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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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Invité §Son171cr

Attends, y'a un mec qui est passé chez moi avec une 320i e46 boîte auto et qui m'a proposé de lui bourrer le cul à l'oeil... Il m'a assuré s'appeler Sonysko adrig.gif.37a09737189d4a36262ec4cf1e09a94e.gif

 

T'es super drôle comme même :dodo:

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Invité §max366xG

Ouais avec la boîte plus courte le 2,5l dois être sympa

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Invité §Jul723be

Salut,

Vous présente ma nouvelle caisse un 325i de 1995 qui a 235000km.

Il me manque les baguettes m3 qui sont commandées.

C'est mon premier 6 cylindres et je crois que ce sera pas le dernier j'adore..

Quelques photos

 

http://img15.hostingpics.net/pics/64641020130511111123.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/43032520130512181855.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/34971320130513210100.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/25876020130513210137.jpg

 

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A+

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'Lut Julex,

 

Ta voiture est splendide,rien à dire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

A part pour l'absence des appui-tête arrière.

Tes jantes ///M ont toutes un large rebord,mais n'y avait-il pas justement une dissymétrie entre le train avant et le train arrière? :??: Cela dit,ça donne un look punchy à ta E36 ;)

 

 

Sinon,je viens de découvrir ceci sur Mobile.de:

 

 

-Lien si ça ne marche pas

-Lien si ça ne marche pas bis (sur le site mobile.de)

 

Toutes les versions sont représentées,mais pas les phase2...Qui sont cruellement absentes. sic.gif.6d4361f96e7cc981437f4c62c485973f.gif

Mais ça reste agréable à visionner... oui.gif.4aff1522ff24cf8cc53fba66aaeb0de2.gif

 

@+

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...Mais sans coffre et surtout sans - train arrière multi-bras "Z-Axle" - qui équipe toutes les BMW modernes depuis 1990. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Sans malle, peut-être, mais pas sans coffre, car celui de la Compact est loin d'être insignifiant. bien.gif.e9e52790f1ce1e272228de42d7fbe895.gif

Pus bon, c'est pas parce que 2 journalistes de totoplus ont décrété il y a 20 ans que le train arrière de la compact n'était pas terrible que c'est forcément vrai. Il est très bon, ce train arrière, aucun problème là-dessus. bah.gif.43056b4bda0df82973042f7c221ee733.gif

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'Lut Julex,

 

Ta voiture est splendide,rien à dire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

A part pour l'absence des appui-tête arrière.

Tes jantes ///M ont toutes un large rebord,mais n'y avait-il pas justement une dissymétrie entre le train avant et le train arrière? :??: Cela dit,ça donne un look punchy à ta E36 ;)

 

 

Sinon,je viens de découvrir ceci sur Mobile.de:

 

 

-Lien si ça ne marche pas

-Lien si ça ne marche pas bis (sur le site mobile.de)

 

Toutes les versions sont représentées,mais pas les phase2...Qui sont cruellement absentes. sic.gif.a827b2a47a3a5ba283506c2a831309f2.gif

Mais ça reste agréable à visionner... oui.gif.de9e4db85cbb24e13da6f8a96353f1e6.gif

 

@+

 

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Les //M3 3,0l étaient chaussées en 235/40 aux 4 coins... oui.gif.de9e4db85cbb24e13da6f8a96353f1e6.gif

oui.gif.a0e819c16f3d68683fe54c72c6f5f137.gif

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...Mais sans coffre et surtout sans - train arrière multi-bras "Z-Axle" - qui équipe toutes les BMW modernes depuis 1990. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Pour le coffre, tu parles d'aspect esthétique ou pratique parce que la 323ti n'est rien d'autre qu'un mini break, bien plus pratique qu'un berline à malle oui.gif.29abc6dfeb8da84ddd16d040f3288ff0.gif

Sinon pour le train arrière, essaye de parler de ce que tu connais, ça n'est pas avec tes 102cv que tu as pu ne serait-ce que frôler les limites du tien. De plus tu n'as (je pense) essayé de 323ti, et encore moins de façon dynamique. Donc faut arrêter la branlette sur ta collection de magazines vintage et passer au concret hein :o

edit : Et pour avoir roulé sur circuit avec une e36 318is phase II et plusieurs 323ti, bah y'a pas photo :D, le châssis sport de la 323ti (de série) est meilleur, bien meilleur que le châssis des berlines/coupés/breaks. Et je te vois venir, tu me diras qu'on ne compare pas un châssis sport avec un châssis normal, je te répondrai que je compare ce qui est de série, avec ce qui est de série. ;)

 

Salut,

Vous présente ma nouvelle caisse un 325i de 1995 qui a 235000km.

Il me manque les baguettes m3 qui sont commandées.

C'est mon premier 6 cylindres et je crois que ce sera pas le dernier j'adore..

Quelques photos

 

http://img15.hostingpics.net/pics/64641020130511111123.jpg

 

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A+

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Sans malle, peut-être, mais pas sans coffre, car celui de la Compact est loin d'être insignifiant. bien.gif.7f77850638718adb5d38748e9f6e2799.gif

Pus bon, c'est pas parce que 2 journalistes de totoplus ont décrété il y a 20 ans que le train arrière de la compact n'était pas terrible que c'est forcément vrai. Il est très bon, ce train arrière, aucun problème là-dessus. bah.gif.ce50d9a2938c4bfac9883d66debffe5d.gif

 

 

Il doit même être plus vivant avec cette puissance que les très stables berlines/coupés :D

Vu la popularité des Z3, je n'en doute pas !

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Invité §Jul723be

Merci pour vos réponses.

Pour les appuies têtes, pas grave j'aime les coupés sans!

Le précédant proprio a installé le pack et mit ces jantes et m'avait bien dit que c'était des répliques mais on m'a dit que c'était peut être 4 jantes arrières ? Savez vous la largeur de ces 4 roues (ça m'éviterai de démonter..lol)? Devant je suis en 225/45/17 et derrière en 235/45/17 et je trouve que ça fait gros au cul niveau hauteur. Sur la porte est indiqué qu'en 17 je devrais être en 235/40 au 4 coins? Donc quand les pneus arrières seront hs je mettrai ça pour être dans la norme. Et ainsi de suite pour l'avant.

Ça me prends un peu la tête car j'aime pas le bidouillage!

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Normalement sur les jantes la largeur est notée...

Sinon prochain changement de pneus mets la taille homologuée de partout si tu veux pas rouler dans l'illégalité ;)

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Invité §Jul723be

Ouais ça doit écrit derrière avec ce temps de merde pas l'envie de regarder..lol.

Oui c'est ce je compte faire!

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Merci pour vos réponses.

Pour les appuies têtes, pas grave j'aime les coupés sans!

Le précédant proprio a installé le pack et mit ces jantes et m'avait bien dit que c'était des répliques mais on m'a dit que c'était peut être 4 jantes arrières ? Savez vous la largeur de ces 4 roues (ça m'éviterai de démonter..lol)? Devant je suis en 225/45/17 et derrière en 235/45/17 et je trouve que ça fait gros au cul niveau hauteur. Sur la porte est indiqué qu'en 17 je devrais être en 235/40 au 4 coins? Donc quand les pneus arrières seront hs je mettrai ça pour être dans la norme. Et ainsi de suite pour l'avant.

Ça me prends un peu la tête car j'aime pas le bidouillage!

 

Y a 3 montes possibles, normalement, de mémoire:

- 225/45/17 aux 4 coins

- 235/40/17 aux 4 coins

- 225/45/17 devant et 245/40/17 derrière

Pas de mélange autorisé entre ces différentes possibilités...

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Salut Julex, bel exemplaire, et très propre pour son kilométrage ! concombrecharlie.gif.215e20b4a9720c960c521a1fcf74a647.gif

Dommage qu'il manque un élément essentiel pour moi, les sièges sports, mais sinon elle est très bien.

Tu avais quoi comme caisse avant ?

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Invité §max366xG

Sympa ta 325 j'aime beaucoup la teinte pas courante, par contre les répliques font vraiment bas de gamme.

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Etant vraiment en panne d'inspiration je vous met le compte rendu du souci concernant ma 320 :

" je vais tenter d'exposer le plus clairement possible le problème auquel je suis confronté avec ma 320.

 

Déjà description de l'auto, 320i cabriolet de 94 en M50 (vanos). 220 000 km.

 

Quand j'ai acheté l'auto il y a quelques mois je n'avais aucun problème mécanique particulier, elle avait plutôt la santé, enfin tout est relatif bien sur mais pour une 320 elle fonctionnait normalement.

 

Du jour au lendemain, j'ai perçu un énorme déficit en couple. Elle prend difficilement ses tours en charge, d'ailleurs plus j'accélère et plus elle s'étouffe (c'est du moins l'impression que ça donne). Le phénomène est particulièrement sensible entre 2 et 5000 tours.

Elle démarre parfaitement, tourne au ralenti à peu près comme il faut (à l'échappement j'entends de très légères ratées d'allumage accompagnées d'une petite vibration, mais il faut vraiment y prêter attention). Mis à part le manque d'entrain, elle est très linéaire et ne donne pas d'à coups ni en accélération ni à vitesse constante. Au point mort j'ai l'impression qu'elle prend plus facilement des tours en effleurant les gaz qu'en ouvrant en grand.

 

Je dispose du carsoft bmw et j'ai donc pu la passer :

le première fois, capteur de position papillon, pièce que j'ai donc changé, sans modification de son comportement

le seconde fois, le défaut précédent avait disparu mais apparaît alors un défaut concernant les capteurs de cliquetis (inexistants sur le M50..) mais j'ai lu que ce défaut pouvait apparaître en cas de fuite d'échappement, sachant qu'à ce moment j'avais remonté la ligne sans pouvoir serrer au collecteur.

 

Après moult lecture sur divers forums j'ai trouvé que le capteur d'aac HS générait des symptômes assez proches des miens. J'ai donc commandé un capteur, l'ai monté, et bizarrement elle fonctionnait encore plus mal, avec en plus un cliquetis audible à proximité. J'ai donc remonté l'ancien et suis retourné à la situation initiale...

 

Ce que j'ai déjà changé/contrôlé depuis l'achat:

6 bougies

pompe à eau et thermostat avec courroie d'accessoire

Silencieux d'échappement

filtre à air

Capteur position papillon

capteur AAC

vidange d'huile avec filtre

filtre à essence

Vidage du catalyseur

test du débitmètre (essayé un autre) et de toutes les bobines

test de la pompe à essence (en ai essayé une autre)

 

Donc en conclusion j'ai une 320 qui fonctionne à merveille mais qui donne l'impression de développer 90 cv...et ça du jour au lendemain.

 

Je ne sais vraiment plus quoi chercher"

 

Si quelqu'un a une piste :/

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Invité §Agi740rg

As tu controlé le Vanos?

 

Un problème de déphaseur occasionnerait un mauvais remplissage...

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Invité §Jul723be

Y a 3 montes possibles, normalement, de mémoire:

- 225/45/17 aux 4 coins

- 235/40/17 aux 4 coins

- 225/45/17 devant et 245/40/17 derrière

Pas de mélange autorisé entre ces différentes possibilités...

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ok merci.

Salut Julex, bel exemplaire, et très propre pour son kilométrage ! concombrecharlie.gif.e5838d6659f2e936a4b98330d22301fe.gif

Dommage qu'il manque un élément essentiel pour moi, les sièges sports, mais sinon elle est très bien.

Tu avais quoi comme caisse avant ?

 

Merci. J'avais une golf 2 gti 16s.

Sympa ta 325 j'aime beaucoup la teinte pas courante, par contre les répliques font vraiment bas de gamme.

 

Merci. Pas grave, je suis novice dans le milieu bmw pour l'instant ce me choque pas.

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Hello,

 

 

Sans malle, peut-être, mais pas sans coffre, car celui de la Compact est loin d'être insignifiant. bien.gif.f6a53a7a345e0801115a307511bc454a.gif

Pus bon, c'est pas parce que 2 journalistes de totoplus ont décrété il y a 20 ans que le train arrière de la compact n'était pas terrible que c'est forcément vrai. Il est très bon, ce train arrière, aucun problème là-dessus. bah.gif.7009a7dbac99f67c973612c1709ae623.gif

 

 

Ce n'est pas que ça. ;)

L'accès est certes plus aisé grâce au hayon.

Le volume du coffre de la Compact reste néamoins inférieur à celui d'une Berline ou Coupé E36:

A savoir 300L sur la Compact vs 435L sur la Berline (- Voir Coffre sur 323Ti Compact / Voir Coffre sur 323i Berline -)

 

Désolé bah.gif.7009a7dbac99f67c973612c1709ae623.gif

 

 

 

Sinon pour le train arrière, essaye de parler de ce que tu connais, ça n'est pas avec tes 102cv que tu as pu ne serait-ce que frôler les limites du tien. De plus tu n'as (je pense) essayé de 323ti, et encore moins de façon dynamique. Donc faut arrêter la branlette sur ta collection de magazines vintage et passer au concret hein :o

edit : Et pour avoir roulé sur circuit avec une e36 318is phase II et plusieurs 323ti, bah y'a pas photo :D , le châssis sport de la 323ti (de série) est meilleur, bien meilleur que le châssis des berlines/coupés/breaks. Et je te vois venir, tu me diras qu'on ne compare pas un châssis sport avec un châssis normal, je te répondrai que je compare ce qui est de série, avec ce qui est de série. ;)

 

 

Mouhaha http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Arrête ton char et laisse donc ma paisible et irréprochable 316i en dehors de ce débat. ;)

Ta Compact est une voiture joueuse mais c'est à peu près tout.

 

Les chrono de oufzor,par exemple au Nürburgring,sont atteints par des BM aux chassis réglés aux petits oignons.

Appuis,positionnements sur la chaussée,chasse au chrono...Comme dit Marzal,les Berlines et Coupés dotés du Z-axle sont plus stables et donc moins joueurs que ta Compact...

Cependant,les Série3 E36 Berlines/Coupés n'ont pas été conçus pour écouler les stocks de trains-arrière + éléments de planche de bord des Série3 E30... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

Extrait:

 

Sur la 323Ti Compact,le tableau de bord était largement simplifié par rapport à celui des autres E36, et il rappellait par certains côtés celui des plus anciennes E30,simple,voire simpliste (...)

Il n'y avait pratiquement aucune pièce en commun avec les autres carrosseries E36.

Même les phares étaient différents, puisqu'ils n'étaient ici pas à ellipsoïde,par mesure d'économie (...)

Il a été écrit beaucoup de choses sur la BMW 323ti Compact au sujet de sa tenue de route. Notamment que la présence d'un ancien train arrière sur cette puissante et courte propulsion apportait un comportement assez cavalier. C'était un peu exagéré (...) Le côté désuet de son intérieur (...)

"Couper" l'arrière d'une Série 3 et la vendre moins cher semblait simple,mais ça l'était moins dans la pratique. Car la belle E36 Berline & Coupé disposait par exemple d'un train arrière multibras aussi sophistiqué que coûteux à produire. De plus, il prenait pas mal de place.Il avait donc été remplacé par un train arrière bien plus petit, celui de l'ancienne E30.

 

-Article réalisé en Août 2011

 

Bonne lecture ;)

 

 

Il doit même être plus vivant avec cette puissance que les très stables berlines/coupés :D

Vu la popularité des Z3, je n'en doute pas !

 

 

Oui,tant que le - train arrière ne se dessoude pas -,je ne doute pas de la vivacité du véhicule,juste avant que tout ne se barre... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Les //M3 3,0l étaient chaussées en 235/40 aux 4 coins...

 

 

Sauf qu'il s'agit ici des - Jantes Style 24 ///M - apparues sur la M3 3.2L :o

Jantes bel et bien prévues pour être dissymétriques entre le train avant et le train arrière bah.gif.7009a7dbac99f67c973612c1709ae623.gif

 

Exemple avec le cabriolet M3 3.2L de Rey13 (- Son topic -):

 

bmw-dsc00498-img.jpg

 

On voit bien la différence,prévue par le constructeur,entre les jantes du train avant et celles du train arrière. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Le précédant proprio a installé le pack et mit ces jantes et m'avait bien dit que c'était des répliques mais on m'a dit que c'était peut être 4 jantes arrières ? Savez vous la largeur de ces 4 roues (ça m'éviterai de démonter..lol)?

 

 

Salut Julex;

On t'a effectivement bien renseigné oui.gif.7d6efb75f5dd36067626fc7e8b9cc7e1.gif

Les jantes "Style 24 ///M" que tu as sur ton Coupé ont équipé les M3 3.2L est étaient dissymétriques entre train avant/train arrière.

 

Voici leurs caractéristiques,dispo ici: - Jantes Style 24 ///M -

 

7,5x17 vorne (train avant)-> 225/45R17 ET 41 8,94

8,5x17 hinten (train arrière)-> 245/40R17 ET 41 9,48

 

Après,ton bolide est un Coupé 325i alors ce n'est probablement pas gênant (sauf peut-être pour le poids sur le train avant).Pour ce qui est d'être des répliques,difficile de juger sur tes photo. :o

 

 

@+

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Invité §Jul723be

Ok Vike merci pour ces éclaircissements!

Donc si je ne me trompe pas,j'ai 4 jantes arrières répliques de m3 3.2 en 8.5'.

Comme dit plus haut, un 235/40/17 comme indiqué sur ma porte chaussé au 4 coins s'impose dans le futur.

Je comprends quand même pas pourquoi le mec avait monté 2 tailles de pneus différentes en neuf sur des jantes en largeur identiques... pour le controle pas top heureusement j'ai les jantes d'origines mais j'ai pas envie de m'emmerder a tout démonter juste pour ça ... :/

Merci pour votre aide!

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Invité §klu081NV

Etant vraiment en panne d'inspiration je vous met le compte rendu du souci concernant ma 320 :

" je vais tenter d'exposer le plus clairement possible le problème auquel je suis confronté avec ma 320.

 

[...]

 

Si quelqu'un a une piste :/

 

 

Le Vanos est fragile sur ce modèle non ? Ca peut venir de là.

 

Sinon à tout hasard, tu as contrôlé tes faisceaux d'allumage ? De minuscules trous dans la gaine peuvent provoquer des fuites de courant, plus ou moins en fonction de leur position qui peut être liée à la vitesse vitesse du moteur. Privilégier cette piste si tu as des problèmes de batterie qui arrivent...

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C'est mignon! hihi.gif.2bbb15379e1865a324e84752d1f80242.gif

 

Vike, on te parle de vécu et d'expérience, tu nous sorts du copié/collé. Essaye une compact, met la sur circuit, fais de même avec une e36 ordinaire à motorisation et on en reparle... jap.gif.c29c915b09f08db496a068daa1ddc051.gif

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Ce n'est pas que ça. ;)

L'accès est certes plus aisé grâce au hayon.

Le volume du coffre de la Compact reste néamoins inférieur à celui d'une Berline ou Coupé E36:

A savoir 300L sur la Compact vs 435L sur la Berline (- Voir Coffre sur 323Ti Compact / Voir Coffre sur 323i Berline -)

 

Désolé bah.gif.b57747942266a94159dbc79ebf86588d.gif

Sors le nez des bouquins... :o

Nulle part on a dit que le coffre était plus grand que celui des berlines/coupés, on dit juste qu'il est laaaaaaargement assez grand pour la plupart des applications, et il a pour lui l'avantage d'être nettement plus logeable grâce au hayon.

Et si tu vires la plage arrière, le coffre doit alors passer à 500 litres facile, donc plus que les berlines/coupés E36.

Encore autre avantage, les Compact sont toutes, à ma connaissance, avec banquette rabattable de série, et je ne crois pas que ce soit le cas des berlines/coupés, et dans cette config', le volume du coffre doit bien atteindre 1000 litres, donc encore beaucoup plus. Plus du double de la capacité de chargement d'une E36 classique. ddr.gif.639311043365c8a192e9de764ccb4519.gif

 

 

 

Mouhaha http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Arrête ton char et laisse donc ma paisible et irréprochable 316i en dehors de ce débat. ;)

Ta Compact est une voiture joueuse mais c'est à peu près tout.

 

Les chrono de oufzor,par exemple au Nürburgring,sont atteints par des BM aux chassis réglés aux petits oignons.

Appuis,positionnements sur la chaussée,chasse au chrono...Comme dit Marzal,les Berlines et Coupés dotés du Z-axle sont plus stables et donc moins joueurs que ta Compact...

Cependant,les Série3 E36 Berlines/Coupés n'ont pas été conçus pour écouler les stocks de trains-arrière + éléments de planche de bord des Série3 E30... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

Extrait:

 

Sur la 323Ti Compact,le tableau de bord était largement simplifié par rapport à celui des autres E36, et il rappellait par certains côtés celui des plus anciennes E30,simple,voire simpliste (...)

Il n'y avait pratiquement aucune pièce en commun avec les autres carrosseries E36.

Même les phares étaient différents, puisqu'ils n'étaient ici pas à ellipsoïde,par mesure d'économie (...)

Il a été écrit beaucoup de choses sur la BMW 323ti Compact au sujet de sa tenue de route. Notamment que la présence d'un ancien train arrière sur cette puissante et courte propulsion apportait un comportement assez cavalier. C'était un peu exagéré (...) Le côté désuet de son intérieur (...)

"Couper" l'arrière d'une Série 3 et la vendre moins cher semblait simple,mais ça l'était moins dans la pratique. Car la belle E36 Berline & Coupé disposait par exemple d'un train arrière multibras aussi sophistiqué que coûteux à produire. De plus, il prenait pas mal de place.Il avait donc été remplacé par un train arrière bien plus petit, celui de l'ancienne E30.

 

-Article réalisé en Août 2011

 

Bonne lecture ;)

 

 

Le tableau de bord des Compact E36 est peut-être plus simple, mais il est aussi nettement plus solide et durable, et esthétiquement, je le préfère largement à celui des autres E36, qui m'a toujours fait penser à celui d'une bête Mondéo immonde. roll.gif.9e98956970635b79444757f69351ec5b.gif

Quand à son comportement, oui, bien sûr, on le sait tous que le train arrière est dérivé de celui des E30, mais les 323ti sont toutes en chassis sport, et clairement, chassis de série de Compact (Sport) Vs chassis de série de coupé (normal), adieu la 325i coupé dans les virolos, l'a pas une chance sur 10 de suivre. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Quand à l'exemple du Nurb', c'est foireux, car c'est un circuit ultra-rapide, ce qui fait moins souffrir les trains roulants.

Tu fais les comparaisons sur un circuit normal, sinueux, et t'as 80% de chances que la Compact soit en fait devant les autres E36, d'une part grâce son poids inférieur, et d'autre part grâce à sa meilleure vivacité. C'est d'ailleurs pour ça qu'en Rallye, et plus encore en course de côte, ce sont en général des Compact qui sont utilisées, et non des berlines/coupés. ddr.gif.639311043365c8a192e9de764ccb4519.gif

 

 

 

Oui,tant que le - train arrière ne se dessoude pas -,je ne doute pas de la vivacité du véhicule,juste avant que tout ne se barre... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

Mouahahahahahah, tu peux rire tant que tu veux sur le sujet, il est connu que les trains arrières de coupés ont également tendance à s'arracher de leurs supports, surtout quand les caisses sont rabaissées et un peu maltraitées. oui.gif.1a242ce5a1a24026d15eadc6f432f729.gif

Puis bon, là, il est question de Zède, et non de Compact, car les Compact ne sont pas soumises à ce soucis, contrairement aux coupés (principalement, mais Touring et Berline sont également concernés si ma mémoire est bonne). ddr.gif.639311043365c8a192e9de764ccb4519.gif

 

 

 

Salut Julex;

On t'a effectivement bien renseigné oui.gif.1a242ce5a1a24026d15eadc6f432f729.gif

Les jantes "Style 24 ///M" que tu as sur ton Coupé ont équipé les M3 3.2L est étaient dissymétriques entre train avant/train arrière.

 

Voici leurs caractéristiques,dispo ici: - Jantes Style 24 ///M -

 

7,5x17 vorne (train avant)-> 225/45R17 ET 41 8,94

8,5x17 hinten (train arrière)-> 245/40R17 ET 41 9,48

 

Après,ton bolide est un Coupé 325i alors ce n'est probablement pas gênant (sauf peut-être pour le poids sur le train avant).Pour ce qui est d'être des répliques,difficile de juger sur tes photo. :o

 

 

@+

 

Ses jantes n'ont jamais équipé aucune bavaroise, ce sont des copies, et parmi le lot des copies, on peut pas dire que ce soient les plus réussies, on voit à 200m que c'en sont, les branches n'étant pas ajourées. ddr.gif.639311043365c8a192e9de764ccb4519.gif

Quand à leurs caractéristiques, t'es encore une fois à côté de la plaque, puisque ses jantes sont des répliques, et des approximatives, il n'y a aucune raison qu'elles aient les mêmes caractéristiques que celles d'origine, et encore moins probable qu'elles pèsent le même poids. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

A vue de nez, je dirais plutôt que le siennes sont des 8"x17 en ET40 alésées en 74,1mm (au lieu de 72,6 normalement) et pèsent 12kg chacune (au lieu de 9), ça me parait bien plus probable. oui.gif.1a242ce5a1a24026d15eadc6f432f729.gif

Mais pour s'en assurer, il est préférable de les démonter, car aucune garantie que ce soit bien ainsi sinon. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

ddr.gif.67adda3789254df03f9584dc1bddeab7.gif

ddr.gif.04017b433eeac615d200b5cd11de7c42.gif

oui.gif.6a70ec5bab9f11acfca7f4cd63ca65e3.gif

ddr.gif.d74edbfc3b5679959986da3ef9c95630.gif

oui.gif.5e7eae7481b6d644a2d3cc412523e240.gif

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Ok Vike merci pour ces éclaircissements!

Donc si je ne me trompe pas,j'ai 4 jantes arrières répliques de m3 3.2 en 8.5'.

Comme dit plus haut, un 235/40/17 comme indiqué sur ma porte chaussé au 4 coins s'impose dans le futur.

Je comprends quand même pas pourquoi le mec avait monté 2 tailles de pneus différentes en neuf sur des jantes en largeur identiques... pour le controle pas top heureusement j'ai les jantes d'origines mais j'ai pas envie de m'emmerder a tout démonter juste pour ça ... :/

Merci pour votre aide!

 

Aucune assurance que ce soit du 8,5".

A mon avis, c'est plutôt du 8", voire peut-être même du 7,5". voyons.gif.3899f0b29458db0c49dbe0cbc10175b7.gif

Au CT, les 235/45 n'auraient pas dû être acceptées (en France...), car c'est même une dimension non prévue sur E36, c'est plutôt une dimension prévue sur séries 5/7/8, c'est par exemple ce que j'ai à l'avant sur Demeco (E34 Touring). ddr.gif.55895ff58d74e40cc8fed915fb0764f1.gif

L'inconvénient, c'est que la roue est trop grande, et par conséquent, ça rallonge physiquement la transmission, fausse ton compteur, et modifie également l'assiette d'origine du véhicule (plus haut derrière que devant). roll.gif.1403649db68a9d2d3c5b7b958317cce5.gif

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Invité §Agi740rg

Le tableau de bord des Compact E36 est peut-être plus simple, mais il est aussi nettement plus solide et durable, et esthétiquement, je le préfère largement à celui des autres E36, qui m'a toujours fait penser à celui d'une bête Mondéo immonde. roll.gif.fcf724ba4392a52bb4e6c4fa26061b0a.gif

Quand à son comportement, oui, bien sûr, on le sait tous que le train arrière est dérivé de celui des E30, mais les 323ti sont toutes en chassis sport, et clairement, chassis de série de Compact (Sport) Vs chassis de série de coupé (normal), adieu la 325i coupé dans les virolos, l'a pas une chance sur 10 de suivre. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Quand à l'exemple du Nurb', c'est foireux, car c'est un circuit ultra-rapide, ce qui fait moins souffrir les trains roulants.

Tu fais les comparaisons sur un circuit normal, sinueux, et t'as 80% de chances que la Compact soit en fait devant les autres E36, d'une part grâce son poids inférieur, et d'autre part grâce à sa meilleure vivacité. C'est d'ailleurs pour ça qu'en Rallye, et plus encore en course de côte, ce sont en général des Compact qui sont utilisées, et non des berlines/coupés. ddr.gif.45b20ba8a5f196891e2bb200fd22b983.gif

C'est parce qu'il vaut mieux casser des voitures moches. cyp.gif.cfe29adb623e789976ad3409b3740f5d.gif

 

Et perso je n'ai pas de problème de durabilité de mon tdb.

Et je suis d'accord pour dire que le chassis sport ne serait pas de trop sur mon coupé. :o

 

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Ce n'est pas que ça. ;)

L'accès est certes plus aisé grâce au hayon.

Le volume du coffre de la Compact reste néamoins inférieur à celui d'une Berline ou Coupé E36:

A savoir 300L sur la Compact vs 435L sur la Berline (- Voir Coffre sur 323Ti Compact / Voir Coffre sur 323i Berline -)

 

Désolé bah.gif.6eb52e648bf92449fdf4db2857700613.gif

Qui a parlé de volume? On parle de praticité http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Je vais t'aider à comprendre une boîte de 10m/10m sur 10cm de hauteur sera moins pratique qu'une boîte de 1m/1m/50cm, tu comprends? :D

 

 

Mouhaha http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Arrête ton char et laisse donc ma paisible et irréprochable 316i en dehors de ce débat. ;)

Ta Compact est une voiture joueuse mais c'est à peu près tout.

Si je parle de ta 316i, c'est qu'elle a le même châssis que toutes les autres berlines, jusqu'à la 328i, et ce châssis, est moins bon que celui de la compact.

 

Les chrono de oufzor,par exemple au Nürburgring,sont atteints par des BM aux chassis réglés aux petits oignons.

Il est réglé ton châssis? Et le mpien, il l'est? Mais de quoi tu parles :o

 

Cependant,les Série3 E36 Berlines/Coupés n'ont pas été conçus pour écouler les stocks de trains-arrière + éléments de planche de bord des Série3 E30... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

Extrait:

 

Sur la 323Ti Compact,le tableau de bord était largement simplifié par rapport à celui des autres E36, et il rappellait par certains côtés celui des plus anciennes E30,simple,voire simpliste (...)

Il n'y avait pratiquement aucune pièce en commun avec les autres carrosseries E36.

Même les phares étaient différents, puisqu'ils n'étaient ici pas à ellipsoïde,par mesure d'économie (...)

Il a été écrit beaucoup de choses sur la BMW 323ti Compact au sujet de sa tenue de route. Notamment que la présence d'un ancien train arrière sur cette puissante et courte propulsion apportait un comportement assez cavalier. C'était un peu exagéré (...) Le côté désuet de son intérieur (...)

"Couper" l'arrière d'une Série 3 et la vendre moins cher semblait simple,mais ça l'était moins dans la pratique. Car la belle E36 Berline & Coupé disposait par exemple d'un train arrière multibras aussi sophistiqué que coûteux à produire. De plus, il prenait pas mal de place.Il avait donc été remplacé par un train arrière bien plus petit, celui de l'ancienne E30.

 

-Article réalisé en Août 2011

 

Bonne lecture ;)

On parle de châssis, tu parles de planche de bord http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/adrig.gif

Enfin tu parles, tu cites quoi :o

Une simple question, tu as déjà conduit une 323ti?

 

 

 

Oui,tant que le - train arrière ne se dessoude pas -,je ne doute pas de la vivacité du véhicule,juste avant que tout ne se barre... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Aucun cas de train arrière dessoudé sur compact à ma connaissance, encore une fois, on te parle de compact, tu parles de Z...

Sinon les trains arrière arrachés sur e36 coupé/berline/break, ça te parle?

 

C'est mignon! hihi.gif.4ace95beb6cf19255a0863dbfe727908.gif

 

Vike, on te parle de vécu et d'expérience, tu nous sorts du copié/collé. Essaye une compact, met la sur circuit, fais de même avec une e36 ordinaire à motorisation et on en reparle... jap.gif.34046a5b1b4b459872bd586a81597482.gif

 

C'est tout Vike, son expérience se limite à sa 316i, anémique au demeurant (et Vike, je sais de quoi je parle, j'en ai eu une ;) ) et peut être un Scenic et une 206, des trucs du genre quoi :D

 

Sors le nez des bouquins... :o

Nulle part on a dit que le coffre était plus grand que celui des berlines/coupés, on dit juste qu'il est laaaaaaargement assez grand pour la plupart des applications, et il a pour lui l'avantage d'être nettement plus logeable grâce au hayon.

Et si tu vires la plage arrière, le coffre doit alors passer à 500 litres facile, donc plus que les berlines/coupés E36.

Encore autre avantage, les Compact sont toutes, à ma connaissance, avec banquette rabattable de série, et je ne crois pas que ce soit le cas des berlines/coupés, et dans cette config', le volume du coffre doit bien atteindre 1000 litres, donc encore beaucoup plus. Plus du double de la capacité de chargement d'une E36 classique. ddr.gif.ebce6e160581363effa3d1da13579db8.gif

 

 

Le tableau de bord des Compact E36 est peut-être plus simple, mais il est aussi nettement plus solide et durable, et esthétiquement, je le préfère largement à celui des autres E36, qui m'a toujours fait penser à celui d'une bête Mondéo immonde. roll.gif.e2084c5a07aba1241f194b883772e7ce.gif

Quand à son comportement, oui, bien sûr, on le sait tous que le train arrière est dérivé de celui des E30, mais les 323ti sont toutes en chassis sport, et clairement, chassis de série de Compact (Sport) Vs chassis de série de coupé (normal), adieu la 325i coupé dans les virolos, l'a pas une chance sur 10 de suivre. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Quand à l'exemple du Nurb', c'est foireux, car c'est un circuit ultra-rapide, ce qui fait moins souffrir les trains roulants.

Tu fais les comparaisons sur un circuit normal, sinueux, et t'as 80% de chances que la Compact soit en fait devant les autres E36, d'une part grâce son poids inférieur, et d'autre part grâce à sa meilleure vivacité. C'est d'ailleurs pour ça qu'en Rallye, et plus encore en course de côte, ce sont en général des Compact qui sont utilisées, et non des berlines/coupés. ddr.gif.ebce6e160581363effa3d1da13579db8.gif

 

 

 

Mouahahahahahah, tu peux rire tant que tu veux sur le sujet, il est connu que les trains arrières de coupés ont également tendance à s'arracher de leurs supports, surtout quand les caisses sont rabaissées et un peu maltraitées. oui.gif.f39a0299d6606c68758303c3cb8760b0.gif

Puis bon, là, il est question de Zède, et non de Compact, car les Compact ne sont pas soumises à ce soucis, contrairement aux coupés (principalement, mais Touring et Berline sont également concernés si ma mémoire est bonne). ddr.gif.ebce6e160581363effa3d1da13579db8.gif

 

 

 

Ses jantes n'ont jamais équipé aucune bavaroise, ce sont des copies, et parmi le lot des copies, on peut pas dire que ce soient les plus réussies, on voit à 200m que c'en sont, les branches n'étant pas ajourées. ddr.gif.ebce6e160581363effa3d1da13579db8.gif

Quand à leurs caractéristiques, t'es encore une fois à côté de la plaque, puisque ses jantes sont des répliques, et des approximatives, il n'y a aucune raison qu'elles aient les mêmes caractéristiques que celles d'origine, et encore moins probable qu'elles pèsent le même poids. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

A vue de nez, je dirais plutôt que le siennes sont des 8"x17 en ET40 alésées en 74,1mm (au lieu de 72,6 normalement) et pèsent 12kg chacune (au lieu de 9), ça me parait bien plus probable. oui.gif.f39a0299d6606c68758303c3cb8760b0.gif

Mais pour s'en assurer, il est préférable de les démonter, car aucune garantie que ce soit bien ainsi sinon. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Tout est dit oui.gif.f39a0299d6606c68758303c3cb8760b0.gif

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