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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Invité §Son171cr

J'adore, le mec trouve sa voiture pas assez ' sportive ' pour aller à la boulangerie :ddr:

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Invité §jal281RN

Commence par une Barre anti rapprochement a l'avant, discret et diabolique d'efficacité pour le trains avant (testé et approuvé !). En prime pas chère : 160 euros environs.

 

Ensuite, si ce que tu recherche c'est du cout très faible :

 

Fait régler tes trains roulant, avec un carossage plus négatif que d'origine, en allant sur les limites de réglage données par le constructeur.

 

Si cela ne te suffit pas, les packs amortos + ressort de qualité c'est de l'ordre de 700 a 800 euros.

 

 

 

Edit : Point le PLUS IMPORTANT : Des pneus sportif haut de gamme. Ca change une bagnole du tout au tout ....

 

Je pensais d'abor à tout ce qui est biellette ou je ne sais plus quoi. Mais je vais regarder pour la BAR avant. C'est facile à installer? Tu aurais une marque à me conseiller.

 

J'adore ce mec

 

Merci :jap:

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Commence par une Barre anti rapprochement a l'avant, discret et diabolique d'efficacité pour le trains avant (testé et approuvé !). En prime pas chère : 160 euros environs.

 

Ensuite, si ce que tu recherche c'est du cout très faible :

 

Fait régler tes trains roulant, avec un carossage plus négatif que d'origine, en allant sur les limites de réglage données par le constructeur.

 

Si cela ne te suffit pas, les packs amortos + ressort de qualité c'est de l'ordre de 700 a 800 euros.

 

 

 

Edit : Point le PLUS IMPORTANT : Des pneus sportif haut de gamme. Ca change une bagnole du tout au tout ....

 

 

Je plussoie, j'ai installé la barre BMW Performance (ref BMW: 51 71 0 395 077) sur mon E46 et le tranchant du train avant s'est clairement amélioré.

 

C'est la même barre que sur les M3 E46 sauf que la barre est chromée au lieu d'être noire et qu'elle est moins chère.

 

Dans le même genre les triangles avant du pack M sont à privilégier car ils permettent un meilleur ressenti et sont plus robustes. Par contre, ils sont super chers...

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Invité §jal281RN

Et concernant les biellettes de jenesaisplusquoi, bref les trucs à vérifier au moment de l'acheter?

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Invité §jal281RN

 

Je plussoie, j'ai installé la barre BMW Performance (ref BMW: 51 71 0 395 077) sur mon E46 et le tranchant du train avant s'est clairement amélioré.

 

C'est la même barre que sur les M3 E46 sauf que la barre est chromée au lieu d'être noire et qu'elle est moins chère.

 

Dans le même genre les triangles avant du pack M sont à privilégier car ils permettent un meilleur ressenti et sont plus robustes. Par contre, ils sont super chers...

 

 

C'est celle là?

 

http://www.individual-cars.com [...] s-E46.html

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Je voulais savoir ce qu'il fallait remplacer pour améliorer la tenue de route sur une 330 CI de Septembre 2001?

 

Sinon, pour information, je confirme donc que le MK3 16/9e est bien plug and play avec le 4/3. Il faut enlever l'insert, dévisser 2 vis et sortir l'aération centrale. Les prises sont bien identiques. Tout fonctionne à merveille sur la mienne. Au top ^^

 

 

Pour commencer, de bons pneus...

Ensuite, de bons amortisseurs.

Déjà, avec ça, y a de quoi bien jouer... :ange:

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Commence par une Barre anti rapprochement a l'avant, discret et diabolique d'efficacité pour le trains avant (testé et approuvé !). En prime pas chère : 160 euros environs.

 

Ensuite, si ce que tu recherche c'est du cout très faible :

 

Fait régler tes trains roulant, avec un carossage plus négatif que d'origine, en allant sur les limites de réglage données par le constructeur.

 

Si cela ne te suffit pas, les packs amortos + ressort de qualité c'est de l'ordre de 700 a 800 euros.

 

 

 

Edit : Point le PLUS IMPORTANT : Des pneus sportif haut de gamme. Ca change une bagnole du tout au tout ....

 

 

Le genre de bidule qui était utile sur les chassis en carbone de chewing-gum dans les années 70's, mais qui ne sert au final plus énormément sur une caisse dont la rigidité est nettement meilleure qu'à l'époque...

Puis bon, ça améliore le ressenti, ça améliore éventuellement la réactivité, la vivacité, mais en terme de tenue de route pure et dure, mouais, bof... :roll:

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Le genre de bidule qui était utile sur les chassis en carbone de chewing-gum dans les années 70's, mais qui ne sert au final plus énormément sur une caisse dont la rigidité est nettement meilleure qu'à l'époque...

Puis bon, ça améliore le ressenti, ça améliore éventuellement la réactivité, la vivacité, mais en terme de tenue de route pure et dure, mouais, bof... :roll:

 

 

C'est le ressenti qui permet d'avoir confiance et d'oser passer plus vite...

 

Après des BaR il y en a qui sont articulées et qui ne servent pas à grand chose...

 

Une BaR se doit d'être rigide et jamais montée sur articulations..

 

La BaR BMW apporte un train avant plus tranchant. Tu le ressens clairement..

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Invité §Son171cr

 

C'est le ressenti qui permet d'avoir confiance et d'oser passer plus vite...

 

Oui, voilà, un excès de confiance qui permet de se foutre au tas, dans le meilleur des cas t,out seul, dans le pire des cas, en embarquant une famille qui n'avait rien demandé.

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C'est le ressenti qui permet d'avoir confiance et d'oser passer plus vite...

 

Après des BaR il y en a qui sont articulées et qui ne servent pas à grand chose...

 

Une BaR se doit d'être rigide et jamais montée sur articulations..

 

La BaR BMW apporte un train avant plus tranchant. Tu le ressens clairement..

 

 

Merci de confirmer mes dires, ça ne change donc rien, ou vraiment pas grand chose, à la tenue de route... :ddr:

Articulées, ça permet de conserver un écartement constant entre les têtes d'amortisseur sans risquer de casser les soudures partout autour avec un montage trop rigide. :bah:

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Merci de confirmer mes dires, ça ne change donc rien, ou vraiment pas grand chose, à la tenue de route... :ddr:

Articulées, ça permet de conserver un écartement constant entre les têtes d'amortisseur sans risquer de casser les soudures partout autour avec un montage trop rigide. :bah:

 

Rigoureusement, si la caisse est plus rigide et permet d'avoir des épures de suspension constantes sous la contraintes, tu devrais avoir un gain de tenue de route.

 

Au passage ça renforce et protège les têtes d'amortisseur qui sont fragiles sur E46...

 

Il n'y a pas d'intérêt à créer un parallélogramme avec la caisse qui se déforme...

 

La BaR cassera avant les soudures de la caisse. Certains ont cassé les BaR sur des M3...

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Oui, voilà, un excès de confiance qui permet de se foutre au tas, dans le meilleur des cas tout seul, dans le pire des cas, en embarquant une famille qui n'avait rien demandé.

 

Ça permet de mieux sentir le train avant et donc de savoir plus facilement quand il va y avoir un problème.

 

Ça permet justement de limiter l'excès de confiance vu que l'auto est plus prévisible.

 

Un peu à l'inverse d'une direction de monospace qui filtre tout et t'endort.

 

Exactement comme la mère de famille lymphatique qui regarde sa marmaille qui fout le bordel au 3ème rang dans le rétro de son monospace tout neuf et qui se déporte sur la voie d'en face et décime une famille en R19 qui n'avait rien demandé...

 

Rachète une BMW avec un six en ligne à essence.

 

Ça permet de prendre l'air pendant les travaux divers dans la maison :)

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Rigoureusement, si la caisse est plus rigide et permet d'avoir des épures de suspension constantes sous la contraintes, tu devrais avoir un gain de tenue de route.

 

Au passage ça renforce et protège les têtes d'amortisseur qui sont fragiles sur E46...

 

Il n'y a pas d'intérêt à créer un parallélogramme avec la caisse qui se déforme...

 

La BaR cassera avant les soudures de la caisse. Certains ont cassé les BaR sur des M3...

 

 

Un des principes de bases, en RdM, c'est que lorsque tu renforces un endroit, ça en rend un autre plus fragile (transferts des efforts alors qu'ils auraient été, au moins partiellement, absorbés par la déformation). :roll:

 

Quand au gain de tenue de route, c'est pas forcément vrai. Plus rigide n'est pas forcément mieux. D'ailleurs, en conception industrielle, on crée volontairement des points de faiblesse pour permettre au chassis d'absorber des défauts que la suspension n'aurait pas été capable de prendre. :jap:

Une suspension n'est pas parfaite (sinon, on aurait depuis longtemps des pneus pleins, indéformables, incapables de filtrer quoi que ce soit), il est bien souvent préférable de laisser une souplesse.

 

C'est flagrant sur les motos sportives de ces 5-6 dernières années par exemple: on fait un cadre hyper rigide, sauf à certains endroits, où, au contraire, on crée des points de flexibilité.

En automobile, ça fait déjà plus de 25 ans qu'on fait de la déformation programmée... :ddr:

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Un des principes de bases, en RdM, c'est que lorsque tu renforces un endroit, ça en rend un autre plus fragile (transferts des efforts alors qu'ils auraient été, au moins partiellement, absorbés par la déformation). :roll:

 

Quand au gain de tenue de route, c'est pas forcément vrai. Plus rigide n'est pas forcément mieux. D'ailleurs, en conception industrielle, on crée volontairement des points de faiblesse pour permettre au chassis d'absorber des défauts que la suspension n'aurait pas été capable de prendre. :jap:

C'est flagrant sur les motos sportives de ces 5-6 dernières années par exemple: on fait un cadre hyper rigide, sauf à certains endroits, où, au contraire, on crée des points de flexibilité.

En automobile, ça fait déjà plus de 25 ans qu'on fait de la déformation programmée... :ddr:

 

 

Oui et donc? Je parle d'une pièce conçue par BMW pour la voiture. C'est dans son ETK.

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Invité §xdr018dV

dites, je vais changer des plaquettes + disques sur une e46 325i de 2004, elle a 120000km, est-ce que sur ces modèles les vis de disques ont tendance à foirer ?

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Invité §jal281RN

Quels sont les biellettes et silent bloc à remplacer sur E46 ?

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Assez d'accord avec certains d'entre vous concernant l'amélioration de la tenue de route.

 

Pour moi la BAR n'a d'intérêt que dans une utilisation très intensive type piste.

 

Sur route, pas la peine de chercher trop loin :

- 4 bons pneus

- 4 combinés amortisseurs en bon état

- l'ensemble des silent-blocs chassis (support moteur, pont, trianges, rotules, bras divers) en bon état

 

Déjà là t'as laaaargement de quoi t'amuser. Et si déjà là ça suffit pas, faut songer à acheter autre chose de plus radical comme caisse :jap:

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Invité §ove811FG

Un petit conseil quand même les gars :

 

Essayez !

 

La BAR, j'ai testé sur 2 E46. Le resultat en feeling est bluffant, le train avant se place mieut, et donc se vautre moins.

 

Après on est d'accord que 4 pneus sportif et un chassis en bon état font le plus gros du taf

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Ben, tu le dis toi-même, c'est du feeling, pas de la tenue de route... :bah:

 

 

Et donc? Est-ce que l'un empêche l'autre?

 

Aux dernières nouvelles non...

 

Comme l'a écrit @overview, tu perçois vraiment la différence sur une E46 avec la BaR BMW...

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Invité §xdr018dV

Si on rigidifie l'avant,

faut pas rigidifier l'arrière ?

 

Quelle influence sur l'équilibre ?

si tu rigidifies l'avant et non l'arrière la voiture aura tendance à sous-virer

et si tu fais l'inverse la voiture aura tendance à survirer

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Est-ce quelqu'un a déjà monté une admission directe

ou admission dynamique ou boite à air carbone ?

 

Je cherche un truc qui fasse plus de bruit mais uniquement dans le haut du compte-tours,

faut pas que ça saoule sur longs trajets et je veux pas mettre 800e dans un échappement.

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Invité §xdr018dV

Est-ce quelqu'un a déjà monté une admission directe

ou admission dynamique ou boite à air carbone ?

 

Je cherche un truc qui fasse plus de bruit mais uniquement dans le haut du compte-tours,

faut pas que ça saoule sur longs trajets et je veux pas mettre 800e dans un échappement.

 

 

 

c'est de la merde :o , le flux d'air n'est plus froid car le filtre est directement éxposé à la température moteur, du coup l'air aspiré est réchauffé par le moteur.

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Et donc? Est-ce que l'un empêche l'autre?

 

Aux dernières nouvelles non...

 

Comme l'a écrit @overview, tu perçois vraiment la différence sur une E46 avec la BaR BMW...

 

 

L'un n'empêche pas l'autre, comme ça n'empêche pas non plus d'éclairer mieux, mais c'est pas pour autant que ça fait mieux éclairer... :ddr:

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Est-ce quelqu'un a déjà monté une admission directe

ou admission dynamique ou boite à air carbone ?

 

Je cherche un truc qui fasse plus de bruit mais uniquement dans le haut du compte-tours,

faut pas que ça saoule sur longs trajets et je veux pas mettre 800e dans un échappement.

 

 

Y en avait un sur Demeco, que j'ai viré promptement... :ange:

Ca fait plus de bruit, certes, un peu, mais ça fait surtout un bruit différent.

Puis bon, la conso' s'envole, et sur un M52 comme le tien, ce serait dommage, car en plus, ça a tendance à faire un "trou" dans le couple à mi-régime. :roll:

 

 

Sinon, pour l'échappement, tu vas voir un chaudronnier de ton coin, et tu lui demandes de virer un intermédiaire sur la ligne et de le remplacer par un tube. Ca coûtera pas bien cher, et y aura un effet immédiat. :oui:

Accessoire "bonus", tu peux même lui demander de mettre des raccords pour que ce soit "démontable/remontable". :jap:

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Invité §ove811FG

Ben, tu le dis toi-même, c'est du feeling, pas de la tenue de route... :bah:

 

 

Prend le temps de lire la fin de ma phrase ...

 

Le train avant est plus précis et se vautre moins quand tu le place.

 

C'est ce que j'appelle un gain en comportement routier.

 

M'enfin bref, chacun est libre de faire ce qu'il lui semble le plus judicieux.

Mais une simple BAR avant permet une amélioration plaisante sans couter chère.

 

Car un Kit amortisseur performant c'est pas vraiment le même prix.

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Tu mets une BAR sur une caisse aux pneus pourris/rincés et aux amortisseurs fatigués, tu ne feras qu'accroître les défauts de comportements, ça va même empirer le résultat, en termes de tenue de route. :roll:

 

La demande initiale porte sur une amélioration de tenue de route. Et les deux premières choses à faire pour améliorer ce point, c'est certainement pas une BAR. Mieux vaut commencer par de bons pneus et de bons amortisseurs. Ca, c'est efficace, vraiment efficace, et c'est pas du "feeling". :jap:

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Invité §ove811FG

La dessus on est d'accord.

 

Mais entre des amortisseurs d'origine en état correcte, et des amortisseurs seconde monte soit disant "sportif", de temps a autre y'a des surprises !

 

A voir en quel état sont ses amortos.

Pour les pneus y'a pas débat, perso je monte toujours des pneus top, c'est la base

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Invité §jal281RN

Sur la E46, vous recommandez une marque de pneu en particulier ?

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La dessus on est d'accord.

 

Mais entre des amortisseurs d'origine en état correcte, et des amortisseurs seconde monte soit disant "sportif", de temps a autre y'a des surprises !

 

A voir en quel état sont ses amortos.

Pour les pneus y'a pas débat, perso je monte toujours des pneus top, c'est la base

 

 

Pour les amortisseurs encore plus que pour les pneus, perso', c'est clairement "grandes marques".

J'irais certainement pas m'aventurer à mettre des bidules no-name sur ce genre de produit... :non:

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Sur la E46, vous recommandez une marque de pneu en particulier ?

 

 

Une grande marque...

Après, à toi de faire ton choix: Continental, Bridgestone, Pirelli, Dunlop, ... etc ...

L'éventail en la matière est large. :oui:

 

 

Eventuellement, si tes exigences sont modérées, tu peux toujours partir sur des gammes intermédiaires (Hankook, Kleber, Falken, BF Goodrich, Kumho, ...), y a peu de mauvaises surprises, surtout si tu restes dans des dimensions plus ou moins "sport GT". Sur du 175/65/13 je tenterais pas, mais sur un 225/45/17, par exemple, les mauvaises surprises absolues sont rares.

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