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Série 3 / M3

335i? 330i? xDrive? Coupé? Cabriolet? Steptronic? DSG? Help!


Invité §Pab086tb

Messages recommandés

Invité §Pab086tb

Bonjour tout le monde!

Je vais y aller cash, je suis complètement paumé. Je suis entrain d'économiser peu à peu pour une première voiture personnelle, et j'aurai besoin de vos avis et de vos expériences pour choisir mon modèle!

La voiture que je conduis actuellement est une Mini Cabrio Cooper S année 2011.

 

J'ai énormément de questions sur la série3 car c'est vraiment un modèle qui me fait visuellement craqué et que je trouve à la fois très élégant mais aussi très sportif.

Pour mon budget j'ai pas mal de choix, mais par où j'habite je trouve surtout des modèles qui vont jusqu'à 2009 max. Tous essence avec BVA.

 

Et maintenant place à toutes mes petites questions qui trottent dans ma tête et dont je ne trouve pas réponse sur internet/forum.

 

335i ou 330i? J'envisageais d'acheter quelques chose avec de la pêche mais qui consommerai évidemment "le moins possible". http://staticclub.caradisiac.c [...] iggrin.gif Est-ce que le 330i serai un moteur assez réactif (autant sur coupé que sur cabrio) sans me balancer du 15l/100km dans la figure en conso moyenne?

 

Cabrio ou coupé? Actuellement je conduis un cabrio, avec capote en toile, et au début ce n'était pas un soucis mais récemment je fais beaucoup d'autoroute et le bruit dans l'habitacle commence à me gonfler un peu... Est-ce que la toit dur résout ce problème? (Je ne cherche pas à isoler le bruit à 100%, mais j'aimerai au moins pouvoir parler à mes passagers sans devoir systématiquement crier parce qu'on est sur l'autoroute et qu'il pleut...)

 

Je veux absolument une boite automatique, et je vois des modèles en boite DSG et d'autres en boite Steptronic... Laquelle est la plus conseillée, j'ai entendu beaucoup de bien sur les DSG de chez VAG mais je ne sais pas si c'est les même sur les BMW?

 

Au niveau des places arrières, je trouve des avis qui se contredisent partout! Je ne pense pas emmener grand monde à l'arrière, mais est-ce que les places arrières pourraient dépanner pour partir exceptionnellement en voyage à 4 pendant 2-3h? http://staticclub.caradisiac.c [...] nfused.gif

 

C'est tout pour aujourd'hui. Merci aux gentilles âmes qui m'ont lu jusqu'ici et qui pourraient éventuellement m'éclairer sur ces points flous avec leurs expériences à eux. Une fois ces points éclaircis j'irai faire quelques test drive pour me faire ma propre opinion, mais je voulais vraiment l'avis des autres avant de faire quoi que ce soit.

 

Cordialement. http://staticclub.caradisiac.c [...] om/jap.gif

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Invité §Bez318FR

Salut,

 

La boite Steptronic c'est l'ancienne version, elle a été remplacée par la DKG (et pas DSG, rien à voir avec VAG). Et celle-ci a je crois comme la DSG une très bonne réputation. Elle doit être dispo sur 335i (avec le N55 si c'est comme la série 1) mais pas sur que la 330i en profite.

 

Bref je laisse répondre les spécialistes de la "3".

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Invité §Ano061rS

Bonjour tout le monde!

Je vais y aller cash, je suis complètement paumé. Je suis entrain d'économiser peu à peu pour une première voiture personnelle, et j'aurai besoin de vos avis et de vos expériences pour choisir mon modèle!

La voiture que je conduis actuellement est une Mini Cabrio Cooper S année 2011.

 

J'ai énormément de questions sur la série3 car c'est vraiment un modèle qui me fait visuellement craqué et que je trouve à la fois très élégant mais aussi très sportif.

Pour mon budget j'ai pas mal de choix, mais par où j'habite je trouve surtout des modèles qui vont jusqu'à 2009 max. Tous essence avec BVA.

 

Et maintenant place à toutes mes petites questions qui trottent dans ma tête et dont je ne trouve pas réponse sur internet/forum.

 

335i ou 330i? J'envisageais d'acheter quelques chose avec de la pêche mais qui consommerai évidemment "le moins possible". http://staticclub.caradisiac.c [...] iggrin.gif Est-ce que le 330i serai un moteur assez réactif (autant sur coupé que sur cabrio) sans me balancer du 15l/100km dans la figure en conso moyenne?

 

Cabrio ou coupé? Actuellement je conduis un cabrio, avec capote en toile, et au début ce n'était pas un soucis mais récemment je fais beaucoup d'autoroute et le bruit dans l'habitacle commence à me gonfler un peu... Est-ce que la toit dur résout ce problème? (Je ne cherche pas à isoler le bruit à 100%, mais j'aimerai au moins pouvoir parler à mes passagers sans devoir systématiquement crier parce qu'on est sur l'autoroute et qu'il pleut...)

 

Je veux absolument une boite automatique, et je vois des modèles en boite DSG et d'autres en boite Steptronic... Laquelle est la plus conseillée, j'ai entendu beaucoup de bien sur les DSG de chez VAG mais je ne sais pas si c'est les même sur les BMW?

 

Au niveau des places arrières, je trouve des avis qui se contredisent partout! Je ne pense pas emmener grand monde à l'arrière, mais est-ce que les places arrières pourraient dépanner pour partir exceptionnellement en voyage à 4 pendant 2-3h? http://staticclub.caradisiac.c [...] nfused.gif

 

C'est tout pour aujourd'hui. Merci aux gentilles âmes qui m'ont lu jusqu'ici et qui pourraient éventuellement m'éclairer sur ces points flous avec leurs expériences à eux. Une fois ces points éclaircis j'irai faire quelques test drive pour me faire ma propre opinion, mais je voulais vraiment l'avis des autres avant de faire quoi que ce soit.

 

Cordialement. http://staticclub.caradisiac.c [...] om/jap.gif

 

 

 

La 330i e92 (coupé) et e93 (cabrio) ont deux boîtes :

- la steptronic (avant 2008 toutes motorisations, après 2008 sur x drive (toutes motorisations)

- la dkg (une boîte double embrayage, comme la dsg de vw) sur 335i

 

Le moteur de la 330i est un l6 de 272 chevaux, très sobre, très fiable sauf pompe à haute pression (rien de grave).

La 335i existe en n54 (avant 2010) puis en n55. Le n55 est fiable, le n54 a pas mal de petits soucis (wastegates, injecteurs, pompe haute pression, etc).

 

Les deux moteurs sont remarquables dans leur genre. Le n53 de la 330i est le dernier l6 sans turbo de chez bmw. Le n54/n55 est un excellent moteur turbo (2 petits sur le n54 et un twinscroll sur le n55). A noter que la 335 est nettement plus performante que la 330.

 

La dkg est une excellente boîte. La steptronic est plus lente mais très douce.

 

Le toit rigide du cab le rend très silencieux mais les places arrières sont vraiment petites et la voiture est 200 kg plus lourde (réduisant considérablement les prétentions "sportives" de l'auto). Les places arrière du coupé sont spacieuses.

 

Donc a mon sens :

- soit une 330i e93 (mais il ne doit pas y en avoir beaucoup en circulation)

- soit une 335i e92, plutôt en dkg (sauf à avoir besoin du xdrive), et plutôt en n55 (à partir de 2010) pour être tranquille niveau fiabilité.

- soit enfin une belle 330i bvm, voiture d'esthète et de puriste, qui devrait très bien tenir la côte !

 

Dans tous les cas, il faut virer les runflats et ne pas hésiter à upgrader la suspension (bilstein / eibach / powerflex). Cela métamorphose le comportement routier.

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Un avis parmi d'autre

 

Tu sors d'un cab, ce sera compliqué de passer à un coupé.

335i E93 donc coupé cabriolet c'est un beau compromis:

Toit en place tu es dans un vrai coupé, l'isolation est excellente.

Contrairement à ce que dit anonyme330 les places arrières sont larges, seule la longueur pour les jambes est un peu limite pour les grands.

Niveau moteur c'est vraiment au dessus du lot, coupleux, élastique et qui prend les tours. Le son du 6 cylindres est excellent, rauque en bas et un brin métallique en haut. La boite manuelle est top typique BMW avec verrouillages précis et fermes. La boite auto et la DKG sont très bonnes aussi. Et très fiables (si vidangées)

Ca va te changer de la cooper S

En revanche niveau comportement c'est moins joueur qu'une mini. Mais c'est de l'artillerie lourde niveau puissance, les accélérations sont impressionnantes et les reprises difficiles à exploiter... la 4eme prend 240 avec une facilité... déconcertante (pour ton permis)

et tout ça une voiture sans aucun artifices extérieurs, plutôt discrète.

 

Le coupé est (un petit peu) plus joli, mais les joies en cabriolet que tu connais seront au rendez-vous. Décapoté la E93 est très réussie, la ligne est typique des olds séries 3 cabriolets et ce, malgré le toit en dur.

 

Niveau fiabilité, quelque soit le moteur en 6 cylindres c'est fiable, idem pour les boites.

le N54 (Donc 335i première génération) comme dit anonyme330 a rencontré des soucis de jeunesses sur des éléments périphériques. Les problèmes sont en générale réglés, les N54 ont quasi tous au moins 7 ans. Conso route/autoroute 7-9L/100 aux limitations. Bien plus en "arsouilles" mais toujours super raisonnable quand tu vois les perfs.

C'est par ailleurs un moteur avec beaucoup d'upgrades possibles.

le N55 c'est quasiment la même chose, sans pb de jeunesse mais avec un potentiel prépa plus faible.

Si tu sors d'un 1.6 THP psa/bmw pour passer à un L6 c'est presque comme si tu passais d'Opel à Honda.

Le 330 n53 très fiable, performant, gros son... Mais quand tu as essayé un 35i malheureusement il en devient presque fade (comparé j'entends bien)

 

-> Bilan 335i phase 1 ou 2 / Idrive 2 / Boite auto ou meca / Sièges sports / éventuellement pack M

Évidemment avec toutes les factures

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Invité §hub477ro

Tu as regardé ce que ça donne du côté de l'assurance ?

 

Parce que si c'est ta 1ère caisse perso, tu dois être un jeune conducteur non ?

 

Si c'est le cas, le tarif d'assurance d'une 335I cabrio est à considérer je pense ( même pour une 330I ceci dit ).

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La section BMW vas finir par avoir la médaille de la courtoisie !!!! Certains ne s'en remettraient pas ! :D

 

Sinon attention le Coupé-Cabrio est sensiblement plus lourd que la berline donc moins sportif.

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Invité §Pab086tb

Oh wow! Merci beaucoup pour toutes ces réponses super clairs! Je savais qu'en venant ici je ressortirai content!

 

Pour la question d'assurance il y a 0 soucis. Je ne suis plus considéré comme jeune conducteur donc ça ne devrait pas (trop) creusé mon porte-monnaie.

 

Pour ce qui est de la boite, je préfère les automatique. Je les trouve plus pratique au quotidien et j'ai tendance à les conduire plus gentiment. Si j'ai besoin de changer les rapports pour x raison j'utiliserai les magnifiques palettes aux volants.

 

Par contre je viens de vérifier et sur le site autoscout24.ch, ils appellent ça une boite DSG, je pense qu'ils doit y avoir une faute dans les titres generés automatiquement. Mais je note, c'est DKG!

 

Donc je pense que ça vaut la peine de tester des occasions chez BMW. J'aime vraiment beaucoup le cab, mais si les places arrières sont vraiment plus serrées, que le 330i ne lui suffit pas, et qu'en prime il consomme beaucoup plus que le coupé, je me tournerai plutôt vers un e92 avec toit ouvrant si possible.

 

J'ai encore une dernière question, est-ce que le xDrive est nécessaire? Est-ce que si je prends une version sans je pourrai quand même rejoindre les pistes de ski (route déblayées et salées) ou rouler avec des fortes pluies sans risquer de partir en tête à queue au moindre léger coup de volant?

 

En tout cas merci beaucoup de toutes vos réponses super sympa et utiles! J'ai l'espoir un jour de pouvoir vous présenter ma voiture sur cette partie du forum!

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Donc je pense que ça vaut la peine de tester des occasions chez BMW. J'aime vraiment beaucoup le cab, mais si les places arrières sont vraiment plus serrées, que le 330i ne lui suffit pas, et qu'en prime il consomme beaucoup plus que le coupé, je me tournerai plutôt vers un e92 avec toit ouvrant si possible.

 

--> Les places arrières seront suffisantes pour faire 2-3h de route de temps en temps.

Je pense que 35i sur un cab et 30i sur un coupé, ça doit pas être loin de se valoir.

Le cab' est un peu plus lourd donc il doit consommer un poil plus, MAIS le plaisir d'un cab' n'a RIEN à voir avec celui d'un toit ouvrant.

J'ai encore une dernière question, est-ce que le xDrive est nécessaire? Est-ce que si je prends une version sans je pourrai quand même rejoindre les pistes de ski (route déblayées et salées) ou rouler avec des fortes pluies sans risquer de partir en tête à queue au moindre léger coup de volant ?

 

--> Aïe,

tu n'es pas au courant ?

Bon alors sache qu'on ne sort pas une bm sous la pluie, alex883.gif.9ce8e7124c7e189226d990b2f646a160.gif

ou alors, tu commande une dépanneuse qui te suit,

il suffit d'avoir ça dans son contrat d'assurance, c'est l'option "assistance bmw depann2000",

 

pour ce qui est de gravir les pentes pour accéder aux stations de ski,

même déblayées et saler, c'est impossible, sauf à avoir l'option "assistance PistenBully".

 

Bon bref, installes de bons pneus, veille à les changer au bon moment et tout se passera bien,

pour la montagne, 4 pneus neige et roule.

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