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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §lec038kS

Bonjour, l'un d'entre vous aurais 2 etriers avant pour disque ventilé à vendre ?

Merci.

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Invité §elk427tO

Oyez oyez fans d'E36,

 

Après bientôt 4 mois et près de 4.000km au volant de ma M3, je compte changer de véhicule et passer sur un tds.

 

Non, je plaisante. C'est pas encore le moment. Le tds est néanmoins programmé :D

 

Un vrai piège ce 3.2. Le plaisir au volant est tel, et la conso, allez...relativement mesurée pour un 3200 conçu il y a 20 ans (pour le moment je tourne à 2-2.5L/100 de plus que mon ex-323i, à utilisation à peu près équivalente) que ça donne forcément envie de rouler un peu plus que prévu. Mais n'est-ce pas là le but d'une voiture au final...?

 

A l'horizon se profile un entretien, avec déjà une bonne vidange notamment.

 

Et là, la question qui fâche: où réaliser la maintenance du véhicule? Sachant que je ne suis pas réticent à l'idée d'aller chez BMW pour une Inspection, à condition que les mécanos n'aillent pas après réaliser un "essai sur route" au rupteur avec l'huile à 40° (...)

Autrement, quel spécialiste bm de confiance dans les départements 69/38/01, voire 71? J'entends: un garage où on ne me regardera pas avec des yeux écarquillés en affirmant comme une vérité incontestable que "la vidange c'est tous les 20.000 là-dessus", (non j'étais pas bourré, et j'ai vite pris la poudre d'escampette anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif ). A force d'entendre de telles énormités et rumeurs, j'ai presque envie de l'emmener chez Midas au final. Est-ce que vous avez des pistes sérieuses?

 

Sinon, Castrol 10w60 archi-obligatoire? J'ai lu que la Motul convenait aux M3 également.

 

Bonne route.

 

P.S: le topic c'est pour bientôt ;)

 

 

20150312_161753FE.jpg

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Arf, le soucis de trouver un "bon" garage, c'est vrai que ça doit être frustrant…

 

Etant mécano je ne suis pas confronté à ça, mais ça me travaillerai aussi je pense si je ne l'était pas :oui:

Et quel paisir de travailler dans les règles de l'art sur sa caisse guguch.gif.3d2193d4818a3209cde2fda72235e858.gif

 

Je t'aurai fait ça avec plaisir, mais on est pas du tout du même coin malheureusement :non:

 

Vivement le topic!! guguch.gif.3d2193d4818a3209cde2fda72235e858.gif

C'est une berline?

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Invité §elk427tO

Tu m'étonnes. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Surtout dans ce domaine-là.

 

C'est une berline avec cuir individual. De 97. Je m"active pour le topic.

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Invité §Bew800XH

La motul est top mais la castrol 10w60 est plus adapté pour le vanos et les bieilles de ta M

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La motul est top mais la castrol 10w60 est plus adapté pour le vanos et les bieilles de ta M

 

 

C'est, je crois, un long débat cette histoire de 10W60 ou non sur ///M e36…

 

Qu'elle était la préconisation BMW à l'époque de ces ///M e36, c'était bien la 10W60?

 

Car déjà entendu que pas forcément, est un magasinier de chez BMW m'avais certifié une fois que non, pas du tout, que tous le monde sur les forums etc… disaient que si mais que c'était de la grosse conner**

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Invité §-ni523Fm

Salut les gars.

 

Question peut etre stupide. Quand je prend un rond point ou un virage serré a gauche, j'entend comme un bruit de roulement fatigué a l'avant droit.

Sur le moyeux, il y a bien un roulement a l'intérieur? Si oui, pourquoi il faut changer le bloc entier et pas juste le roulement comme sur une traction?

 

Si des gens ont eu le meme soucis, ou peuvent m'éclairer svp. Merci.

 

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/m/k/4.png

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Il y a forcément un roulement dedans, mais l'atteindre n'est pas forcément chose aisée. Surtout que la principale difficulté, sur ce genre de roulement (rouleaux coniques), c'est de réussir à régler correctement son jeu interne.

Du coup, changer le moyeu complet est finalement plus simple, et permet de garantir un bon réglage du jeu, puisqu'il est directement fait en usine. :jap:

 

Possible aussi que ce soit un roulement d'une série spécifique, non disponible au détail...

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Invité §-ni523Fm

Ah je comprend mieux, merci pour tes explications. Non c'est sur 318i traditionnelle. 190 000km c'est plutôt pas mal pour un roulement.

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Pour la série spécifique, je voulais dire par là que BMW a tout à fait pu demander à un fabricant de roulements de créer une référence spécifique exprès pour son véhicule, afin de l'intégrer dans le moyeu, et que ce roulement n'est pas disponible au détail... :jap:

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Invité §Bew800XH

 

C'est, je crois, un long débat cette histoire de 10W60 ou non sur ///M e36…

 

Qu'elle était la préconisation BMW à l'époque de ces ///M e36, c'était bien la 10W60?

 

Car déjà entendu que pas forcément, est un magasinier de chez BMW m'avais certifié une fois que non, pas du tout, que tous le monde sur les forums etc… disaient que si mais que c'était de la grosse conner**

 

C'est l'huile preco par bmw effectivement.

A la sortie de la M3 e36 cette huile n'existait pas ou était pas preco, ils mettaient autre chose (je ne sais plus), les coussinets de bieilles ne faisaient pas 100000km suite à de multiple plainte ils ont demandé à castrol de s'occuper de cela et produire une huile specifique pour ces modèles. Au début c'était de la tws 10w60 et aujourd'hui les bidons castrol en vente ont toujours la mention pour M juste en dessous de la viscosité sur le bidon.

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Oyez oyez fans d'E36,

 

Après bientôt 4 mois et près de 4.000km au volant de ma M3, je compte changer de véhicule et passer sur un tds.

 

Non, je plaisante. C'est pas encore le moment. Le tds est néanmoins programmé :D

 

Un vrai piège ce 3.2. Le plaisir au volant est tel, et la conso, allez...relativement mesurée pour un 3200 conçu il y a 20 ans (pour le moment je tourne à 2-2.5L/100 de plus que mon ex-323i, à utilisation à peu près équivalente) que ça donne forcément envie de rouler un peu plus que prévu. Mais n'est-ce pas là le but d'une voiture au final...?

 

A l'horizon se profile un entretien, avec déjà une bonne vidange notamment.

 

Et là, la question qui fâche: où réaliser la maintenance du véhicule? Sachant que je ne suis pas réticent à l'idée d'aller chez BMW pour une Inspection, à condition que les mécanos n'aillent pas après réaliser un "essai sur route" au rupteur avec l'huile à 40° (...)

Autrement, quel spécialiste bm de confiance dans les départements 69/38/01, voire 71? J'entends: un garage où on ne me regardera pas avec des yeux écarquillés en affirmant comme une vérité incontestable que "la vidange c'est tous les 20.000 là-dessus", (non j'étais pas bourré, et j'ai vite pris la poudre d'escampette anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif ). A force d'entendre de telles énormités et rumeurs, j'ai presque envie de l'emmener chez Midas au final. Est-ce que vous avez des pistes sérieuses?

 

Sinon, Castrol 10w60 archi-obligatoire? J'ai lu que la Motul convenait aux M3 également.

 

Bonne route.

 

P.S: le topic c'est pour bientôt ;)

 

 

20150312_161753FE.jpg

 

 

Avec tous les gens en BMW que tu connais dans la région je trouve curieux que tu n'aies pas au moins une bonne adresse :voyons:

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A l'horizon se profile un entretien, avec déjà une bonne vidange notamment.

 

Et là, la question qui fâche: où réaliser la maintenance du véhicule? Sachant que je ne suis pas réticent à l'idée d'aller chez BMW pour une Inspection, à condition que les mécanos n'aillent pas après réaliser un "essai sur route" au rupteur avec l'huile à 40° (...)

Autrement, quel spécialiste bm de confiance dans les départements 69/38/01, voire 71? J'entends: un garage où on ne me regardera pas avec des yeux écarquillés en affirmant comme une vérité incontestable que "la vidange c'est tous les 20.000 là-dessus", (non j'étais pas bourré, et j'ai vite pris la poudre d'escampette anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif ). A force d'entendre de telles énormités et rumeurs, j'ai presque envie de l'emmener chez Midas au final. Est-ce que vous avez des pistes sérieuses?

 

Sinon, Castrol 10w60 archi-obligatoire? J'ai lu que la Motul convenait aux M3 également.

 

 

 

Hello,

 

J'ai lu beaucoup de choses, y compris sur la Motul 300V Competition en 15W50 ou 20W60 qui accessoirement coûte un bras.

Et on dit de tout et de rien...

 

A mon humble avis : reste sur la Castrol 10W60.

C'est la préco constructeur, ça rassure tout le monde, l'huile est excellente, ta voiture y est probablement habituée, continue là-dessus.

 

Attention : celle à commander est la Castrol 10W60 Edge TWS Professional :

 

 

http://fast-bmm.com/34-thickbox_default/castrol-edge-professional-tws-10w60-huile-moteur.jpg

 

A ne pas confondre avec la Castrol 10W60 Edge FST :

 

http://www.nsbconcept.com/62359-36626-thickbox/huile-castrol-edge-10w60-bidon-1l.jpg

 

Pas trop le temps de refaire l'histoire dans le détail mais en gros :

 

1/ La Edge Professional remplace celles qui a initialement été développée spécifiquement pour les M3 et notamment le cas particulier des Vanos.

2/ La Edge FST est un dérivé "grand public", marketé "convient à toutes les //M" mais dont les propriétés sont légèrement différents.

 

La première est celle utilisée par BMW que l'on peut acheter au magasin, ou également chez certains revendeurs spécialisés (moi je m'approvisionne ici : http://fast-bmm.com/11-huiles-moteur ), la deuxième se trouve parfois en centre-auto.

 

N'oublie pas également le filtre à Vanos (ça ressemble à une petite vis) :

 

http://fast-bmm.com/68-thickbox_default/filtrea-essence-m3-30-.jpg

 

Pour le reste, tu peux :

 

1/ Soit aller chez BMW, notamment si tu as un carnet à jour et que tu tiens absolument à ce qu'il le reste.

Si tu es à Lyon, ils ont un concessionnaire plutôt sympa (6ème Avenue) dont le magasinier était un fan inconditionnel d'anciennes BM, je ne sais pas s'il bosse toujours là-bas.

Pas de risque de run, tu sais chez BM ils voient passer des M3 actuelles, si à la limite ils s'amusent à faire des runs ça ne sera pas avec ta rougne ;)

 

2/ Soit aller chez un petit garage "spécialiste" qui fera ça beaucoup mieux.

Dans l'ain de très très loin le plus connu est MASSOT ;) : http://www.garage-massot01.com/accueil.htm

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Salut les gars.

 

Question peut etre stupide. Quand je prend un rond point ou un virage serré a gauche, j'entend comme un bruit de roulement fatigué a l'avant droit.

Sur le moyeux, il y a bien un roulement a l'intérieur? Si oui, pourquoi il faut changer le bloc entier et pas juste le roulement comme sur une traction?

 

Si des gens ont eu le meme soucis, ou peuvent m'éclairer svp. Merci.

 

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/m/k/4.png

 

 

Salut,

 

Autre chose : n'as-tu pas tout simplement une roue qui frotte quand tu braques à fond ?

Il suffit que ta joue d'aile ait un peu de jeu (vis manquante, protège-carter mal remis...) et le pneu vient frotter contre le plastique quand tu braques à fond.

 

Ca arrive aussi souvent si ton auto n'est pas d'origine : surbaissée, jantes changées, surmonte pneumatique...

 

Un roulement fatigué, ça chante en permanence, et plus tu roules vite plus il monte "dans les tours" :)

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Invité §Die145IG

 

Avec tous les gens en BMW que tu connais dans la région je trouve curieux que tu n'aies pas au moins une bonne adresse :voyons:

 

 

oui surtout un M on ne la confie pas à n'importe qui ET n'importe quoi hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

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je reviens de ma matinée circuit au laquais ou j'ai enchaîné une 30 aine de tours avec ma 325, et bien toujours pas de problème de freins contrairement à ce que tout le monde aime affirmer... Aucune faiblesse sur l'ensemble des tours effectués, à un rythme honorable... Aucune pièce perfo à ce niveau... Un remplacement du LDF le weekend dernier uniquement.

 

 

la prochaine fois en M5 :)

 

Par contre je ne suis pas rentré par ses propres moyens... Dans mes derniers tours je sentais que les vitesses commençaient à passer difficilement... Je crois bien que mon emetteur d'embrayage a poussé son dernier soupir.

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Invité §und207ld

Petite question suite à ce qui m'est arrivé aujourd'hui...

 

Ma 325i de fin 93 allait très bien jusqu'à présent. Aujourd'hui après avoir fait un peu de route et grimpé une route de montagne, j'ai voulu m’arrêter. Une fois au ralenti, ce dernier s'est mit à être instable, pas de beaucoup, je n'avais pas d’oscillation mais comme des hésitations de régime.

 

J'ai éteins la voiture, puis au bout de 15 minutes je suis reparti, fait plus de 50 kms et elle ne me l'a pas refait.

 

Vous penseriez à quoi?

 

Merci

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Invité §Die145IG

je reviens de ma matinée circuit au laquais ou j'ai enchaîné une 30 aine de tours avec ma 325, et bien toujours pas de problème de freins contrairement à ce que tout le monde aime affirmer... Aucune faiblesse sur l'ensemble des tours effectués, à un rythme honorable... Aucune pièce perfo à ce niveau... Un remplacement du LDF le weekend dernier uniquement.

 

 

la prochaine fois en M5 :)

 

Par contre je ne suis pas rentré par ses propres moyens... Dans mes derniers tours je sentais que les vitesses commençaient à passer difficilement... Je crois bien que mon emetteur d'embrayage a poussé son dernier soupir.

 

M5, un devoir à posséder :ange:

 

Petite question suite à ce qui m'est arrivé aujourd'hui...

 

Ma 325i de fin 93 allait très bien jusqu'à présent. Aujourd'hui après avoir fait un peu de route et grimpé une route de montagne, j'ai voulu m’arrêter. Une fois au ralenti, ce dernier s'est mit à être instable, pas de beaucoup, je n'avais pas d’oscillation mais comme des hésitations de régime.

 

J'ai éteins la voiture, puis au bout de 15 minutes je suis reparti, fait plus de 50 kms et elle ne me l'a pas refait.

 

Vous penseriez à quoi?

 

Merci

 

que tu as l'a bien chauffer 1371665142_v6injection.gif.3a4facbe0a3328dae2b649c6c475731d.gif

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Invité §und207ld

Merci Diesel Power, tu dis bien chauffée mais l'aiguille de température n'a pas bouger pourtant...

 

J'ai fais une purge du ldr il y a un mois.

 

Dois je m'inquiéter?

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Ta température d'eau ne doit pas bouger, elle est régulée par le thermostat / calorstat qui ouvre ou ferme plus ou moins le circuit de refroidissement :)

 

C'est justement quand ta température d'eau fait le yoyo que tu as un souci, et le plus souvent c'est le thermostat.

 

Ce qui bouge, ça sera la température d'huile - sauf que celle-ci n'est affichée que sur les M3.

 

Ce que te dit Diesel Power, c'est de ne pas t'inquiéter autre mesure.

Il est possible qu'après de très fortes sollicitations et de retour au ralenti, ton régime moteur ne soit pas parfaitement stable, rien de très grave à première vue, surtout si ça ne le refait pas :)

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Invité §Pro015bv

Oyez oyez fans d'E36,

 

Après bientôt 4 mois et près de 4.000km au volant de ma M3, je compte changer de véhicule et passer sur un tds.

 

Non, je plaisante. C'est pas encore le moment. Le tds est néanmoins programmé :D

 

Un vrai piège ce 3.2. Le plaisir au volant est tel, et la conso, allez...relativement mesurée pour un 3200 conçu il y a 20 ans (pour le moment je tourne à 2-2.5L/100 de plus que mon ex-323i, à utilisation à peu près équivalente) que ça donne forcément envie de rouler un peu plus que prévu. Mais n'est-ce pas là le but d'une voiture au final...?

 

A l'horizon se profile un entretien, avec déjà une bonne vidange notamment.

 

Et là, la question qui fâche: où réaliser la maintenance du véhicule? Sachant que je ne suis pas réticent à l'idée d'aller chez BMW pour une Inspection, à condition que les mécanos n'aillent pas après réaliser un "essai sur route" au rupteur avec l'huile à 40° (...)

Autrement, quel spécialiste bm de confiance dans les départements 69/38/01, voire 71? J'entends: un garage où on ne me regardera pas avec des yeux écarquillés en affirmant comme une vérité incontestable que "la vidange c'est tous les 20.000 là-dessus", (non j'étais pas bourré, et j'ai vite pris la poudre d'escampette anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif ). A force d'entendre de telles énormités et rumeurs, j'ai presque envie de l'emmener chez Midas au final. Est-ce que vous avez des pistes sérieuses?

 

Sinon, Castrol 10w60 archi-obligatoire? J'ai lu que la Motul convenait aux M3 également.

 

Bonne route.

 

P.S: le topic c'est pour bientôt ;)

 

 

20150312_161753FE.jpg

La Castrol dans ce grade c'est de la merde, prends plutôt de la RedLine en 10w60:

 

http://www.garage-varinot.fr/p [...] le-moteur/

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Invité §bir538hL

Bonsoir Messieurs dames,

Après quelques centaines de kms avec le 328, Je trouve la direction bizarre, il y a comme un flou, quand je roule, il faut constamment corriger légèrement avec le volant pour rouler en ligne droite, on ma rapporté que sur les E36, c'était normal, que certains proprio remplacaient la crémaillère par une E46, qu'en pensez vous?

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Invité §bir538hL

Sur le tds que j'avais alors, c'était pareil, sauf que la, avec les gros boudins, ca amplifie pas mal...

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Bonsoir Messieurs dames,

Après quelques centaines de kms avec le 328, Je trouve la direction bizarre, il y a comme un flou, quand je roule, il faut constamment corriger légèrement avec le volant pour rouler en ligne droite, on ma rapporté que sur les E36, c'était normal, que certains proprio remplacaient la crémaillère par une E46, qu'en pensez vous?

 

Crémaillère sensible oui, on dirait que ça touche la mienne également :(

 

Sur le tds que j'avais alors, c'était pareil, sauf que la, avec les gros boudins, ca amplifie pas mal...

 

 

Direction très précise, et effectivement ça s'amplifie avec de gros pneus.

Mais ça ne m'a jamais choqué.

 

Par contre c'est plutôt sur E30 que les pistards remplacent les crémaillères par celles d'E36, à cause de la démultiplication exagérée qui impose de mouliner comme un dingue avec le volant (surtout pour des drifteuses) :)

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