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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 323ti Avusblau Metallic


ytsejamqt

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C'est arrivé ! Pompe et thermostat. Je vais commander une courroie accessoire et des galets tendeurs, au cas où, pour dire de repartir sur du neuf et profiter d'y mettre les mains. Avec ça, je suis tranquille pour un bout de temps, je ne devrais pas dépasser les 6-7,000 km à l'année de toutes façons :)

 

Si tu à la clim il y a deux courroies accessoires et 2 galets enrouleurs. Le tendeur est hydraulique, sauf s'il à une fuite inutile de le changer je pense.

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Si tu à la clim il y a deux courroies accessoires et 2 galets enrouleurs. Le tendeur est hydraulique, sauf s'il à une fuite inutile de le changer je pense.

 

 

Sur le Z3, c'était des galets il me semble, ou alors je dois confondre avec ceux de la courroie accessoire. :o

 

Et j'ai la clim oui... je vais faire un tour sur l'ETK et commander ça demain.

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Sur le Z3, c'était des galets il me semble, ou alors je dois confondre avec ceux de la courroie accessoire. :o

 

Et j'ai la clim oui... je vais faire un tour sur l'ETK et commander ça demain.

 

J'ai peu être dit une bêtise, il y a peu être 3 galets en tout. 2 tendeurs et 1 enrouleur ou galet de renvoie. Ca dépend.

 

Le tendeur de courroie accessoire alternateur n'a pas directement de galet. Le tendeur hydraulique est relié a un levier de direction, ou sur celui ci se trouve un galet de tension. J'ai changer tout le bazard sur la mienne l'année dernière. J'ai du faire un aller retour chez mon revendeur de pièces auto car il m'avait donner la mauvaise pièce.

cf ici si tu a le même moteur: http://www.realoem.com/bmw/fr/ [...] Id=11_6079

Tu peu avoir se système aussi, le mien il me semble, sans 3è galet de renvoie http://www.realoem.com/bmw/fr/ [...] Id=11_6061

Pour la courroie de clim, même système http://www.realoem.com/bmw/fr/ [...] Id=11_6047

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Pompe à eau, thermostat et les deux courroies de changées aujourd'hui (105,275 km) !

 

J'ai commandé des essuie-glaces, je les ai reçus mais pas pu m'en occuper, je le ferai demain.

 

Serein et reparti pour un bon paquet de km :w:

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Invité §Emm285Oc

Belle auto; tu en es content alors? As-tu fait monter des passagers à l'arrière?

 

Je zieute les 323ti et 325ti également, mais avec un budget très étroit (moins de 3500) c'est sacrément borné...

 

J'aimerais retrouver les sensations de conduite de ma Mx5 NA mais avec 4 places...

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Pour l'instant en un mois et demi, très content. J'ai pris de nouveau la route avec pour faire Lille > Dunkerque A/R et je trouve qu'à part le régulateur il ne manque rien pour tailler la route. Bien sûr, ça ne doit pas être aussi reposant qu'une série 7 mais c'est pas trop bruyant à 125-130 et ça consomme relativement peu.

 

A moins de 3500 en effet tu vas avoir des modèles bornés... cependant, la voiture est globalement fiable et endurante, tant que le suivi est traçable je pense que j'aurais pas peur d'en acheter une de 200k+ km, surtout en usage occasionnel comme je l'ai actuellement. Le moteur est super costaud, à part le refroidissement à surveiller (thermostat, pompe à eau), y a pas de grosses avaries mécaniques.

 

Pour les sensations de conduite, j'en ai moins que dans le Z3 évidemment mais un roadster est toujours difficile à égaler. Comme je le disais, je trouve le moteur vachement plein, à l'aise à tous les régimes et dans toutes les situations, même si il donne le meilleur à partir de 4000 tours environ. Ce que j'apprécie, c'est la compacité et la faible inertie de la voiture... bonne position de conduite également. Après je ne pratique pas de conduite réellement sportive, j'ai une conduite dynamique on va dire, j'hésite pas à pousser quand l'opportunité se présente mais je ne pense pas arriver au bout du châssis ni conduire réellement le couteau entre les dents :D

 

Pour les passagers, on est partis à 4 à faire 150 km A/R et ça passe. Je ne suis jamais monté à l'arrière, mais en tout cas pas de plainte. Honnêtement je pense que c'est correct mais sans plus. Disons que ce sont des places idéales en cas de besoin, mais je pense pas que ça soit le top pour voyager régulièrement à 4, mais n'ayant jamais été à l'arrière, je ne peux pas vraiment juger. Cela dit, revenant d'un Z3, c'est quand même relativement appréciable de pas être coincé physiquement avec 2 places :bah:

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Invité §Emm285Oc

1084272904_enduratd90.gif.3f891e61905058e8336914b76bf49584.gif

Merci pour la réponse complète!

 

En fait nous sommes des clones :lol: car moi aussi j'utiliserai les places AR pour des trajets de 150km A/R et j'ai aussi commencé par regarder les 323/328/330ci. :rs:

 

Par contre, je n'ai pas le coeur de vendre mon roadster (Miata 115ch), d'où le budget limité.

 

J'ai essayé une 323ti la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé le moteur (je n'avais jamais essayé de 6 cylindres avant). Par contre, elle a pas mal de travaux (amortos d'origine, ABS à réviser, ciel de toit qui tient par des punaises 849170570_letpassmichael.gif.f54ca6e0a72ab95cd5e1e624490967ee.gif ) donc je me laisse du temps.

 

Toi qui dois avoir un embrayage encore en forme, que penses-tu de la course de la pédale Durant mon essai je l'ai trouvée très longue, mais l'embrayage est peut-être d'origine et aurait donc 180.000km, si le kilométrage est réel. 905929556_spartanii.gif.50c59e5bd6889e031280f73e446905f7.gif )

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Pour la course de la pédale, apparemment elle est longue sur E36. Mais ça fait plus de 2 ans et demi que je roule qu'avec des BM, du coup j'ai perdu toute notion d'une course normale. Je me souviens que sur la série 1, j'avais du mal au début, et puis je m'y suis fait. C'est pas dérangeant plus que ça.

 

Pour le ciel de toit, c'est typique des E36. A l'intérieur, au rayon des désagréments classiques tu as : panneaux de portes, vitres électriques, ciel de toit, et l'habituel témoin airbag. Des trucs plus chiants que réellement problématique, ça peut se faire en do it yourself avec de la motivation et des mains en état de marche. :D

 

Pour les amortos, les miens sont d'origine aussi. Même si ils sont peu bornés, j'hésite à les changer d'ici quelques mois... Pour le coup, tout se trouve encore facilement et ça reste des mécaniques/trains plutôt basiques, donc pas trop de soucis pour entretenir... même si pour être tranquille je préfèrerais la confier à un spécialiste BMW. :bah:

 

Pour l'E46, je regardais aussi, mais j'ai eu une coupe budgétaire de dernière minute. Ce qui me plaît dans la 323ti, c'est sa rareté, et le format plutôt compact avec un moteur très sympa, pas forcément débordant de puissance mais largement suffisant pour les limitations actuelles et ce que j'en fais.

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Toujours sympa à suivre ce topic :bien:

 

Thermostat/pompe à eau/courroies, je pense y passer l'année prochaine :jap:

La 325ci aura alors 16 ans et un peu plus de 110000 km.

 

Emmanuel > tu ne pourras pas avoir les mêmes sensations que dans ta Mx-5 mais tu auras des constantes (position de conduite basse, propulsion, direction informative) qui sont sympas sur une 323 ou 325ti.

Comme tu l'as remarqué, tu y gagneras quand même l'agrément du 6 cylindres atmo. A garder ! Du coup j'en ai fait la "collection" chez moi :D

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Comme tu l'as remarqué, tu y gagneras quand même l'agrément du 6 cylindres atmo. A garder ! Du coup j'en ai fait la "collection" chez moi :D

Ah le fameux bruit du 6 en ligne. Incomparable, même avec un pot d'origine. Un son métallique et quand tu dépasse les 4000rpm :love:

Et moi qui viens d'un mazout, ça change :D

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Invité §Emm285Oc

Merci pour les réponses. :jap:

 

@olivier_duduche sympa ta collection de 6 cylindres en effet! :good:

 

@ytsejamqt D'accord avec toi, le côté gabarit compact +gros moteur la met dans la catégorie des Golf VR6, mais la propulsion la rend carrément unique!

Après, esthétiquement, je la trouve plus jolie qu'une e36 normale (même si je ne suis pas fan des e36), alors que les e46 Compact sont moins réussies que les coupés je trouve.

 

L'empattement de la 323ti n'est que de 35cm plus long que celui de la MX5, ce qui est pas mal pour 2 places en plus. En largeur, c'est kif-kif.

 

Pour tes amortos, à 100.000km il ne devraient pas être rincés encore. D'un autre côté, les B6 sont pas si chers... et les B8 sont quasiment au même prix! :miam:

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Yes! Je verrai en temps et en heure, j'ai prévu de changer les jantes aussi, je vais essayer de me trouver des BBS, mais pour l'instant, pas de dépenses superflues :)

 

J'ai changé mes balais d'essuie-glace aussi, le jour et la nuit :cyp:

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@Emmanuel_09 : merci pour ton commentaire.

En effet, je trouve que les "gros" moteurs atmos ont un agrément que les turbos n'ont pas, même si j'aimerais en tester certains (le 35i voire 40i chez BMW par exemple). L'ambiance, la sonorité, la poussée : tout cela change en fonction des tr/min au lieu de tout donner à bas ou moyens régimes. Ceci étant encore pire avec les petits diesels dont la plage de fonctionnement est très réduite.

 

Je me fais bien plaisir avec mes 3 autos, chacune dans son style.

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Deux petites photos vite fait :

 

 

IMG_0756.jpg

 

 

IMG_0755.jpg

 

 

Malgré qu'elle soit dégueulasse et qu'un bon lavage soit programmé demain ou vendredi en fonction du temps :

 

- plus le temps passe, plus j'adore ce bleu :rs:

- je trouve la face avant des E36 non-M de plus en plus désirable et classe, comme un doux parfum de youngtimer sans (trop) la pignole :w:

- le moteur me plaît toujours autant, un excellent compromis entre puissance, disponibilité, souplesse et conso (je suis entre 7.5 et 8 litres en général, avec certes une bonne partie de route et autoroute, et elle boit maintenant 50% d'E85)

- j'adore cet intérieur très cosy et rapproché, et le volant :rs:

- je dois racheter des clips pour la garniture de porte étant donné que j'en ai pété un en voulant remettre en état ma vitre électrique conducteur et que faute de matos, j'ai pas pu voir exactement ce qui a pété (ouais, pour moi ça fait le charme des E36 :buzz: )

- ces jantes d'E46 me gonflent et il me tarde de pouvoir acheter les mêmes qu'à l'origine

- je vais caler des embouts chromés sur les sorties d'échappement pour finir le truc

- j'ai dégagé le sticker de l'autoradio

- elle aura la chance d'être secondée par un véhicule de fonction qui la protègera de tous les trajets quotidiens et emmerdants boulot/maison et de la lassitude, un véhicule de fonction qui respire pas autant la passion que la ti puisqu'il s'agit d'une Polo 1.4 TDI :oui:

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Invité §Yar380xl

Ah bah c'est chouette que tu reçoives une bagnole de fonction, la BMW pourra être bichonnée à fond comme ça et ne plus subir les affres du quotidien :p

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Yes! Bon, j'avoue que sans la voiture de fonction, j'aurai utilisé les transports co au maximum, comme je faisais avant (25 minutes en voiture contre 1 h en TEC).

 

Mais c'est une super news, surtout que j'ai pas à payer le gasoil non plus... :D

 

Dès que j'ai la Polo, je rechercherai un garage pour y mettre la ti. Les garages sont en train d'être refait dans la résidence, et ils seront pas dispo avant décembre... :(

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Invité §Vr0183WD

Tu va acheter les embouts chromés OEM chez BMW? Perso sur chacune de mes BMW je prenais les originaux, c'est un peu cher mais au moins c'est nickel et c'est vrai que sans, ca fait crasseux.

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OMG, tu commence à la tuner ? Et demain c'est la moquette sur le volant ? :lol:

 

 

Non :o

 

J'essaye de juste de faire ressortir ce qui la met en valeur, les sorties d'échappement brutes sont plutôt discrètes, je vais caler un simple embout chromé d'origine pour faire un peu plus propre. Avec les jantes d'origine ça sera les seules modifications que je vais faire, je ne compte pas toucher à quoi que ce soit d'autre :bah:

 

Tu va acheter les embouts chromés OEM chez BMW? Perso sur chacune de mes BMW je prenais les originaux, c'est un peu cher mais au moins c'est nickel et c'est vrai que sans, ca fait crasseux.

 

 

Yep, je prendrai du BMW, j'ai pas envie d'avoir un truc qui va vite ternir ou s'abîmer. Sans, ça fait mal fini, surtout sur un modèle "sportif".

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Non :o

 

J'essaye de juste de faire ressortir ce qui la met en valeur, les sorties d'échappement brutes sont plutôt discrètes, je vais caler un simple embout chromé d'origine pour faire un peu plus propre. Avec les jantes d'origine ça sera les seules modifications que je vais faire, je ne compte pas toucher à quoi que ce soit d'autre :bah:

 

 

Je ne suis pas adepte des sorties de pots chromé rajouter. Je me demande même si ça tiens bien leurs fixations et si tu va pas le perdre au premier virage.

Sinon la conso de 7.5-8l c'est celle afficher à l'odb ? Elle doit être un peu optimiste. Tu a calculer la conso réel ?

 

 

Edit: voilà les embouts de pots dispo pour BMW http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CG31-EUR-01-1997-E36-BMW-323ti&diagId=03_0237

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Non c'est du calculé. Pour les embouts pas de danger, j'avais fait pareil sur l'A1, ce sont de grosses dents qui mordent le pot... vu comment il faut forcer pour les fixer, pas de danger que ça parte :w:

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Non c'est du calculé. Pour les embouts pas de danger, j'avais fait pareil sur l'A1, ce sont de grosses dents qui mordent le pot... vu comment il faut forcer pour les fixer, pas de danger que ça parte :w:

 

Ok. Je pensais ça tenais pas longtemps avec les vibrations.

Sinon maintenant avec 50% éthanol, attend toi à consommer un peu plus.

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Ouais, mais dans tous les cas ça reste relativement intéressant, je pense tourner aux alentours de 8 litres voire moins en fonction de ma proportion de ville

 

A combien est le litre de E85 par chez toi ? Chez moi 0.699€. Et le prix ne varie jamais, même quand la station fait une opération carburant à prix coûtant.

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Quelques autres photos une fois rentré du lavage. C'est pas exceptionnel, mais comme je n'ai pas de garage pour l'instant, je garde un bon lavage à la main pour quand il sera pas foutu en l'air par la première pisse de piaf venue. :o

 

Tout d'abord au lavage pas loin de chez moi...

 

 

IMG_0763.jpg

 

 

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L'avantage de bien éduquer sa femme, c'est qu'elle ne s'offusque pas quand tu lui demandes de laver la voiture. [:gu1llaum3:11]

 

 

Puis après, c'est quand même plus propre que le magnifique bleu agrémenté de son voile marron-de-terre et noir-de-suie-de-TDI :

 

 

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On peut voir sur la dernière photo sur le plastique noir l'un des deux seuls petits défauts niveau carrosserie de la voiture. Je ne sais pas si on peut rattraper ça, mais au bout de 18 ans, ça va :o

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Les baguettes de parechoc se change.

Le carrossier ma changer les miens à l'arrière après qu'un abrutis m'est rentré dedans quand j'étais à l'arrêt au feu tricolore.

 

J'ai laver ma voiture hier moi, et aujourd'hui il pleut et orage :pfff:

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Invité §Ano423MD

salut tu peux aussi le rattraper au decapeur thermique et au doigt ( ca marche tres bien pour raviver les vielles pièces en plastique noir ternies par le temps )

j'ai ainsi ressoudé a la main sans trop me bruler, la coque du retro du duster a ma tendre , qu'un camion avait explosé en trois morceau :sol:

 

:jap:

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salut tu peux aussi le rattraper au decapeur thermique et au doigt ( ca marche tres bien pour raviver les vielles pièces en plastique noir ternies par le temps )

j'ai ainsi ressoudé a la main sans trop me bruler, la coque du retro du duster a ma tendre , qu'un camion avait explosé en trois morceau :sol:

 

:jap:

 

Ouai. Tu peu aussi le faire à la truelle et au mortier :lol:

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