu178Lk

Bonjour l'amicale :coucou:

 

Je viens vers vous car j'ai un soucis avec ma 323i.

Elle a été recalée au contrôle technique pour la pollution (lambdas ok mais CO2 trop élevé).

La vidange a 1500km tout comme le filtre à air...

J'ai donc acheté 6 bougies pour les changer mais en les démontants, j'ai un puit de bougie qui etait plein d'huile :hum:

A votre avis le fait que mon joint de couvre culasse soit HS en est la cause ou c'est plus grave :peur:

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:coucou:

 

C'est l'extérieur, de ton puis de bougie, qui était plein d'huile? :voyons:

Si oui, en effet, l'huile a pu ruisseler le long du bloc depuis le joint de couvre-culasse pour aller s'insérer dans le puis de bougie, ça ne me parait pas déconnant. Aurais-tu des traces de coulées en ce sens? :cyp:

 

Si par contre, c'est l'intérieur, de ton puis de bougie, côté chambre, qui était plein d'huile, là, ça risque de puer les gros frais... :roll:

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Invité §keu178Lk

:coucou:

 

C'est l'extérieur, de ton puis de bougie, qui était plein d'huile? :voyons:

Si oui, en effet, l'huile a pu ruisseler le long du bloc depuis le joint de couvre-culasse pour aller s'insérer dans le puis de bougie, ça ne me parait pas déconnant. Aurais-tu des traces de coulées en ce sens? :cyp:

 

Si par contre, c'est l'intérieur, de ton puis de bougie, côté chambre, qui était plein d'huile, là, ça risque de puer les gros frais... :roll:

 

Donc c'est bien le joint du couvre culasse et pas le joint de culasse tout court :w:

Merci à toi ;)

tellement classique les joints de couvre culasse HS. ça ne tient que quelques années avant de suinter de nouveau

 

J'ai laissé traîner un peu de trop peut être :cyp:

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Invité §g2g308sa

salut j'ai eu comme toi la desagreable surprise de decouvrir un puit de bougie plein d'huile , apres avoir nettoyé l'huile et changé le joint de couvre culasse ( ou cache culbuteur ) le soucis etait reglé ;)

 

attention quand tu commandes ta piece : le joint est composé de deux partie distinctes un joint externe et un joint interne / c'est celui qui est fuyard quand il y a de l'huile dans le puit de bougie...et tu peux acheter l'un ou l'autre ou la meilleure solution le kit complet :jap:

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Invité §keu178Lk

salut j'ai eu comme toi la desagreable surprise de decouvrir un puit de bougie plein d'huile , apres avoir nettoyé l'huile et changé le joint de couvre culasse ( ou cache culbuteur ) le soucis etait reglé ;)

 

attention quand tu commandes ta piece : le joint est composé de deux partie distinctes un joint externe et un joint interne / c'est celui qui est fuyard quand il y a de l'huile dans le puit de bougie...et tu peux acheter l'un ou l'autre ou la meilleure solution le kit complet :jap:

 

 

Merci a toi pour ce détail ;)

J'avais entendu parler de 2 joints différent... Avant de commander quoi que ce soit, j'aurais jeté un œil sur le tis :w:

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Invité §g2g308sa

et oui j'ai pas fais gaffe en commandant ... le vendredi soir vers 23h quand je me suis apercu de l'oubli j'etais bien deg , parce que c'etait une soirée bien remplie radiateur pompe a eau calorstat, joint de support de filtre a huile, vidange...et la je pensais achever avec ce satané joint de cache culbu ...

heureusement le samedi matin j'ai pu trouver le joint manquant chez un distributeur classique comme quoi osc..o c'est pas tout .

En fait big up aux distributeurs de pieces auto historiques, qui sont serieux serviables, et qui ont vraiment du mal a survivre face aux enseignes sur internet basées au Luxembourg, par exemple, ce qui veut dire pas d'impots etc..

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Invité §keu178Lk

J'ai regardé vite fait sur oscaro... Ils vendent des kits mais quel est la différence entre celui à 147€ et celui à 9€ :hum:

 

Édit: pour ce qui est des vendeurs de pieces, je vais le plus souvent possible chez eux mais parfois le portefeuille me l'interdit... 240€ le radiateur chez le revendeur contre 140€ chez oscaro... Je te laisse deviner où je l'ai acheté :bah:

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Invité §Val602JC

Hey L'amicale !

 

Petite question équipement :

Est-ce que l'un(e) d'entre vous posséderait des clignotants et des répétiteurs latéraux ORANGE pour Coupé/Cabriolet Phase II (Wordline) ?

Et si oui, quel prix ? A voir même un échange contre les même en blancs (originaux BMW) plutôt propre d'ailleurs ^.^

 

Une bise à tous !

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Invité §Had733nG

 

Les B6 arrivent :o

 

Et puis j'aime bien quand ça penche moi :ddr:

 

Sinon petite sortie à Rétromobile aujourd'hui, j'ai aperçu ça dans le parking, me semblait que c'était à qq'un d'ici ça non ? (Excusez le masquage de la plaque à chier, je suis sur le phone)

 

2016-02-07_16:10.jpg

 

 

Yes ! Bon ça fait un moment que je ne suis venu sur l'amicale, mais elle est à moi la petiote. :bien:

 

D'ailleurs, je viens vous donner des nouvelles.

222000 kilomètres actuellement. Toujours un plaisir. Pas un problème.

 

J'ai déménagé depuis mars dernier, après Rétromobile en fait. Je suis maintenant à la frontière italienne, et ai pu apprécier les qualités du châssis avec mes nouvelles suspattes et ma monte pneumatique généreuse. En fait je la trouve même un peu large pour les routes d'ici comparées aux routes bourguignonnes bien rectilignes. L'ensemble moteur boite restera pour moi le meilleur souvenir de cette 316i. L'étagement est parfait, la voiture reprend sur un filet de gaz et sait donner tout ses chevaux lorsqu'on s'approche des 5000 tours jusqu'à la zone rouge.

 

Bref, un daily qui m'aura beaucoup, beaucoup plu ; et pourtant, j'ai eu mieux sur le papier, C2 VTS, 325i E30, 480 Turbo, CR-X VTEC...

 

 

 

IMG_0272.jpg

 

IMG_0273.jpg

 

IMG_0276.jpgIMG_0275.jpgIMG_0274.jpg

 

Je déménage bientôt à nouveau, donc je dois m'en séparer. Ça fait un peu plus d'un an que je l'ai, au peu moins de 40.000 kms parcourus à son volant...

Une sacré petite machine.

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Bonjour à tous,

 

Actuellement à la recherche d'une essence "pas chère" avec un budget de 3000 euros grand maxi, j'ai immédiatement pensé à la 320i du beau père qui dort au garage depuis de nombreuses années. J'ai donc appelé beau papa pour avoir quelques infos et les voici: 320i E36 de 91 avec 125 000 kms, en sa possession depuis 2002 mais ne roule plus depuis 2010/2011, dernier CT date de 2011. Elle est démarrée uniquement 1 fois par an et dort dans un garage... Avant sa mise à l'arrêt elle aurait été correctement entretenue mais je n'ai pas encore vu les factures. Le but serait de rouler tout les jours ou presque avec.

 

Dans un premier temps que faudrait-il prévoir pour la remise en route?

 

Actuellement je pense à: faire les 4 pneus, révision complète (filtres, fluides, bougies, vidange boite) et ensuite? J'ai toujours eu des voitures récentes ou presque du coups je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre sur une BMW de 25 ans...

 

Bon il y a quand même un point positif! Je récupère la voiture pour... 0 euros!! Je me laisse donc un budget de remise en route d'environ 2000 euros voir 2500.

 

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Pour faire à peu prés la même chose sur 318i actuellement:

- Batterie

- Bougies

- Amortos av et ar

- coupelles d'amortisseur

- silent bloc arrière de triangle avant, ceux reliés à la caisse, et géométrie

- contrôle des autres silent bloc

- ciel de toit et contre-porte

- courroie accessoires

- voir s'il y a des problèmes de centralisation

-petite ampoule des commodos

- Si toit ouvrant, les petites pièce en plastique qui ont tendance à casser

 

La 320 doit être en courroie par chaine contrairement à la 318i

 

Ma 318i a été démarré plus régulièrement, mais à 2000€ de budget restauration en faisant toi-même tu est large.

 

A bientôt.

Cubi78

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'Lo,

 

Cubi!? Valou!?

 

Vous revoilou!!! :D

Content de vous voir les mecs! :)

 

Je suis maintenant à la frontière italienne, et ai pu apprécier les qualités du châssis avec mes nouvelles suspattes et ma monte pneumatique généreuse. En fait je la trouve même un peu large pour les routes d'ici comparées aux routes bourguignonnes bien rectilignes. L'ensemble moteur boite restera pour moi le meilleur souvenir de cette 316i. L'étagement est parfait, la voiture reprend sur un filet de gaz et sait donner tout ses chevaux lorsqu'on s'approche des 5000 tours jusqu'à la zone rouge.

 

Bref, un daily qui m'aura beaucoup, beaucoup plu ; et pourtant, j'ai eu mieux sur le papier, C2 VTS, 325i E30, 480 Turbo, CR-X VTEC...

Je déménage bientôt à nouveau, donc je dois m'en séparer. Ça fait un peu plus d'un an que je l'ai, au peu moins de 40.000 kms parcourus à son volant...

Une sacré petite machine.

 

 

Dommage que tu t'en sépares Hadra.

T'es pas prêt d'en retrouver une comme ça,qui plus est dans cet état... :bah:

 

Sinon,avec 50kg de plus pour ma berline,j'ai le même ressenti que toi au volant de la mienne: Amusante à conduire et réactive. :)

Sa botte secrète,c'est la reprise de 80 à 120km/h en ~8 secondes où la p'tite 316i-E36 fait jeu égal avec une belle brochette de concurrentes,pourtant toutes plus puissantes. :o

 

Même le SUV Mercedes Classe M @163ch se fait avoir dans cet exercice. 838368244_sebdu89.gif.4b9bba75f314ee29c7bb08f7e45d4532.gif

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/ZePerf_316i_E36_VS_Mercedes%20ML_163ch.jpg

 

Vu et constaté x-fois sur l'A10. titom.gif.ce7e8d1a11b62dbf3649e6bf7e735ade.gif

 

@+

 

Vike

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Invité §jul856en

Salut à tous, je possede aussi une 316i de 97.

Je compte lui faire une revision avant le froid qui va arriver, vidange, filtre huile/air et bougies. Que me conseillez vous comme huile ? Sachant qu'à la derniere, j'avais mis de la nortoto 10w40, et qu'en presque 9000bornes je n'ai pas eu besoin de refaire l'appoint.

Et concernant les bougies, j'ai commandé des bosch iridium(me suis gourré sur oscaro, je voulais des 4 electrodes...), j'espere que je verrais la difference, car à presque 12 balles l'unité :cyp:

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Salut à tous, je possede aussi une 316i de 97.

Je compte lui faire une revision avant le froid qui va arriver, vidange, filtre huile/air eut bougies. Que me conseillez vous comme huile ? Sachant qu'à la derniere, j'avais mis de la nortoto 10w40, et qu'en presque 9000bornes je n'ai pas eu besoin de refaire l'appoint.

Et concernant les bougies, j'ai commandé des bosch iridium(me suis gourré sur oscaro, je voulais des 4 electrodes...), j'espere que je verrais la difference, car à presque 12 balles l'unité :cyp:

Bonjour,

 

Je ne connais pas bien les 4 cylindres mais je mets du 5W40 castrol dans ma 320i de 96.

 

Sinon comme ça fait 2 semaines que je galère, je fais appels aux spécialistes car je n'ai pas eu de réponses sur le forum tech :

- Y-a-t il eu des différences de hauteur d'amortisseurs sur les E36 coupés non M ? il y a une différence de 6cm (23 au lieu de 17) sur la tige entre l'amorto d'origine et le bilstein B4 que j'ai acheté :(. Du coup, impossible de poser le nouveau car trop long :cry: :cry: , en tout cas je n'y arrive pas.

De plus impossible de lire la référence sur celui d'origine vu son age !

Voici le ce que ça donne sur le côté conducteur (bilstein b4 22-044198)

 

20160925_100852.jpg

 

Et voici mes options pour montrer qu'il n'y a pas de chassis M ou sport :

 

[h2]Options[/h2]240243320428440498510520534668801915

Leather Steering WheelLederlenkrad
Airbag For Front PassengerAirbag Fuer Beifahrer
Model Designation, DeletionModellschriftzug Entfall
Warning TriangleWarndreieck
Non-smoker PackageNichtraucherpaket
Headrests In Rear, Mechanic. AdjustableKopfstuetzen Im Fond
Headlight Beam-throw Contr. F Low BeamLeuchtweitenregelung Abblendlicht
FoglightsNebelscheinwerfer
Automatic Air ConditioningKlimaautomatik
Radio Bmw Reverse RdsRadio Bmw Reverse Rds
Germany VersionDeutschland-ausfuehrung
No Outer Skin ProtectionAussenhautschutz Entfall

Vous avez une idée ?

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Salut à tous, je possede aussi une 316i de 97.

Je compte lui faire une revision avant le froid qui va arriver, vidange, filtre huile/air et bougies. Que me conseillez vous comme huile ? Sachant qu'à la derniere, j'avais mis de la nortoto 10w40, et qu'en presque 9000bornes je n'ai pas eu besoin de refaire l'appoint.

Et concernant les bougies, j'ai commandé des bosch iridium(me suis gourré sur oscaro, je voulais des 4 electrodes...), j'espere que je verrais la difference, car à presque 12 balles l'unité :cyp:

 

 

Des bougies Irridium, ça ne sert pas à donner plus de watts, mais à durer plus longtemps, donc non, tu ne devrais pas voir la différence, sauf celle entre une bougie neuve et une bougie usée... :jap:

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