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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

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Moi les jantes ca va j aime bien ,histoire de goût quoi .

 

Ps : kartmen4 ta porte ne m a pas l air alignée .je t ais griller air_cat.gif.8e5eef3865e296c47e0e9e60491e82ab.gif ...

 

 

C'est hyper dur de l'ajuster parfaitement surtout tout seul.

En vrai ça se voit moins.

Idem pour le contraste.

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Bah comme d'hab, ça s'est très bien passé

avec 2 nouveautés quand même cette année,

- les combinés filetés

- l'admission directe

 

une constante,

les freins toujours pas au top.

 

Le lieu,

circuit Jean-Pierre Beltoise à Trappes (78) dont le revêtement vient d'être refait à neuf !

le temps

humide le matin mais sec quand on a roulé et température idéale

 

J'ai donc roulé avec l'ASC débranché sinon, ça fait surchauffer les freins arrière.

Le panzer s'est bien comporté,

j'avais pris le soin de retirer tout ce qui pouvait l'être pour alléger la voiture :

- 2 sièges enfants

- cache-bagage

- plancher de coffre et sous plancher et tout le bazar du coffre y compris la roue de secours

- le contenu de la boite à gant

j'avais pris le soin également de rabattre la banquette arrière pour abaisser le centre de gravité.

 

Beaucoup de pignoles, c'est sûr, mais ça fait partie de l'ambiance :D

 

Le changement des suspensions, le rabaissement et la géométrie n'ont modifié ni le comportement, ni l'équilibre de la voiture.

Est-ce qu'elle est plus rapide ?

Honnêtement je ne suis pas pilote et comparer à 1 an d'intervalle et sur des circuits/météos différents me parait difficile.

 

En bref, la voiture n'est absolument pas ridicule sur circuit,

je dirai juste qu'elle manque de chevaux ou plutôt qu'elle a plus de tenue de route que de cv :

on dit que ce qu'on retire d'angle au volant, on peut le mettre en poids sur l'accélérateur, sur la mienne, à part en 2nde dans du serré, c'est pied au plancher direct.

 

Une boite séquentielle ne m'aurait servie à rien vu que je pouvais faire l'intégralité du circuit en 3.

En réalité, histoire de travailler mon talon-pointe, je faisais le sinueux en deux,

et si j'avais été bon, j'aurai passé la chicane pied dedans et donc passer la 4.

Mais le rail est vraiment proche cls45.gif.7d3e73fc63a87c02f41d182c2e09ead8.gif ,

bon, Loeb il arrive à 220 et passe à 200 en gt3rs greg11150.gif.0c1f230e2c4b474cdf42c03a6c7680f4.gif

 

 

moi j'arrive en fond de 3 à env 140 benja85.gif.5ba44afd94efc316bf9652626be93eb0.gif .

 

L'admission carbone chante bien, les spectateurs ont apparemment bien apprécié.

 

Le circuit est bien, surtout avec le tapis neuf,

le tracé est beaucoup plus intéressant qu'on ne pourrait le croire en regardant google maps ou le plan du circuit,

 

trappes.jpg

y'a un peu de dénivelé, une bonne ligne droite, 2 courbes relevées,

il est juste un poil court.

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Excellent ! merci pour le résumé :jap:

 

Toujours sympa une petite journée circuit !

 

Je suis dans le même cas que toi quand j'y vais, ma 330i e46 tiens + la route qu'elle n'avance :lol:

 

Mais c'est sympa quand même :jap:

 

Ma dernière sortie circuit s'est faite sur un tout petit circuit par chez nous (Lessay) avec beaucoup d'épingles en 2 avec relance -> le pont n'a pas apprécié du tout la blague et ça grince depuis :cry: Elle sont quand même pas trop faite pour ça nos vieilles mémères ;)

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Sympa ton retour :bien:

 

L'étagement de boite, c'est un soucis récurrent sur la quasi totalité des voitures de série que l'on utilise sur circuit, surtout lorsque celui-ci est court. On ne peut JAMAIS utiliser l'intégralité de la plage de rapports.

 

En ce sens, une voiture dédiée avec une boite très courte c'est un peu plus efficace mais c'est surtout beaucoup plus fun de tricoter avec la boite :oui:

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Excellent ! merci pour le résumé :jap:

 

Toujours sympa une petite journée circuit !

 

Je suis dans le même cas que toi quand j'y vais, ma 330i e46 tiens + la route qu'elle n'avance :lol:

 

Mais c'est sympa quand même :jap:

 

Ma dernière sortie circuit s'est faite sur un tout petit circuit par chez nous (Lessay) avec beaucoup d'épingles en 2 avec relance -> le pont n'a pas apprécié du tout la blague et ça grince depuis :cry: Elle sont quand même pas trop faite pour ça nos vieilles mémères ;)

 

C'est marrant, il y a le circuit d'Essay dans l'Orne (61) et celui de Lessay dans la Manche (50).

 

En 2 y'a encore pas mal de puissance, ça fait mal au pont effectivement, surtout sur des relances sèches, non progressives.

Là, tout en 3 voire un peu de 2 quand on veut tricoter comme dit Camus, c'est "tranquille".

 

 

Sympa ton retour :bien:

 

L'étagement de boite, c'est un soucis récurrent sur la quasi totalité des voitures de série que l'on utilise sur circuit, surtout lorsque celui-ci est court. On ne peut JAMAIS utiliser l'intégralité de la plage de rapports.

 

En ce sens, une voiture dédiée avec une boite très courte c'est un peu plus efficace mais c'est surtout beaucoup plus fun de tricoter avec la boite :oui:

 

Je ne suis pas sûr qu'une boite courte soit plus efficace,

faut savoir manier le manche et pas s’emmêler les pinceaux, chaque changement de rapport est l'occasion de se rater, de déséquilibrer un chouïa l'auto,

ajoute à ça le fait que sur la mienne, les sièges tiennent plus du canapé que du baquet, tu te tiens à ce que tu peux :o , le volant par exemple.

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C'est marrant, il y a le circuit d'Essay dans l'Orne (61) et celui de Lessay dans la Manche (50).

 

En 2 y'a encore pas mal de puissance, ça fait mal au pont effectivement, surtout sur des relances sèches, non progressives.

Là, tout en 3 voire un peu de 2 quand on veut tricoter comme dit Camus, c'est "tranquille".

 

 

 

 

Tout à fait, petite préférence pour celui d'essay d'ailleurs (plus long et meilleures installations). Essay est également connu pour son circuit de rally cross qui accueille les championnats d'europe.

 

Ces 2 circuits sont super sympas en karting mais clairement pas adaptés pour les voitures (8 mètres de large seulement) contrairement à celui sur lequel tu as roulé (impressionnant la vidéo de loeb au passage de la chicane).

 

Comme tu dis, les relances franches en 2, c'est pas ce que le pont préfère. Mais vu la config du circuit de Lessay, le but était plutôt de s'initier au drift qu'à jouer le chrono de mon coté :ange:

 

On a malheureusement aucune piste auto digne de ce nom dans notre région.

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Je ne suis pas sûr qu'une boite courte soit plus efficace,

faut savoir manier le manche et pas s’emmêler les pinceaux, chaque changement de rapport est l'occasion de se rater, de déséquilibrer un chouïa l'auto,

ajoute à ça le fait que sur la mienne, les sièges tiennent plus du canapé que du baquet, tu te tiens à ce que tu peux :o , le volant par exemple.

 

C'est théoriquement plus efficace car tu arrives à rester dans la bonne plage de puissance. Mais c'est vrai qu'à notre niveau amateur ça joue finalement pas tant que ça...

 

Après, comme je disais dans mon précédent message, c'est surtout pour le côté fun que c'est bien, une boite courte. Quel plaisir de tomber 2 ou 3 rapports en talon-pointe sur un gros freinage en bout de ligne droite ! ("Wabrooo wabrooo wabrooooooo" :lover: )

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C'est théoriquement plus efficace car tu arrives à rester dans la bonne plage de puissance. Mais c'est vrai qu'à notre niveau amateur ça joue finalement pas tant que ça...

 

Après, comme je disais dans mon précédent message, c'est surtout pour le côté fun que c'est bien, une boite courte. Quel plaisir de tomber 2 ou 3 rapports en talon-pointe sur un gros freinage en bout de ligne droite ! ("Wabrooo wabrooo wabrooooooo" :lover: )

 

 

Ok pour le côté fun,

mais si je me souviens bien,

une m3 e46 avec un pont un peu plus court ne marche pas mieux qu'une normale,

parce que si tu gagnes en vivacité, tu perds en temps de changement de vitesse,

un gars avait fait un tableau de perfs et montrait qu'il fallait un pont légèrement plus court mais pas de beaucoup.

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Invité §sin525cA

Bon et bien malgres les disques avant neuf ça vibre encore ...

 

La je ne sais vraiment plus quoi faire ...

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Invité §sin525cA

Non je n'ai pas contrôler tout ça vu que ce n'est pas moi qui me le suit fait.

 

J'ai demandé à mon mécano de le vérifier et il m'as dit que tout était bon niveau étrier après est ce qu'il l'a vraiment fait ...

 

Mais tu pense que les étriers peuvent créer des vibrations comme ça ?

 

Quand on a des problèmes au niveau des étriers ça n'est pas plutôt des symptômes du genre que ça freine plus d'un coté ou l'autre par exemple ? Parce que la pression effectué même quand on ne freine pas fort est tellement énorme ...

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Non je n'ai pas contrôler tout ça vu que ce n'est pas moi qui me le suit fait.

 

J'ai demandé à mon mécano de le vérifier et il m'as dit que tout était bon niveau étrier après est ce qu'il l'a vraiment fait ...

 

Mais tu pense que les étriers peuvent créer des vibrations comme ça ?

 

Quand on a des problèmes au niveau des étriers ça n'est pas plutôt des symptômes du genre que ça freine plus d'un coté ou l'autre par exemple ? Parce que la pression effectué même quand on ne freine pas fort est tellement énorme ...

 

Effectivement si tu freines plus fort d'un côté et donc que ça tire uniquement sur le freinage, ça vient des freins. Mais à mon avis si le freinage est toujours démentiel c'est peut-être simplement le ressort de la pédale qui renvoie pas la bonne pression, ou bien que le mécanisme de freinage n'est plus effectif en progressif sur le début de pression.

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Invité §R5_171xc

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma 328i totalisant 165800kms( acheté avec 1648000kms) fraichement acquise. Je l'ai ramené d'Auvergne il y a une semaine. Ca fait une petite soeur à ma 728i E23 :ange:

 

 

 

 

20161001_183031.jpg

 

 

Photo0201.jpg

 

 

Photo0200.jpg

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Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma 328i totalisant 165800kms( acheté avec 1648000kms) fraichement acquise. Je l'ai ramené d'Auvergne il y a une semaine. Ca fait une petite soeur à ma 728i E23 :ange:

 

 

 

 

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L'intérieur Bois/crème est juste sublime, avec mon Full Black/Grey, je suis jaloux ^^

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Invité §R5_171xc

Seul dommage, c'est que l'ancien proprio a remplacé le soufflet du levier de vitesse et frein à main par des noirs. Mais je les repasserai en beige plus tard. Pour le moment, avec mon mécano( j'ai pas le temps) le tour de ce qu'il y a faire. Notamment un silent bloc de bras arrière de chaque coté, vidange boite/pont. Moteur vient d'être fait. J'ai aussi le levier de vitesse qui reste à droite quand elle est froide. Semble se résoudre au bout d'un certain nombre de kilomètre. A priori les bonhommes de verrouillage qui se grippent?

On va commencer par une vidange, vu qu'à priori, certains ontrésolu le problème comme ça.

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Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma 328i totalisant 165800kms( acheté avec 1648000kms) fraichement acquise. Je l'ai ramené d'Auvergne il y a une semaine. Ca fait une petite soeur à ma 728i E23 :ange:

 

 

 

 

20161001_183031.jpg

 

 

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J'adore cette couleur, elle me rapelle mon ex touring de la même couleur... :)

 

http://i86.servimg.com/u/f86/11/81/34/37/av_dro10.jpg

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Invité §R5_171xc

Salut Medo02,

 

Tu avais aussi un intérieur beige?

Nous( ma femme et moi), c'est la recherche de notre E23 avec un intérieur beige qu'on a réussi ( au bout d'un an) à concrétisé et qui nous a fait chercher une E46 avec un intérieur cuir( cette fois si) beige. Pour le modèle soit une 328i soit une 330i. Et en fait il y a 7 mois, nous avions vu cette 328i rouge intérieur beige. On a craqué, mais elle a été vendu. Le nouveau proprio a du s'en séparer pour cause de divorce. L'annonce est passé sur LBC le mercredi soir où nous étions en Auvergne. Nous sommes allés la voir le samedi et l'avons réservé pour revenir la chercher 3 semaines après.

 

On ne voulait pas d'intérieur noir et pas de carrosserie gris clair ou de couleur foncée( bleu nuit, noir...). Un touring ne pourrait pas déplu.

En fait, on a mis 1 an pour trouver nos bmw :D

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Non je n'ai pas contrôler tout ça vu que ce n'est pas moi qui me le suit fait.

 

J'ai demandé à mon mécano de le vérifier et il m'as dit que tout était bon niveau étrier après est ce qu'il l'a vraiment fait ...

 

Mais tu pense que les étriers peuvent créer des vibrations comme ça ?

 

Quand on a des problèmes au niveau des étriers ça n'est pas plutôt des symptômes du genre que ça freine plus d'un coté ou l'autre par exemple ? Parce que la pression effectué même quand on ne freine pas fort est tellement énorme ...

 

 

Si ta caisse a plus de 200 000 km et que ça n'a pas été fait,

ce ne serait pas étonnant.

 

Le système de freinage travaille parfois à fortes températures, les joints en prennent un coup.

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Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma 328i totalisant 165800kms( acheté avec 1648000kms) fraichement acquise. Je l'ai ramené d'Auvergne il y a une semaine. Ca fait une petite soeur à ma 728i E23 :ange:

 

Hello,

 

une petite sœur de la mienne,

j'avais aussi les jantes style 44 et le petit gps,

mais ils ont été changé soit par l'ancien proprio, soit par moi.

 

Bienvenue à toi !

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Salut Medo02,

 

Tu avais aussi un intérieur beige?

Nous( ma femme et moi), c'est la recherche de notre E23 avec un intérieur beige qu'on a réussi ( au bout d'un an) à concrétisé et qui nous a fait chercher une E46 avec un intérieur cuir( cette fois si) beige. Pour le modèle soit une 328i soit une 330i. Et en fait il y a 7 mois, nous avions vu cette 328i rouge intérieur beige. On a craqué, mais elle a été vendu. Le nouveau proprio a du s'en séparer pour cause de divorce. L'annonce est passé sur LBC le mercredi soir où nous étions en Auvergne. Nous sommes allés la voir le samedi et l'avons réservé pour revenir la chercher 3 semaines après.

 

On ne voulait pas d'intérieur noir et pas de carrosserie gris clair ou de couleur foncée( bleu nuit, noir...). Un touring ne pourrait pas déplu.

En fait, on a mis 1 an pour trouver nos bmw :D

 

 

Salut R5,

 

J'avais pas un intérieur beige mais un intérieur tissu gris + ronce de noyer du plus bel effet:

 

http://i31.servimg.com/u/f31/11/81/34/37/dscf0417.jpg

 

Sympa pour la recherche, au final tu l'as eue c'est le principal.

 

A l'époque de mon touring rouge, j'étais aussi comme toi je ne voulais pas d'intérieur noir et de carrosserie grise/foncée, bon maintenant j'ai changé d'avis parce que ce genre de config' est vraiment trop rare... :sic:

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Non je n'ai pas contrôler tout ça vu que ce n'est pas moi qui me le suit fait.

 

J'ai demandé à mon mécano de le vérifier et il m'as dit que tout était bon niveau étrier après est ce qu'il l'a vraiment fait ...

 

Mais tu pense que les étriers peuvent créer des vibrations comme ça ?

 

Quand on a des problèmes au niveau des étriers ça n'est pas plutôt des symptômes du genre que ça freine plus d'un coté ou l'autre par exemple ? Parce que la pression effectué même quand on ne freine pas fort est tellement énorme ...

 

 

 

pas de désequilibre des forces de freinage au ct ? les roues tournent sans resistance levée avec un cric ? etat des sb de triangle ?

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Invité §Ano357NL

 

Salut R5,

 

J'avais pas un intérieur beige mais un intérieur tissu gris + ronce de noyer du plus bel effet:

 

http://i31.servimg.com/u/f31/1 [...] cf0417.jpg

 

Sympa pour la recherche, au final tu l'as eue c'est le principal.

 

A l'époque de mon touring rouge, j'étais aussi comme toi je ne voulais pas d'intérieur noir et de carrosserie grise/foncée, bon maintenant j'ai changé d'avis parce que ce genre de config' est vraiment trop rare... :sic:

Je pense que nous avions pas trouvé avec un intérieur beige, on aurait opté pour un gris clair mais sellerie cuir. Très sympa aussi.

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Invité §sin525cA

 

 

pas de désequilibre des forces de freinage au ct ? les roues tournent sans resistance levée avec un cric ? etat des sb de triangle ?

 

 

Pas de désiquilibre au CT, les roue tournent bien sans résistance, et les SB sont neuf de moins de 3mois.

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Invité §sin525cA

 

Si ta caisse a plus de 200 000 km et que ça n'a pas été fait,

ce ne serait pas étonnant.

 

Le système de freinage travaille parfois à fortes températures, les joints en prennent un coup.

 

Ok mais pense tu que des étriers peuvent provoquer des vibrations ?

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Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma 328i totalisant 165800kms( acheté avec 1648000kms) fraichement acquise. Je l'ai ramené d'Auvergne il y a une semaine. Ca fait une petite soeur à ma 728i E23 :ange:

 

 

 

 

20161001_183031.jpg

 

 

Photo0201.jpg

 

 

Photo0200.jpg

 

 

Oh qu'elle est belle!! :love:

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Salut les poux laids :o

 

Problème sur mon lecteur CD "bize ness".

 

J'ai mis un excellent album de Simon and Garfunkel. Il veut plus sortir. Il peut même pas être lu en fait. Saloperie de merde.

 

JE VEUX MON ALBUM !!!

 

 

 

et accessoirement trouvé un remède à cet autoradio récalcitrant :o

 

 

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Invité §sin525cA

Bon et bien finalement après 300km de rodage en roulant tranquille je viens d'aller faire des tests de freinage et plus la moindre vibration !!!

 

Je suis trop content, ça venait bien des disques ...

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Bon et bien finalement après 300km de rodage en roulant tranquille je viens d'aller faire des tests de freinage et plus la moindre vibration !!!

 

Je suis trop content, ça venait bien des disques ...

 

 

Super mec !

 

Content que ca ne te pourrisse plus la vie !

 

Il t'a sans doute fallu 300 bornes pour que tes news plaquettes s'accordent bien avec les disques ;)

 

t'es tranquille pour un ptit bout de temps !

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Invité §sin525cA

Yes c'est ça ;)

 

Je vais me faire la vidange bientôt et je me demandais, le filtre à air il faut le changer tous les combien ?

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Yes c'est ça ;)

 

Je vais me faire la vidange bientôt et je me demandais, le filtre à air il faut le changer tous les combien ?

 

 

je crois que c'est comme les vidanges. Donc tous les 25 000 km c'est pas mal.

 

Après, faut voir les conditions d'utilisation : si beaucoup de ville ou non.

 

Et puis faut voir aussi l'accessibilité : tu as quel moulin?

 

Sur le 3.0 c'est easy ;)

Sur le 2.0 je mettais une heure....

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