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Série 3 / M3

330CI e46 Vibrement transmission ----- HELP


franjo14
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Bonjour @ tous !

 

Je viens vous demander votre avis avant de me lancer plus en avant dans les frais :

 

J'ai changé l'année dernière les silent-bloc de pont suite au bruit de 'clong' bien connu des e46. J'en avais profité pour changer également le flector de l'arbre de transmission.

 

Tout a bien été pendant 1 an (faut dire que j'ai à peine fait 3000km depuis) mais depuis une cession de roulage assez 'intense' sur circuit j'ai un problème de tremblement venant de l'arrière de la voiture.

 

Le tremblement ce produit lorsque la contrainte de couple est forte : de 2 à 4000 tours et beaucoup plus sur les 2 eme et 3eme rapport. Le bruit est assez important, on croirai presque que l'arbre touche la caisse. Mais lorsque la voiture est en appuie en virage, on entend plutôt le bruit du coté du cardan en appuie à l'arrière (gauche ou droite en fonction du virage, même bruit).

 

Chose étrange, presque aucun bruit les 20 premiers kilomètres quand je sors la voiture puis plus je roule plus ça s'accentue.

 

Nous avons mis la voiture sur un pont pour à nouveau tout vérifier : pas de jeu dans le pallier de transmission, pas de 'déchirement' de la caisse, pas de jeu dans les 2 cardans arrière.

 

Je me suis donc persuadé que le pont avait un problème, donc vidange de celui-ci hier, je m'attendais à voir de la limaille mais en fait rien du tout. Après cette vidange de pont, toujours le même problème. :pfff:

 

Auriez-vous une idée d'où peut provenir le problème ? (sachant que les silent blocs de pont et le flector ont - de 3000 bornes et que le pont vient d'être vidangé)

 

On m'a dit que ça pourrait venir du pallier d'arbre(aucun jeu lorsqu'on test à la main), de l'équilibrage de l'arbre ?, que le pont pouvait être mort même sans limaille à la vidange ? ou encore de la bague au niveau des cannelures de l'arbre qui pouvait avoir du jeu ?

 

Bref je suis un peu perdu et le fait que le bruit s'accentue seulement 'à chaud' ne m'aide pas dans ma recherche.

 

Bref, HELP les amis ! ;)

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

As tu contrôler le flector de transmission ainsi que le palier d'arbre de transmission?

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Bonjour et merci pour ton aide.

 

Le flector est nickel a vu d’œil (changé il n'y a même pas 3000km) et la pallier de transmission semble nickel, aucun jeu constaté quand on essaie de le secouer à la main.

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Invité §ste617tM

Effectivement j'ai du lire rapidement, car tu avais déjà mentionné ce que j'ai dit plus haut.

 

As tu fait du drift avec sur le circuit? En ce qui concerne l'équilibrage d'arbre de transmission, il faut effectivement faire attention quand tu désaccouple l'arbre de transmission.

 

Donc en changeant le flector, on ne le désaccouple pas normalement.

 

Après il faut voir le type de bruit précisément. Sinon sur une alfa j'avais eu le cas d'un "grognement" en charge... et c'était les croisillons de l'arbre de transmission

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oui effectivement il y avait quelques cessions drift auxquelles j'ai participé durant la journée.

 

Pour le bruit, lorsque je suis en charge, cela fait exactement le même bruit que si mes roues arrières roulaient sur des vibreurs.

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Invité §ste617tM

En dehors d'un problème de pont, il reste les croisillons

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Invité §ste617tM

C'est la croix métallique qui tient assemblé l'arbre de transmission

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Bonjour, ok je vois. Mais comme pour le pallier de transmission, il semble n'y avoir aucun jeu lorsqu'on les secoue à la main.

 

Après cela n'empêche pas que c'est peut être la cause de problème. Apparemment il se peut que le pallier ai l'air nickel mais une fois que le roulement chauffe, il prend du jeu et provoque des vibrations.

 

Je vais donc m'orienter vers le changement de ces 2 pièces (pallier et croissillon) avant d'envisager le pire (changement arbre transmission ou pire encore du pont).

 

Merci pour ton aide

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Pour ton info pour le croisillon il faudra voir hors réseau BM, je crois qu'il ne le détail pas.

 

Il aurait fallu que tu essayes de faire une video du bruit

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Bonjour et merci pour l'info je ne savais pas.

 

J'ai vu qu'on pouvais le trouver sur des cites du genre :

 

ebay

 

La question que je me pose c'est : est-ce que je commande directement ce croisillon et le pallier d'arbre pour le faire monter par mon petit garage habituel (en espérant que le problème vienne bien de là) ou est-ce que je passe d'abord par la case 'recherche de panne' chez le spécialiste ///M qui est par chez moi ?

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Petit retour sur mon problème si ça peut en aider certains.

 

@25asa désolé j'avais pas vu ton message, c'était sur le sec les sessions drift :ange:

 

 

Donc après avoir amener la voiture chez Fab motosport à Vires pour une recherche de panne, le verdict est moins grave que je ne le pensait :

 

Le caoutchouc autour du palier d'arbre a une fissure d'environ 2 centimètres. Et mon flector est à nouveau HS alors qu'il n'a que 4000 km.

 

Peut-être le fait que le pallier soit fatigué + le drift a entraîné l'usure très rapide du flector, toutefois seulement 4000 km ça parait violent quand même... (d'après lui on change le flector seulement une fois sur la durée de vie de la voiture en général .) Le pont, il n'y croyait franchement pas, il sont quasi inusables selon lui. (il fait du drift avec des pont autobloquants d'origines BM et n'a jamais eu à en changer un seul)

 

Bref, dans 15 jours tout sera remonté à neuf pour 350€ environ, je vous tiens au jus.

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Petit retour après avoir récupérer ma voiture ce weekend, elle marche nickel maintenant, plus aucune vibration.

 

Donc pallier d'arbre changé et flector neuf.

 

J'en ai profité pour faire monter 2 pneus à l'avant, total de la facture 399€

 

@+

 

 

(edit : la facture ne prend pas en compte le prix des pneus, juste le montage)

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Salut Franjo,

 

Ça fait plaisir de tomber sur ton sujet car j'ai le même problème depuis hier. Du coup je suis rassuré sur l'origine.

Par contre c'est étonnant car je la dépose lundi dernier au garage j'avais pas cette vibration, je la récupère hier et ça me le fait..

Alors qu'il a juste changé les flexibles de freins arrière et les conduites rigides arrière qui montent jusqu'au bloc abs.

Étonnante coïncidence.

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Salut Franjo,

 

Ça fait plaisir de tomber sur ton sujet car j'ai le même problème depuis hier. Du coup je suis rassuré sur l'origine.

Par contre c'est étonnant car je la dépose lundi dernier au garage j'avais pas cette vibration, je la récupère hier et ça me le fait..

Alors qu'il a juste changé les flexibles de freins arrière et les conduites rigides arrière qui montent jusqu'au bloc abs.

Étonnante coïncidence.

 

 

Salut OHAZ, tant mieux si mon sujet a pu te rassurer ;)

 

Comme tu dis drôle de coïncidence...

 

On pourrait presque penser qu'ils ont était faire un peu de drift avec ... Car pour mon cas, clairement, le soucis est apparu après cette journée drift, jamais eu le soucis auparavant même après plusieurs journées grip :o (après c'est peut être aussi un cumul des 2, mais je ne pense pas, on est vraiment passé de 0 bruit à 'gros barouf' d'un coup après la journée drift :cyp: )

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Vu la conso à l'ordinateur de bord je pense qu'ils n'ont même pas roulé avec.

Mais je me souvient qu'il y a 15 jours dans un rond point gras j'ai accéléré un peu fort et j'ai fait un gros travers de porc sans vilain jeu de mots ! Peut-être que cela a scellé le sors du pallier de transmission et/ou du flector.

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Vu la conso à l'ordinateur de bord je pense qu'ils n'ont même pas roulé avec.

Mais je me souvient qu'il y a 15 jours dans un rond point gras j'ai accéléré un peu fort et j'ai fait un gros travers de porc sans vilain jeu de mots ! Peut-être que cela a scellé le sors du pallier de transmission et/ou du flector.

 

 

Possible s'ils étaient déjà très fatigués avant (tu disais pourtant ne pas avoir de vibration avant de la déposer au garage non ?), mais pour l'avoir fait souvent sur le gras comme toi, le soucis ne s'est jamais présenté avant la journée drift sur le sec...

 

Combien de kilomètres la tienne ?

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La mienne à 211000kms, j'ai 22k de factures mais pas de trace de changement des ces pièces en question.

Oui ça ne le faisait pas avant mais je fais toujours la même route en fait. Et ce matin sur la route que je prend toujours elle ne le l'a pas fait car les contraintes n'ont pas fait en sorte que ça crée la vibration.

Bref fait chier va falloir s'occuper de ça mais l'avantage c'est que ça n'est pas urgentissime.

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