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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

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Hooo certains aurait tenté le coup ...

 

 

En fait, j'ai sorti le clapet carrément. La ralenti n'est pas stable, mais au moins, je ne risque rien en roulant.

Je vais commander la pièce demain, j'espère qu'elle sera arrivée pour que je puisse me charger de ça ce week end.

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Invité §qwe571gT

Va voir une vidéo tu verras que ce sont exactement les même pièces, et pour un peu plus tu peux même installer des pièces métalliques. Parce que laisser 300€ chez bmw pour 90% de plastique vide bof.

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Salut à tous,

 

Bon hier, première partie de la maintenance de mon M54. C'est sur une E39, mais je poste ici, pour les proprios de M54.

IMG_4060.jpg

 

Au programme :

-Vanne DISA

-Nettoyage boitier papillon

-Nettoyage actuateur de ralenti

-Remplacement de cette m*rde de déshuileur et de ses durites

-6 bougies

-Vidange

 

Bon, le déshuileur, il m'a bien emmerdé. Je l'ai ouvert, dedans, ça pissait l'huile dans tout les sens et ce n'était pas tr!s beau à voir.

 

Forcement, pour faciliter le remplacement des durites, j'ai voulu démonter la pièce 5 :

http://ills.bmwfans.info/2yrh.png

 

Et forcement, il y a eu un bruit que je n'aime pas entendre :ange::D

Du coup, j'ai cassé un des "tétons" rentrant dans le collecteur d'admission.

 

Evidemment, de fait cela créé une prise d'air et le ralenti n'est toujours pas stable (fais chier). Et du coup j'ai aussi toujours ce bruit d'aspiration qui était provoqué auparavant par la vanne DISA défectueuse.

 

Je n'ai néanmoins, pas résisté à l'envie de faire quelques kilomètres...

 

Le changement est radical sous 4500tr / min. Je redécouvre ce "petit" 2,5L. Repartir en 5ième à 90 est redevenu possible, et c'est bien plus dynamique qu'avant. On est évidemment encore loin de ma 760I ou d'un Turbo diesel...

Aussi, l'accélérateur est bien plus progressif.

Le moteur semble également avoir une santé déconcertante de 2500 à 4000tr/min, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Au dessus de 4500tr, pas de changement, ou du moins pas suffisamment significatif.

 

Bref, je suis assez content, je récupère un 6 cylindres de nouveau souple et coupleux.

 

Il me faudra attendre le remplacement de la pièce du collecteur d'admission afin de voir si tout est réglé, ou s'il y a lieu de remplacer les sondes Lambda.

 

Aussi, semaine prochaine, pompe à eau, thermostat, vidange de LDR, et filtre à essence.

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Invité §sin525cA

334856kms maintenant

 

 

Ah oui il a bien rouler ce petit L6 ;) Moi j'en suis à 280mkm et j’espère qu'il me tiendra encore longtemps car je ne m'en lasse pas ...

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Merde j'arrive qu'a 158000 moi

 

 

Je pense qu'on peut lui pardonner ces petits soucis :w:barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

 

Ah oui il a bien rouler ce petit L6 ;) Moi j'en suis à 280mkm et j’espère qu'il me tiendra encore longtemps car je ne m'en lasse pas ...

 

 

La voiture a effectivement roulé.

J'ai la chance de connaitre son historique et ses 2 précédents propriétaires. La voiture à bénéficié d'un suivi régulier chez BMW jusqu'à ce que je l'ai acheté, à 250000kms il y a 2 ans pil.

Depuis qu'elle est en ma possession, j'effectue moi même les révision, néanmoins avec des pièces achetés chez BMW. D'ailleurs se sujet à été source de débat sur l'amicale E39.

Le moteur fonctionnait parfaitement jusqu'à l'affichage du voyant pour des raisons évoqués précédemment.

C'est pourquoi, j'ai décidé d'éliminer plusieurs pistes et de faire du préventif, en changeant pas mal de pièces sur ce M54.

La facture chez BMW en pièces est de 879€, une jolie somme, mais indispensable afin de continuer à profiter pleinement de ce moteur.

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Invité §sin525cA

Et elle est coté combien ta voiture ?

 

Moi c'est la question que je me pose, au vue du fort kilométrage elle est coté sur la centrale aux alentours des 6500€ sauf qu'elle est vraiment en très bon état général avec un paquet d'options et de très bonnes finitions donc si je souhaite la vendre je pense que je pourrais la faire partir au dessus mais je me dit, si un jour j'ai besoin de faire une réparation très chère sur le moteur par exemple est ce que ça vaudra vraiment le coup ...

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Invité §sin525cA

C'est clair !!! c'est exactement ce que je me suis dit il y a quelques tempe quand j'hésitais à changer de voiture mais dans tous les cas ce qui reste le moins cher c'est clairement de bien entretenir sa voiture et de la garder.

 

Par contre ce qui fait réfléchir c'est en cas d'accident car ils ont vite fait de te la déclarer épave quand elle faiblement coté et c'est la ou ça peux faire pencher la balance je trouve car il ne faut pas se retrouver à mettre de l'argent à perte au final ...

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En cas de carton, tu peux demander à ton assureur de te fournir, en dédommagement, plutôt qu'un chèque, un véhicule équivalent au tien. Et là, c'est à toi de conserver ton dossier d'entretien pour faire jouer correctement la négociation. :jap:

En règle générale, pour peu que tu as un véhicule qui sort un peu de l'ordinaire, et que tu as un dossier d'entretien un peu sérieux, l'assureur préfère sortir un chèque un peu plus important plutôt que se casser le nez à ne pas trouver un véhicule équivalent. :jap:

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Invité §sin525cA

Ah ok, c'est bon à savoir ;)

 

 

Du coup ça me conforte encore plus dans mon choix qui est de garder ma voiture le plus longtemps possible.

 

En plus cet année je me suis fait refaire le cuir de mon siège conducteur par un sellier pro ainsi que le cuir de mon volant pareil par un sellier pro avec épaississement et repose pouce et le résultat est vraiment au top.

 

Ca parait pas mais ça redonne un bon coup de jeune et beaucoup de plaisir de conduite !!!

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Et elle est coté combien ta voiture ?

 

Moi c'est la question que je me pose, au vue du fort kilométrage elle est coté sur la centrale aux alentours des 6500€ sauf qu'elle est vraiment en très bon état général avec un paquet d'options et de très bonnes finitions donc si je souhaite la vendre je pense que je pourrais la faire partir au dessus mais je me dit, si un jour j'ai besoin de faire une réparation très chère sur le moteur par exemple est ce que ça vaudra vraiment le coup ...

 

C'est clair !!! c'est exactement ce que je me suis dit il y a quelques tempe quand j'hésitais à changer de voiture mais dans tous les cas ce qui reste le moins cher c'est clairement de bien entretenir sa voiture et de la garder.

 

Par contre ce qui fait réfléchir c'est en cas d'accident car ils ont vite fait de te la déclarer épave quand elle faiblement coté et c'est la ou ça peux faire pencher la balance je trouve car il ne faut pas se retrouver à mettre de l'argent à perte au final ...

 

En cas de carton, tu peux demander à ton assureur de te fournir, en dédommagement, plutôt qu'un chèque, un véhicule équivalent au tien. Et là, c'est à toi de conserver ton dossier d'entretien pour faire jouer correctement la négociation. :jap:

En règle générale, pour peu que tu as un véhicule qui sort un peu de l'ordinaire, et que tu as un dossier d'entretien un peu sérieux, l'assureur préfère sortir un chèque un peu plus important plutôt que se casser le nez à ne pas trouver un véhicule équivalent. :jap:

 

Ah ok je ne savais pas ;)

 

 

Du coup ça me conforte encore plus dans mon choix qui est de garder ma voiture le plus longtemps possible.

 

En plus cet année je me suis fait refaire le cuir de mon siège conducteur par un sellier pro ainsi que le cuir de mon volant pareil par un sellier pro avec épaississement et repose pouce et le résultat est vraiment au top.

 

Ca parait pas mais ça redonne un bon coup de jeune et beaucoup de plaisir de conduite !!!

 

 

La côte de ma voiture ne m'intéresse nullement, de toute façon elle ne sera jamais à vendre.

Comme expliqué, il faut conserver un minimum de justificatifs et si la voiture semble en bon état c'est prit en compte par un expert en cas de sinistre.

 

Aussi et afin d'éviter tout malentendu, une fois la remise en état terminée (qui se chiffrera à plusieurs milliers d'€) ma voiture sera expertisée afin d'en déterminer une "valeur d'assurance".

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Invité §fre208zt

Je suis entrain de refaire mes cuirs aussi, c'est beaucoup de patience, mais ça donne un bon coup de neuf.

Changement de filtre du reniflard ce wk avec le filtre à carburant pour finir ma grosse révision, des gens passent dans la rue et posent des questions :

"Votre moteur est propre" "Elle a combien de km ?"

 

Avant/Après

 

 

20170923_113611.jpg

 

 

20170924_165144.jpg

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Invité §bmw800eV

ma E 46 ( 133 000 km ) commence à trembler à partir de 110 , à mon avis il est temps de changer les fameux silents blocs et triangles avant

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Invité §sin525cA

Je suis entrain de refaire mes cuirs aussi, c'est beaucoup de patience, mais ça donne un bon coup de neuf.

Changement de filtre du reniflard ce wk avec le filtre à carburant pour finir ma grosse révision, des gens passent dans la rue et posent des questions :

"Votre moteur est propre" "Elle a combien de km ?"

 

Avant/Après

 

 

20170923_113611.jpg

 

 

20170924_165144.jpg

 

 

 

Tu le fait toi même ? mais tu fait quoi ? une réfection du cuir ou tu change carrément la peau ?

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Invité §fre208zt

Oui c'est ça :) Les garnitures et le tableau de bord subiront le même traitement.

Et je le fais moi même oui, Il faut bien respecter les différentes étapes et commander la référence de la teinte qui est indiquée dans la liste des options car il y a plusieurs beige.

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Invité §sin525cA

Oui ben figure toi que c'est à cause de ça que j'ai du passer par la case sellier ...

 

Donc j'ai bien décaper à l'acétone et poncer ensuite j'ai appliqué la patte réparatrice puis poncer, puis patte puis re-poncer jusqu’à ce que ça soit nickel en respectant les temps de séchage de la patte à chaque fois.

 

Ensuite application de la 1ere couche de recolorant pigmentaire, puis le lendemain 2eme couche.

 

Le résultat était juste impeccable j'étais très satisfait ... jusqu'aux 1ere chaleurs ...

 

En fait soit disant que les produits ont mal pénétrés dans la peau et résultat je restais coller au siège par fortes chaleurs ... une horreur donc j'ai supporté ça un été mais pas 2 donc la cette année et bien je m'en suis coller pour 400€ et encore c'est vraiment pas cher et j'ai carrément fait changer toute la peau du siège et la c'est vraiment impeccable !!! du tres bon beaulot du sellier.

 

Mais en tout cas je met ce message car peut être que toi tu a réussi je sais pas, mais il faut savoir que toutes les peaux n'acceptent pas tous type de produit et après c'est comme tout, la rénovation c'est un métier, donc si ça peux éviter à quelque d'un autre de ruiner son siège comme j'ai pu le faire ... et pourtant comme tu l'as dit j'y ai passer un temps fou mais bon ...

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Je vois très bien ce que tu as utilisé...

 

Effectivement, il faut être méfiant !!! Il existe des produits qui plastifient le cuir.

Le toucher collant, peut venir de différents facteurs : le produit plastifié en lui même, ou alors de remontées de gras.

 

Dans ton cas, puisque c'est apparu avec la chaleur, je pencherais pour des remontées de gras. Cela "délie" la réparation.

Cela peut provenir du passé du siège... Soit par une transpiration très acide, soit et surtout par l'utilisation par le passé de produits bien trop gras, voir inadaptés...

Pour le peu que par le passé il était utilisé sur le cuir du lait de bébé, il ne faut pas cherché plus loin, hélas.

 

Néanmoins, même dans ce cas, des solutions existent, et il ne faut pas forcement remplacer le cuir. :)

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