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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Invité §Gui112Rm

Bonjour l'amicale!

 

Heureux possesseur d'une 330xi de 2002 depuis environ 1 an, je cherche à remplacer mes cardans à l'avant mais suis un petit peu perdu devant le nombre de marques disponibles :??: :??: Auriez vous un petit conseil la dessus? Merci!

 

Ca fait quelques temps que j'ai l'intention de faire une présentation donc je crois qu'au prochain gros nettoyage ce sera photo et post :)

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Invité §Gui112Rm

Bonjour Quenotte, j 'y avais déjà pensé mais merci ;)

Mais est ce que BMW fabrique lui même ses cardans ou est-ce un fabriquant indépendant qui fournit BMW ? impossible de trouver l'info même en cherchant bien ;) Et il doit bien y avoir des marques de bonne qualité pour ce genre de pièces non? Enfin j'ose l'espérer...

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BMW ne les fabriquent probablement pas eux-mêmes, non, mais là-dessus, aucune idée de qui est leur fabricant, ni de quelle gamme de ce fabricant est issu le produit OEM (ce n'est pas parce que le produit de seconde monte est de la même marque que c'est le même produit, car il peut tout à fait être d'une toute autre gamme). :jap:

Du coup, c'est un peu la loterie entre les différents produits que tu peux trouver sur le web, et le pire, c'est que tu cherches à acheter direct ailleurs alors que tu ne sembles même pas savoir combien la pièce peut coûter en concess'. :ddr:

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Invité §Gui112Rm

Merci pour ta réponse Grogazenvue qui m'apportent quelques infos :jap:

 

Et si 249 l'avant gauche et 290 l'avant droit ;)

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En démontant la pièce d'origine, pas impossible que tu puisses voir dessus des indications sur son fabricant (genre les lettres ZF gravées dans un cercle, ou QH dans un rectangle, par exemple), mais rien n'est certain, et à mon avis, 5% de chances que tu puisses découvrir de cette marnière de quelle gamme il s'agit chez le fabricant en question... :voyons:

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Invité §Gui112Rm

Oui vu comme ça ça me parait tout de suite plus compliqué !

 

Des fabricants de cardans à conseiller ou à éviter plus que d'autres sinon? Même si ce n'est pas la monte d'origine je suppose que certains doivent quand même fournir de la bonne came non?

 

Et de toute façon j'ai un cardan cassé et pas de concession bmw à proximité...

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Oui vu comme ça ça me parait tout de suite plus compliqué !

 

Des fabricants de cardans à conseiller ou à éviter plus que d'autres sinon? Même si ce n'est pas la monte d'origine je suppose que certains doivent quand même fournir de la bonne came non?

 

Et de toute façon j'ai un cardan cassé et pas de concession bmw à proximité...

 

 

Aucune idée de qui fait du bon matériel dans le domaine...

Sur les prop', les cardans arrière sont très endurants, et tiennent sans aucun problème toute la vie du véhicule aussi longue soit-elle, je ne me souviens pas avoir entendu parler de qui que ce soit qui ait eu à en remplacer, même sur des caisses avec de grosses prépa's et/ou plus d'un demi-million de km au compteur. :cyp:

Donc pour avoir des info's, il conviendrait peut-être se rapprocher du monde des tractions, bien plus habituées à se faire remplacer ces éléments, et voir qui fabrique les cardans sur les modèles puissants/lourds, genre Voilvo S80 T6, Peugeot 607 V6, Mercedes A200 Turbo, Renault Megane RS, Honda Civic Type R, Seat Leon Cupra, ... etc ... :voyons:

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Invité §Gui112Rm

 

Aucune idée de qui fait du bon matériel dans le domaine...

Sur les prop', les cardans arrière sont très endurants, et tiennent sans aucun problème toute la vie du véhicule aussi longue soit-elle, je ne me souviens pas avoir entendu parler de qui que ce soit qui ait eu à en remplacer, même sur des caisses avec de grosses prépa's et/ou plus d'un demi-million de km au compteur. :cyp:

Donc pour avoir des info's, il conviendrait peut-être se rapprocher du monde des tractions, bien plus habituées à se faire remplacer ces éléments, et voir qui fabrique les cardans sur les modèles puissants/lourds, genre Voilvo S80 T6, Peugeot 607 V6, Mercedes A200 Turbo, Renault Megane RS, Honda Civic Type R, Seat Leon Cupra, ... etc ... :voyons:

 

Je vais fouiller de ce coté la merci des infos! Et effectivement mes cardans arrières sont - ou du moins ont l'air- en pleine forme :D

 

 

Tu as demandé une remise chez BMW?

 

Non pas encore je dois les rappeler pour également demander les conditions d'expédition...

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Invité §ano368qx

On se base sur ce que pensent 9 acheteurs potentiels sur 10... :bah:

 

Et puis à 300.000 bornes, sauf a avoir fait de l'entretien préventif à gogo, t'as quand même un paquets d'élément qui sont d'origine et qui sont donc plus près de leur fin de vie que l'inverse... ;bah:

 

Y a pas quelqu'un sur l'amicale qui a acheté récemment un coupé nickel avec un peu plus de 300.000 bornes ? De mémoire c'était autour de 5000€... Et là ça me semble envisageable pour un exemplaire vraiment propre :jap:

 

 

Hello ! Yes c'est moi ! Une "3ème main" mais avec historique complet (+ toutes les factures dont 80% viennent de garages BMW) depuis sa mec. J'ai juste à changer le silent bloc central et je suis good :jap:

 

Sinon j'ai réparé aussi mon berceau arraché pour 650€. Je la récupère la semaine prochaine. (dossier avec photos de l'intervention)

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Invité §sin525cA

Bon je viens de récupéré mon 3L ... quel bonheur n'empeche ... c'est quand on conduit autre chose et que l'on reprend sa voiture que vraiment on se rend compte de l'agrément de ce moteur ...

 

Bref, la voila avec ma pompe SMG toute neuve, il a tout reprogrammé impeccablement bien car avant par moment j'avais l'embrayage qui cirait mais ça ne le fait plus du coup je n'ai plus envie de changer de voiture lol ...

 

Après 9 ans et les 200mkm que je lui ai mit dans les dents, c'est assez fou mais je ne m'en lasse pas de cette voiture ... c'est bien la 1ere fois que ça me fait ça.

 

Prochain points à régler :

 

- Fuite de liquide essuie glace sur le circuit de lave phare

- Température extérieure erroné en été ???

 

Concernant la température je ne sais pas si vous vous rappelez mais j'avais changé ma sonde car j'avais repéré des écarts de températures en été mais je l'avais changé en début d'hiver. je pensais que ça avait résolu le problème car tout l'hiver j'ai contrôlé avec un autre thermomètre extérieur ou bien une autre voiture pour comparé et de -5 à +20°C il marche nickel.

 

Mais aujourd'hui je me rend compte qu'il me fait pareil que mon ancienne sonde en fait c'est à dire que chez moi il a fait 28°c cet aprem et il m'annonce que 25°c ça me parait très bizarre ça et je ne voit pas de quoi ça peux venir ?

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La sonde est à 20cm du sol. Le sol est plus froid que l'air (sauf en pleine exposition au soileil), donc pas très étonnant d'avoir 25°C comme lecture...

 

En roulant, cela doit s'affiner avec l'air brassé.

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Invité §sin525cA

Effecrivement c est monté a 30 apres en roulant mais honnettement avant ca ne mettait pas autant de temp.

 

Je suis quasiment sur que lorsque je laissais ma voiture en plein soleil des que je mettais le contact il avait plutot tendance a m annoncer quelqueq degres au dessus de la realitee et que ensuite apres quelques minute la temperarure s ajustait. Ce qui me semble plus logique.

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Invité §sin525cA

Je vais recoller mes joints de portes avec de la colle néoprène car c'est ce qui tient le mieux dans le temps.

 

https://www.castorama.fr/colle [...] 2_CAFR.prd

 

Rappelez moi, la marche à suivre c'est :

 

1 - Je met un filet de colle sur un coté, puis sur l'autre, je les met en contact, puis j'écarte, j'attend que ça soit complètement sec et je les recolle définitivement ?

 

ou alors

 

2 - Je met un filet de colle sur un coté, puis sur l'autre, j'attend que ça soit complètement sec et je les colle définitivement ?

 

Sur l'autre joint de porte que j'avais collé, j'avais utiliser la même colle mais en gel, j'ai fait avec la méthode N°1 mais clairement je ne sais même pas comment ça peux tenir aussi bien encore à ce jour ... quand j'ai redécollé les 2 parties ça a fait plein de petits fils, a plein d'endroit ça a carrément enlever la colle d'une des deux parties vu que c'était en gel ... je l'ai re appliquer avec un tournevis plat du mieux que j'ai pu ... j'avais l'impression que ça avait complètement secher et que ça ne collerais pas du tout ...

 

J'ai tout maintenu pendant la nuit avec du bon scotch et depuis ça doit faire 6 mois ça ne bouge pas d'un poil ... même la avec les grandes chaleurs franchement le résultat est bluffant enfin surtout quand on voit comment j'ai merdé pour l'appliquer ...

 

C'est pour ça que la je l'ai acheté en liquide au lieu de gel, je pense que ça sera plus facile à appliquer, et surtout si je peux procéder avec la solution N°2 ça sera impeccable.

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Pour appliquer de la colle Neoprene, il est IMPERATIF de ne mettre les parties en contact l'une avec l'autre que lorsque la colle est sèche au toucher. Par contre, une fois que les parties encollées sont en contact l'une avec l'autre, on n'a plus de possibilité de repositionner, on plaque, on presse, mais on ne bouge plus jusqu'à séchage total. :jap:

 

La colle liquide peut être plus pratique à appliquer si tu encolles les pièces au pinceau, comme par exemple pour des tissus.

La colle en gel peut être plus pratique à appliquer si tu encolles des pièces rigides, et/ou avec des formes tortueuses, afin d'éviter que ça ne "coule" sur les parois verticales.

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Invité §sin525cA

Ah ok bon du coup je comprend pourquoi j'ai galéré grave ...

 

Je vais ramener la colle liquide et reprendre la colle gel, ça sera bien plus adapté pour coller mes joints de portes.

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Invité §sin525cA

Bon ça m'agace !!! je n'arrive pas à trouver d'ou vient ma fuite sur mon liquide lave glace ...

 

Donc pour récapituler, je remplit à fond, je m'en sert, à 1ere vue pas de fuite, et puis quelques jours apres, je me retrouve avec le niveau au plus bas, voyant allumé et quand je suis à ce stade, ça ne fuit plus pendant longtemps.

 

Donc comme on disais la dernière fois, il y avait de grande chance que ça vienne de la pompe ou du circuit lave phare qui est situé plus haut que la pompe lave glace sauf que j'ai débranché cette pompe et le problème persiste encore.

 

J'ai repéré de petites gouttes sur le gicleur coté conducteur après utilisation uniquement donc je voulais le changer mais à juste titre le mec de chez bmw me dit que ça ne peux pas être le gicleur qui me vide le réservoir étant donné que lui il est situé plus haut que le bocal et que en plus il ne fonctionne que sous pression, donc au pire du pire ça vide ce qu'il y a dans le tuyau mais rien de plus ...

 

J'ai secoué mes 2 pompes au cas ou ça soit un des deux joints qui soit fatigué mais ça ne provoque aucune fuite, ça coule uniquement lorsque je les déboîtent vraiment de leur emplacement donc les joints fonctionnent bien ...

 

Avez vous d'autres idées ?

 

Éventuellement une légère fissure sur le coté du bocal qui s'ouvre que à une certaine température avec la dilatation ? à part ça franchement je ne voit plus la ...

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Bonjour à tous. J'ai eu il y a 10 ans une 330 XD pack luxe. J'ai adoré le 3l et son bruit.

Ma femme ayant une voiture récente et moderne, j'envisage de revenir sur un six en ligne. J'ai trouvé une belle 330 CD de 2003 avec 124 000 km elle a l'intérieur cuir électrique, et l'audio Harmann Kardon mais sans chargeur CD.

Deux questions :

Que faut-il que je regarde lors de l'essai ? Et quelles sont les faiblesses de ce modèle ?

Peut-on ajouter un chargeur CD ou carrément changer le poste pour avoir par exemple un port USB ?

Par avance merci pour vos réponses.

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Bonjour,

 

Je constate un problème sur la 330i depuis la semaine dernière : la jauge à essence descend beaucoup moins vite que dans la réalité.

Genre, je suis encore au dessus de la moitié avec plus de 400km au compteur !

 

En testant via le menu caché, ça correspond à l'affiche de la jauge :

 

120252 6.0

__0379 6.1

__0378 1_6.2

==> 38L si j'ai bien compris la façon de lire le menu caché.

 

Et bien sur, en faisant le plein j'ai pu mettre 41L ce qui correspond à peu près à ma vraie conso habituelle

 

J'ai débranché la batterie pendant 30min pour voir si ça change quelque chose mais rien n'y fait.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? :??:

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Invité §sin525cA

J ai eu le meme probleme. Il te faut demonter les 2 jauges ainsi que le tuyau entre les deux et bien nettoyer. Si le probleme persiste il faut remplacer.

 

J avais remplacé le tuyau ca allait mieux mais toujours faux. Puis j ai remplacé la jauge de gauche la moins chere vu qu elle a pas la pompe a essence. Mais c etait toujours faux et quand j ai remplacé la jauge de droite avec la pompe cest redevenu ultra precis comme avant.

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J ai eu le meme probleme. Il te faut demonter les 2 jauges ainsi que le tuyau entre les deux et bien nettoyer. Si le probleme persiste il faut remplacer.

 

J avais remplacé le tuyau ca allait mieux mais toujours faux. Puis j ai remplacé la jauge de gauche la moins chere vu qu elle a pas la pompe a essence. Mais c etait toujours faux et quand j ai remplacé la jauge de droite avec la pompe cest redevenu ultra precis comme avant.

 

Merci pour l'info, je vais voir si je peux nettoyer déjà du coup.

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Invité §sin525cA

Ca fait un petit moment que le range river evoque me fait de l’œil et je viens de regardé par curiosité :

 

http://www.zeperfs.com/duel4629-432.htm

 

Je suis très surpris des résultats, au final il est vraiment fiable ce site ? car il y a peu d'écart niveau poids du coup je comprend pas pourquoi il y a autant d'écart... ou alors land rover ne sait pas faire des moteurs ?

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Invité §qwe571gT

Je pense qu'il y a une légère différence de scx aussi, et si tu regardes le poids annoncé de l'évoque ne semble pas trop réaliste.

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Invité §sin525cA

Ça veux dire quoi "scx" ?

 

Ah oui je n'avais pas vue ça effectivement c'est quoi ce délire de poids annoncé et poids vérifié UE ?

 

Et le poids sur la fiche technique la centrale est encore différent ... 1640kg...

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Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte:

- L'Evoque est 4x4, si je ne m'abuse, donc il faut tenir compte des pertes dans la transmission bien supérieures à celles d'un véhicule à deux roues motrices

- les rapports de boîte ne sont sans doute pas optimisés de la même façon entre un coupé plus ou moins sportif et une armoire normande franchisseuse de trottoirs

- le poids annoncé pour l'Evoque me semble bien optimiste

- BMW est sans doute l'un des deux ou trois meilleurs motoristes au monde sur des véhicules de grand public, alors que RangeRover, euh, comment le dire de façon diplomatique? C'est moins leur domaine de compétence...

- des pneus en 245/45/20 sont certainement bien plus pénalisants sur des mesures d'accélérations/reprises que des 205/50/17

- L'Evoque fait 1l de cylindrée en moins que la 330ci, mais c'est suralimenté contre atmo', donc pas simple de faire des comparaisons fiables.

 

Une correction à apporter: le SCx n'est pas à proprement parler le coefficient de pénétration d'ans l'air, car c'est le Cx. Le SCx est en fait le produit du Cx par la surface frontale, car on peut avoir une aérodynamique hyper travaillée, et donc avoir un très bon Cx, mais sur un véhicule de 2m de haut par 2m de large.

Le coupé E46 peut tout à fait avoir un Cx moins bon que l'Evoque, maiis sa surface frontale est certainement beaucoup plus faible que celle de l'Evoque.

Cela-dit, ces considérations aérodynamiques ne valent que pour des vitesses élevées, ça n'a quasiment aucun impact sur un 0-100km/h...

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