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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 323ti Avusblau Metallic


ytsejamqt

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Invité §Vr0183WD

Moi ce qui m'était arrivé c'est que j'avais arraché le capteur qui s'etait déclipsé.

 

11€ sur oscaro et un peu de MO et op fini.

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J'ai commandé les capteurs ;)

 

Mais Oscaro m'a livré deux AR alors que par précaution, je voulais changer AV et AR :buzz:

 

Puis je pars en vacances pendant une semaine là. Je m'en occuperai donc semaine prochaine. :o

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Invité §Vr0183WD

Sur ma Z4 il n'y en avait qu'un par coté.

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IMG_1090.jpg

 

Après 6 mois en possession de cette 323ti, je fais un petit résumé des points positifs et négatifs ;)

 

A savoir que je prends possession la semaine prochaine de ma voiture de fonction, oui ça a mis le temps mais étant pour l'instant en télétravail j'en avais pas vraiment besoin :o et j'ai été surclassé, j'aurai donc une Opel Astra au lieu d'une VW Polo :ddr: et que du coup, l'idée de changer de voiture d'ici un an maximum me trotte dans la tête, j'ai quelques idées mais pour l'instant, il s'agit de continuer d'épargner ;)

 

Les points positifs :

 

+ le moteur : puissance suffisante pour être exploitable partout sans risquer son permis, c'est clairement un point fort que je lui trouve, les 170ch sont suffisants et la plage d'utilisation permet d'être agréable partout. Souple en bas mais peu caractériel en haut - même si il ne s'étouffe pas et ne rechigne pas à prendre des tours hein :o - c'est un très bon compromis. Je le trouve en tout cas plus agréable que la version 2.8L que j'avais eu dans mon Z3, plus lourd de 200 kg il est vrai. La sonorité est très agréable à tous les régimes :oui:

 

+ l'intérieur : j'apprécie toujours autant l'habitacle de cette E36 un peu bâtarde, je crois que je le préfère même aux E36 standard. Tout est rapproché et facilement accessible. A part une vitre électrique tombée en rade rapidement, j'ai aucun souci de fiabilité, ni même de rossignols, le tableau de bord fonctionne nickel, pas de singeries au niveau de la jauge d'essence ou autre. J'aime beaucoup le volant bien épais, c'était un vrai manque sur le Z3 en sortant de ma 130i. Le ciel de toit ne montre aucun signe de faiblesse, ni les panneaux de portes.

 

+ la position de conduite : j'avais des sièges en cuir standard dans le Z3, peu de maintien, je regrette pas d'être revenu sur des sièges sport avec un bon maintien, mi-cuir mi-tissu, à vrai dire le cuir j'apprécie pas plus que cela... je dois pas avoir le cul suffisamment sensible :w: des réglages à foison, bref, pas déçu non plus de ce côté là.

 

Les points négatifs :

 

- un équipement un peu chiche. J'avais le TO sur la 130i et pas de toit sur le Z3, le fait de revenir sur une carrosserie complète sans TO m'embête un peu, ça me manque. Pour chipoter, le régulateur de vitesse pourrait être sympa sur des trajets autoroutiers... à l'occasion je pourrais en faire installer un. C'est vraiment ce qui me manque, pour le reste, je suis satisfait de ce qu'il y a :w:

 

 

En tout cas je trouve la 323ti attachante car c'est un excellent compromis entre plaisir de conduite, puissance raisonnable, coût de roulage modéré (fiabilité générale du moteur, pièces détachées faciles à dénicher, consommation tant qu'on ne reste pas en 100% urbain, assurance) et aspect pratiques (et aussi rareté, quelque part :o ). Les longs trajets sont pas fatiguants, le moteur n'est jamais à la peine, elle se prête bien à ma conduite dynamique, c'est pas une savonnette sous la pluie, et on profite d'un 6 cylindres dans une petite carrosserie avec un coffre pas dégueu et une banquette rabattable.

 

Par rapport à mon Z3, elle procure moins de plaisir, difficile d'égaler un roadster, mais le moteur plus agréable et les aspects pratiques fatalement supérieurs me la font préférer. Concernant le moteur, le 3.0L aurait été peut-être plus judicieux que le 2.8L...

 

Pour conclure, ayant une berline en caisse de fonction, je commençais à réfléchir à me séparer d'ici un an de la 323ti pour acquérir quelque chose de bien plus exclusif et qui pourrait vraiment être une voiture du week-end. Série 6 E24, M3 E36, 335i E92, Série 6 E63... en fonction de mes humeurs et de mes envies du moment, quelque chose qui me dépayse vraiment d'une compacte... mais j'ai encore le temps de profiter de la ti avant de changer, sauf grosse arrivée de dollars sur le compte en banque :w:

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Invité §nss114gB

IMG_1090.jpg

 

Après 6 mois en possession de cette 323ti, je fais un petit résumé des points positifs et négatifs ;)

 

A savoir que je prends possession la semaine prochaine de ma voiture de fonction, oui ça a mis le temps mais étant pour l'instant en télétravail j'en avais pas vraiment besoin :o et j'ai été surclassé, j'aurai donc une Opel Astra au lieu d'une VW Polo :ddr: et que du coup, l'idée de changer de voiture d'ici un an maximum me trotte dans la tête, j'ai quelques idées mais pour l'instant, il s'agit de continuer d'épargner ;)

 

Les points positifs :

 

+ le moteur : puissance suffisante pour être exploitable partout sans risquer son permis, c'est clairement un point fort que je lui trouve, les 170ch sont suffisants et la plage d'utilisation permet d'être agréable partout. Souple en bas mais peu caractériel en haut - même si il ne s'étouffe pas et ne rechigne pas à prendre des tours hein :o - c'est un très bon compromis. Je le trouve en tout cas plus agréable que la version 2.8L que j'avais eu dans mon Z3, plus lourd de 200 kg il est vrai. La sonorité est très agréable à tous les régimes :oui:

 

+ l'intérieur : j'apprécie toujours autant l'habitacle de cette E36 un peu bâtarde, je crois que je le préfère même aux E36 standard. Tout est rapproché et facilement accessible. A part une vitre électrique tombée en rade rapidement, j'ai aucun souci de fiabilité, ni même de rossignols, le tableau de bord fonctionne nickel, pas de singeries au niveau de la jauge d'essence ou autre. J'aime beaucoup le volant bien épais, c'était un vrai manque sur le Z3 en sortant de ma 130i. Le ciel de toit ne montre aucun signe de faiblesse, ni les panneaux de portes.

 

+ la position de conduite : j'avais des sièges en cuir standard dans le Z3, peu de maintien, je regrette pas d'être revenu sur des sièges sport avec un bon maintien, mi-cuir mi-tissu, à vrai dire le cuir j'apprécie pas plus que cela... je dois pas avoir le cul suffisamment sensible :w: des réglages à foison, bref, pas déçu non plus de ce côté là.

 

Les points négatifs :

 

- un équipement un peu chiche. J'avais le TO sur la 130i et pas de toit sur le Z3, le fait de revenir sur une carrosserie complète sans TO m'embête un peu, ça me manque. Pour chipoter, le régulateur de vitesse pourrait être sympa sur des trajets autoroutiers... à l'occasion je pourrais en faire installer un. C'est vraiment ce qui me manque, pour le reste, je suis satisfait de ce qu'il y a :w:

 

 

En tout cas je trouve la 323ti attachante car c'est un excellent compromis entre plaisir de conduite, puissance raisonnable, coût de roulage modéré (fiabilité générale du moteur, pièces détachées faciles à dénicher, consommation tant qu'on ne reste pas en 100% urbain, assurance) et aspect pratiques (et aussi rareté, quelque part :o ). Les longs trajets sont pas fatiguants, le moteur n'est jamais à la peine, elle se prête bien à ma conduite dynamique, c'est pas une savonnette sous la pluie, et on profite d'un 6 cylindres dans une petite carrosserie avec un coffre pas dégueu et une banquette rabattable.

 

Par rapport à mon Z3, elle procure moins de plaisir, difficile d'égaler un roadster, mais le moteur plus agréable et les aspects pratiques fatalement supérieurs me la font préférer. Concernant le moteur, le 3.0L aurait été peut-être plus judicieux que le 2.8L...

 

Pour conclure, ayant une berline en caisse de fonction, je commençais à réfléchir à me séparer d'ici un an de la 323ti pour acquérir quelque chose de bien plus exclusif et qui pourrait vraiment être une voiture du week-end. Série 6 E24, M3 E36, 335i E92, Série 6 E63... en fonction de mes humeurs et de mes envies du moment, quelque chose qui me dépayse vraiment d'une compacte... mais j'ai encore le temps de profiter de la ti avant de changer, sauf grosse arrivée de dollars sur le compte en banque :w:

 

Le jour où tu la vends fait moi signe elle pourrait m'intéresser... Surtout que de memoire on est du même coin :jap:

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Des news, j'approche 110,000 km et ça va être l'heure de passer à l'entretien...

 

Ca c'était pour le bon côté.

 

Cette nuit, on a tenté de me tirer la caisse. Ce matin, il faisait beau, je me dis que je vais aller au boulot avec la BMW plutôt que de prendre ma caisse de fonction. J'arrive à la portière, et je trouve le cache en plastique de la poignée de porte intérieure par terre. Sur le coup, je me dis tiens, c'est étrange, ça fait 4 jours que j'avais pas pris la voiture, impossible qu'il soit resté 4 jours à cet endroit - rue très peu passante mais quand même. Je déverrouille la voiture... et rien, le loquet ne monte pas. La clef se coince dans la serrure conducteur... obligé de passer côté passager où je constate qu'en effet il manque bien le cache plastique pour déverouiller la porte passager. Je m'assois, remarque un bout de plastique cassé sur le soufflet du levier de vitesse... mais une boîte à gants toujours remplie avec ses câbles, le Coyote, le kit de démontage de l'autoradio, et son billet de 10 balles d'urgence :w:

 

En conduisant, sensations et bruits bizarres... j'entends tout côté conducteur, je me gare et regarde mes joints : ils ont dû être décollés et remis à l'arrache, ils laissent passer bien plus d'air.

 

Je suis assez dégoûté pour le coup, je sais pas quel est l'intérêt de vouloir tirer une 323ti : c'est une caisse rare mais qui n'a rien d'exclusif pour autant :??:

 

Ca m'a fait bizarre de la conduire ce matin, et pour le coup, j'ai pas très envie de la reprendre ce soir, savoir qu'un inconnu est rentré dedans, s'est installé, a fouillé, peut-être démonté quelque chose...

 

J'hésite du coup à faire l'entretien annuel, un CT, et la foutre en vente, même si j'ai pas encore la remplaçante :bah:

 

Pour le coup, ça m'a refroidi sur l'acquisition d'une autre caisse... je récupère mon box courant décembre car il est en train d'être refait... mais bon quand même, ça me fait un peu bien psychoter :bah:

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Invité §Vr0183WD

Tu as l'air d'etre dans un coin de merde. Tu te l'était faite rayé il y a peu il me semble.

 

Cette sensation peut s'estomper rapidement, 1 semaine ou 2.

 

Un truc qui peut marcher c'est d'attendre et ensuite de la nettoyer de fond en comble, de te la réaproprier et de réparer tout ce qui a été abimé.

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Ben paradoxalement je suis dans un quartier très tranquille et résidentiel, et même avec ma caisse de fonction récente je dois avoir les caisses les moins sympas :bah:

 

Je m'étais fait rayé oui, mais un peu plus loin de là où j'habite, dans une rue très passante ;)

 

Pour le coup, ce week-end je vais la nettoyer de fond en comble. Rien n'a été cassé. En fait la pièce plastique provient du cendrier... J'avais un genre de petit truc pour tenir une cigarette dedans... J'ai fait le tour complet de la voiture : rien :bah:

 

Bon, ça a quand même été en la reprenant ce soir, c'est con parce que j'adore cette bagnole et j'ai la maxi banane dès que je la prends. Mais ça fout quand même les boules :bah:

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Invité §e 4551xr

bon , il faut que tu te bricole un coupe circuit ' maison' ( coupure alimentation pompe carburant ) asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

ensuite , pour dissuader les ' trou du cul' , une canne antivol sur le volant......cela va limiter les trou de balle qui cherche une caisse ' facile a voler' pour rentrer chez eux suite a un soir de fête..... ;)

 

garde ta caisse....te laisse pas démoraliser par tout ces bran***** :o

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Oui, je vais me procurer une canne, comme ça m'a déjà été conseillé en bleue, en attendant de récupérer mon box...

 

Tout est planqué dans la boîte à gants, il y a mon Coyote qui date de 5 ans... et un billet de 10 balles pour dire de mettre quelques litres d'essence ou de prendre un péage par exemple en cas d'extrême nécessité ;)

 

Demain je refixe mon cache de poignée de portière, et je regarde si je peux pas réparer la gâche. Avec un peu de chance le mécanisme n'est pas complètement pété.

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Pour le côté kitsch que j'adore, en attendant de changer pneus et jantes prochainement... J'ai vu celles-ci sur eBay, que pensez-vous de cette idée ? Je dois avouer que y a pas grand chose sur LBC et je ne sais pas trop où chercher pour retrouver les jantes d'origine. https://www.ebay.fr/itm/BMW-E3 [...] SwGotWj5YA

 

Je suis en arrêt cette semaine, pas trop de possibilités de sortir vu mon état, mais je vais prendre le temps de booker un RDV dans un garage pour faire quelques bricoles sur la voiture : vidange annuelle, filtres, purge du liquide de freins... voire + si nécessaire mais normalement ça devrait être bon ;)

 

D'ailleurs, lorsque je changerai les jantes, je voudrais m'occuper des amortisseurs. Je pensais mettre du Bilstein B4 pour rester proche du ressenti d'origine. Bonne idée ?

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Invité §Vr0183WD

Ho que oui. L'amortissement est une de ces rares faiblesses je passerais en B6 par contre.

 

B6 et ressort origine ou tres legerement rabaissé car sa hauteur d'origine est quasi parfaite.

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Pour le côté kitsch que j'adore, en attendant de changer pneus et jantes prochainement... J'ai vu celles-ci sur eBay, que pensez-vous de cette idée ? Je dois avouer que y a pas grand chose sur LBC et je ne sais pas trop où chercher pour retrouver les jantes d'origine. https://www.ebay.fr/itm/BMW-E3 [...] SwGotWj5YA

 

Je suis en arrêt cette semaine, pas trop de possibilités de sortir vu mon état, mais je vais prendre le temps de booker un RDV dans un garage pour faire quelques bricoles sur la voiture : vidange annuelle, filtres, purge du liquide de freins... voire + si nécessaire mais normalement ça devrait être bon ;)

 

D'ailleurs, lorsque je changerai les jantes, je voudrais m'occuper des amortisseurs. Je pensais mettre du Bilstein B4 pour rester proche du ressenti d'origine. Bonne idée ?

 

Tu va changer le filtre à air aussi ? J'ai le oil service qui c'est allumer, mais avec les températures de cette semaine, j'ai pas tellement envie me peler les miches :lol:

J'ai chercher huile, filtre huile, filtre habitacle et essence.

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Yes; tous les filtres, pour le prix que ça coûte... je fais le liquide de frein car l’horloge s’est allumée au TDB, je crois que ça a été fait l’année dernière en même temps que les plaquettes mais vu le prix autant le faire et réinitialiser l’odb pour 2 ans ;)

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Ho que oui. L'amortissement est une de ces rares faiblesses je passerais en B6 par contre.

 

B6 et ressort origine ou tres legerement rabaissé car sa hauteur d'origine est quasi parfaite.

 

 

J’ai pensé au B6 pour améliorer mais le B4 resterait proche de l’origine... étant donné que les amortos sont d’origine ( :buzz: ) je me suis dit que je verrais déjà bien la différence en mettant du B4... même si en effet du B6 serait idéal mais j’ai peur d’avoir trop tape-cul non ?

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Yes; tous les filtres, pour le prix que ça coûte... je fais le liquide de frein car l’horloge s’est allumée au TDB, je crois que ça a été fait l’année dernière en même temps que les plaquettes mais vu le prix autant le faire et réinitialiser l’odb pour 2 ans ;)

 

Moi je change tout les 30'000km le filtre à air. Un coup de soufflette et basta vu que je l'ai changer à la dernière vidange.

L'horloge sur le compteur c'est inspection 2 que ça veut dire ? Mon manuel est écrit en allemand

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Invité §Dam667Jt

J’ai pensé au B6 pour améliorer mais le B4 resterait proche de l’origine... étant donné que les amortos sont d’origine ( :buzz: ) je me suis dit que je verrais déjà bien la différence en mettant du B4... même si en effet du B6 serait idéal mais j’ai peur d’avoir trop tape-cul non ?

 

 

Salut,

Je suis en B4 sur une E46 et très fraîchement c'est le compromis idéal esthétique/confort. La tenue de route est légèrement amélioré, l'assiette est un peu plus basse à l'avant et je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire sur une 3, car je la trouve vraiment trop haute d'origine. A l'arrière deux centimètres suffisent, j'ai -3/-2 en Bilstein/H&R et lors de la dernière visite technique le contrôleur a cru que les ressorts etaient neufs (5 ans et bientôt 100Mkm).

Sa fait un belle ensemble, un peu comme du Bilstein/Eibach. Même si sa ne vaut pas des filetés..

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Invité §pie770yf

J'ai des ST sur la mienne et j'en suis très content, par contre c'est assez, je te mettrai une photo tout à l'heure.

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Invité §Vr0183WD

Le B4 c'est normalement typé origine.

Le B6 c'est un peu plus ferme mais tout a fait acceptable moi je pense que c'est le meilleur compromis.

Le B8 la oui c'est tape cul.

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Le B4 c'est normalement typé origine.

Le B6 c'est un peu plus ferme mais tout a fait acceptable moi je pense que c'est le meilleur compromis.

Le B8 la oui c'est tape cul.

 

 

D'accord pour le B6; il faudrait que j'essaye. C'est vrai que l'origine n'est pas reconnu pour être très sportif, ça pourrait être un bon changement. Disons que ça va de paire avec les freins. :w:

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Salut,

Je suis en B4 sur une E46 et très fraîchement c'est le compromis idéal esthétique/confort. La tenue de route est légèrement amélioré, l'assiette est un peu plus basse à l'avant et je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire sur une 3, car je la trouve vraiment trop haute d'origine. A l'arrière deux centimètres suffisent, j'ai -3/-2 en Bilstein/H&R et lors de la dernière visite technique le contrôleur a cru que les ressorts etaient neufs (5 ans et bientôt 100Mkm).

Sa fait un belle ensemble, un peu comme du Bilstein/Eibach. Même si sa ne vaut pas des filetés..

 

 

Pour le coup j'aimerais rester proche de l'origine au niveau du look, pas de rabaissement... Je repasse même sur du 15p en taille de jantes à la place du 17 car je trouve que c'est trop gros par rapport à la caisse et j'ai l'impression que ça massacre mes trains roulants. :bah:

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Non l'horloge c'est pour le liquide de frein d'après la notice. ;)

 

Si tu as une inspection à faire, tu as un témoin INSPECTION tout à droite, juste à côté de l'horloge justement :)

 

J'ai pas inspection qui s'affiche, mais oil service je crois à coter de l'horloge.

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Invité §Vr0183WD

16 comme a l'origine c'est parfait. Les jantes d'origine de 323ti sont en plus magnifique.

 

Apres sans rabaisser du B6 ca ira nickel.

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