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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

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Invité §dar185fb

Tu t'es trompé sur le premier lien. ;)

merci c'est rectifié ^^

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Salut les E46istes :jap:

 

À la recherche de ma prochaine BMW, je parcours un peu LBC et je dois avouer que l'atypisme de la 325ti me plait bien et j'ai repéré cette annonce il y a déjà quelques semaines et je suis intéressé, elle représente un bon compromis : suivi, options, et mécanique, même si j'aurais préféré un 3 litres idéalement (mais le coupé est plus classique et une belle berline pack M2 plus dure à trouver), je pense que le 2.5 devrait être suffisant a l'usage (j'ai eu une 130i, et je sors d'un Z3 2.8 192hp).

 

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je comptais en proposer 5500 si elle est vraiment comme sur l'annonce. ;)

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1106715801.htm

 

Merci :jap:

 

 

J'en pense que ça parait pas mal du tout, en dehors de la calandre noire et ses barres de couleur, et qu'à chercher à trop baisser le prix, elle pourrait facilement partir chez quelqu'un d'autre que toi... :ange:

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Salut à tous,

(je sais que le sujet a déjà été évoqué).

Il y a désormais près de 10 ct d'écart au litre entre le SP95-E10 et le SP98... pour ceux qui ont testé les différents carburants, pensez-vous qu'il soit toujours utile de payer un tel surcoût à la pompe ?

SP95, SP95-E10, SP98, quel choix faites-vous pour nourrir le L6 de votre E46 ?

Constatez-vous des différences de consommation et / ou de performances ?

 

 

Les différences sont tellement ténues et il est tellement difficile de faire une réelle mesure de conso' précise que tu auras bien du mal à avoir des info's réalistes. :jap:

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Les différences sont tellement ténues et il est tellement difficile de faire une réelle mesure de conso' précise que tu auras bien du mal à avoir des info's réalistes. :jap:

 

 

Oui donc je pense qu'avec désormais 10 ct d'écart je vais commencer à privilégier le E10...

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Bonjour à tous ! Je cherche à acquérir une e46 330d d'occasion avec un certain nombre de km (budget 3000€ environ). J'ai trouvé trois véhicules qui pourraient faire l'affaire et j'aimerai avoir votre avis.

e46 320d 150ch 2002 202000 km - https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=7_s

e46 320d 136ch 2001 158000 km (+garantie 3mois) - https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=7_s

e46 320d 136ch 2000 148000 km (+premiere main + carnet complet) - https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=7_s

 

Pour l'instant je pars plutôt pour la 136ch de 2001 mais j'aimerai savoir laquelle est la mieux selon vous ? (surtout niveau fiabilité, longévité)

Est ce que la pompe à injection et le turbo doivent absolument avoir été changé où peuvent ils être dans un bon état en étant d'origine ??

Y a t il d'autres pièces à surveiller particulièrement ?

Enfin je prends tout conseil à suivre lors de l'essai de la voiture, et selon votre expérience personnelle ! Merci d'avance !

 

 

Salut, avec 3000€ dans une 320d tu as vraiment de la chance si tu tombes sur un modèle réellement fiable... les factures d'entretien risquent rapidement de dépasser celle de l'achat !

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J'en pense que ça parait pas mal du tout, en dehors de la calandre noire et ses barres de couleur, et qu'à chercher à trop baisser le prix, elle pourrait facilement partir chez quelqu'un d'autre que toi... :ange:

 

 

Ouais si je la prends je vais remettre une calandre d'origine. Étant donné que les dessous de la compact sont les mêmes que ceux de la berline et du coupé, j'imagine qu'il y a les mêmes choses à vérifier (silentblocs ? les cas de déchirement du berceau sont sur les premières années uniquement il me semble, non ?)

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Bon, elle a du partir. J'ai pas pris contact avec le gars de toutes façons, ça faisait un peu plus de 2 semaines qu'elle était en vente. Je suis pas pressé ni arrêté sur un modèle ;)

 

En fait non, il a remis l'annonce. 5999 balles. :o

 

Bon, je viens de l'appeler et de laisser un message. Elle me plait bien. Et à 130km de chez moi... en plus ma copine aime la ligne, ce qui est pas gagné avec l.E46 compact :w:

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Effectivement moi c'est la ligne qui me bloque sur ce modèle, on dirait du tuning de mauvais goût livré en série par BM...

Concernant le moteur, le 25i L6 de la E46 aime bien les tours, mais ne t'attends pas à quelque chose d'extraordinaire sous les 4000 tr. La E46 est une voiture assez lourde. Par contre la sonorité est extra !

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Merci :)

 

J'ai une conduite dynamique mais pas tellement sportive, je vais faire peu de ville, principalement de la route et autoroute. Je cherche une caisse qui communique un minimum (position de conduite, moteur, direction...) en restant appréciable de confort et de praticité (très surpris de ma 316i compact...). Ensuite, un minimum de watts, offrant de bonnes perfs. Du coup l'E46 compact remplit le cahier des charges ;)

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Un signe du destin pour toi peut-être ;)

 

 

Comme l'explique grogazenvue, si elle est en bon état et bien entretenue (avoir les 2 c'est déjà rare) ça serait dommage de ne pas la prendre pour avoir essayé de gratter 200€ ?

 

 

Oulà non ;)

 

J'ai un budget supérieur, pour le coup, j'essaye toujours de proposer un peu moins quand j'achète, surtout si la négociation est ouverte. Si pas de négociation possible et que la voiture est conforme à l'annonce, j'achète quand même ;)

 

Je vais essayer d'aller la voir samedi... ou demain, car mercredi je rentre sur Toulouse pour faire mon déménagement jeudi sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

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Effectivement moi c'est la ligne qui me bloque sur ce modèle, on dirait du tuning de mauvais goût livré en série par BM...

Concernant le moteur, le 25i L6 de la E46 aime bien les tours, mais ne t'attends pas à quelque chose d'extraordinaire sous les 4000 tr. La E46 est une voiture assez lourde. Par contre la sonorité est extra !

 

 

Euh je ne sais pas comment interpréter ce post...

 

"ne t'attends pas à quelque chose d'extraordinaire sous les 4000 tr"

Cela veut dire quoi ? Cela risque peut-être de paraitre peu démonstratif, mais que tout le monde soit rassuré, on peut rouler avec un 2,5I sous 4000tr/min... Je le fais même avec une 525I E39, plus lourde...

Moi je trouve l'absence de bruit, de vibrations et l'extraordinaire souplesse extraordinaire....

 

Je ne sais pas à quoi tu compares cela, mais il faut faire attention à ne pas sombrer dans la désinformation.

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Je possède une E46 325i BVA de 2002.

J'en suis satisfait mais j'avoue qu'à la base je m'attendais à plus de pêche à mi-régime de la part d'un 2,5 L. Surtout que j'avais bien moins puissant avant. Il faut dire que les rapports de boite sont assez longs sur la BVA. Mais bien sûr qu'un peut rouler à n'importe quel régime, ce L6 est très souple. Il faut juste ne pas s'attendre à une grosse poussée sous les 4000 tr.

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Et pourtant la poussée et tout de même réelle.... c'est la fameuse allonge des 6LI.

En terme de ressenti, un 3,0L serait identique. Le 6LI ne plaque pas au siège par une franche poussée comme sur les Turbo (Diesels)....

En revanche une sent une poussée franche et régulière, progressive jusque la zone rouge, ce qui est très plaisant !

 

Je l'ai déjà dis plusieurs fois, mais je trouve le caractère du moteur de ma 525I bien plus sportif que celui de mon V12 6,0L.... :ange::D

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Et oui, ça rejoint ce que je dis, c'est un moteur qui exprime ses 192 ch dans les tours.

Mode sport de la BVA obligatoirement enclenché (et là ça devient intéressant quand le second rapport monde en haut du compte tours).

En mode normal, l'impression de n'avoir que 100 ou 120 ch...

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Invité §eiz618vD

J'ai un 328 mais je trouve aussi que sous 3500tours cest correct mais ça fouette pas un chat, par contre à partir de 4000 c'est pas sidérant mais ça permet de doubler ou d'arracher le bitume sans arrière pensée :-)

Mais j'ai une boîte manu ;-)

 

Édit: je rejoins johntheboss l'absence de vibration et le silence de fonctionnement est incroyable.

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J'ai un 328 mais je trouve aussi que sous 3500tours cest correct mais ça fouette pas un chat, par contre à partir de 4000 c'est pas sidérant mais ça permet de doubler ou d'arracher le bitume sans arrière pensée :-)

Mais j'ai une boîte manu ;-)

 

 

Je garde un excellent souvenir de ma 328I e46... :love: (boite manu aussi)

Le problème est que la plupart des gens sont "déformés" par la conduite des Turbo diesels. Même un HDI 90 donnera l'impression de mieux marcher à bas régime.... :o

C'est une question de ressenti, car on a pas le gros coup de pieds au cul à 2000tr... C'est tout le plaisir d'un moteur atmosphérique...

 

Même sur mon V12, l'impression sous 3000tr est qu'il ne se passe pas grand chose :D (en comparaison de ce qui arrive après :sol: ) Pourtant l'aiguille grimpe très rapidement dès 1200tr :ange:

 

Cela dépend aussi du parcours automobile de chacun, me concernant la 525 me convient parfaitement....

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J'ai un 328 mais je trouve aussi que sous 3500tours cest correct mais ça fouette pas un chat, par contre à partir de 4000 c'est pas sidérant mais ça permet de doubler ou d'arracher le bitume sans arrière pensée :-)

Mais j'ai une boîte manu ;-)

 

Édit: je rejoins johntheboss l'absence de vibration et le silence de fonctionnement est incroyable.

 

 

Ma 525I à 16 ans et 320000kms, pourtant la semaine dernière un passager m'a confié être très surpris du silence de fonctionnement :jap:

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Hello les Gars ! Mauvaise nouvelle sur mon E46.

 

Depuis plusieurs jours elle sent le Chaud/cramé dans la baie moteur plutôt gauche, et après recherches je pense que le joint de cache culbuteur serait en cause.

Sauf que là ce matin elle m'a fait une petite brume bleutée à l'échappement au démarrage, rien après, rien depuis pour les 3 autres démarrages.

 

Vous pensez que ça peut être plus grave ?

 

Possible d'avoir une réponse svp ? :)

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Comme tu dis, JohnTheBoss, depuis quelques années, les gens confondent brutalité et souplesse, en s'imaginant qu'un moteur souple est moins performant qu'un moteur brutal, alors qu'en réalité, c'est souvent l'inverse... :bah:

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Possible d'avoir une réponse svp ? :)

Je n'y connais pas grand chose....

Quand j'allume pas mal avec la 525, elle sent aussi le chaud. Dans ces conditions, j'ai également tendance à ouvrir le capot une fois arrivé. Parfois une odeur assez désagréable se fait sentir lorsque j'ai refait un appoint d'huile et que j'ai "bavé" :D

Pour la fumé, la 525 ne fume qu'à froid, et ça n'a rien de bleu.

 

As-tu constaté une odeur à l'échappement?

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Comme tu dis, JohnTheBoss, depuis quelques années, les gens confondent brutalité et souplesse, en s'imaginant qu'un moteur souple est moins performant qu'un moteur brutal, alors qu'en réalité, c'est souvent l'inverse... :bah:

 

Nous sommes d'accord, et je me tue à le répéter. Dans mon cas, c'est l'inverse, je suis tellement déformé par la conduite des 6LI, que je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse rouler avec ces Turbo Diesel qui passent leur temps à plaquer tous les passagers dans le fond du siège à 2000tr.... Mais pendant 1 seconde :ange::lol:

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Je n'y connais pas grand chose....

Quand j'allume pas mal avec la 525, elle sent aussi le chaud. Dans ces conditions, j'ai également tendance à ouvrir le capot une fois arrivé. Parfois une odeur assez désagréable se fait sentir lorsque j'ai refait un appoint d'huile et que j'ai "bavé" :D

Pour la fumé, la 525 ne fume qu'à froid, et ça n'a rien de bleu.

 

As-tu constaté une odeur à l'échappement?

 

Si elle me faisait ça uniquement quand je tape dedans, ça me dérangerait pas, là c'est constant.

Pas de soucis d'huile ou de LDR, température d'eau OK.

Rien dans l'habitacle et rien à l'échappement ! Donc je me dis que le bleuté (huile) dans la fumée une seule fois ça devait être un mauvais rayon du soleil, mais ça m'intringue un peu quand même !

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J'ai un 328 mais je trouve aussi que sous 3500tours cest correct mais ça fouette pas un chat, par contre à partir de 4000 c'est pas sidérant mais ça permet de doubler ou d'arracher le bitume sans arrière pensée :-)

Mais j'ai une boîte manu ;-)

 

Édit: je rejoins johntheboss l'absence de vibration et le silence de fonctionnement est incroyable.

 

 

La 328i a la même puissance que la 325i mais avec plus de couple à mi-régime. Le caractère du 2.5i est plus orienté "puissance" que "couple".

Ce qui doit être l'inverse sur la E90 car le L6 325i est en fait un 330i bridé.

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Invité §eiz618vD

Nous sommes d'accord, et je me tue à le répéter. Dans mon cas, c'est l'inverse, je suis tellement déformé par la conduite des 6LI, que je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse rouler avec ces Turbo Diesel qui passent leur temps à plaquer tous les passagers dans le fond du siège à 2000tr.... Mais pendant 1 seconde :ange::lol:

 

:lol:

Moi je trouve que le diesel c'est performant niveau poussée :ibizatdi:

Mais ça vibre, c'est sonore et ça pousse pas longtemps effectivement.

 

Ma 328 sent le chaud aussi parfois...

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Nous sommes d'accord, et je me tue à le répéter. Dans mon cas, c'est l'inverse, je suis tellement déformé par la conduite des 6LI, que je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse rouler avec ces Turbo Diesel qui passent leur temps à plaquer tous les passagers dans le fond du siège à 2000tr.... Mais pendant 1 seconde :ange::lol:

 

 

Et que penses tu d'un M57 en 3.0d ?

 

Perso je trouve que c'est un super compromis : t'as pas l'allonge d'un essence atmo mais t'as nettement plus de couple en bas, une souplesse quasiment identique, et une poussée franche et continue jusqu'à la zone rouge. Le tout pour 3 litres de moins aux 100km :sol:

 

Reste le bruit au ralenti qui est pas très flatteur, ainsi que l'odeur... Mais pour le reste, quel moulin !

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Et que penses tu d'un M57 en 3.0d ?

 

Perso je trouve que c'est un super compromis : t'as pas l'allonge d'un essence atmo mais t'as nettement plus de couple en bas, une souplesse quasiment identique, et une poussée franche et continue jusqu'à la zone rouge. Le tout pour 3 litres de moins aux 100km :sol:

 

Reste le bruit au ralenti qui est pas très flatteur, ainsi que l'odeur... Mais pour le reste, quel moulin !

 

 

Lorsque j'ai écrit ce post, j'ai failli mettre une nuance pour les 6L en D...

Effectivement, ça marche bien et c'est nettement plus souple. En revanche, c'est aussi plus bruyant à vitesse constante....

 

Pour la conso, oui, c'est surtout une question de choix. Et moi à la limite vu ce que je la paye ici :ange:

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Invité §eiz618vD

Moi à 40% ethanol je suis presque au prix d'un gasoil, mais quel agrément...

Du point À au point B j'ai la banane.

Le diesel c'est bien beau mais à la première tuile mécanique adieu les économies..

Turbo, vanne egr, à qui le tour?

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Nous sommes d'accord, et je me tue à le répéter. Dans mon cas, c'est l'inverse, je suis tellement déformé par la conduite des 6LI, que je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse rouler avec ces Turbo Diesel qui passent leur temps à plaquer tous les passagers dans le fond du siège à 2000tr.... Mais pendant 1 seconde :ange::lol:

J'ai eu un coupé sport 220cdi

impossible de lisser ce coup de butoir

 

ceci étant dit, ça marchait pas mal,

pour un tracteur.

 

 

La 328i a la même puissance que la 325i mais avec plus de couple à mi-régime. Le caractère du 2.5i est plus orienté "puissance" que "couple".

Ce qui doit être l'inverse sur la E90 car le L6 325i est en fait un 330i bridé.

Tout à fait d'accord pour 325 vs 328 e46

 

Pas exactement ;) sur E90, le N52 est en 2.5 litres sur 325i et 3 litres sur 330i. Par contre sur série 1 coupé, c'est bien le 3 litres mais dégonflé. ;)

 

y'a eu 325 en 3.0 sur e90, (n53 ?)

moteur bingo, 3.0l bridé à 218cv, 260 après reprog.

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