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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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'Lo,

 

Bonjour Vike,

Pas de soucis, ça ne mérite pas de s'étendre sur le forum et vous

saurez dans les 2/3 mois l'état réel de la voiture, moi aussi d'ailleurs :p .

 

 

Oki,on attendra les nouvelles! ;)

 

J’avais regardé ton sujet complet, dans les points intéressants pour changer le look, c'est que les lentilles sont en verre

donc pas besoin de changer les blocs optiques complets, je peux en trouver "pas chère", sortir les lentilles et

faire l'échange. L'avantage du verre par rapport au polycarbonate, c'est que ça ne bouge pas aux UV et au variations de t°.

 

 

Exact! :jap:

 

Ce basculement sur le polycarbonate pour les phares est une arnaque pour l'acheteur...Moins cher à produire que le verre et plus léger,ça vieillit extrêment mal,jusqu'à "défigurer" le véhicule...Tout bénef pour les constructeurs,qui incitent ainsi le client à s'acheter un nouveau modèle.Une forme comme une autre de la fameuse "obsolescence programmée" je trouve... :o

 

Sur la mienne,j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour ravoir le blanc d'origine:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/ReflexCanonEOS/Redim800pxFA/Vike%20367.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/ReflexCanonEOS/Redim800pxFA/Vike%20346.jpg

 

 

Heureusement que BM n'a pas modifié le carénage des phares en verre.Seules les lentilles de phares/code sont passées au polycarbonate à partir de 1994...Parce que sur les modèles suivants,c'est carrément tout le phare qui est en polycarbonate,incluant carénages et lentilles,comme pour la Serie5-E60...Ouille! (Autre exemple sur une Renault Clio) syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

 

Mais ça fait vraiment plus beau et dynamique en phase2, Je verrai au grès des opportunités lors de la recherche des pièces s'il y en a que je change.

 

Dans un premier temps, aller la chercher, dans un second temps: traquer la corrosion et passer de l'anti-rouille, voir l'état réel (amortisseur, distrib, etc) et après, ça dépendra de mon planning :bah: .

 

Je vous remercie pour l’accueil dans la section, c'est beaucoup plus agréable qu'ailleurs.

 

 

Ca marche! :jap:

 

De mémoire,le Rustol Owatrol a de bons échos pour prévenir les risques de corrosion.Je l'avais utilisé pour retarder le changement du silencieux d'origine par un tout beau tout neuf acheté chez BM-Pozzi,fin 2012.

 

 

@+

 

Vike

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Invité §gas416NX

J'ma gouré d'un an, c'est fin 92 (septembre), pas fin 91, l'implantation du Vanos, en effet. :jap:

J'ai confondu avec l'année de ma première 5", qui était de mi-91, et qui n'avait pas de Vanos.

 

Par contre, pour les gros naseaux, c'était de série sur les V8, optionnel sur les autres carrosseries, sauf sur la toute fin des E34. Demeco, par exemple, est de début 94, et est encore en naseaux étroits. :jap:

 

 

Après, pour ce qui est du "pas de vanos => tant mieux", mouais, bof, c'est pas vraiment une tare non plus.

Ces premières générations de Vanos avaient un effet limité (abaissement de 500trs/min du régime de couple max, si ma mémoire est bonne), peu sensible à la conduite (des M50, j'en ai conduit un paquet, de différentes années, sur différentes carrosseries, et en 2,0l comme en 2,5l, on ne sent pas vraiment grande différence entre Vanos ou pas, d'autres éléments ont bien plus d'impact sur les perf's, comme simplement la monte pneumatique), et il reste quand même relativement fiable, donc faut pas trop se baser là-dessus pour faire un critère de choix, je pense. :bah:

 

 

Oui sans vanos ! C'est pas une voiture de dinguo niveau puissance mais ca tire quand t'a besoin de doublé et franchement c'est un plaisir à conduire elle a le plus gros rayon de braquage que j'ai eu sur une bm et c'est super plaisant ! Elle est super legere aussi! En plus juste avant d'aller l'essayer j'avais été voir une e39 et je la trouve limite raté à coté de cette e34. Enfin bref je suis content :bounce:

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Invité §Be 413ii

 

Ah si tu veux rester en OEM forcément c'est pas aussi simple...

 

J'ai rate de peu 4 kosei k1 racing en 16 etat parfait a 200 balles...

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Exact! :jap:

 

Ce basculement sur le polycarbonate pour les phares est une arnaque pour l'acheteur...Moins cher à produire que le verre et plus léger,ça vieillit extrêment mal

C'est le matériaux qui "cuit", l'avantage des phares en verre, c'est que la vitre était souvent tenue avec des agrafes, pas besoin de changer le phare complet, seulement la vitre. Comment facturé un phare pour un éclat !

Le polycarbonate est plus résistant aux impacts mais reste un plastique, tu aura beau lui faire des traitement ainti-reflet, anti-UV, anti-bordel. Entre les 100/140°(?) dégagé par l'ampoule d'un coté et le rayonnement solaire de l'autre avec tous le spectre (UV/visible et IR) et dans les cas vicieux est re-concentré par le projecteur bien brillant, ça cuit... Le dentifrice appliqué avec de la ouate en mouvement circulaire donne de bon résultats en polissage, testé sur les bulles de moto, cadran de montres d'enfant...

 

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Invité §elk427tO

Salut les bmistes,

 

Je cherche à faire un réglage des combinés filetés + une géométrie complète sur ma M3 E36 dans les jours à venir, car ma voiture a un carrossage assez important, et les pneus avant s'usent vite à l'intérieur.

 

J'ai déjà demandé l'adresse d'un garage compétent à des connaissances, mais soit ça traîne grave en longueur, soit le personnel ne sait pas s'y prendre pour le réglage des Bilstein 736792771_sansplomb.gif.19a01adac79f65944e938a78d841ec73.gif

 

J'ai remis des pneus avant neufs, et j'ai besoin d'effectuer l'opération assez rapidement, sans nécessairement passer chez Bmw.

 

Quelqu'un aurait une adresse dans le 69/01 svp?

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §g2g308sa

Salut les bmistes,

 

Je cherche à faire un réglage des combinés filetés + une géométrie complète sur ma M3 E36 dans les jours à venir, car ma voiture a un carrossage assez important, et les pneus avant s'usent vite à l'intérieur.

 

J'ai déjà demandé l'adresse d'un garage compétent à des connaissances, mais soit ça traîne grave en longueur, soit le personnel ne sait pas s'y prendre pour le réglage des Bilstein 736792771_sansplomb.gif.19a01adac79f65944e938a78d841ec73.gif

 

J'ai remis des pneus avant neufs, et j'ai besoin d'effectuer l'opération assez rapidement, sans nécessairement passer chez Bmw.

 

Quelqu'un aurait une adresse dans le 69/01 svp?

 

Merci d'avance :jap:

 

 

 

salut :coucou:

 

garage Massot 01130 Balan ......j'crois que c'est le top :spamafote:

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Oui sans vanos ! C'est pas une voiture de dinguo niveau puissance mais ca tire quand t'a besoin de doublé et franchement c'est un plaisir à conduire elle a le plus gros rayon de braquage que j'ai eu sur une bm et c'est super plaisant ! Elle est super legere aussi! En plus juste avant d'aller l'essayer j'avais été voir une e39 et je la trouve limite raté à coté de cette e34. Enfin bref je suis content :bounce:

"plus petit rayon de braquage" tu veux dire ^^

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Bonsoir,

 

J'aurai besoin de conseils.

J'ai depuis quelques jours un bruit sur ma E36 320i au niveau de la roue avant gauche (donc coter conducteur), quand je freine a petite vitesse ou quand je prend un dos d'ânes aussi à petite vitesse, j’entends un grincement / léger bruit au niveau de la roue.

Après une visite chez mon garagiste il me dit que le silentbloc de triangle coter pare brise est HS.

 

Ma question: dois je changer uniquement le silentbloc ou tous les 3 silentblocs, ou le triangle complet ? Et cela des 2 coters ou non ? Et les biellettes et barres de direction ?

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Invité §Die145IG

Bonsoir,

 

J'aurai besoin de conseils.

J'ai depuis quelques jours un bruit sur ma E36 320i au niveau de la roue avant gauche (donc coter conducteur), quand je freine a petite vitesse ou quand je prend un dos d'ânes aussi à petite vitesse, j’entends un grincement / léger bruit au niveau de la roue.

Après une visite chez mon garagiste il me dit que le silentbloc de triangle coter pare brise est HS.

 

Ma question: dois je changer uniquement le silentbloc ou tous les 3 silentblocs, ou le triangle complet ? Et cela des 2 coters ou non ? Et les biellettes et barres de direction ?

 

 

salut,

 

cela va de soit qu'il faut changer les 2 côtés, 1 pour chaque triangles...

 

mais si tu as le budget, oui tu peux tout changer d'entrée pour être tranquille :jap:

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salut,

 

cela va de soit qu'il faut changer les 2 côtés, 1 pour chaque triangles...

 

mais si tu as le budget, oui tu peux tout changer d'entrée pour être tranquille :jap:

 

Bonsoir,

 

Oui j'ai le budget, mais comme c'est bientôt noël si je peu repousser de tout changer au mois de janvier ça m'arrangerais. D'autant que j'ai la vidange a faire ce moi si aussi (après seulement 13'000km le voyant c'est allumer)

Il y a 3 SB par triangle. Les 3 peuvent se changer ? Ou c'est préférable de changer tout le triangle ?

 

Merci

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Invité §Die145IG

Bonsoir,

 

Oui j'ai le budget, mais comme c'est bientôt noël si je peu repousser de tout changer au mois de janvier ça m'arrangerais. D'autant que j'ai la vidange a faire ce moi si aussi (après seulement 13'000km le voyant c'est allumer)

Il y a 3 SB par triangle. Les 3 peuvent se changer ? Ou c'est préférable de changer tout le triangle ?

 

Merci

 

 

bonsoir,

 

oui on peut trouver des pack complet triangles + SB prêt à monter, si les rotules sont bonnes peut garder les triangles et juste changer les SB, sinon faut tout changer, à toi de voir

 

et en faite par triangle c'est 2 rotules et 1 SB, rotule sur la fusée, rotule sur le berceau et le SB concentré ou excentré derrière sur la caisse :jap:

 

aussi pour changer ses rotules c'est mieux en garage à moins d'avoir le matos :o

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bonsoir,

 

oui on peut trouver des pack complet triangles + SB prêt à monter, si les rotules sont bonnes peut garder les triangles et juste changer les SB, sinon faut tout changer, à toi de voir

 

et en faite par triangle c'est 2 rotules et 1 SB, rotule sur la fusée, rotule sur le berceau et le SB concentré ou excentré derrière sur la caisse :jap:

 

aussi pour changer ses rotules c'est mieux en garage à moins d'avoir le matos :o

 

Bonsoir,

 

Les rotules sur les triangles ne se changent pas ? D'après vous le mieux est de changer le triangle en neuf, ou de changer le SB et les 2 rotules ? Je pense niveau MO chez le garagiste ?

Si c'est juste SB + rotules, je pense le faire commander par le garage, mais si c'est triangles complet je préfère le commander moi même en allemagne.

Laquels des solutions est la moins chère ? J'aimerais bien le faire moi même, mais je n'ai pas la place ni le matériel pour le faire. Par contre j'ai un self garage pas loin de chez moi.

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Invité §Die145IG

Bonsoir,

 

Les rotules sur les triangles ne se changent pas ? D'après vous le mieux est de changer le triangle en neuf, ou de changer le SB et les 2 rotules ? Je pense niveau MO chez le garagiste ?

Si c'est juste SB + rotules, je pense le faire commander par le garage, mais si c'est triangles complet je préfère le commander moi même en allemagne.

Laquels des solutions est la moins chère ? J'aimerais bien le faire moi même, mais je n'ai pas la place ni le matériel pour le faire. Par contre j'ai un self garage pas loin de chez moi.

 

 

la moins chère serait les rotules déjà monter sur le triangle, le mécano n'aura qu'à monter le tout sans se presser 1h à peine

 

faudra quand même prévoir la géo :o

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la moins chère serait les rotules déjà monter sur le triangle, le mécano n'aura qu'à monter le tout sans se presser 1h à peine

 

faudra quand même prévoir la géo :o

 

Ok, merci beaucoup a vous pour vos avis.

J'ai trouver un pack triangles, rotules, sb, biellettes, rotules de direction pour dans les 150€ les 2

Est ce un bon prix d'après vous ? Je ne tiens pas à monter du made in china au risque de ma vie. La qualité d'un train roulant est important.

 

PS: et la géometrie est utile seulement si l'on change les rotules de directions non ?

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Invité §Die145IG

Ok, merci beaucoup a vous pour vos avis.

J'ai trouver un pack triangles, rotules, sb, biellettes, rotules de direction pour dans les 150€ les 2

Est ce un bon prix d'après vous ? Je ne tiens pas à monter du made in china au risque de ma vie. La qualité d'un train roulant est important.

 

PS: et la géometrie est utile seulement si l'on change les rotules de directions non ?

 

 

Dans certains cas, vaut mieux mettre un peu le prix dans la matière, car comme tu dit on peut tomber sur du "chinois", après pas de marque à proposer, te laisser voir les avis sur le net.

 

oui c'est vrai que j'avais fais la géo car j'ai changer mes SB de triangle, après pas obligé mais bon c'est histoire d'avoir le train avant propre :o

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Invité §bar880Qb

Salut les gars,

 

Entre 2 ballades pendant ma semaine de congés, une petite photo de ma tuture pour faire vivre le topic ;)

 

2015-12-03_14:00.jpg

 

Ciao :o

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Invité §g2g308sa

belle photo http://stkr.es/p/18sq

 

soleil d'hiver dans notre languedoc roussillon... :sol:

 

 

 

une petite question pour vous

 

je vais changer sur 323i e36 les 6 bougies et le potentiometre papillon :o

ya t il besoin apres coup de faire effacer les differents messages d'erreur qui se sont surement accumulés depuis le diag fait le mois dernier ( j'ai quand meme roulé avec) ?

ou cela n'a aucune importance ? cad je remplace - je roule, simple life ?

 

merci a+ :jap:

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Invité §Had733nG

Les 16" auraient été sympa, mais je préfère le 17".

 

Je suis en train de les refaire, elles étaient pas mal amochées mais elles sont revenues nickel.

Il reste l'apprêt et la peinture, je pense terminer vers fin décembre.

 

J'ai pris des style 18 en 7.5 de large. Pneus Continental SportContact. :p

 

 

IMG_1192.jpg

 

Une fois finies...

 

 

9823_0.jpg

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Invité §Sto157lu

Magnifique Hadra.

 

Bonjour à tous,

 

J'envisage d'acheter une e36 (plutot compact car moins longue ), et j'ai besoin de vos conseils.

J'aimerais savoir si la boite automatique est fiable sur le 323ti (fin 1997), si on roule dynamiquement ( démarrage rapide notamment )

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