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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 318i E46


Invité §Dam667Jt

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Invité §Dam667Jt

Salut à tous,

 

J'ai le plaisir de vous présenter ma belle E46. Suite à mon passage sur le topic de l'amicale et à mon problème de volant mal réglé, je me suis dis qu'un petit shooting s'imposait. J'ai donc sortie le polish, la microfibre et le produit à vitres puis je me suis attelé à mon nettoyage printanier en vue de la préparer à faire face au rigueur de l'hiver.

 

J'ai acheté cette 318 il y a deux ans, 5800 euros. Une berline de mai 2004 avec 140.000km. Une deuxième main bien entretenue, dans un état relativement propre. Il s'agit de ma quatrième BMW et de ma seconde E46 (toujours en 4 cylindres essence). L'ancien proprio a équipé la voiture d'un ensemble Bilstein/H&R rabaissant la caisse de 3cm à l'avant et 2cm à l'arrière. Les B4 permettent de conserver un confort tout à fait acceptable pour un usage quotidien (hors agglo) tout en profitant d'un passage en courbe sensiblement amélioré je trouve. Le fait de rouler avec la monte d'origine permet de garder une bonne souplesse sur la route malgré le rabaissement, donc je ne compte pas passer en 17.

 

La voiture à aujourd'hui 160MKm,

Frais effectué depuis l'achat :

- deux forfaits oil service

- changement des bougies

- changement du filtre à air

- 4 pneus Goodyear 4seasons

- vidange boîte et pont

- freinage av/arr (disques et plaquettes)

- nouvelle batterie

- nouveau volant

 

Quelques photos :

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J'ai bien conscience que le volant est particulier, on aime ou on aime pas. Les surpiqures ///M qui peuvent nottament choquer ou encore le cuir perforé. Mais je trouve que c'est la partie la plus individuelle quand on personnalise son intérieur. Je voulais un volant agréable au toucher, avec une bonne prise en main et qui puisse améliorer un peu plus le plaisir de conduire, propre à la marque. Reste à effectuer les retouches (sans clé à choc, le serrage de l'écrou central à été particulièrement difficile et à donc laisser une belle trace...). Je vais aussi installer un nouveau poste et un nouveau pommeau. Je vous épargne la vue du N46B2o. Bien que celui-ci ne démérite pas.

 

Amicalement,

Damien

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Invité §Dam667Jt

Merci! Je compte installer un petit poste Pioneer sans prétention, qui me permettra d'écouter ma playlist sur USB et de téléphoner en toute sécurité. Je conserve les commandes au volant si tout va bien et que la nouvelle interface fonctionne correctement. J'ai bien pensé au 2 din, mais avec un budget de 250 euros c'était un peu juste. Je garde bien sur le CD business bien au chaud pour ré-installer la config d'origine. Quand à ce volant, il sera bien plus en harmonie avec un cuir complet et même si ce n'est pas encore d'actualité je vais quand même essayer de donner un petit coup de jeune à cet intérieur en attendant.. :)

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Invité §Dam667Jt

Merci pour le lien, j'ai bien pensé aux Android double din ou autres Sony Xavax 200 et Avic Pioneer mais niveau budget, en incluant l'interface BMW avec récupération des commandes au volant + le chariot et l'outillage pour la découpe de la boîte à air on est plus aux alentours des 500 euros soit deux fois le budget du Pioneer avec adaptateur et facade. J'espère que le rendu esthétique ne sera pas trop vilain, mais j'ai quelques idées derrières la tête. Photos à venir ;)

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Invité §ffd654OL

Le dernier erisin Android est aux environs de 250 eur.

https://www.erisin.com/erisin- [...] _p810.html

 

 

+1000 !

 

Sincèrement, fonce sur l'Erisin.

 

La récupération des commandes au volant est inclue avec l'appareil.

Et l'intégration est très bonne.

 

Franchement, aucun intérêt à prendre une Pioneer ou tout autre appareil dont le rendu est dégueulasse et les fonctionnalités dépassées !

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Merci pour le lien, j'ai bien pensé aux Android double din ou autres Sony Xavax 200 et Avic Pioneer mais niveau budget, en incluant l'interface BMW avec récupération des commandes au volant + le chariot et l'outillage pour la découpe de la boîte à air on est plus aux alentours des 500 euros soit deux fois le budget du Pioneer avec adaptateur et facade. J'espère que le rendu esthétique ne sera pas trop vilain, mais j'ai quelques idées derrières la tête. Photos à venir ;)

 

c'est dommage que tu ne sois pas passé sur le forum plus tôt, on t'aurait donné des tuyaux.

Mais bon, c'est pas bien grave et surtout, pas irréversible.

Pense à upgrader tes hp ensuite, ceux d'origine sont vraiment pourris.

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Invité §Dam667Jt

Salut à tous,

Petite mise à jour de mon topic histoire de donner quelques news. Cette semaine je me suis attaqué à l'installe de mon nouveau poste Pioneer. Voici donc sans plus attendre quelques photos :

Après démontage des inserts, consoles et autres garnitures, le travail peut commencer. Excusez-moi pour la faible qualité des photos dû à un certain manque de luminosité.

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L'interface de commande au volant

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Il m'a fallu user de patience pour trouver un emplacement adéquate pour le micro, que j'ai choisi de faire passer par la gauche pour venir par la suite le caler au niveau du montant à l'angle du parebrise où il semble pouvoir se loger à merveille. J'ai donc fait passer mon câble par le vide-poche...

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...ce qui m'a permis de remonter vers la commande de phares

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Pas très académique certes, mais efficace

Celui-ci passe donc entre les ergots de fixation de la commande de feux et vient se loger sous les inserts pour continuer sa route en longeant la grille de ventilation..

On voit bien qu'il vient à fleur de celle-ci car il y a en faite une légère rainure qui lui permet de trouver sa place en toute discrétion (à prendre au premier degré)

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Je posterais de nouvelles photos une fois cette partie du montage terminé mais j'ai bon espoir que ce sera discret et efficace.

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Petit appercu de mon adaptation avec la modification du chariot pour pouvoir centrer le poste

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Mise en place de la facade centrale..

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après avoir verifier le fonctionnement de mes branchements

(prises micro USB et interface..)

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Et test!

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Tout fonctionne parfaitement.

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Invité §Dam667Jt

Merci! Je vais pouvoir maintenant m'occuper de mon nouvel intérieur puis du remontage des garnitures.

Faute d'avoir pu trouver un cuir en parfait état je me suis rabattu vers un alcantara, donc pour harmoniser l'ensemble je vais probablement remplacer dans le même temps certains accessoires comme le pommeau par exemple.

J'ai aussi acheté 4 nouveaux HP en remplacement de la sono d'origine, mais le simple fait d'avoir changé de poste apporte déjà une meilleure qualité...

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Invité §Dam667Jt

Salut à tous !

 

Petite mise à jour de mon topic avec ce weekend l'installation de mon alcantara et le remplacement de mes panneaux de porte.

La plus grosse partie du travail est terminé avec notamment l'intégration de mes nouveaux hp avant/arrière. À ce stade il ne me reste plus qu'à remplacer les panneaux de portes arrière et remonter la console centrale.

Place aux photos! Un peu dans le désordre donc désolé...

Démontage des panneaux de porte

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On peut voir que la manip à laissé deux belles traces au niveau des ergots mais que j'ai pu rattraper avec un stylo retouche (invisibles derrière le panneau de porte).

L'entretoise qui servira de support aux HP avants. Sa ne vaut pas un support bois comme intégration mais c'est toujours du sur mesure donc suffisamment efficace pour mon usage.

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Les hp avants (13cm) de qualité plus que correct encore une fois pour mon usage.

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Ces Phonocar, pourtant plus petites que les enceintes d'origine sont deux fois plus lourdes, et apportes un gros gain de qualité.

Ayant simplement besoin de plus de profondeur dans les basses fréquences, je n'ai pas souhaité pour le moment remplacer les tweeter d'origine qui me conviennent bien. Pour l'arrière j'ai choisis des trois voies Pioneer en 17cm, les TSR 1750S, que je n'ai pas pensé à prendre en photos, je le ferais pour mon prochain post.

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J'ai réalisé des points de soudures pour le branchement de l'ensemble mais je n'ai pris le temps de faire de photos :pfff:

Avant cela j'ai procéder au démontage de l'intérieur. C'est un travail que j'ai commencé en début de semaine et qui m'a pris pas mal de temps pour faire les choses correctement

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J'ai aussi effectué un remplacement de l'ensemble soufflet / poignée de frein à main par de l'alcantara avec surpiqûres /// pour harmoniser l'intérieur...

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Puis j'en ai profité pour effectuer un nettoyage complet des moquettes.

Je n'ai pas de photos du remontage car ce fut un galère sans nom, le poids des sièges m'a bien fatigué car il m'a fallu régler les rails en les soulevant tout en étant complètement recroquevillé et en prenant le soin de ne rien abîmer, surtout pas le capteur de présence et son connecteur...

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J'ai aussi dû procéder à quelques modifs au niveau de la banquette arrière car les points d'ancrage n'étaient pas parfaitement alignés. Elle reste inclinable comme le modèle d'origine et le reste des éléments s'est parfaitement intégré.

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Pour les inserts je me suis procuré un ensemble Black Cube auprès d'un spécialiste de la marque. L'ensemble provient d'une berline pack M de 2003 et s'accorde parfaitement à l'intérieur alcantara.

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L'intégration de l'ensemble avec la façade centré reste de bonne qualité, même si certains ajustements reste perfectibles.

Bien sûr un erisin 2 din aurait été autrement plus classe mais le résultat final me convient parfaitement..

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La partie la moins aboutie fut finalement le passage de câble du micro. Au final, même si l'installe reste discrète, sa ne fait pas très pro.

J'essaierai par la suite d'apporter quelques améliorations mais dans l'immédiat je m'en contente.

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Le câble à dû être renforcé au niveau de l'insert sans quoi il aurait été littéralement coupé en deux.

Une bonne épaisseur de velcro et le tour est joué. Il reste quand même quasi invisible et le micro est parfaitement disposé pour être audible.

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Pour le reste de l'installe on trouve maintenant une prise USB

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...que j'ai intégré au niveau de la console centrale...

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en remplacement de l'allume-cigare!

Une seconde prise vient se loger dans la boîte à gant, comme la première elle permet de lire une playlist, connecter et recharger un téléphone en charge rapide etc. J'ai fait passer la rallonge à l'aide d'une baguette magique en bois au niveau du porte fusible :

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Et voilà ! Pour le moment je suis plutôt content du résultat obtenu. Le Pioneer peut lire les cartes SD donc je n'utilise les prises USB que pour charger mon téléphone et disposer d'une seconde playlist à porter de main. Le son est excellent par rapport à l'installe d'origine, je conserve mes commandes au volant et surtout, je peut désormais téléphoner en toute sécurité.

Les nouveaux sièges sont assez confortable et il assure un maintien parfait ce qui est particulièrement appréciable avec une voiture rabaissée.

Prochainement je remplacerais mon pommeau et soufflet d'origine ainsi que les panneaux de portes arrières que je n'ai pas encore eu le temps de remonter. Puis par la suite j'installerai un pédalier alu. En définitive, même si j'ai quand même bien galéré, je suis satisfait de mon travail. Par contre je ne voudrais pas recommencer car ce fut bien plus galère que ce que je pensais.

Je suis quand même récompensé quand j'ouvre la porte :love:

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Invité §Dam667Jt

Merci ! J'aurais bien aimé aussi un cuir noir sport avec inserts bois mais le resultat avec l'alcantara ne me déplaît pas, bien au contraire. Sa fait sport tout en restant confortable ☺

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Invité §Ano354uL

Désolé pour les erreurs de manip...

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Invité §Dam667Jt

Salut,

 

J'ai dû patienter plusieurs mois pour tomber sur cette belle occasion, un tout neuf pour moins de 50€ livraison incluse. Je l'ai payé 45 € mais tu peux le trouver directement en concession pour le prix de 70 euros environ. Je ne me souviens plus du tout de la référence mais tu dois pouvoir la trouver sur l'ETK BMW sinon il est également en vente chez Cyl6 :

http://www.cyl6.com/index.php? [...] results=77

(peu de chances à mon avis d'en retrouver un dans cet état sur LBC..)

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Invité §Dam667Jt

Merci. Je fait de mon mieux pour apporter quelques améliorations tout en essayant de conserver la ligne d'origine!

 

Chouette ces sièges alcantara pour remplacer ceux en tissu.

 

+1 c'est exactement le style que je voulais obtenir et j'ai eu la chance de tomber sur cet ensemble en parfait état (je n'avais pas le budget pour un cuir ///M dans cet état, ~500€).

 

Ton cable pour le micro, il faut le faire passer sous la colonne de direction si je me souviens bien.

 

 

Merci pour l'info. Je dois installer mon nouveau pédalier durant les vacances, j'en profiterais pour apporter des modifications au niveau du câble.

 

Je vais bientôt faire teinter les vitres aussi pour protéger l'alcantara de la chaleur et la faire passer en peinture pour les poignées.

Je pense aussi ajouter un échappement sport pour donner un peu de "caractère" à ce 4 cylindres. J'ai un faible pour la sonorité Zimmermann :

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Invité §Dam667Jt

Hello,

Bien propre cette E46

Je vois que tu écoutes Vosges FM, tu viens des Vosges ?

 

Salut & merci,

oui je suis des Vosges.

D'ou les pneus 4 saisons et le gros entretien!

 

Cette semaine traitement des vitres. J'ai effectué aussi un gros nettoyage avec une nouvelle vidange à la 0W30 LL04 + filtres à air/habitacle ainsi qu'un renouvellement du liquide de frein, le tout a moins de 10Mkm pour pouvoir espacer les suivantes. A venir changement des poignées + nouvelles jantes BMW.

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Bonjour,

Elle est bien embelli cette 318i

 

tu va mettre des poignées en alu ou couleur carrosserie je suppose .

 

 

tu comptes rester en 16" ? si oui

quelle type de jantes ?

(je cherche aussi à les changer sur la mienne mais je resterai en 16")

 

Pour l'intérieur Alcantara

j'ai vu qu'il y avait des modèles alcantara tissu,

les intérieur full Alcantara, ce n'est que sur les Pack M c'est ça ?

 

j'aimerais faire la même chose sur ma 325ci :

BMW 325ci Coupé E46

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Invité §Dam667Jt

Salut et merci !

 

Concernant les jantes, mes recherches s'orientent désormais vers du 17 pouces. Le problème avec le 16 pouces, c'est qu'il est impossible d'être chaussé en pneus taille basse. Les dimensions homologuées (205/55 et 225/50) ne permettent pas d'obtenir un resultat esthétique, même sur des jantes en 8x16. J'étais sur une offre intéressante dernièrement, avec un pack de 4 BBS RX en 8x16 ET35. Mais je trouve que le deport est encore trop important et risque d'occasionner des contraintes. Ce n'est pas tant la largeur qui me gêne mais le deport. Des jantes de série 1 en 7,5" seraient parfaitement adaptées à mon utilisation. Le rabaissement étant raisonnable, les 205/50x17 passeront sans problèmes, reste à voir le comportement de la voiture, qui devrait être probablement moins sous-vireuse.

J'ai vu les photos de ton coupé qui est vraiment propre, il manque juste de belles jantes 17 pouces.

Concernant l'intérieur le full alcantara devient rare en comparaison du tissus/alcantara. Il y a aussi le cuir/alcantara (encore plus rare) mais tous semble provenir des pack M ou M2.

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Ah oui puis le choix est réduit de jantes en 16".

Moi j'aimerais garder le même confort, donc tant pis si le style ne sera pas aussi réussi qu'en 17".

D'accord c'est bien ce que je pensais, je vais chercher patiemment cet intérieur.

Merci pour l'info.

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Ah merci pour l'info.

Oui j'aurais aimé rester chez BMW de préférence.

 

Je connaissais le site et je l'avais épluché, mais finalement, sur une voiture on ne sait pas toujours ce que ça fait, donc c'est bien d'avoir la vue d'ensemble avec la voiture et les jantes associées.

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