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Série 1

[Présentation] BMW 123d Coupé E82


Invité §sto213mk

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Invité §sto213mk

Bonjour

Je me présente Samuel. Je viens d’acheter une BMW 123d coupé.

C’est un modèle 2008 finition luxe. Le véhicule n’a pas le pack M ce qui est dommage pour l’esthétique extérieure (les pare chocs avant et arrière sont quand même plus jolis avec le pack M). Par contre je préfère pour la conduite car je ne souhaitais pas une suspension raffermie.

Par contre l’intérieur a comme option le volant M et le levier de vitesse M, ce qui participe vraiment à lui donner un look sympa

 

J’étais à la recherche d’un véhicule plaisir conciliant :

-Esthétisme

-Puissance

-Agrément de conduite

-Qualité intérieure

-Usage régulier raisonnable (consommation, fiabilité, assurance)

-Usage « familial » occasionnel possible (en tout cas pas impossible). En effet j’ai 3 enfants en bas age et je peux être amené à en amener 2 avec moi. Ce n’est bien sûr pas le véhicule idéal pour ce type d’usage, mais ca peut dépanner.

 

Ayant eu précédemment une BMW 330i E90 (258 ch), je peux directement comparer les 2 modèles.

Tout d’abord mon appréciation globale de la 123d :

 

Points positifs :

-Ligne sublime (à mon gout). La voiture est encore plus belle en vrai qu’en photos. J’aime le coté compact sportif que je ne retrouve pas sur un coupé série 3 E90-E92 qui pour moi fait bourgeois pépère, on va dire GT pour rester positif. Par contre j’aimais bien le coupé E46

-Caractère moteur. A aucun moment on a l’impression de conduire un diesel. Même si cela n’égale pas le caractère moteur d’un L6 essence. Les reprises sont canons. Y a aucun trou de puissance de 1500 à 5000 tr. C’est ultra efficace.

-Insonorisation. Je craignais que le bruit du diesel se fasse entendre. Il n’en est rien. Aucun rossignol non plus. Les bruits de la route sont très bien étouffés. On retrouve la qualité BMW sur ce point.

-Qualité des sièges. Mon modèle présente des bourrelets gonflables au niveau des vertèbres qui permettent de maintenir parfaitement le corps. C’est très agréable même en conduite normale et quand on attaque dans les virages ca maintient super bien.

-Confort de suspension par rapport au caractère sportif. J’avais un peu peur…au final la voiture reste ferme évidemment mais c’est très raisonnable. Ce point est très important car on ne fait pas du circuit tous les jours et toutes les routes empruntées ne sont pas un billard, donc même si la voiture est typée sport un compromis sur le confort est important.

-Qualité apparente (je dis bien apparente). La voiture est très belle à l’intérieur et l’ensemble dégage une très forte impression de qualité perçue (grain des plastiques, qualité du cuir,…) En qualité réelle c’est un peu moins bien, voir ci dessous

 

Points négatifs :

A l’heure actuelle je n’en vois qu’un, mais qui est vraiment dommageable sur une voiture premium vendue 40 000 euros neuve

-Qualité des plastiques intérieurs. Là-dessus grosse déception, surtout venant précédemment d’une série 3. Le haut de la planche de bord est très légèrement rembourrée (sur 1-2mm max) et les plastiques du bas de la planche de bord sont rigides. La série 3 E90 était nettement mieux, une E46 également. J’ai également un 5008 et le plastique du haut de la planche de bord est beaucoup plus valorisant, ce qui est un comble pour une voiture française familiale par rapport à un modèle sportif premium BMW.

 

Remarques :

-Ce n’est pas un point négatif, mais si on recherche réellement une voiture avec un agrément moteur élevé, il vaut mieux s’orienter vers un L6 essence qui présente une souplesse et une montée en régime plus enivrante que le twin turbo diesel. Celui-ci est très efficace tout en restant raisonnable au niveau consommation et c’est son gros point fort. Mais l’agrément est supérieur sur une 330i par exemple (la consommation aussi :-)

 

 

 

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Invité §Ano751pJ

Oui! Et avec le cuir crème à l'intérieur j'adore.

C'est le rouge "sedonared"

Ca change des coupés serie 1 gris ou noir (même si j'aime bien en noir aussi)

 

Le seul point discutable c'est les inserts noirs laqués. J'aurais préféré alu, mais ca passe quand même.

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Invité §yve287iN

Comment peut-on se faire plaisir en diesel ..? J'ai toujours eu des véhicules "passion" donc essence et franchement pas de comparaison possible ...

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Comment peut-on se faire plaisir en diesel ..? J'ai toujours eu des véhicules "passion" donc essence et franchement pas de comparaison possible ...

 

 

Encore là toi? :lol:

 

Il suffit pas qu'une voiture roule a l'essence pour qu'elle soit "passion" sonysko.gif.a61074337990f900f3c90425fc60e1bd.gif

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Invité §sto213mk

Personnellement je suis aussi plutôt un partisan de l'essence qui procure en effet le meilleur agrément, mais j'étais un peu embêté dans le cadre de la serie 1 coupé

-120i: Pas assez puissant à mon gout (pour ce type de véhicule). Et si c'est pour prendre un essence chez BMW autant prendre un six en ligne.

-125i: Proposition intéressante, au début c'était mon choix, mais j'ai souvent vu des critiques dans les forums (pas assez puissante, coupleuse, etc...) et on en trouve très peu.

-135i: Au début c'est ce que je voulais. Le top. Mais trop chère par rapport à mon budget. Et niveau conso / assurance, c'était un peu trop élevé.

 

Donc comme la vie est faite de compromis et qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je suis parti sur le choix du diesel bi-turbo.

 

Mais si il y avait eu une 130i 265ch en coupé, j'aurais opté pour cette motorisation.

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Tu veux un L6 essence et tu finis avec un L4 gasoil :D

 

Mais c'est cohérent, le moteur est plutôt sympa pour un L4 diesel, coupleux en bas et qui rechigne pas a grimper dans les tours, j'ai bien aimé ce moteur sur mon ex 120d...Je l'ai même préféré au 2.0 TFSI qui lui a succédé

 

Mais bon, si j'avais eu a choisir j'aurais pris la 125i, le moteur se reprogramme à 270cv, en fait tu aurais eu une 130i...Pas de chance

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Invité §sto213mk

J'étais aussi curieux de voir ce qu'un diesel comme celui ci donnait. C'est assez unique un 4 cylindre bi-turbo (proposition unique à ma connaissance)

 

Intéressant ton retour sur le 2.0 TFSI, j'avais hésité un moment avec un TT mkII. Mais hormis la finition intérieure supérieure, je préférais la série 1 coupé sur tous les autres points (design , philosophie, habitabilité, coffre, ...)

 

La 125i ca aurait peut etre été un bon choix je dis pas...Après je suis de la vieille école et j'ai un pb avec les reprog, mais c'est plus un crainte qu'un retour fondé car jamais essayé. Néanmoins le pb du nombre de modèles disponibles de 125i sur le marché persiste, ca limite le choix. Et à la revente une 125i ca sera galère.

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Il y a aussi le 250 cdi de Mercedes à l'époque de la même puissance et maintenant le 2.0 TDI bi turbo

 

Pourquoi un problème avec les reprogs? C'est exactement le même moteur que les 130i mécaniquement parlant, c'est juste une bride électronique, il y a pas de risque

 

Détrompe toi, vu qu'il y a peu de 125i elles partent vite et a un bon prix contrairement aux diesels qui sont bien trop nombreux sur le marché...

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Invité §sto213mk

Oui le bi-turbo Tdi de VW je connais, mais il est arrivé plus tard.

Par contre je ne connaissais pas la proposition de Mercedes. Après je ne suis pas un ultra fan des mercos, donc ca m'étonne pas de ne pas connaitre ce moulin. En regardant vite fait sur le net il a l'air bien aussi et la marque à l'étoile sait faire des bons diesels (je crois qu'il a même plus de couple que le BMW)

 

Des 125i E82 sur leboncoin à la date d'aujourd'hui y en a 2 ou 3 (en coupé, y en a plus en cabriolet) et y en a une qui traine depuis qq semaines déjà, donc ca limite vraiment le choix. Pour avoir surveillé quotidiennement les annonces pendant plusieurs semaines, ce n'est pas parce que les voitures se vendent vite, c'est juste qu'il y en a très peu! Par contre des 135i y en a une bonne dizaine ou vingtaine! Mais on change de catégorie, de budget et de public avec le L6 de 306ch et c'est normal que ca prenne un peu de temps à se vendre.

Je pense que la 125i n'a pas eu beaucoup de succès, peut etre à tort, surement à tort même, mais par conséquent elle est restée confidentielle et ce n'est pas le moteur que les personnes ont en tête le jour de l'achat.

 

La 123d que j'ai achetée, j'ai contacté le vendeur le jour même, j'étais le premier et le lendemain il avait déjà 2 ou 3 autres personnes intéressées (il faut dire qu'elle est très peu kilométré, 45 000, donc elle se démarque). Le moteur est connu et les personnes recherchent ce modèle. Même si il y a une tendance à se détourner du diesel pour l'essence, il y a une habitude francaise à apprécier les mazouts en particulier sur le domaine de l'occasion. Mais c'est de moins en moins vrai je l'admet.

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Invité §Ano877cY

[Appena comprata una bmw serie 1 120 d msport dopp 15 giorni e 500 km il cambio automatico ha iniziato a scalare le marce da solo e rialzarle. Rumori di marce che entravano e uscivano e strattoni continui..

Macchina lasciata in concessionaria... neanche la macchina sostitutiva mi hanno proposto ho dovuto chiederla e mi hanno mandato a 50 km di distanza per ritirarla...

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