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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

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Tu peux attaquer ce que tu veux, t'as pas l'air de me connaitre depuis bien longtemps. :ange::lol:

 

Rien que Demeco, par exemple, je l'ai depuis début 2011, alors certes, ça ne fait qu'un peu plus de 4 ans 1/2, mais c'est juste 9 fois plus que tes 6 mois. :o

On avait acheté la 323ti en 2010, donc encore avant, je l'ai eu entre mes mains pendant quelques années, et aujourd'hui, je sais très bien qui roule avec et je la vois encore plusieurs fois par mois, donc je sais "à peu près" comment elle vieillit elle aussi, et là encore, on est loin, très loin, de tes 6 mois de recul sur une caisse. :o

Et des exemples comme ça, je pourrais t'en sortir d'autres encore... :bah:

 

Quand au marché de l'occasion, ça ne fait après tout que 10 ou 15 ans que que j'écume les annonces, que je traverse très régulièrement la France entière (mais pas que) de long en large pour aller voir des caisses, j'ai donc comme une vague idée des entretiens réalisés en règle générale par les proprio's, et ça fait aussi plus de 10 ans que je tourne sur les forums, que j'organise et/ou participe à des rasso's, et en particulier ceux consacrés à BMW, donc je pense qu'on peut dire que j'ai "un peu" d'historique dans le domaine et que des caisses restées des années entre les mains de leurs proprio's, j'en ai croisé "quelques unes". :ddr:

Des gens comme LeBaronRouge, par exemple, qui a encore aujourd'hui son coupé 320i E36 de bientôt 400 000km (lui même en a fait au moins les 2/3 à son volant, il a dû l'acheter vers 100 ou 150 000km, à l'époque, si ma mémoire est bonne), ou Sky', qui était un des tous premiers sur l'amicale E36, et qui, après avoir gardé sa caisse une dizaine d'années l'a revendue (pour une berline 328i E46 de toute beauté) à un autre pote, ce qui fait qu'on la suit encore. :cyp:

Et là encore, je pourrais t'en citer bien d'autres, des cas comparables. :oui:

 

Donc en effet, on n'a peut-être pas le même ressenti sur une utilisation de même durée, mais peut-être pas non plus dans le sens que tu envisageais au départ... :ange:

 

 

Historiquement, il y a 25/30 ans, on changeait les pompes à eau en faisant la courroie de distri', par pur préventif, vers 70-80 000km parce qu'on estimait qu'aller au double de ce kilométrage pouvait commencer à présenter des risques, mais sur les BMW's, qui sont la très grande majorité du temps à chaîne de distri' (en dehors des M20/M21 et M40/M41), on n'a jamais réellement pris cette habitude, ce qui fait qu'on voit très régulièrement des caisses qui ont 200, 250, ou même 300 000km avec encore leur pompe à eau d'origine. :oui:

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Tu peux attaquer ce que tu veux, t'as pas l'air de me connaitre depuis bien longtemps. :ange::lol:

 

Rien que Demeco, par exemple, je l'ai depuis début 2011, alors certes, ça ne fait qu'un peu plus de 4 ans 1/2, mais c'est juste 9 fois plus que tes 6 mois. :o

On avait acheté la 323ti en 2010, donc encore avant, je l'ai eu entre mes mains pendant quelques années, et aujourd'hui, je sais très bien qui roule avec et je la vois encore plusieurs fois par mois, donc je sais "à peu près" comment elle vieillit elle aussi, et là encore, on est loin, très loin, de tes 6 mois de recul sur une caisse. :o

Et des exemples comme ça, je pourrais t'en sortir d'autres encore... :bah:

 

Quand au marché de l'occasion, ça ne fait après tout que 10 ou 15 ans que que j'écume les annonces, que je traverse très régulièrement la France entière (mais pas que) de long en large pour aller voir des caisses, j'ai donc comme une vague idée des entretiens réalisés en règle générale par les proprio's, et ça fait aussi plus de 10 ans que je tourne sur les forums, que j'organise et/ou participe à des rasso's, et en particulier ceux consacrés à BMW, donc je pense qu'on peut dire que j'ai "un peu" d'historique dans le domaine et que des caisses restées des années entre les mains de leurs proprio's, j'en ai croisé "quelques unes". :ddr:

Des gens comme LeBaronRouge, par exemple, qui a encore aujourd'hui son coupé 320i E36 de bientôt 400 000km (lui même en a fait au moins les 2/3 à son volant, il a dû l'acheter vers 100 ou 150 000km, à l'époque, si ma mémoire est bonne), ou Sky', qui était un des tous premiers sur l'amicale E36, et qui, après avoir gardé sa caisse une dizaine d'années l'a revendue (pour une berline 328i E46 de toute beauté) à un autre pote, ce qui fait qu'on la suit encore. :cyp:

Et là encore, je pourrais t'en citer bien d'autres, des cas comparables. :oui:

 

Donc en effet, on n'a peut-être pas le même ressenti sur une utilisation de même durée, mais peut-être pas non plus dans le sens que tu envisageais au départ... :ange:

 

 

Historiquement, il y a 25/30 ans, on changeait les pompes à eau en faisant la courroie de distri', par pur préventif, vers 70-80 000km parce qu'on estimait qu'aller au double de ce kilométrage pouvait commencer à présenter des risques, mais sur les BMW's, qui sont la très grande majorité du temps à chaîne de distri' (en dehors des M20/M21 et M40/M41), on n'a jamais réellement pris cette habitude, ce qui fait qu'on voit très régulièrement des caisses qui ont 200, 250, ou même 300 000km avec encore leur pompe à eau d'origine. :oui:

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

J'ai tapé dans le mille :sol:

 

Sur les millions de voitures produites, tu généralises une pseudo-indestructabilité basée sur les quelques merguez de ton entourage :ange:

 

Je m'en cogne de Pierre, Paul ou Jacques. Je te parle de problèmes archi-connus que tu ignores.

 

Pour éviter de passer pour un imbécile, une simple recherche google aurait pu t'éclairer un petit peu... Mais non. Tu détiens toi et toi seul LA vérité.

 

D'ailleurs, vu que je n'ai pas eu de chance, je te propose de me rembourser toutes les factures d'entretien de mon E46. :ange:

 

Après je voudrais bien concevoir qu'il n'y a pas de problème :ddr:

 

Par contre il y en a quasi pour le prix de l'auto neuve... :o

 

C'est génial aussi l'appel à ta pseudo-légitimité, tes 10 ans sur les forums. A croire que tu n'as pas du y apprendre grand chose pendant ce laps de temps... :ddr:

 

Mais bon tout cela n'est juste qu'un aveu de faiblesse misérable.

 

Sort un peu de ton trou et tu verras que le problème de ces pompes à eau et d'une manière générale de refroidissement des M54 est à surveiller de très près et à changer en préventif de manière (parfois très) anticipée.

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Salut à tous !

 

J'ai quelques questions à vous poser, vous, grands connaisseurs de l'E46.

 

Actuellement, je possède une 316i Pack de 2001 (phase 1 donc).

 

Elle a 130.000km, en parfait état (carrosserie, et mécanique), sauf que j'ai un voyant moteur orange qui reste allumé.

J'ai déjà eu ce problème quand je l'ai achetée en 2014. Il avait fallu que je change le capteur position d'arbre à came. Ca a donc duré en gros 6 mois, et le voyant se rallume.

A votre avis, je dois encore changer le capteur ?

 

 

Autre sorte de question, j'envisage de la vendre, pour passer sur du 320i minimum, avec boîte auto. Toujours en E46 bien sûr. Avez-vous des conseils, trucs spécifiques à regarder, faire attention à tel ou tel truc ?

Et le point le plus important, et je sais que vous allez beaucoup me dire "tout dépend comment elle a été traitée, entretenue etc", mais j'ai tendance à regarder sur leboncoin que celles qui ne dépassent pas les 115.000km. Les moteurs des 320i sont super robustes ?

 

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

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Pour les pae des e46 c'est effectivement une source récurrente de casse moteur. Mais il y a aussi bcp de bmw qui ne voient pas leur pae changé car bmw ne le precaunise finalement pas...

 

alors on peut voir le verre à moitié plein : le gros des casses moteurs c'est la pae mais cette cause resterait minime ? :hihi:

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C'est exactement ça.

Le gros des casses moteur, sur M5x, ce sont en effet les pompes à eau non remplacées à temps, je suis d'accord, voire quelques calorstats HS, bloqués fermés (encore moins probable), mais ces cas restent tout à fait marginaux, y compris à des kilométrages élevés. :jap:

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Pour ma part PAE et Calorstat remplacés à 210000km sur M54. Tous deux d'origine. Pas de signe de faiblesse de la pompe à eau. Le calorstat, lui était en erreur au diag mais fonctionnait "à peu près" correctement. Temps de chauffe quaisment divisé par 2 avec le nouveau.

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Donc les principaux trucs à regarder, c'est de voir si la pompe a eau a été changée, ainsi que le calorstat ? Si jamais je tombe sur une occasion ou j'ai pas la certitude que ces deux trucs ont étés changés, ça coûte combien de changer ces deux pièces ?

 

Et acheter une occasion de plus de 140.000km, c'est une idée à la con, ou les L6 des E46 peuvent faire le double à l'aide ?

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C'est un peu la loterie en fait de tomber sur une occasion ou tout ces trucs auront étés changés, ou bien ou tout ces trucs ne faibliront pas de suite.

 

Parce que je me vois mal acheter ce qui me paraît une bonne occasion, pour devoir changer tout un tas de pièces dans les jours/mois qui suivent, mais bon c'est l'inconvénient d'acheter une bagnole dans ces kilométrages j'imagine.

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C'est un peu la loterie en fait de tomber sur une occasion ou tout ces trucs auront étés changés, ou bien ou tout ces trucs ne faibliront pas de suite.

 

Parce que je me vois mal acheter ce qui me paraît une bonne occasion, pour devoir changer tout un tas de pièces dans les jours/mois qui suivent, mais bon c'est l'inconvénient d'acheter une bagnole dans ces kilométrages j'imagine.

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Quand tu achetes un véhicule, BMW, Renault ou Ferrari, tu achetes pas qu'un véhicule. Tu achetes avec un historique. Perso je suis content de rouler dans une bmw fiable et entretenue avec soins dont je connais beaucoup. Mais quand tu vends un véhicule beaucoup disent "ah ouais c'est pas la côte vous la vendez chere" etc etc. Une voiture un peu bornée parfaitement suivi à bien plus de valeur qu'une caisse récente avec un passé douteux...mais ça y en a beaucoup qui l'oublient, friment 6 mois avec "la superbe 530d e60 pack M achetée en Allemagne par le beau frère du cousin de son collegue, que c'était super plan" puis doivent se résigner à perdre 10 ke de frais pour tenter de remettre en état la vieille merguez qu'ils se sont fait refourguer... :hihi: avec un peu de chance ça sera revendu au videur du macula night qui voulait une caisse qui en jette, sinon bah ça croupir au fond du jardin à côté de bidon vide, d'une vieille bécane "que ça aussi c'était une super affaire"... et puis faudra racheter une clio 1.9d pour aller taffer... :o misere

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Donc les principaux trucs à regarder, c'est de voir si la pompe a eau a été changée, ainsi que le calorstat ? Si jamais je tombe sur une occasion ou j'ai pas la certitude que ces deux trucs ont étés changés, ça coûte combien de changer ces deux pièces ?

 

Et acheter une occasion de plus de 140.000km, c'est une idée à la con, ou les L6 des E46 peuvent faire le double à l'aide ?

 

 

Ben, arrivé au double, c'est la fin du rôdage, on peut commencer à taper un peu dedans, et arrivé au triple, là, ça y est, le moteur est enfin en pleine forme. :ddr::lol:

 

Non, sur les bavaroises, clairement, en dehors de quelques exceptions, c'est pas vraiment le moteur qui pose une limite kilométrique, mais plutôt l'usure des trains roulants, les soucis éventuels d'électronique, ou le coût élevé d'une réparation de carrosserie sur une caisse usagée. Pour le moteur, sur une version essence, en règle générale, ce sont des bricoles d'entretien qui ne coûtent pas bien cher, et il tiendra plus longtemps que toi. :jap:

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Invité §vk6541VL

Salut, est-ce que des amortisseurs prévus pour e46 pack M se montent bien sur une voiture équipée d'origine du chassis standard? Actuellement elle est montée avec le chassis sport, le chassis M a bien les mêmes points de fixations? fusée biellette de barre stab et coupelles

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Au niveau des boîtes auto, y'a pas de problèmes réputés, connus ?

 

 

oui il y a de gros problèmes :

bmw conseille de ne pas la vidanger alors que le fabricant de la boite conseille de le faire tous les 60 000 ...

boite automatique e46 : attention danger !

 

bref, tu veux pas un beau touring plutôt ? :p

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Invité §sin525cA

Donc alors e, fait quand elle avait 160 000 j'avais fait faire la pompe a eau et le calostat chez BMW.

 

Résultat de ma panne (j'ai pu voir 3 montée en température en l'espace de 2minutes environ) à l’arrêt à chaque fois.

 

Donc j'ai changé le calostat car mon nouveau mécano pensait que ça venait de lui et en plus vu son état il doute vraiment que BMW l'ai réellement changer car le joint était tout bouffé ... ou alors c'est du aux 3 coup de chaud mais bon j'en doute ...

 

Semaine dernière j'y suis retourné car toujours une fuite et au final c'etait mon vase qui avait une légère fuite ...

 

Mais ce qui l'a clairement surpris c'est quand il a vidanger ... une eau rouillé de couleur marron clair ... en gros je pense que BMW ne m'as pas mit du liquide de refroidissement ou alors je sais pas ce qu'ils ont mit mais bon ...

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Les vases d'expansion sont à changer en préventif car ils ont la fâcheuse tendance à casser.

 

Ne pas oublier de changer aussi le bouchon du vase d'expansion car c'est lui qui régule la pression dans le système (qui, d'origine, est élevée pour un système de refroidissement, d'où les vases d'expansion qui cassent, les radiateurs qui gonflent en cas de problème...).

 

Quitte à changer le calorstat, curieux qu'il n'ait pas regardé la pompe à eau qui est juste dessous....

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hello man. je vois pas trop l'intérêt de te frapper ça en préventif. Autant la pae ou la vidange bva ça évite la mort subite autant les triangles...Perso mes sb commençaient à être sacrément usés j'ai continué à rouler avec environ 5000 bornes. jusqu'au moment où le train claquait trop à mon goût. ..

 

et Pk changer tous les triangles. Dans un petit garage j'ai eu le changement de sb pour 250 euros ;)

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Invité §ove811FG

Tout dépend du niveau d'exigeances que tu as avec la voiture.

 

Sur mon coupé "sportif" utilisé que pour le plaisir, j'ai pas hésité et j'ai refait les trains roulants à neuf.

 

Sur mon break gazout de tout les jours, là je change que le minimum, même si je radine pas pour autant

 

 

Sinon : " Quest-ce qu'il peut manquer " ?

 

Si le but cherché est "tout à neuf" :

 

- Au lieu de remplacer uniquement la rotule de direction, autant remplacer la biellette entière

- Remplacer les SB de triangle d'origine par du powerflex and co ... Sinon tu y repasse 60.000 bornes plus tard !

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Invité §tor164Fz

Salut,

 

 

Alors petit retour pour ceux qu'on suivi mon soucis de volant moteur sur ma 320 D, le garage AD ou je l'ai amené m'a confirmé que c’était surement le volant moteur au début il me disait que ça pouvais aussi venir de l'embrayage changer il y a 16000Kms s'il était de mauvaise qualité ou qu'il avait un défaut.

 

J'ai donc appelé le garage ou le précédent propriétaire avait effectué le changement d'embrayage qui ma confirmer qu'il avait installé un Sachs et que s'il n'avait pas changé aussi le volant moteur ça devait être un refut du propriétaire, car eux aussi préconise de le changer tant qu'a tous démonter.. :jap:

 

Bref donc le garage AD ma fait un devis pour le changement du volant moteur qui s’élève à 1010 Euros et si je décide de changer aussi l'embrayage faut rajouter 400 Euros donc déjà moins salé que chez Bmw qui m'annoncé 2000 Euros :ange:

 

J'hésite a changer l'embrayage du coup tant qu'a faire je me dis autant rajouter 400 euros et être tranquille c'est mieux je pense pour moi et en cas de revente du véhicules plus tard. :jap:

 

Voila dans 2 semaines c'est régler plus de broutageee :D

 

Sinon entre temps j'ai reçu un rappel bmw concernant le remplacement du module d'airbag passager ça vous parle ?

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Merguez ou chipolata,

j'ai choisi :D

 

La pompe à eau, c'est fait,

c'est une boite méca et je l'ai déjà vidangée.

 

Deuxième chose, je préfère profiter des trucs neufs maintenant que de les changer dans 2 ans et d'en faire profiter uniquement le futur propriétaire,

enfin bref, tu vois l'idée.

 

 

edit : je regarde top gear en même temps,

donc il y a eu un paquet de réponses entre-temps.

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tortue : oui le rappel à la con on l'a tous reçu. Une bricole. Sauf qu'en RP des que t'appelles une concession les mecs te disent que la prochaine dispo c'est dans un mois et que ça dure l'aprèm. .. Les mecs veulent pas perdre de thune. 25asa : nan je comprends mais pour le coup tant que t as pas de jeu ça sert à rien de changer car ils dureront peut être encore 20 ou 30 milles :) t'inquiète pas je suis le premier à intervenir des que je sens un truc foireux ; )

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Invité §ove811FG

Vérifie le jeu dans tes SB pendant ton entretien, et tu jugera s'ils sont bon à prévoir.

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Vérifie le jeu dans tes SB pendant ton entretien, et tu jugera s'ils sont bon à prévoir.

Exactly. Moi au CT y avait un léger ripage. Je sentais peu au volant. Sur des descente de trottoir ou des nids de poule je sentais un léger claquement. Et cet été après avoir parcouru qq chemins en pierre dans le sud je sentais vraiment le claquement.

J'ai changé au retour. Vidange, filtre à huile, à air et les 2 sb 450 e ttc dans un AD de province. ;)

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J'ai pas encore fait l'annonce sur LeBonCoin, mais j'en parle ici avant, au cas où du monde serait intéressé: on va mettre en vente un jeu de jantes d'origine pour E46, des Style 73, en 7"x17" ET47, chaussées de pneus été Bridgestone 205/50/17 encore largement bons... :ange:

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Invité §sin525cA

Ben en fait j'avais juste une petite fuite d'huile mais qui s'est aggravé de plus en plus durant les 2 dernières années et mon mécano m'as assuré que c’était ce joint car il était tout sec.

 

Pour rappelle elle a 230 000km.

 

La soupape d'aération moteur je ne sais pas si c'est bien ça mais a coté il y a une pièce cylindrique avec un petit filtre dedans, il l'a regardé et soufflé.

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