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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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Invité §dri173bk

oui les noir sont mieux mais je parle de l'idée .

 

Elle sera en stance sur de belle roulette large pas encore de modele definis !

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Invité §Fab661Jr

Bonjour à tous,

 

Après avoir regardé plusieurs véhicules pour me faire une daily sympa, Manta, 309 GTI16, E30 et E36 compact

 

Même si le poids est une priorité je vais vers la plus lourde, la compact

 

Et plus une 4 cylindres, toujours pour le poids et l'équilibre

 

Une 318ti 1,9, j'aurai quelques questions:

 

- j'entend parler de train arrière de E30 M30, seule la 323ti en est équipée ou la 318 aussi ? Et le train avant c'est un E30 classique ?

- l'option châssis sport recouvre quoi ?

 

- quelqu'un aurait les dimensions des jantes d'origine ? j'ai vu 7x15 mais le déport ? ET35 ? Je compte passer en 16" toujours en 205 (55/16)

 

Je regarderai à l'usage ce qu'il me semblera faisable et utile au niveau mécanique et transmission. La première priorité étant le châssis.

 

Merci par avance

 

NB: j'ai trouvé un topic sur la E46 compact mais la 36, s'il existe j'y posterai

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Le train arrière de toutes les Compact est en effet dérivé des E30, mais le train avant est celui des E36 classiques. :jap:

Le chassis sport, si ma mémoire est bonne, c'est amortos + ressorts + barre(s) anti-roulis

 

Pour ce qui est des roues, de série, ce devait être du 205/60/15, avec montes optionnelles soit en 225/50/16 au carré soit en 225/45/17 au carré.

Jantes en ET40 à ET45 environ, sur E36.

 

Très bon choix, la 318ti, mais pas forcément facile à trouver.

Il peut être plus facile de trouver une 323ti qu'une 318ti, au cas où... :ange:

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Invité §Fab661Jr

Merci pour cette réponse rapide

225 c'est trop large, je veux rester en 205 et 16 plutôt que 17" pour garder un comportement prévisible, je roule des routes pas propres et tortueuses.

Il me semble qu'il y a eu beaucoup moins de 323ti, trouver une 318 devrait le faire ;-)

Il fallait bien sûr lire M3 ^^ pour le train arrière.

En allègement vous pensez qu'on peut tabler sur combien ? Surtout sur quoi ? sachant que la banquette vire (deuxième voiture) mais les moquettes restent (phonique), j'ai bien des pistes (ligne inox, face avant en poly, servofreins) mais dur de quantifier le gain. J'aimerai qu'elle ne dépasse pas 1200kgs tous pleins faits.

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En 205 de large, la seule monte autorisée, c'est le 15"... :bah:

Pas de train de //M3, non... :non:

 

Pas grand chose à gratter, niveau poids, à mon avis, sauf à tabler dans des modifications radicales et/ou de la carrosserie polyester (ailes avant, capot avant, malle arrière, par exemple). Peut-être un peu de poids à gagner en passant sur des baquets à la place des sièges avant, par exemple.

 

En effet, sur l'échappement, y a sans doute moyen de gagner du poids, mais attention tout de même à faire en sorte de pouvoir continuer à passer au CT sans trop de soucis, et à ne pas faire trop de bruit non plus.

 

1200kg tous pleins faits, ça me parait plutôt ambitieux ou alors il va falloir faire dans le radical (virer tous les isolants phoniques, les moquettes, les contreportes, les panneaux d'habillage intérieur, ...) :voyons:

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Invité §Fab661Jr

OK pour le train de M3

Je garderai les roues d'origine pour le CT et l'hiver, 0,5mm de différence sur le diamètre entre 205/55 et 225/50 :sarcastic:

 

J'ai oublié les roues aussi pour le gain de poids, mais là ca douille vite même s'il y a d'autres bienfaits :hihi:

Les baquets j'y avait pensé aussi, par contre le phonique je vais pas y toucher c'est l'objet de mon choix VS 309, cause oreilles bousillées :ouin:

 

Partant des 1335kgs annoncés sur Zeperfs ca fait optimiste effectivement, mais bon c'est un maxi (j'imagine TO + clim voir cuir, tout ce que je fuis). Mais je table sur 1300 comme base, le résultat sera ce qu'il sera, certains ont pesé leur compact ici ? Après l'achat, la bascule du village à côté fonctionne, ce sera l'occaz de la faire fonctionner ^^

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C'est pas une question d'équivalence de diamètre, pour les roues, c'est simplement que ce n'est pas homologué, c'est tout. :bah:

Que ça passe au CT ou non est une autre question, là, c'est plus en cas de carton, même non-responsable, et qu'un expert pointilleux vienne casser les pieds. En 205/55/16, il peut tout simplement t'envoyer bouler, te refuser toute prise en charge, y compris sur un gros corporel, par exemple. :roll:

 

Les roues, ça coûte pas si cher que ça. Ca dépend de quoi tu pars, quels compromis tu comptes faire, et où tu comptes arriver.

Si tu as des modèles d'origine qui sont lourd, tu peux très bien les remplacer par d'autres modèles plus légers, voire carrément des jantes tôle...

Dans le domaine, y a d'autres solutions que des jantes en magnesium forgé pour gratter 200g. :bah:

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Invité §Fab661Jr

Je sais pour l'homologation, mais c'est la logique de BM d'homologuer des 225 pour remplacer des 205 qui en 16" auraient le même diamètre

Je connais mieux PSA, donc je vais prendre cet exemple, une jante de 1,9 c'est 8,2 à 9kgs suivant le fabricant. Une "simple" jante citroen C5 en tôle d'alu c'est 4,8kgs soit 15/16 kgs de gagnés sur des masses non suspendues.

Des 7x16 t'en as à 5kgs, ca m'étonnerai que BM ait ca en stock. La problématique c'est d'avoir des poids fiables de jantes.

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Invité §wad283cE

 

Raconte... :ange:

 

Le M50B25 dont tu m'as parlé il y a 2 semaines? :voyons:

non ça c etait pour un ami sur une e34

 

toujours m51 la e36 en daily mais modèle 98

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Je sais pour l'homologation, mais c'est la logique de BM d'homologuer des 225 pour remplacer des 205 qui en 16" auraient le même diamètre

Je connais mieux PSA, donc je vais prendre cet exemple, une jante de 1,9 c'est 8,2 à 9kgs suivant le fabricant. Une "simple" jante citroen C5 en tôle d'alu c'est 4,8kgs soit 15/16 kgs de gagnés sur des masses non suspendues.

Des 7x16 t'en as à 5kgs, ca m'étonnerai que BM ait ca en stock. La problématique c'est d'avoir des poids fiables de jantes.

 

 

Leur logique, ben, c'est leur logique, et t'as pas le choix, si tu veux rester en règle, il te faut t'y conformer. :jap:

Sinon, on pourrait aussi leur demander d'homologuer des 165/60/17 sous prétexte que le diamètre global est équivalent. :ddr:

 

Entre une jante de 9kg et une jante de 5kg, y a d'autres produits, plus faciles à trouver, et moins chers. :bah:

Une jante style 32 en 7x16" ne pèse par exemple que 7,4kg. :oui:

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Invité §Fab661Jr

Oui sauf que moi je comparai du 205 avec du 205 ;) je pense qu'on est d'accord qu'un moteur, et d'autant plus pas un gros moteur, sentira la différence entre du 205 et du 225

Je viens de jeter un oeil à la style 32, ca ressemble aux Hartge, bizzare elle est plus légère en 7x16 que 7x15 :confused:

Du coup je suis (re)tombé sur un site qui les liste

L'origine semblant être du ET47 (6,5 en tôle, 7 en alu), vous savez si du ET20 passe ? histoire de mieux remplir les ailes

Ca risque de me gonfler cette histoire de pneus :colere: , les 225 c'est niet

Je devrai en voir une, 318ti M44, la semaine prochaine, wait and see

 

 

Leur logique, ben, c'est leur logique, et t'as pas le choix, si tu veux rester en règle, il te faut t'y conformer. :jap:

Sinon, on pourrait aussi leur demander d'homologuer des 165/60/17 sous prétexte que le diamètre global est équivalent. :ddr:

 

Entre une jante de 9kg et une jante de 5kg, y a d'autres produits, plus faciles à trouver, et moins chers. :bah:

Une jante style 32 en 7x16" ne pèse par exemple que 7,4kg. :oui:

 

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Mouais, faut pas non plus trop se mettre dans la tête qu'en passant de 205 à 225, ça deviendra forcément un veau, c'est pas non plus une révolution, ça reste un changement relativement mineur, surtout si tu remplaces un modèle de jantes 15" un peu lourd par un autre modèle en 16" plus léger... :bah:

 

ET20, c'est violent, c'est comme mettre environ 25mm de cales. :roll:

 

Pas sûr du tout que ça passe, et même si ça passe, ça risque fort de faire bien moche. :bah:

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Invité §Fab661Jr

Au-delà du poids c'est le grippe qui peut me déranger, je veux une voiture joueuse, mobile. Pas une ventouse irrécupérable quand elle décroche

Mais ca reste de la théorie, j'ai jamais conduit de BM, sauf un Z3 mais en ville ^^. Mon expérience c'est la compét sur circuit terre, donc faut que ca glisse :D hors plus j'élargie les pneus et plus j'agrandie les jantes (et diminue les hauteurs de flancs) et plus ca va reculer l'apparition de la glisse et la rendre moins gérable.

 

Je prenais l'exemple du ET20 car j'ai vu que les Style32 15" existent en ET47 et ET20

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Putain j'ai acheté la e36 y'a 2 jours, et je freine en arrivant au rond point ... tremblement a la pédale et au volant et freinage pas terrible ... ducout national a 50

 

c'est du a quoi ? et un petit clac clac de temps en temps quand je tourne le volant en 1ere

 

et je me rend compte que y'a beaucoup de chose a faire .... surtout pour la direction ( je cite )

 

 

DÉFAUT OU ANOMALIE CONSTATE

 

 

Procès verbal page 1 sur 1

 

( on s'en fou )

 

 

1 ) Défaut à corriger sans contre visite 0

 

2 Défaut à corriger sans contre visite : 11 !!!

 

1.7.1.1 Témoin d'usure de plaquettes de frein ( allumé )

2.1.1.1.2 Angle ripage av : ripage excessif

2.2.4.1.1 Crémaillère, boitier de direction : jeu anormal

2.2.4.3.1 Crémaillère boitier de direction : défaut d’étanchéité

3.3.1.1.1 essuie glace avant : mauvais état

5.2.5.1.1 Demi train avant ( y compris ancrage ) : jeu mineur rotule et:ou articulation G, INFG

5.3.2.1.3 ( Pneumatique ( usure irrégulière AVG ARD AVD ARG

7.3.1.1.1 Coussin gonflable détérioration et témoin de fonctionnement allumé .

8.1.1.2.1 : Moteur : défaut d'étanchéité

8.3.3.1.1 : Silencieux d'échappement détérioration important

 

 

En fait je me suis fais avoir : mise a part ces 4 pneus neuf, il a débranché un câble de témoin usure etc

 

la a mon avis .... mon porte monnaie va douillé

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Invité §keu178Lk

Putain j'ai acheté la e36 y'a 2 jours, et je freine en arrivant au rond point ... tremblement a la pédale et au volant et freinage pas terrible ... ducout national a 50

 

c'est du a quoi ? et un petit clac clac de temps en temps quand je tourne le volant en 1ere

 

et je me rend compte que y'a beaucoup de chose a faire .... surtout pour la direction ( je cite )

 

 

DÉFAUT OU ANOMALIE CONSTATE

 

 

Procès verbal page 1 sur 1

 

( on s'en fou )

 

 

1 ) Défaut à corriger sans contre visite 0

 

2 Défaut à corriger sans contre visite : 11 !!!

 

1.7.1.1 Témoin d'usure de plaquettes de frein ( allumé )

2.1.1.1.2 Angle ripage av : ripage excessif

2.2.4.1.1 Crémaillère, boitier de direction : jeu anormal

2.2.4.3.1 Crémaillère boitier de direction : défaut d’étanchéité

3.3.1.1.1 essuie glace avant : mauvais état

5.2.5.1.1 Demi train avant ( y compris ancrage ) : jeu mineur rotule et:ou articulation G, INFG

5.3.2.1.3 ( Pneumatique ( usure irrégulière AVG ARD AVD ARG

7.3.1.1.1 Coussin gonflable détérioration et témoin de fonctionnement allumé .

8.1.1.2.1 : Moteur : défaut d'étanchéité

8.3.3.1.1 : Silencieux d'échappement détérioration important

 

 

En fait je me suis fais avoir : mise a part ces 4 pneus neuf, il a débranché un câble de témoin usure etc

 

la a mon avis .... mon porte monnaie va douillé

 

 

Bienvenue dans le monde des merguez :w:

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Au-delà du poids c'est le grippe qui peut me déranger, je veux une voiture joueuse, mobile. Pas une ventouse irrécupérable quand elle décroche

Mais ca reste de la théorie, j'ai jamais conduit de BM, sauf un Z3 mais en ville ^^. Mon expérience c'est la compét sur circuit terre, donc faut que ca glisse :D hors plus j'élargie les pneus et plus j'agrandie les jantes (et diminue les hauteurs de flancs) et plus ca va reculer l'apparition de la glisse et la rendre moins gérable.

 

Je prenais l'exemple du ET20 car j'ai vu que les Style32 15" existent en ET47 et ET20

 

 

Reste en 205/60/15 dans ce cas... :bah:

Le déport ET20, c'est pour les séries 5/6/7/8. :jap:

Les séries 3 sont en général entre ET35 et ET50. :oui:

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[...]

 

En fait je me suis fais avoir : mise a part ces 4 pneus neuf, il a débranché un câble de témoin usure etc

 

la a mon avis .... mon porte monnaie va douillé

 

 

Quand tu débranches le témoin d'usure des plaquettes, ça allume le voyant. :jap:

 

4 pneus neufs, mais déjà notés "usure irrégulière"???? :voyons:

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Invité §Fab661Jr

@ jérom31t: tu l'as acheté sans CT ? J'espère pour toi que tu l'as pas payé chère, c'est quel modèle ?

 

@grogazenvue: merci pour les infos, mon autre voiture étant en 205/55/16 avec un jeu de jantes tôles je pourrai faire des tests

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@ jérom31t: tu l'as acheté sans CT ? J'espère pour toi que tu l'as pas payé chère, c'est quel modèle ?

 

@grogazenvue: merci pour les infos, mon autre voiture étant en 205/55/16 avec un jeu de jantes tôles je pourrai faire des tests

 

 

Un petit moteur de e36 :ange:

 

316i worldine

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Putain j'ai acheté la e36 y'a 2 jours, et je freine en arrivant au rond point ... tremblement a la pédale et au volant et freinage pas terrible ... ducout national a 50

 

c'est du a quoi ? et un petit clac clac de temps en temps quand je tourne le volant en 1ere

 

et je me rend compte que y'a beaucoup de chose a faire .... surtout pour la direction ( je cite )

 

 

DÉFAUT OU ANOMALIE CONSTATE

 

 

Procès verbal page 1 sur 1

 

( on s'en fou )

 

 

1 ) Défaut à corriger sans contre visite 0

 

2 Défaut à corriger sans contre visite : 11 !!!

 

1.7.1.1 Témoin d'usure de plaquettes de frein ( allumé )

2.1.1.1.2 Angle ripage av : ripage excessif

2.2.4.1.1 Crémaillère, boitier de direction : jeu anormal

2.2.4.3.1 Crémaillère boitier de direction : défaut d’étanchéité

3.3.1.1.1 essuie glace avant : mauvais état

5.2.5.1.1 Demi train avant ( y compris ancrage ) : jeu mineur rotule et:ou articulation G, INFG

5.3.2.1.3 ( Pneumatique ( usure irrégulière AVG ARD AVD ARG

7.3.1.1.1 Coussin gonflable détérioration et témoin de fonctionnement allumé .

8.1.1.2.1 : Moteur : défaut d'étanchéité

8.3.3.1.1 : Silencieux d'échappement détérioration important

 

 

En fait je me suis fais avoir : mise a part ces 4 pneus neuf, il a débranché un câble de témoin usure etc

 

la a mon avis .... mon porte monnaie va douillé

 

 

T'avais pas regardé le rapport du CT au moment de l'achat?

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Invité §vk6541VL

 

 

T'es quand même un sacré kékos :o

 

Sachant qu'ici il suffit de poster une photo de e36 avec des jantes en 17 un petit rabaissement et des clignos blancs pour être conspué, j'imagine que si personne n'a répondu c'est parce que les membres ici présents veillent à leur santé ayumi_71.gif.d95dd18cd893309868dca8cc7933c9c8.gif

non ça c etait pour un ami sur une e34

 

toujours m51 la e36 en daily mais modèle 98

 

 

Photos du merguez :o

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Invité §max366xG

J'ai rien pour effacer les plaques, photos de téléphone sous un temps magnifique, mais je reconnais je suis pas très doué pour les photos.

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Invité §max366xG

Oui en fait c'était juste les bobines, je l'ai revendu depuis, le nouveau proprio en est super content.

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Invité §Val602JC

 

Bienvenue dans le monde des merguez :w:

 

 

Vraiment dommage, j'ai eu le même coup que ça avec ma 318TDS..

 

Tu peux peut-être t'en sortir pour pas trop trop cher ! ;-)

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Invité §keu178Lk

Oui en fait c'était juste les bobines, je l'ai revendu depuis, le nouveau proprio en est super content.

 

 

Il est au courant du swap :cyp:

 

Et tu roules avec quoi maintenant?

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Invité §Fab661Jr

Quelqu'un aurait un scan d'essai de la Hartge 2,1 ? Echappement N°337 par exemple, Merci :jap:

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Invité §max366xG

Oui en fait c'était juste les bobines, je l'ai revendu depuis, le nouveau proprio en est super content.

 

 

Il est au courant du swap :cyp:

 

Et tu roules avec quoi maintenant?

 

Je ne lui ai pas dit mais c'est pas le genre de personne que ça dérange il voulait changer le moulin.... J'ai un fourgon Mercedes sprinter et une 406 v6 break

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