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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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[...]

 

Le parallèle avec le M20B27 est intéressant quand tu vois ce qu'Alpina a fait de ce moteur sans changer beaucoup de choses :D

 

 

Alpina comme tous les autres préparateurs de l'époque ont fait tous exactement la même chose: ils ont mixé un M20B27 pour sa cylindrée majorée avec un M20B25 aux épures et paramètres destinés aux hauts régimes, ils ont fait des moulins qui se comportaient comme des M20B25 mais de plus grosse cylindrée ce qui fait que tous, absolument tous, ont perdu le fonctionnement typé "couple à bas et mi-régimes" qui caractérisait ces M20B27. Toutes ces prépa's ne sont en fait que des prépa's de 325i et non des prépa's de 325e. :jap:

 

Il se passe exactement la même chose quand tu essaies de faire prendre des watts en haut à un moulin qui était à la base destiné à donner du couple en bas. Tu gagnes en haut, évidemment, puisque c'est le but. Mais la conséquence inévitable, c'est que tu perds en bas. Dans ce cas, aucun intérêt de partir de cette base moteur, autant partir sur un moteur déjà destiné à donner des watts en haut, et accroître cet effet, les résultats obtenus n'en sont que meilleurs. :oui:

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Invité §Son171cr

Errare humanum est...

Sed perseverare diabolicum

 

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Invité §Son171cr

Le topic partait un peu en sucette, alors on est venu me demander de me présenter, pour redynamiser tout ça. J'avais pas du tout envisagé de m'y présenter,

 

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Invité §Son171cr

Sinon, c'est marrant ce fight de premiers de la classe boutonneux :ddr:

 

Limite, ils vont sortir les gants pour se mettre des soufflets avec leurs gants apalta.gif.728878a626e61b0e31b6eabba280e9e8.gif

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Tu peux déjà voir pour retrofitter une boîte à air de M54B25b et ses conduites amont. Elle est plus grande et est plus perméable que celle du M52B28

 

 

Ne pas oublier le souhait de départ qui est simplement d'avoir un peu plus de sonorité quand on est dans les tours,

un truc plus rageur d'un point de vue auditif,

il faut que ça soit pas trop couteux et plug'n play ou quasi ;

si en bonus j'ai un peu plus de perfs, tant mieux.

La réactivité à l'accélérateur est un + non négligeable.

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Invité §Son171cr

Ça change des gros beaufs qui s'insultent dès qu'ils ne sont pas d'accord.

 

Ou des gros beaufs qui passent des heures à nettoyer puis photographier une poubelle âgée de 15 ans gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

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T'es complètement à côté de la plaque, mon pauvre... :lol:

 

Je vais quand même t'expliquer un peu ce qu'il s'est passé, histoire que tu comprennes mieux. :jap:

 

Le topic partait un peu en sucette, alors on est venu me demander de me présenter, pour redynamiser tout ça. J'avais pas du tout envisagé de m'y présenter, puisque je sais très bien comment ça se passe, c'est constamment le même cinéma depuis des années. C'est donc là que j'ai lancé des appels sur tous les topics majeurs pour qu'il y ait un maximum de candidats, et donc que le topic soit le plus vivant possible. Accessoirement, ça permettait aussi une meilleure diversité de candidats, que de plus fins techniciens s'inscrivent en plus d'autres candidats plus portés sur de la simple discussion. Si j'avais cherché à me faire élire, tu penses bien que j'aurais certainement pas cherché à avoir plus d'adversaires. :ddr:

Et une fois les votes lancés, j'ai rien fait de plus que d'inciter les membres à venir voter, c'est tout. Ils votent bien pour qui ils veulent, c'est pas mon problème, le but était juste qu'il y ait le plus de votants possible, ce qui permettait par la même occasion de redynamiser encore un peu le topic. :bah:

 

 

Pourquoi cherches-tu à te justifier? Que cherches-tu à prouver? :ange:

 

Qu'on soit venu te chercher comme Sarkozy ou pas, ce n'est pas mon problème.

 

Les gens ont diversement apprécié tes appels.

 

Ensuite, tu as attaqué non pas sur le fond mais sur ma personne et tu t'es pris le boomerang que tu avais lancé dans les parties :D

 

Bref, on s'en fout, affaire close pour ma part, revenons au sujet :jap:

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Alpina comme tous les autres préparateurs de l'époque ont fait tous exactement la même chose: ils ont mixé un M20B27 pour sa cylindrée majorée avec un M20B25 aux épures et paramètres destinés aux hauts régimes, ils ont fait des moulins qui se comportaient comme des M20B25 mais de plus grosse cylindrée ce qui fait que tous, absolument tous, ont perdu le fonctionnement typé "couple à bas et mi-régimes" qui caractérisait ces M20B27. Toutes ces prépa's ne sont en fait que des prépa's de 325i et non des prépa's de 325e. :jap:

 

Il se passe exactement la même chose quand tu essaies de faire prendre des watts en haut à un moulin qui était à la base destiné à donner du couple en bas. Tu gagnes en haut, évidemment, puisque c'est le but. Mais la conséquence inévitable, c'est que tu perds en bas. Dans ce cas, aucun intérêt de partir de cette base moteur, autant partir sur un moteur déjà destiné à donner des watts en haut, et accroître cet effet, les résultats obtenus n'en sont que meilleurs. :oui:

 

Le M20B27 Alpina gardait la majorité de son couple à bas régime mais ne s'étouffait plus en haut. En gros, culasse avec aac différent et roule. Tu as raison que ça en faisait plus une 327i mais c'était le but: Avoir plus de couple que le M20B25 grâce à son archi avec une course plus longue et gagner en puissance aussi.

 

Les M54 ont plus de couple en bas que les M52TU et plus de puissance en haut. Le tout grâce aux éléments mentionnés dans mon post précédent.

 

Ils sont faciles à intégrer sur un M52TU. Il y a des kits pour utiliser des collecteurs d'admission de M54 sur M52TU avec boitier papillon mécanique.

 

Après idéalement il faudra faire une reprog. Les M52TU sont bien castrés au niveau de leur collecteur d'admission...

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Ou des gros beaufs qui passent des heures à nettoyer puis photographier une poubelle âgée de 15 ans gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

 

 

T'es pas en goût toi aujourd'hui?

 

Rachète toi une BMW avec un six en ligne à essence, après tu auras envie de la nettoyer et de la prendre en photo :D

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Invité §Son171cr

 

T'es pas en goût toi aujourd'hui?

 

Rachète toi une BMW avec un six en ligne à essence, après tu auras envie de la nettoyer et de la prendre en photo :D

 

Même quand j'en avais, ça n'était pas une activité qui m'attirait. C'est bon pour ceux qui n'ont rien d'autres à faire.

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Ne pas oublier le souhait de départ qui est simplement d'avoir un peu plus de sonorité quand on est dans les tours,

un truc plus rageur d'un point de vue auditif,

il faut que ça soit pas trop couteux et plug'n play ou quasi ;

si en bonus j'ai un peu plus de perfs, tant mieux.

La réactivité à l'accélérateur est un + non négligeable.

 

 

Les M54 sont plus sonores et vivants que les M52TU.

 

E46 avec M52B28 sur l'ETK:

 

 

 

http://www.etk.cc/bmw/images_etk/B0020084.jpg

 

 

E46 avec M52B25 sur l'ETK:

 

http://www.etk.cc/bmw/images_etk/B0025422.jpg

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Invité §ove811FG

 

On va dire qu'un atmo', ça fonctionne en combinaison d'air "aspiré" et d'air "poussé", contrairement à un moteur suralimenté, qui ne fonctionne qu'avec de l'air "poussé". :jap:

En mise au point moteur, si on cherche à faire une boîte à air "idéale", on se retrouve vite avec un véritable monstre, impossible à mettre en pratique, car trop volumineuse: la formule à appliquer serait quelque chose du genre "volume nécessaire en litres = régime maximum en trs/sec x cylindrée en litres". Evidemment, ce n'est pas une "bonne" formule, car les unités ne sont pas compatibles, mais ça permet de donner une approximation assez fine du volume nécessaire par une boîte à air "idéale", ne nécessitant pas d'admission dynamique.

 

Du coup, vu que pour sortir un maximum de puissance à hauts régime, le moteur a besoin de plus d'air que ce dont la boîte à air est capable de lui fournir, on compense avec une admission dynamique, c'est à dire un circuit d'admission qui utilise la vitesse du véhicule pour augmenter la quantité d'air qui "entre" dans le moteur. :jap:

 

 

Cependant, attention, un M52 est un moteur dont la mise au point a été assez spécifique, il est un peu dans le type des M20 Eta que l'on trouvait sur les 325e/525e des années 80's, c'est un moulin qui a été développé non pas pour maximiser la puissance à hauts régimes, comme ce que l'on fait traditionnellement depuis des décennies chez tous les constructeurs, mais plutôt pour favoriser davantage le couple à bas et mi-régimes que la puissance en haut. :oui:

C'est ce qui fait tout son agrément, mais aussi qui rend si difficile de le "préparer", car il ne répond pas aux mêmes logiques. On met par exemple souvent des collecteurs "spaghetti" pour préparer des moulins, sauf que sur M52, si tu fais ce genre de choses, tu te retrouves avec le couple qui s'écroule (manque de contre-pression lors des mi-régimes). On a d'ailleurs exactement la même conséquence quand on veut augmenter le débit d'air à l'admission en mettant un collecteur d'admission de M50 (les conduites sont d'une section un peu plus forte mais sont également plus courtes, donc elles favorisent les régimes plus élevés, au détriment des mi-régimes).

... etc ... :roll:

 

 

J'ai "préparé" le M52 TU B28 de mon Z3 coupe.

Ca comporte : Collecteur spaghetti (donc décata), collecteur admi de M54B30, boite a air d'origine mais retravaillée, et un petit programme sur tout ça.

 

Au final, les deux collecteurs d'admission étant équipé du système disa, et le moteur étant un double vanos, aucune perte de couple perceptible.

(j'insiste sur le perceptible).

Par contre, la puissance en haut a fait un beau bond en avant ! :jap:

 

Au banc de puissance elle a affichée 290 et des brouettes Nm et 225 cv de mémoire. Donc le couple est conforme a celui d'origine, mais il n'est pas augmenté.

 

 

Par contre, sur M52 B 28, le résultat est différent, et il y a bien une légère perte de couple.

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Ou des gros beaufs qui passent des heures à nettoyer puis photographier une poubelle âgée de 15 ans gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

 

 

Les transports sont 1 des 3 principaux postes de dépenses d'un ménage,

il n'y a rien de beauf à maintenir en bon état un bien pour lequel tu as dépensé de 1 à plusieurs mois de salaire.

 

En revanche, je veux bien que tu m'expliques l'intérêt qu'il y a à s'insulter plutôt que discuter, débattre.

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Invité §jal281RN

Même quand j'en avais, ça n'était pas une activité qui m'attirait. C'est bon pour ceux qui n'ont rien d'autres à faire.

 

 

Clair, en revanche tu avais le temps de monter tes xénons sur le parking du LIDL :ddr:

 

En revanche, qu'est ce que tu fous sur FA?? Rien d'autre à faire? sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

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Invité §Son171cr

 

Les transports sont 1 des 3 principaux postes de dépenses d'un ménage,

il n'y a rien de beauf à maintenir en bon état un bien pour lequel tu as dépensé de 1 à plusieurs mois de salaire.

 

En revanche, je veux bien que tu m'expliques l'intérêt qu'il y a à s'insulter plutôt que discuter, débattre.

 

Ho c'est bon, arrête de chouiner :o

 

Clair, en revanche tu avais le temps de monter tes xénons sur le parking du LIDL :ddr:

 

En revanche, qu'est ce que tu fous sur FA?? Rien d'autre à faire? sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

 

LIDL ? Bizarre, il me semblait être en bas de la cité de mon pote à Créteil, mais tu dois savoir mieux que moi où j'étais :jap:

 

Sauf pour un éboueur comme toi, qui ne peut donc pas ramasser les poubelles et être sur internet, on peut faire plusieurs choses en meme temps avec un PC en 2015. Je peux organiser les previsites de mes équipes et te mettre le nez dans ton cas en même temps, dingue non :buzz:

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Invité §jal281RN

LIDL ? Bizarre, il me semblait être en bas de la cité de mon pote à Créteil, mais tu dois savoir mieux que moi où j'étais :jap:

 

Sauf pour un éboueur comme toi, qui ne peut donc pas ramasser les poubelles et être sur internet, on peut faire plusieurs choses en meme temps avec un PC en 2015. Je peux organiser les previsites de mes équipes et te mettre le nez dans ton cas en même temps, dingue non :buzz:

 

Non mais ne nous raconte pas ta life :spamafote:

 

En revanche, on attend toujours l'explication du pourquoi de ta présence ici vu le repère de beaufs et de kékés que c'est et que tu ne les supportes pas ^^

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Invité §Son171cr

Non mais ne nous raconte pas ta life :spamafote:

 

En revanche, on attend toujours l'explication du pourquoi de ta présence ici vu le repère de beaufs et de kékés que c'est et que tu ne les supportes pas ^^

 

Ah si, j'aime les mecs qui sont humbles, pas les kékos quoi. Et, accessoirement, j'aime les BMW.

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Invité §Son171cr

Est-ce que quelqu'un peut me dire si les rétroviseurs de berline s'adaptent sur les coupés?

 

Le vendeur me dit que oui évidemment mais un doute m'habite 114736294_ouateelse.gif.ecae4e68fcd8227d7512a511ea124b38.gif

 

Non.

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Invité §Son171cr

avec les platines et les moteurs?

 

Je prends

 

Tu lui en donnes combien, qu'il ajoute 100 € ? gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

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Ils sont complets et ont été démontés par mes soins (donc proprement).

 

Il sont électriques et dégivrants et nécessitent l'option sièges électriques à mémoire pour avoir le bon câblage.

 

Ils ne sont pas rabattables électriquement.

 

Ils sont peints en bleu topaze.

 

Je les avais changé pour des rétros neufs rabattables électriquement de M3 d'origine (dernier craquage sur mon E46 avant l'achat de la M235i...)

 

Photos et prix en MP.

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Invité §jal281RN

Ils sont complets et ont été démontés par mes soins (donc proprement).

 

Il sont électriques et dégivrants et nécessitent l'option sièges électriques à mémoire pour avoir le bon câblage.

 

Ils ne sont pas rabattables électriquement.

 

Ils sont peints en bleu topaze.

 

Je les avais changé pour des rétros neufs rabattables électriquement de M3 d'origine (dernier craquage sur mon E46 avant l'achat de la M235i...)

 

Photos et prix en MP.

 

 

ça m'intéresse.

 

En revanche, la mienne est de Septembre 2001, ça ira dessus?

 

Car j'ai acheté un moteur de rétro et ça n'allait pas sur la mienne car le moteur acheté avait une prise alors que mes moteurs n'ont pas de prise.

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Invité §jal281RN

Mes sièges sont à mémoire, mais mes retros sont rabattables.

 

Bon ce n'est pas pour ce que je m'en sers.

 

Donc j'attends ton offre par mp

 

Merci

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Mon auto est de 12/2000.

 

Les dates importantes pour les rétroviseurs quand tu as des sièges électriques à mémoire sont 09/1999 (gestion des rétros dans la mémoire des sièges avec apparition de modules rétro dans les portes) et 03/2003 (facelift, suppression des modules de rétro dans les portes et gestion des rétros par la ZKE5 S12 avec bus LIN). Les M3 par contre n'ont pas connu de changement en 03/2003.

 

Entre 09/1999 et 03/2003, le connecteur est identique au niveau du module rétro dans la porte quand tu as les sièges électriques avec des rétros rabattables électriquement ou non.

 

Ce qui facilite un retrofit de rétros rabattables électriquement vu qu'il n'y a que les rétros alors à changer et le bouton de réglage des rétros.

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