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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 325 CIA e46


martini lover

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Bonjour à tous.

Je me lance dans une petite presentation de ma nouvelle acquisition.

 

Après presque 12 ans de permis et plusieurs voitures :

 

SAXO 1.1, xsara vts , focus sw tdci, c5 1 phase 2 1.6 hdi pour les principales, mon nouveau boulot étant à 8 bornes de la maison il était venu le temps de se faire un petit plaisir.

 

J’ai donc acheté un montre de puissance (saxo 1.0) pour aller bosser et une voiture plaisir pour le weekend et les jours de beau temps.

J’ai toujours beaucoup aimé les productions de chez BMW et après avoir trainé sur LBC j’ai acheté celle-ci

 

325 ci(a) e46de2003.

149000 kilométres à l’achat.

Origine Italie, factures francaises depuis son arrivée dans l’hexagone en 2013.

Depuis 2013 ont été fait tout les silenblocs de trains avant/arriére, les flexibles de freins aux 4 coins, les joints de cache culbuteurs, bougies, filtres etc etc.

Un gos entretiren y’a moins de 30000 bornes chez station 95 :

Vidange de boite auto crepine reaprentissage… , thermostat, durites avant et après celui-ci, une sonde, géométrie, deux capteurs abs.

Je compte faire pour étre tranquille au printemps, la pompe a eau, vase d’expansion et les deux courroies et leurs tendeurs, qui commencent à se faire entendre par moment.

 

Plus qu’un carnet complet c’est les derniéres factures et l’état general de la bestiole qui ont dirigé mon achat.

Tout fonctionne correctement niveau équipement.

Elle a les siéges semi-cuir sport à mémoires, clim auto lautoradio gps monochrome, pdc à l’arriére pour les grosses options.

J’ai peu roulé avec depuis l’achat, un peu moins de 1000 bornes.

Je tourne à10.5 litres dans mes routes de cambrousse habituelles et j’ai fait un trajet de 300 bornes sur voie express au regulo à 115 a 7.9 de moyenne.

 

Niveau moteur ca tourne très bien vu mes references précédentes et c’est super agréable à conduire avec la boite auto ( ma premiére) qui m’a l’air de fonctionner de maniére parfaite. Elle envoie le rapport suivant vers 1800 tours en conduite classique et de maniére très fluide et sans coups.

 

Niveau confort par contre en sortant d’une C5 avec sphéres souples, c’est raide, très raide et sur routes pourries ( comme beaucoup ici) il faut bien tenir le volant je trouve.

Dans le futur je compte également remplacer les insignes qui sont passés et renover le cuir sur les siéges avant et le volant.

Peut étre un silencieux si un jour une bonne occase se présente et un teintage des vitres léger.

 

Quelques photos un peu à l'arrache et prises n'importe ou:

1.jpg

 

4.jpg5.jpg3.jpg2.jpg

 

6.jpg

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Pompe a eau a prevoir oui c'est du preventif ,mais la maladie sur les mb25 et 30 d'ailleur.ça coute pas grand chose .

 

Par contre niveau galets,le galet tendeur il douille .

 

Par contre je veux bien tes jantes contre les miennes :o

 

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Invité §tny141Tg

Bonsoor, belle voiture malgrès que je suis pas fan du PC :) bonne route avec

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Tu es chaussé en 18'' donc pneus taille basse 225/40/18 à l' avant et 255/35/18 à l'arrière,

plus le châssis sport,

c'est sûr que ça va être moins mou, souple, bateau qu'une c5.

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Pour les roues elles sont en 17 pouces, c'est du 225/45 devant et derrière. C'est super courant dans cette taille là, j'ai regardé niveau tarif, c'est même moins cher que les pneus en16 pouces de la c5 avec leur taille bâtarde.

Et puis niveau confort j'ai pas acheté ça pour me promener comme avec une citron Hydraulique de toutes façons

Le châssis sort des coupés c'est quoi exactement ? Une hauteur moindre que la berline seulement ou d'autres choses différent?

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Je pensais que c'était des 193m,

soit je me trompe soit ce sont des répliques,

pas grave dans 1 cas comme dans l'autre.

 

 

 

Ce sont des 193M :jap:

 

Mais forcément des répliques puisqu'elle n'ont pas existé en 17'. C'est 18' seulement pour des originales.

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Ce sont des répliques plutôt fidèles en tout cas.

Question bête : actuellement vu le mauvais temps et comme je n'ai pas de garage elle dort à500 mètres de chez moi dans un hangar au sec.

Elle ne sortira que de temps en temps cet hier par beau temps. Est-il judicieux d'investir dans un appareil pour maintenir la charge de la batterie ?

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Invité §vk6541VL

Pour les roues elles sont en 17 pouces, c'est du 225/45 devant et derrière. C'est super courant dans cette taille là, j'ai regardé niveau tarif, c'est même moins cher que les pneus en16 pouces de la c5 avec leur taille bâtarde.

Et puis niveau confort j'ai pas acheté ça pour me promener comme avec une citron Hydraulique de toutes façons

Le châssis sort des coupés c'est quoi exactement ? Une hauteur moindre que la berline seulement ou d'autres choses différent?

 

 

Chassis sport c'est ressorts un peu plus courts et amortisseurs un peu plus durs :)

Ce sont des répliques plutôt fidèles en tout cas.

Question bête : actuellement vu le mauvais temps et comme je n'ai pas de garage elle dort à500 mètres de chez moi dans un hangar au sec.

Elle ne sortira que de temps en temps cet hier par beau temps. Est-il judicieux d'investir dans un appareil pour maintenir la charge de la batterie ?

 

 

Pas besoin, à la rigueur tu la débranches, si elle tourne même un peu une fois tout les 15j c'est largement suffisant

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Elle ne sortira que de temps en temps cet hier par beau temps. Est-il judicieux d'investir dans un appareil pour maintenir la charge de la batterie ?

 

Pas indispensable si tu l'utilises au moins une fois tous les 15 jours.

Sinon, un petit mainteneur de charge ne coûte vraiment pas chère et permet de conserver la batterie en charge constante, sans être obligé de la débrancher.

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J'investirai peut être dedans après les fêtes alors. Il y a des cosses déportés dans le compartiment moteur pour la batterie c'est bien cela?

Je l'ai fait tourner un weekend sur deux depuis que je l'ai à peu près.

Pendant les vacances de Noël je vais commander le sigle de capot et de coffre et peut être le volet d'auvent en bas de pare-brise également qui commence à fatiguer. Histoire de la remettre tout doucement au meilleur de sa forme et de sa présentation.

Actuellement elle est montée avec des pneus Michelin alpin5 et j'ai eut 4 pneu été mais de marque Hifly . Je compte pas monter ça dessus et les revendre sur leboncoin.

Vous avez testé quoi de pas trop onéreux et qui tienne bien le parquet en pneu été?

J'ai monté du uniroyal rainsport3 sur toutes mes précédentes depuis un moment et ça me convenait pas mal.

Des suggestions ?

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Salut,

 

Pour les pneus été, j'ai tendance (perso) à apprécier le rapport qualité prix de chez Dunlop...

Pour le chargeur flottant, je dirais que si tu peux en brancher un, je le ferais... ne serait-ce que pour avoir la conscience tranquille.

 

La voiture semble avoir un bon suivit. Le M54 est hyper fiable, juste quelques petites choses à vérifier de façon préventive.

Vérifie l'admission, que tu n'aies pas de prise d'air.

Pense aussi au déshuileur s'il n'a pas été fait. Vérifie (par curiosité) l'état de cette satanée vanne DISA.

Si tu changes la PAE, profites en pour rechanger le Thermostat, tout sera démonté, et ça permet d'être certain... Au passage, regarde que le viscocoupleur soit fonctionnel, (il me semble qu'il y en a un sur les E46 BVA). Eventuellement les bougies, pour ce que ça coute....

 

Sinon, c'est quand même beau une E46 coupé, mais par pitié, change ces jantes :D

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Dunlop j'ai eut des sp sport fastresponse à deux reprises sur ma focus à l'époque c'était pas mal pour le prix c'est vrai.

Une prise d'air à l'admission tu le voie comment elle ne tourne pas rond de toutes façons ?

Le deshuileur à voir oui j'ai pas traces dans les factures.

Pour le thermostat j'aurais pas pensé forcément le faire mais c'est vrai que une fois viré tout autour pour faire les courroies et la PPe à eau ça prendra que 5 minutes de plus. ( Et 100 balles de moins dans le portefeuille) .

Le visco je pense qu'il fonctionne, je l'entend tourner au démarrage pendant un petit moment avant de s'arrêter. Il sert à apporter un refroidissement supplémentaire du radiateur en plus du ventilo de l'autre côté c'est ça?

 

Ho par contre non mes jantes je les garde :) elles sont sympa et ça donne un petit coup de jeune je trouve sans faire non plus trop kéké ou m'a tu vu.

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Dunlop j'ai eut des sp sport fastresponse à deux reprises sur ma focus à l'époque c'était pas mal pour le prix c'est vrai.

Une prise d'air à l'admission tu le voie comment elle ne tourne pas rond de toutes façons ?

Le deshuileur à voir oui j'ai pas traces dans les factures.

Pour le thermostat j'aurais pas pensé forcément le faire mais c'est vrai que une fois viré tout autour pour faire les courroies et la PPe à eau ça prendra que 5 minutes de plus. ( Et 100 balles de moins dans le portefeuille) .

Le visco je pense qu'il fonctionne, je l'entend tourner au démarrage pendant un petit moment avant de s'arrêter. Il sert à apporter un refroidissement supplémentaire du radiateur en plus du ventilo de l'autre côté c'est ça?

 

Ho par contre non mes jantes je les garde :) elles sont sympa et ça donne un petit coup de jeune je trouve sans faire non plus trop kéké ou m'a tu vu.

 

 

 

Pour les prises d'air, non elle ne tournerait pas forcement comme une patate, la gestion essayant de compenser...

Tu peux pulvériser du nettoyant frein par exemple au niveau de l'admission. Si la ralenti accéléré, tu as une prise d'air.

Pour le thermostat, bien sur qu'il engendrera un cout supplémentaire. Mais au moins, tu repars sur du neuf avec quasi toute la partie mécanique du refroidissement.

 

Le viscocoupleur doit effectivement être embrayé lors du démarrage à froid, et se faire clairement entendre pendant quelques secondes (une 10aine). Cela fait un bruit de "souffle" assez puissant, qui prend même le dessus sur le bruit du moteur.

A priori, il était uniquement installé sur les E46 BVA... donc effectivement, il doit épauler les ventilos électrique...

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Je note pour le thermostat à rajouter lors des travaux prévus alors.

C'est sur que comme ça toute cette partie là sera clairement repartie pour un tour et au moins la base sera saine.

 

Le visco je l'entend effectivement lors du démarrage à froid mais j'ai l'impression que c'est plus long, genre 20 secondes?

Quel était le raisonnement de BM pour privilégier son installation sur les bva et pas sur toutes les versions ?

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Coucou les gens !

Bon j'aurais pas eut le temps de me poser la question d'un appareil de maintient en charge, j'ai voulu la sortir d'un dodo de 3 semaines , batterie HS.

Impossible de la démarrer en y mettant des câbles branchés à mon camion.

Je pense en commander une sur mister auto ou oscaro.

 

J'ai sorti la batterie, une 70AH et 640A. Vu la tète elle était pas fraîche.

 

J'ai vu un sigle 08 dans un coin, presque 10 ans du coup.

 

Le cadeau de noel sera une nouvelle batterie :)

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Impossible de la démarrer en y mettant des câbles branchés à mon camion.

 

 

Celle de ton camion n'est pas au top non plus,

même s'il y a de la perte, tu aurais dû pouvoir démarrer.

Ne fais pas l'économie du chargeur de batterie, ça te servira un jour ou l'autre.

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Celle de mon camion à deux ans pourtant, après j'aurais pu démarrer seulement sur celle là en déconnectant celle de la voiture mais j'ai pas cherché trop.

Je pense effectivement que je me prendrais un chargeur-mainteneur de charge aussi.

Mon camion sert très peu, des fois il ne tourne pas pendant deux mois, et il part toujours du premier coup.

Il pleuvait hier, je crois que miss bm n'avait pas envie de se mouiller les chaussons

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Celle de ton camion n'est pas au top non plus,

même s'il y a de la perte, tu aurais dû pouvoir démarrer.

Ne fais pas l'économie du chargeur de batterie, ça te servira un jour ou l'autre.

bonjour.exact si tu n'a pas réussit a la démarrer en la shuntant avec celle du camion c'est que celle du camion est en mauvaise santé

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Oui moteur en route. au ralenti par contre comme j'étais tout seul à faire mes essais.

Par contre ça je l'ai déjà vu, le cmax de mes parents l'an passe, batterie HS un midi, j'ai essayé avec ma c5 branchée dessus de le faire partir, même topo ça lançait pas du tout le démarreur.

 

C'est quoi la durée de vie classique pour une batterie d'ailleurs?

Celle de ma moto est d'origine (96) et après 4 mois sans tourner l'hiver elle pète toujours le feu au printemps.

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Bonjour,

 

Pour la batterie ça dépend de l'utilisation et stockage de la voiture :

- pour ma e36, la batterie est dead en 2014 et c'était marqué 2001 dessus

- pour ma e46 de 2002, la batterie a rendu l'ame en 2016 et elle était d'origine :)

 

Pour les 2 j'ai repris les batteries OEM chez BM

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@olivier_duduche quel est ton ressenti avec la steptronic toi?

J'ai roulé deux fois avec depuis le changement de batterie et je voie nettement la différence avec avant quand je lance le démarreur ça part direct alors qu'auparavant ça partait au bout de 3/4secondes.

Par contre vu le temps depuis10 jours en BZH , elle est bien au chaud sous sa couette

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Je précise tout d'abord que j'ai eu 2 fois la Steptronic de cette génération associée à ce moteur (sur une 325ti et une 325ci).

 

 

Les défauts :

- La boite est trop longue. La 2ème à 170 et la 3ème à 170... L'avantage est la consommation sur les voies rapides.

- Le patinage. Un lever de pied à 20-60 km/h fait revenir le régime au ralenti et à la remise des gaz ça repart à 2000 tr/min. Typique sur les ronds points.

- La gestion devient correcte en S mais elle ne passe alors plus la 5ème.

- Très peu d'adaptation au style de conduite.

- Absence quasi complète de rétrogradage.

 

Une AMG plus ancienne fait beaucoup mieux sur tous ces points.

 

Ca n'en reste pas moins une excellente auto associée à un moteur très attachant.

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Pour l'instant vu que j'ai peu roulé avec et quasiment seulement en D j'ai pas forcément fait trop gaffe à tout ça.

Surtout pratiquant la boîte auto pour la première fois. ( Sauf quelques essais épars sur des après-midi avec des véhicules de pret ) celles que j'ai le plus roulé étant des boîtes auto montées sur v6 PSA (406 605 et XM)

Ce qui m'a surtout marqué pour l'instant c'est le frein moteur très peu, ou quasi pas présent comparé à une boîte manuelle. Mais qui finalement permet de faire pas mal de distance en lâchant les gaz et qui est bénéfique pour la conso en mode promenade ou trajet de tout les jours.

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Salut à tous! . Je vais être en vacances fin du mois et je vais essayer de m'atteler aux courroies et à la PAE. J'en ai vu sur internet qu'il en existait avec la roue du bout(ou sont les pales), en alu. Ça vaut le coup par rapport à celles qu'on trouve sur Oscaro? J'ai l'impression que la Valeo proposée l'est mais c'est pas spécifié sur le site.

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Coucou à tous. J'ai arrivé reçu les différentes pièces que j'avais besoin pour faire l'entretien préventif de la belle.

Entre temps j'ai déjà changé les logos avant et arrière, et également le volet d'auvent en bas du pâté brise qui était totalement décomposé. J'ai aussi passé un coup de polish partout dessus mais à la main car un pote m'a passé une orbitale et deux gros pots de 3m mais je n'étais vraiment pas à l'aise avec. Mais déjà après le passage à la main beaucoup de petits défauts on été corrigés.

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