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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

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Effectivement moi c'est la ligne qui me bloque sur ce modèle, on dirait du tuning de mauvais goût livré en série par BM...

Concernant le moteur, le 25i L6 de la E46 aime bien les tours, mais ne t'attends pas à quelque chose d'extraordinaire sous les 4000 tr. La E46 est une voiture assez lourde. Par contre la sonorité est extra !

 

 

Tu veux voir la souplesse d'un moteur,

regarde les perfs sur un km depuis 40 km/h en 5ème

 

tu peux comparer un diesel et un essence,

c'est souvent kifkif pour la simple et bonne raison qu'à très bas régime, l'essence marche bien mieux que le diesel.

 

Faut juste savoir s'en servir et savoir à quoi s'attendre,

quand je fais une sortie de rond en 4 en-dessous de 1000 t/min, c'est pas pour jouer avec des gti,

c'est parce que je ne suis pas pressé,

et pourtant, tu constates que même à ces régimes particulièrement bas, tu es dans le flot de circulation, tranquilou bilou, mais sans gêner les autres.

 

Et quant t'as besoin de doubler un semi sur une nationale, un coup de 3ème et on n'en parle plus.

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Pas exactement ;) sur E90, le N52 est en 2.5 litres sur 325i et 3 litres sur 330i. Par contre sur série 1 coupé, c'est bien le 3 litres mais dégonflé. ;)

 

 

Sur E90 comme sur ses cousines de la même époque, le N52 était dispo' en 2,5l comme en 3,0l alors que son remplaçant à injection directe, le N53, n'était dispo' qu'en 3,0l, même en x25i. :jap:

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Et que penses tu d'un M57 en 3.0d ?

 

Perso je trouve que c'est un super compromis : t'as pas l'allonge d'un essence atmo mais t'as nettement plus de couple en bas, une souplesse quasiment identique, et une poussée franche et continue jusqu'à la zone rouge. Le tout pour 3 litres de moins aux 100km :sol:

 

Reste le bruit au ralenti qui est pas très flatteur, ainsi que l'odeur... Mais pour le reste, quel moulin !

 

 

Tu dois même pouvoir compter au moins 5l/100 de moins, non? :ddr::buzz:

Plus sérieusement, tout aussi bon qu'il soit, un M57 est très très loin d'avoir la souplesse d'un L6i à très bas régime, et un comportement également bien moins linéaire. :bah:

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Tu veux voir la souplesse d'un moteur,

regarde les perfs sur un km depuis 40 km/h en 5ème

 

tu peux comparer un diesel et un essence,

c'est souvent kifkif pour la simple et bonne raison qu'à très bas régime, l'essence marche bien mieux que le diesel.

 

Faut juste savoir s'en servir et savoir à quoi s'attendre,

quand je fais une sortie de rond en 4 en-dessous de 1000 t/min, c'est pas pour jouer avec des gti,

c'est parce que je ne suis pas pressé,

et pourtant, tu constates que même à ces régimes particulièrement bas, tu es dans le flot de circulation, tranquilou bilou, mais sans gêner les autres.

 

Et quant t'as besoin de doubler un semi sur une nationale, un coup de 3ème et on n'en parle plus.

 

 

Exactement, et le tout dans un confort excellent, sans vibrations, et avec le grondement sourd du 6LI :love:

J'adorais "tomber" un ou deux rapports avec ma 328I BVM et ensuite appuyer progressivement sur l'accélérateur pour doubler :love:

C'est un peu moins ludique (mais plus facile ?), avec la BVA :D

 

Tu dois même pouvoir compter au moins 5l/100 de moins, non? :ddr::buzz:

Plus sérieusement, tout aussi bon qu'il soit, un M57 est très très loin d'avoir la souplesse d'un L6i à très bas régime, et un comportement également bien moins linéaire. :bah:

 

 

Le M57 est un sacré bon moulin pour un diesel, ne serait-ce que pour sa sonorité à l'accélération, qui n'a (à mon sens) plus jamais été égalée :o

Il n'a effectivement pas la même allonge ni souplesse, néanmoins, ce n'est pas une punition que de le conduire ;)

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Sur E90 comme sur ses cousines de la même époque, le N52 était dispo' en 2,5l comme en 3,0l alors que son remplaçant à injection directe, le N53, n'était dispo' qu'en 3,0l, même en x25i. :jap:

 

 

Ouais, je viens de voir ça, il n'a existé qu'en 2.5 que sur série 5.

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Tu dois même pouvoir compter au moins 5l/100 de moins, non? :ddr::buzz:

Plus sérieusement, tout aussi bon qu'il soit, un M57 est très très loin d'avoir la souplesse d'un L6i à très bas régime, et un comportement également bien moins linéaire. :bah:

 

 

Je persiste : avec moi au volant et sur mes parcours habituels c'est 3 litres d'écart entre un M52 et un M57 sur la même auto. Facile. Sauf en stabilisé sur autoroute ou l'écart est moindre...

 

Après je veux pas alimenter un débat essence/diesel je suis ni pro l'un ni pro l'autre. Je dis juste que contrairement à ce que je lis beaucoup sur les forums, il n'y a pas "un monde d'écart" en termes d'agrément entre l'un et l'autre. Je trouve (avis qui n'engage que moi) au contraire que le couple camionesque du M57 est un gros gros plus en usage courant, et que ça correspond bien à MA façon de conduire.

 

Pour autant, je trouve que le M52 à de nombreux arguments pour lui : élasticité, sonorité, souplesse à très bas régime, fiabilité, et j'en passe... ;)

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Wikipedia indique qu'il y a eu une mouture 2500cc sur N53, de 190hp... sur la 523i. Peut être sur un autre marché. Ça m'a étonné aussi, je pensais qu'il n'existait qu'en 3.0

 

 

Effectivement, il semblerait bien que les quelques rares 523i (190ch) vendues étaient motorisées par un N53B25, donc en 2,5L :jap:

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Invité §dar185fb

Bonjour à tous ! Je cherche à acquérir une e46 330d d'occasion avec un certain nombre de km (budget 3000€ environ). J'ai trouvé trois véhicules qui pourraient faire l'affaire et j'aimerai avoir votre avis.

e46 320d 150ch 2002 202000 km - https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=7_s

e46 320d 136ch 2001 158000 km (+garantie 3mois) - https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=7_s

e46 320d 136ch 2000 148000 km (+premiere main + carnet complet) - https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=7_s

 

Pour l'instant je pars plutôt pour la 136ch de 2001 mais j'aimerai savoir laquelle est la mieux selon vous ? (surtout niveau fiabilité, longévité)

Est ce que la pompe à injection et le turbo doivent absolument avoir été changé où peuvent ils être dans un bon état en étant d'origine ??

Y a t il d'autres pièces à surveiller particulièrement ?

Enfin je prends tout conseil à suivre lors de l'essai de la voiture, et selon votre expérience personnelle ! Merci d'avance !

up! = )

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Invité §eiz618vD

Salut darizah,

Déjà tu parle de 330d et tu nous propose des 320?

Après je pense que c'est un coup de poker et où tu tombe sur la perle bien traitée et tu enquille les 300000km sans soucis ou tu tombe sur la voiture ou tu te paye un turbo et où tu le prévois dans ton budget avant achat, ou c'est imprévu et la ça pique...

Tu fais beaucoup de bornes à l'année ?

Car une 318 ou 320i serai plus fiable

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Invité §dar185fb

Salut darizah,

Déjà tu parle de 330d et tu nous propose des 320?

Après je pense que c'est un coup de poker et où tu tombe sur la perle bien traitée et tu enquille les 300000km sans soucis ou tu tombe sur la voiture ou tu te paye un turbo et où tu le prévois dans ton budget avant achat, ou c'est imprévu et la ça pique...

Tu fais beaucoup de bornes à l'année ?

Car une 318 ou 320i serai plus fiable

c'est 320d pardon ^^

je fais à peu près 25000 km a l'année

donc pour un 320d il vaudrait mieux que le turbo ait été changé ? Pareil pour la pompe à injection ?

et donc même avec un carnet complet c'est tendu?

jvais jeter un oeil sur les 318 et 320i ; )

merci pour les réponses!

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Il y a plusieurs façon de voir l'équation...

 

La différence de conso se chiffrera à environ 1200/1500 (max) à l'année... si tu prends une 320I (ou tout autres 6LI).

 

Avec ce budget, on peut trouver une 320I digne d'intérêt je pense.

 

Donc tu as plusieurs options :

 

-acheter une 320D en voyant une économie de carburant certaine. MAIS, à mon avis il y a toujours le risque des gros frais, inhérents à ce type de mécanique. Là, c'est un peu le tirage au sort... Sachant que les problèmes peuvent vite être couteux.

-acheter une I, en voyant une certaine surcharge de carburant, mais en ayant moins la crainte des soucis...

 

Bref, si tu à toi de voir si tu es de nature chanceux.... ou pas :D:ange:

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C'est vrai, j'étais justement en train de penser à la 323...

Pour la 318, je ne sais pas... disons qu'avec une 323 on gagne l'agrément du 6 pour finalement pas tellement plus d'€

Je connais mal les 4LI chez BM, mais il me semble qu'ils n'ont pas été épargnés par des défauts.

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Il y a eu quelques ratés sur les M40, par exemple, fin des 80's et début des 90's (courroie de distri' jetable), et quelques cas d'usure prématurée sur les AAC de M43 (milieu des 90's), mais en dehors de ça, les 4 pattes essence bavarois sont plutôt très bons. :oui:

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J'irai plutôt du coté de la 318i avec ce budget, car une 323i en bel état et pas trop kilométrée, c'est plutôt 4500-5000€.

La e46 reste une automobile relativement cotée, en dépit de son âge.

 

Mais bon, une BMW avec ce budget ça reste délicat, faut prévoir un budget réparations au cas où... car le coût des pièces et de la main d’œuvre n'est pas celui d'une 206...

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J'irai plutôt du coté de la 318i avec ce budget, car une 323i en bel état et pas trop kilométrée, c'est plutôt 4500-5000€.

La e46 reste une automobile relativement cotée, en dépit de son âge.

 

Mais bon, une BMW avec ce budget ça reste délicat, faut prévoir un budget réparations au cas où... car le coût des pièces et de la main d’œuvre n'est pas celui d'une 206...

 

 

C'est aussi et toujours un vaste débat celui-là....

C'est quoi pas trop kilométrée...?

Ce qu'il faut, c'est avoir un historique, des preuves d'entretien, bref des factures, etc...

 

La voiture avec laquelle j'ai été le moins emmerdé et celle que j'ai acheté avec le plus gros kilométrage, mais avec le max de facture...

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Globalement il y a moins de soucis avec moins de km...

Après c'est sûr qu'il vaut mieux 180 000 km et un entretien rigoureux que 120 000 km avec un entretien bâclé.

Mais avec un budget de 3000€, peu de chances de tomber sur une 323i présentable et sans emmerdes. A moins d'un bon coup de bol.

Une 318i ça doit être plus jouable. Une 320d j'en parle même pas.

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Globalement il y a moins de soucis avec moins de km...

Après c'est sûr qu'il vaut mieux 180 000 km et un entretien rigoureux que 120 000 km avec un entretien bâclé.

Mais avec un budget de 3000€, peu de chances de tomber sur une 323i présentable et sans emmerdes. A moins d'un bon coup de bol.

Une 318i ça doit être plus jouable. Une 320d j'en parle même pas.

 

 

Mouai, ma 525I à 320000kms et elle se porte parfaitement bien !

 

Les gens ont peur des kilométrages élevés (à tort) en pensant que la voiture va s'auto-détruire (à tort).

Une 6LI à 200000kms passé, ça serait vraiment loin de m'inquiéter, bien au contraire.

Ce qu'il faut surtout voit, c'est la partie train roulant, qui chez BM coûte un bras !

 

 

 

J'ai fait la même connerie en achetant ma E66.... j'ai voulu moins de kilomètres, et j'ai ai mit le prix d'une, voir deux E46 en réparations :o ... si j'avais acheté la même à 200000kms, tout ce que je suis en train de faire aurait été fait :D

 

 

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Invité §sin525cA

J'ai

- changé les triangles + silent bloc (légère amélioration, car un silent block était complètement hs)

- changé les suspensions (en préventif)

- refait une géométrie après le chngmt de suspattes

- checké le voilage des disques (moins de 0.1mm, de mémoire 0.07 ou 0.08)

- refait les étriers (joints/pistons/nettoyage des colonettes/chngmt des guides de colonettes/purge ldf, bref la totale ; bilan : un joint de piston sur 4 était déchiré, le reste -autres joints et pistons- bon état)

 

j'ai lu des retours d'expériences de plusieurs gars sur des forums qui disent que le chngmt de disques + plaquettes n'a rien changé à moyen terme : sur des trucs tout neufs, plus de vibrations et très très vite ça revient.

 

Moi non plus, je ne vois le rapport avec l'arrêt prolongé de ssilver.3.

 

 

 

Ben figure toi que le 1er mécano c'est ce qu'il voulait me changer ... les roulements ... c'est bien la dessus que vienne se fixer les disques ?

 

Par contre ça coûte un bras je crois qu'il y en a pour 500€ les 2 non ?

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Invité §sin525cA

Au fait grogaz, j'ai changé ma colle pour de la néoprène mais j'aimerais avoir une précision.

 

Sur l'emballage ils conseillent donc d'appliquer une pellicule fine sur les 2 faces à coller, attendre 5min que ça soit bien sec et ensuite bien serrer.

 

Donc déjà comment appliquer une pellicule fine ? tu me conseille quoi ? un pinceau peut être ?

 

Et ensuite les 5min ça doit varier en fonction de la température extérieure, vu que je vais le faire surement ce soir et qu'il fait plus chaud ça risque de sécher plus vite non ? tu a une astuce peut être ? simplement vérifier avec le doigt et des que c'est sec je serre ?

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Invité §sin525cA

ah en fait en relisant la notice il y a écrit d'appliquer la colle sur une seule face.

 

Je suit ce qui a écrit ou alors j'en met sur les 2 ?

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Invité §gui418GD

Colle contact :

tu passes une couche fine, tu assembles les deux morceaux directement et tu retires les 2 morceaux directement.

Tu attends que les 2 cotés sèchent (sec au toucher, donc 3/5 minutes) et tu recolles.

Si tu procèdes comme ça, tu n'auras pas de zones mal collées car la colle va agir genre male/femelle avec la première empreinte que tu auras faite :D

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Invité §sin525cA

Ça me parait dur ça a faire sur un collage de quasiment 1m de long non ? surtout sur un joint qui est souple ...

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Invité §sin525cA

 

VERIFIE tes disques au comparateur avant de les changer.

Y'en a plein qui change les disques,

et les vibrations reviennent très vite au bout de 2-3000 km.

 

Je suis en train de chercher sur les forums, j'ai aussi des vibrations,

j'avais parlé des roulements, mais je pensais aux moyeux, le truc qui supporte le disque.

 

Tu mets un disque neuf, tout va bien au début,

puis avec le temps, le disque prend la forme du moyeu qui est déformé, et zou vibrations,

 

ça se tient ou pas ? :??:

 

 

 

Tu a trouver d'autre personnes a qui ça a fait ça après 3000 km ?

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:jap:

 

A priori, tout ce qui circule en Allemagne s'immatricule très simplement, comme n'importe quelle voiture...

Le seul "soucis" c'est le contrôle technique. Il est vraiment très très stricte ! Et ils ont leur têtes aussi....

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