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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

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Oui ça doit être ça, j'ai du m'habitué. Mais c'est quand même dommage qu'il n'y ai pas un test simple à faire pour voir l'états des amortisseurs ...

 

Et même si un test simple n'existe pas le plus dommage c'est que au CT ils soient incapable de nous le dire ...

 

Car si après 150mkm d'autoroute il faut changer les amortisseurs, alors si on extrapole on peux facilement trouver des voitures qui à 40mkm ont leur amortisseurs complètement mort si le mec fait que des routes de campagne par exemple ...

 

 

Il n'y a pas de test "simple" pour tester un amortisseur tout comme il n'y a pas test "simple" pour des tas d'autres choses. :bah:

Quand au CT, ils donnent un déséquilibre D/G, ce qui est déjà pas mal. :jap:

 

Enfin, ce n'est parce que tu fais de la route de campagne que tu vas beaucoup plus user les amortisseurs pour autant, car certes ils feront des plus grands débattements, mais ils travailleront à plus basse vitesse, donc moins d'échauffement. :jap:

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Je n'ai jamais dû changer les amortisseurs

 

175000 km en Peugeot 205

240000 km en 406

235000 km en 207

 

Et comme dit plus haut , on ne m'a jamais signalé au CT que mes amortisseurs étaient HS

 

 

Le CT ne mesure que le déséquilibre, et encore, je ne suis même pas sûr que ce soit cause de contre-visite. :ddr:

Bref, avec deux amortos complètement HS sur le même train roulant, ben, vu qu'ils sont tous les deux morts, y a pas de déséquilibre, donc ça passe. :lol:

Le seul défaut potentiellement détecté au CT sur les amortisseurs, c'est en cas de fuite, et là, oui, c'est contre-visite. Mais c'est normal, car dans ce cas, ils sont forcément HS. :jap:

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Tous ces éléments de sécurité que sont les pneus, les suspensions, les freins,

il n'y a souvent qu'en situation extrême que ça fait la différence :

dans un cas, vous vous êtes fait une bonne grosse frayeur, le genre sueur froide, je m'en souviendrai longtemps, j'ai chié dans mon froc mais je suis entier

dans l'autre cas, ça se finit dans un fossé au mieux, dans un arbre ou dans un camion au pire.

 

Et puis la sécurité active : être attentif et anticiper.

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On le voit dans le vidéo, elle passe presque le test la 406 avec les amortisseurs fatigués, y'a quoi ? 1m de plus en latéral, 1 petit mètre, mais si tu remplace les plots par de l'herbe mouillée ou du gravier ou une voiture qui arrive en face...

 

20cm, c'est ce qu'il m'a manqué dans un accident

20 cm plus à droite et je ne tapais que les retros de la r11 en face

mais 20cm plus à gauche et il m'arrachait un peu plus que l'aile et la roue...

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Tiens ça tombe bien que ça parle amortos, je viens justement de me faire recaler pour cette raison au contrôle samedi dernier.

 

Alors effectivement le déséquilibre gauche/droite n'est pas un motif de contre visite, par contre la fuite et l'anomalie importante de fonctionnement si :jap:

 

Du coup pour l'occasion je lui ai commandé 4 bilstein b4 avec les coupelles car à 300 000km c'était vraiment fatigué/dangereux. Montage la semaine prochaine :jap:

 

FrwgvPb.jpg

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Clair que la vidéo fait réfléchir :) D'ailleurs je viens de regarder la vidéo complète (dispo également sur Youtube) où ils montrent le comportement des autos lors d'un évitement (plus brusque que le "simple" changement de file), d'un freinage, etc... Et les résultats sont sans appel :)

 

Pourtant, nous sommes nombreux à rouler dans des véhicules avec des amortisseurs fatigués, sans même nous en rendre compte :bah:

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Tiens ça tombe bien que ça parle amortos, je viens justement de me faire recaler pour cette raison au contrôle samedi dernier.

 

Alors effectivement le déséquilibre gauche/droite n'est pas un motif de contre visite, par contre la fuite et l'anomalie importante de fonctionnement si :jap:

 

Du coup pour l'occasion je lui ai commandé 4 bilstein b4 avec les coupelles car à 300 000km c'était vraiment fatigué/dangereux. Montage la semaine prochaine :jap:

 

https://i.imgur.com/FrwgvPb.jpg

 

 

En cas de fort déséquilibre, ça peut être un motif de contre visite. J'avais eu le cas sur mon touring e39 sur le train arrière. Pourtant, les amortisseurs n'avaient que 70.000 km, mais apparemment l'un des deux avait perdu son gaz (fuite) et était devenu inefficace. Du coup je les ai remplacés par deux Sachs Super Touring :jap:

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En cas de fort déséquilibre, ça peut être un motif de contre visite. J'avais eu le cas sur mon touring e39 sur le train arrière. Pourtant, les amortisseurs n'avaient que 70.000 km, mais apparemment l'un des deux avait perdu son gaz (fuite) et était devenu inefficace. Du coup je les ai remplacés par deux Sachs Super Touring :jap:

 

 

Ok, c'est assez étonnant car comme tu peux le voir au-dessus, la partie "SUSPENSION : dissymétrie importante" est juste notée dans les points à revoir sans contre visite.

C'est peut être en fonction de l'appréciation du contrôleur :??:

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Il faut aussi prendre en compte que tous les amortisseurs n'ont pas forcement le même vieillissement.

Des amortisseurs Renault peuvent être moins endurants que des BMW, mais plus que des Peugeot. Ou l'inverse là n'est pas la question.

Aussi, même si des amortisseurs sont réputés comme "endurants" (ou pas, on s'en fou), ils n'auront pas le même vieillissement sur la voiture d'un commercial (autoroute seul), que sur la voiture d'un Père de famille qui roule toujours à 5, coffre plein, et en montagne.

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On le voit dans le vidéo, elle passe presque le test la 406 avec les amortisseurs fatigués, y'a quoi ? 1m de plus en latéral, 1 petit mètre, mais si tu remplace les plots par de l'herbe mouillée ou du gravier ou une voiture qui arrive en face...

 

20cm, c'est ce qu'il m'a manqué dans un accident

20 cm plus à droite et je ne tapais que les retros de la r11 en face

mais 20cm plus à gauche et il m'arrachait un peu plus que l'aile et la roue...

 

 

Et encore, dans la vidéo, il s'agit d'amortisseurs n'ayant que 80 000km, pas le double ou le triple... :cyp:

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Invité §qwe571gT

Bon y a aussi des véhicules qui sortent d'usines avec des capacités inférieures à d'autres qui ont 100'000km.

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Invité §sin525cA

Sur ma 1ere bmw c'était une BMW E36, j'avais acheté une cire meguiars (je crois que ça devait être un polish ?), ça m'avait prit du temps car je l'avais appliqué à la main sur toute la voiture avec un tampon jaune mais le résultat était bluffant.

 

En fait j'avais bien laver la voiture à la main puis appliquer un peu de cire sur le tampon, frotter en mouvement circulaire, ça déposait une sorte de film blanchâtre et ensuite j'essuyais avec un microfibre et ça effaçait super bien les rayures et ça brillait vraiment bien. Et puis je me rappelle que c'était une cire pas trop abrasive et d’ailleurs je l'avais garder quelque années la voiture et elle n'avait pas bouger ensuite. Je me rappelle que après avoir fait ça, j'avais eu besoin d'aller chez le mécano et à 1ere vue il avait cru que je l'avait fait repeindre ... franchement le résultat était top.

 

Bref, la je voulais l'appliquer sur quelques rayures que j'ai mais le produit sent très mauvais, il doit être périmé...

 

Quand je regarde j'ai l'impression que ces cires ne se font plus la par exemple je trouve ça :

 

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

Quelqu'un pourrait m'aider à sélectionner un bon produit ?

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Ton produit s'est sans doute déphasé avec le temps.

Le rénovateur ultime est un bon produit pour rénover une peinture à la main.

Il te faut l'applicateur qui va bien et une ou deux microfibre également.

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Invité §sin525cA

C'est quoi la différence entre la cire et le rénovateur ultime ?

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Bonjour à tous, quelqu'un connait-il la hauteur nécessaire pour ouvrir la capote ? Je dois rentrer la mienne dans mon garage ce soir et je ne sais pas si je peux faire la manip à l'intérieur, sachant que j'ai environ 2 mètres 10. Merci d'avance ! :)

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Invité §sin525cA

Alors attend je réfléchi et je te donne une idée de génie ...

 

Tu te met dehors, tu fait la manip et tu mesure ? truc de fou non ?

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Et dans le pire des cas, même si ça ne passe pas à l'intérieur, il est vrai que c'est un immense sacrifice de remettre la capote 10m avant de rentrer le véhicule dans le garage, et de l'enlever la fois suivante en repartant... :ddr::buzz:

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Dangereux quand même si ça touche, pas envie de tout arracher...

 

 

Etant donné que tu dois resté appuyé sur le bouton tout au long de la manœuvre d'ouverture ou de fermeture, il te suffit d'essayer et de tout arrêter en lâchant le bouton si tu vois que ça risque de toucher le plafond.

 

Pour info sur mon cab e46, avec 2.20 de plafond, ça passait laaaaaaargement ;)

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Etant donné que tu dois resté appuyé sur le bouton tout au long de la manœuvre d'ouverture ou de fermeture, il te suffit d'essayer et de tout arrêter en lâchant le bouton si tu vois que ça risque de toucher le plafond.

 

Pour info sur mon cab e46, avec 2.20 de plafond, ça passait laaaaaaargement ;)

 

A 8cm près?? :ddr:

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Etant donné que tu dois resté appuyé sur le bouton tout au long de la manœuvre d'ouverture ou de fermeture, il te suffit d'essayer et de tout arrêter en lâchant le bouton si tu vois que ça risque de toucher le plafond.

 

Pour info sur mon cab e46, avec 2.20 de plafond, ça passait laaaaaaargement ;)

 

 

Effectivement,

ça ne semble pas monter bien haut :

 

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Alors attend je réfléchi et je te donne une idée de génie ...

 

Tu te met dehors, tu fait la manip et tu mesure ? truc de fou non ?

 

Au pire, tu dégonfles les pneus.

 

 

:vert::tourne:

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Le but est de surtout pouvoir rentrer l'auto dans mon garage en restant décapoté pour avoir une meilleure visibilité et de la recapoter une fois rentrée. Je pourrais effectivement mesurer en bloquant la capote en position haute mais si quelqu'un avait la mesure...Et je ne pense pas qu'il y ait tant de marge, la baie de pare-brise étant à 1.37m, il ne reste que 73 cm max dans mon cas au dessus pour que ça passe.

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Le but est de surtout pouvoir rentrer l'auto dans mon garage en restant décapoté pour avoir une meilleure visibilité et de la recapoter une fois rentrée. Je pourrais effectivement mesurer en bloquant la capote en position haute mais si quelqu'un avait la mesure...Et je ne pense pas qu'il y ait tant de marge, la baie de pare-brise étant à 1.37m, il ne reste que 73 cm max dans mon cas au dessus pour que ça passe.

 

 

 

Pourquoi mesurer ? tu essaies de la fermer dans le garage, et au moment ou elle est au plus haut tu vérifies visuellement que ça passe ...

 

Et pour en avoir eu une, je te confirme que ça passe laaaaaaargement.

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