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Série 3 / M3

Problème tenue de route 328i F30


youki38

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Bonjour,

Suite au changement des pneus hiver par les pneus été (sur les même jantes d'origine), la voiture de mes parents, une 328i f30 s'est mise à avoir une tenue de route plus qu'étonnante...

 

A vitesse élevée (150 km/h) la voiture zigzague de façon importante. Ca fait franchement peur et ça ne donne pas envie d'aller plus vite... Je trouve aussi la direction trop assistée ; la moindre sollicitation du volant se ressent franchement.

 

Au passage des pneus hiver à été, les deux pneus arrières ont été changés. Ils sont donc neufs. Ce sont des bridgestone, runflat comme prévu d'origine.

 

Les deux pneus avants sont fatigués et bons à changer mais l'année dernière ils y étaient et le problème ne se posait pas.

 

Quelqu'un connait il ce problème ? L'assistance de la direction ne devrait-elle pas être moins élevée au fur et à mesure que la vitesse augmente ?

 

Mon père a signalé ça à BMW qui lui a répondu que ça venait surement d'une mauvaise pression des pneus. Effectivement, les pneus étaient sous-gonflés mais le fait de leur remettre la bonne pression n'a pas enlevé le problème. (au passage merci au détecteur de sous-gonflage qui ne détecte rien du tout).

 

J'avais pensé à une géométrie défaillante mais plus ça va et plus ça m'étonnerait...

 

Pour info, il s'agit d'un modèle 2012 (donc plus garanti) qui a environ 65 000 km.

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Invité §Bit263wx

Bonjour,

Suite au changement des pneus hiver par les pneus été (sur les même jantes d'origine), la voiture de mes parents, une 328i f30 s'est mise à avoir une tenue de route plus qu'étonnante...

 

A vitesse élevée (150 km/h) la voiture zigzague de façon importante. Ca fait franchement peur et ça ne donne pas envie d'aller plus vite... Je trouve aussi la direction trop assistée ; la moindre sollicitation du volant se ressent franchement.

 

Au passage des pneus hiver à été, les deux pneus arrières ont été changés. Ils sont donc neufs. Ce sont des bridgestone, runflat comme prévu d'origine.

 

Les deux pneus avants sont fatigués et bons à changer mais l'année dernière ils y étaient et le problème ne se posait pas.

 

Quelqu'un connait il ce problème ? L'assistance de la direction ne devrait-elle pas être moins élevée au fur et à mesure que la vitesse augmente ?

 

Mon père a signalé ça à BMW qui lui a répondu que ça venait surement d'une mauvaise pression des pneus. Effectivement, les pneus étaient sous-gonflés mais le fait de leur remettre la bonne pression n'a pas enlevé le problème. (au passage merci au détecteur de sous-gonflage qui ne détecte rien du tout).

 

J'avais pensé à une géométrie défaillante mais plus ça va et plus ça m'étonnerait...

 

Pour info, il s'agit d'un modèle 2012 (donc plus garanti) qui a environ 65 000 km.

 

Pour durcir la direction, il faut passer en mode sport si la voiture est équipée du sélecteur de mode de conduite.

J'étais dans le même cas de figure avec des runflats usés à l'avant: tenu de route terrible. La voiture qui va ou elle veut. Tout le temps en train de contre-braquer pour rester en ligne avec les deux mains crispées sur le volant.

Je suis passé au non-RFT. Résultat très satisfaisant.

Tu peux essayer de mettre les pneus neufs à l'avant, tu verras bien si c'est mieux.

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J'étais déjà en mode sport...

Pas bête, je peux essayer d'intervertir les roues... Par contre pas trop chaud pour ne plus mettre de runflat parce que en cas de crevaison, il n'y a ni roue de secours ni galette...

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Invité §Bit263wx

J'étais déjà en mode sport...

Pas bête, je peux essayer d'intervertir les roues... Par contre pas trop chaud pour ne plus mettre de runflat parce que en cas de crevaison, il n'y a ni roue de secours ni galette...

 

 

J'ai le mobility set, une bombe anti-crevaison supplémentaire et mondial assistance qu'on paie pas pour rien faire avec l'assurance automobile.

 

Sans RFT ma voiture reste en ligne et se roule d'une main, mais le châssis sport M qui équipe ma voiture n'est pas un modèle de sportivité, la version LCI à remédié à cette mollesse voulue par le constructeur pour mieux filtrer les RFT.

 

Pour ce qui concerne les trains roulants de nos F3X, sur les forums allemands, ça gronde.

Et si il n'y avait que ces trains roulants.

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Ah oui ? Je ne suis pas du tout informé sur ce sujet et suis plutôt étonné... Pour moi BMW savait faire des voitures... Ya d'autres choses à surveiller ?

Le fait de rouler en runflat modifie donc le comportement d'une voiture ?

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les runflats (RF) sont plus lourds et plus rigides, trop rigides même.

Quasiment tout ceux qui sont passés à des non runflats sont contents de l'avoir fait et ne reviendraient pas aux RF.

La dernière fois que tu as crevé, c'était quand ? Moi, plus de 15 ans !

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Invité §KVA474xw

les runflats (RF) sont plus lourds et plus rigides, trop rigides même.

Quasiment tout ceux qui sont passés à des non runflats sont contents de l'avoir fait et ne reviendraient pas aux RF.

La dernière fois que tu as crevé, c'était quand ? Moi, plus de 15 ans !

 

 

Moi y'a une semaine :D :D :D

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les runflats (RF) sont plus lourds et plus rigides, trop rigides même.

Quasiment tout ceux qui sont passés à des non runflats sont contents de l'avoir fait et ne reviendraient pas aux RF.

La dernière fois que tu as crevé, c'était quand ? Moi, plus de 15 ans !

 

Je crois même ne jamais avoir crevé en voiture...

 

Effectivement les RFT, sont lourds et dur. Cela nuit à la tenue de route et au confort.

 

J'en avais sur ma précédente voiture, en 17 hiver, et par rapport au 18 été, c'était catastrophique.

 

Je ne savais pas...

 

Niveau assurance, ça donne quoi ? On a pas l'obligation de rester en RFT lorsque la voiture en est équipée de série ? Ou c'est encore une légende urbaine...

Justement, mes parents devant changer les pneus avant, c'est peut-être le moment d'en changer pour des normaux...

Pas de soucis pour rouler avec des RFT à l'arrière et des non RFT devant ?

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Invité §Ano656oA

Aïe... Les 2 RFT derrière sont neufs... Et en quoi ça gêne de ne pas avoir les 4 de même type ?

 

 

Dans quelques jours tu nous fera un topic pour dire "ma voiture à une tenue de route instable à 150"...

 

Un runflat n'a pas du tout le même comportement, donc la suspension sera totalement déséquilibrée.

 

Concernant l'avertisseur de perte de pression, lis le manuel pour savoir comment il fonctionne.

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Invité §Bit263wx

 

Dans quelques jours tu nous fera un topic pour dire "ma voiture à une tenue de route instable à 150"...

 

Un runflat n'a pas du tout le même comportement, donc la suspension sera totalement déséquilibrée.

 

Concernant l'avertisseur de perte de pression, lis le manuel pour savoir comment il fonctionne.

 

 

Moi j'avais une tenu de route instable dès 90km/h avec RFT (ils étaient usés au 3/4).

Sans ces RFT, j'ai abandonné l'idée de revendre ma voiture.

Depuis les LCI, BMW propose les jantes Styling 398 sans RFT sans rien changer au trains roulants.

Certes, les RFT sont devenu meilleur, mais pour moins cher on passe aux PS4S, PSS, PS4, CSC6, PZ4 et autres RT2: des non-RFT qui jouent dans une autre catégorie.

J'ai roulé une 330d f31 avec RFT il y a 2 semaines et j'ai été bluffé par sa stabilité à haute vitesse. Il y a du mieux mais les bruits de roulement étaient fortement perceptibles.

Se serait plus simple d'avoir la possibilité de tester les deux types de pneus sur la même voiture pour se faire une idée.

En fin de compte chacun est libre de son choix et pour répondre à Youki38, c'est soit 4 RFT ou 4 non-RFT mais pas de mélange.

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Question bête à @youki38 : tu as bien vérifié qu'il n'y a pas un problème d'équilibrage ? ca a aussi un impact fort sur le comportement.

De mon coté aussi je suis passé de RFT à des non RFT, j'ai gagné en feeling et en confort (après, c'est toujours difficile de dégager le coté objectif du subjectif et on ne compare généralement pas le même type de pneu ni les mêmes marques...) - j'ai acheté une bombe anticrevaison pour dépannage d'urgence type autoroute, et je compterai sur mon assurance si crevaison.

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Pour le RFT qui est d'origine sur la mienne (525d E60), j'ai contacter BMW:

 

La voiture est homologuée même sans RFT, mais la suspension est tarée pour des pneus RFT. Donc le changement de l'un à l'autre modifie le ressenti de conduite.

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Moi j'avais une tenu de route instable dès 90km/h avec RFT (ils étaient usés au 3/4).

Sans ces RFT, j'ai abandonné l'idée de revendre ma voiture.

Depuis les LCI, BMW propose les jantes Styling 398 sans RFT sans rien changer au trains roulants.

Certes, les RFT sont devenu meilleur, mais pour moins cher on passe aux PS4S, PSS, PS4, CSC6, PZ4 et autres RT2: des non-RFT qui jouent dans une autre catégorie.

J'ai roulé une 330d f31 avec RFT il y a 2 semaines et j'ai été bluffé par sa stabilité à haute vitesse. Il y a du mieux mais les bruits de roulement étaient fortement perceptibles.

Se serait plus simple d'avoir la possibilité de tester les deux types de pneus sur la même voiture pour se faire une idée.

En fin de compte chacun est libre de son choix et pour répondre à Youki38, c'est soit 4 RFT ou 4 non-RFT mais pas de mélange.

Ok...

Question bête à @youki38 : tu as bien vérifié qu'il n'y a pas un problème d'équilibrage ? ca a aussi un impact fort sur le comportement.

De mon coté aussi je suis passé de RFT à des non RFT, j'ai gagné en feeling et en confort (après, c'est toujours difficile de dégager le coté objectif du subjectif et on ne compare généralement pas le même type de pneu ni les mêmes marques...) - j'ai acheté une bombe anticrevaison pour dépannage d'urgence type autoroute, et je compterai sur mon assurance si crevaison.

J'y ai aussi pensé oui. Mais pour qu'un défaut d'équilibrage change à ce point le comportement, je serais surpris !

En tout cas, lors du prochain changement des pneus usés, je dirai à mon père de faire vérifier l'équilibrage des roues arrières aussi.

 

Je comptais aussi faire un échange entre les roues arrière et avant, avant le changement des pneus usés, histoire de voir si cela change quelque chose...

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Tu peux essayer de mettre les pneus neufs à l'avant, tu verras bien si c'est mieux.

 

Hier j'ai fait le test... Concluant !

Même à vitesse élevée, pas de comportement anormal. Ca vient donc de ça.

Je commande 2 pneus neufs tout de suite (runflat malheureusement...)

 

Merci de m'avoir aidé. :jap:

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Invité §Bit263wx

Hier j'ai fait le test... Concluant !

Même à vitesse élevée, pas de comportement anormal. Ca vient donc de ça.

Je commande 2 pneus neufs tout de suite (runflat malheureusement...)

 

Merci de m'avoir aidé. :jap:

 

 

J'était dans le même cas de figure: pneus avants usés à 75% et "tenue de route" incroyablement mauvaise.

 

C'est BMW qui m'a dit de ne pas chercher plus loin, mes pneus avant étaient bon à changer malgré la sculpture restante.

 

Quand j'ai mis mes pneus hiver j'ai constaté que mes pneus AR (été) étaient usés jusqu'à la corde à la liaison entre le flanc et la bande de roulement du pneu qui était à 50% d'usure.

 

J'était victime d'une autre particularité des RFT (ici de marque G-Y).

 

Je suis donc passé à non-RFT :) .

 

Attention au montage de tes RFT : température de montage, démonte-pneu adapté.

Des massacres de jantes et pneus sont courants (les pneus c'est mortel, ça se voit pas).

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Attention au montage de tes RFT : température de montage, démonte-pneu adapté.

Des massacres de jantes et pneus sont courants (les pneus c'est mortel, ça se voit pas).

 

 

Température de montage ?

 

Pour les jantes oui j'imagine, mais comment peut-on abimer les pneus sans que ça se voit ?

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Invité §Bit263wx

 

Température de montage ?

 

Pour les jantes oui j'imagine, mais comment peut-on abimer les pneus sans que ça se voit ?

 

Les pneus RFT doivent avoir une température donné pour être monté.

23°C température idéale pour assurer la flexibilité de la matière.

Sous 15°C et au-delà de 30°C pas de montage sans nuire à la structure du pneu.

 

Ces donnés sont délivrer lors de la formation des monteurs de pneus RFT en Allemagne.

Pas d'intervention de technicien du pneu sans certificat de formation sur RFT outre-Rhin.

 

L'utilisation de machine à pneu adapté au montage de RFT est également demandé.

 

Un mauvais montage va détruire le talon du pneu, dégâts invisible sans démontage et dangereux.

Les jantes usinées c'est moins grave.

 

Qu'en est-il de la formation des intervenants sur RFT en France?

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Invité §yve287iN

C'est bien connu tous ces problèmes de tenue de route sur les BMW ... personnellement je trouve cela honteux de payer pour avoir une tenue de route si aléatoire. J'ai eu la chance de posséder plusieurs véhicules plaisir tels qu'une Mitsubishi Colt cabrio, Ford Focus cabrio (2009) ou encore Opel Tigra et franchement je me demande comment on peut encore acheter du premium. Je n'ai jamais acheté et n'achèterai jamais cette catégorie de voiture, pas supérieure aux autres.

 

Cordialement.

 

Yves

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Invité §qwe571gT

Je ne sais pas les deux autres, mais la colt cab j'ai déjà eu l'occasion d'en conduire.

Au delà de la finition de maçon et de la piètre qualités des matériaux, la tenue et le touché de route est bien inférieur à n’importe quelle BMW.

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Invité §yve287iN

Je ne sais pas les deux autres, mais la colt cab j'ai déjà eu l'occasion d'en conduire.

Au delà de la finition de maçon et de la piètre qualités des matériaux, la tenue et le touché de route est bien inférieur à n’importe quelle BMW.

Tu ne dois pas être objectif pour parler comme ça, sans te vexer... La Colt a une finition irréprochable avec des matériaux de qualité. Plus beau que dans 90% des BMW en tout cas. Enfin je n'ai jamais eu de BMW mais j'aurais pu hein, juste question de choix j'ai préféré me faire plaisir avec des voitures plus typées "passion".

 

 

Cordialement.

 

Yves

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Invité §qwe571gT

Vu tes autres messages j'ai bien compris que tu trolls. :D

 

Avec une manchette de cardan en guise de soufflet de vitesse et des plastique dur cheap.

Je veux bien que tu m'explique ce qui est meilleur à ce niveau fasse à n'importe quelle allemande ou même une Peugeot 208 histoire de ne pas être taliban.

 

Cordialement.

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Invité §yve287iN

Vu tes autres messages j'ai bien compris que tu trolls. :D

 

Avec une manchette de cardan en guise de soufflet de vitesse et des plastique dur cheap.

Je veux bien que tu m'explique ce qui est meilleur à ce niveau fasse à n'importe quelle allemande ou même une Peugeot 208 histoire de ne pas être taliban.

 

Cordialement.

Crois ce que tu veux, après tout ça ne change rien pour moi ...

 

Je suis pas taliban Peugeot rassure-toi.

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Invité §qwe571gT

C'est que la comparaison ne peut pas être sérieuse.

 

Suffit d'aller voir un essai, le ressenti est proche du miens.

 

Je cite:

Evidemment, la prise de roulis est importante avec de telles masses mais c'est sans conséquence sur la sécurité. Au contraire, l'indolence du comportement permet d'apprécier le bon confort des suspensions. Pas question de jouer la sportivité avec ce modèle : c'est le silence de fonctionnement et la légèreté de la direction qui sont appréciables. Soit exactement l'inverse des impressions ressenties avec la version 1.5 turbo de 150 ch. Antiroulis serré au maximum, raideur des suspensions, lourdeur du train avant, motricité souvent prise en défaut, niveau sonore élevé, etc. cette version distille tout sauf du plaisir. Un constat déjà observé sur les versions 3 et 5 portes.

 

Essai colt cab

 

Idem pour l'histoire de la 306 cab fasse à une M3, que l'on prenne du plaisir avec la 306 je peux comprendre mais ce n'est juste pas comparable à une M3.

 

Donc soit tu n'es pas sérieux, soit je doute que tu ai déjà conduit une BMW un minimum sportive. ;)

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C'est bien connu tous ces problèmes de tenue de route sur les BMW ... personnellement je trouve cela honteux de payer pour avoir une tenue de route si aléatoire. J'ai eu la chance de posséder plusieurs véhicules plaisir tels qu'une Mitsubishi Colt cabrio, Ford Focus cabrio (2009) ou encore Opel Tigra et franchement je me demande comment on peut encore acheter du premium. Je n'ai jamais acheté et n'achèterai jamais cette catégorie de voiture, pas supérieure aux autres.

 

Cordialement.

 

Yves

Pour ce que tu cites, il ne s'agit pas là de voitures "plaisir", mais de simples déplaçoirs sans aucun intérêt. Dans ce cas prends un Dacia, tu seras encore plus gagnant niveau prix, et tu retrouveras ta fameuse qualitaÿ Renault ! :o

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Invité §yve287iN

C'est que la comparaison ne peut pas être sérieuse.

 

Suffit d'aller voir un essai, le ressenti est proche du miens.

 

Je cite:

 

 

Idem pour l'histoire de la 306 cab fasse à une M3, que l'on prenne du plaisir avec la 306 je peux comprendre mais ce n'est juste pas comparable à une M3.

 

Donc soit tu n'es pas sérieux, soit je doute que tu ai déjà conduit une BMW un minimum sportive. ;)

La seule BMW sportive que j'ai déjà conduite était une e46 330ci et j'ai arrêté direct... moteur asthmatique comparé à ma 306 (oui je sais je ne parle que d'elle).

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Invité §yve287iN

Pour ce que tu cites, il ne s'agit pas là de voitures "plaisir", mais de simples déplaçoirs sans aucun intérêt. Dans ce cas prends un Dacia, tu seras encore plus gagnant niveau prix, et tu retrouveras ta fameuse qualitaÿ Renault ! :o

Pour dire ça soit tu connais rien aux voitures soit tu n'as jamais essayé ces modèles :lol:;)

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Invité §yve287iN

Suffit pas qu'une voiture soit cabriolet pour qu'elle soit "plaisir" :lol:

C'est clair par exemple une M4 cabriolet n'a aucun sens à mes yeux. Zéro rigidité , moteur ennuyeux, châssis à revoir. Ma 306 est bien plus chouette à conduire, les suspensions y sont pour beaucoup.

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