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Série 3 / M3

Restauration M3 e36 3.0L


sebas12000

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Bonjour, meilleurs voeux a tous pour 2017, apres la 330ci dont je me suis separé l'an dernier, je vous présente mon projet de restauration qui me tiens a coeur .

 

 

J'aurai surement besoin de votre aide petit a petit pour remettre a neuf une M3 e36 3.0L de 1995 totalisant 220000km. Je vais la recupérer prochainement, rien ne presse je la rachete a un proche de ma famille qui la possede depuis 20 ans, seul bémol je ne sais pas quelle valeur reelle je peux actuellement lui en donner car voici la liste des choses a revoir:

 

 

_ Peinture complete a refaire avec parechoc avant et arr. abimés (elle est bleue superbe couleur!)

_ coté interieur, siege conducteur en alcanthara pret a se trouer et un peut avachi, la toile du plafonnier qui est décollé

_ Les joints des vitres arrieres ont pourris (elle a passé quelques années dehors sans bouger!)

_ Coté meca. la partie refroidissement a été refaite recemment radiateurs, visco. ... Amortisseurs avant neuf, bougies neuves, par contre joint de palier entre moteur boite est foutu, apres tout le reste est d'origine. On la démarré l'an dernier et j'ai pas trouvé de buit suspect coté moteur, mais je suis un peu septique sur le vanos, coussinet de bielle, embrayage, est ce que je vais devoir y passer ou ca peut vieillir davantage?

 

Des que je l'ai, je posterai des photos, c'est un projet que je vise depuis un moment, cette voiture j'y suis monté en passager la 1ere fois en 1998, sacré souvenir et sacré voiture sa poussait fort!! je peux pas la laisser pourrir comme ca!!

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Sa fait beaucoup je trouve, c'est le prix quelle vaudrai une fois refaite avec 220 000km

 

Même proprietaire depuis 20 ans, c'est à prendre en compte.

Si tu regardes sur leboncoin, pour une voiture avec le volant du bon côté, en régle et non pistardisé, si tu la paies moins de 9000 euros, tu n'auras pas fait une trop mauvaise affaire.

Juste pour te faire une idée, je te mets la moins cher des M3 avec une partie des critères cités plus haut et qui n'a pas été massacrée par du tuning

https://www.leboncoin.fr/voitures/1065676914.htm?ca=12_s

 

ça commence à valoir des sous ces petites bêtes là :o

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Invité §gui418GD

et oui, je rejoins @tomr95 qui a vu juste, la cote commence a grimper, même pour le kilométrage qu'elle a, disons qu'une estimation de sa valeur refaite à neuf approche les 13/14k, il faut chiffrer sa remise en forme au plus juste pour proposer le bon prix à l'achat.

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Invité §rey016pc

Sa fait beaucoup je trouve, c'est le prix quelle vaudrai une fois refaite avec 220 000km

refaite ds les règles, elle cotera vers les 15.

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et oui, je rejoins @tomr95 qui a vu juste, la cote commence a grimper, même pour le kilométrage qu'elle a, disons qu'une estimation de sa valeur refaite à neuf approche les 13/14k, il faut chiffrer sa remise en forme au plus juste pour proposer le bon prix à l'achat.

Je dirai que j'en aurai a peu pres pour 6000€ entre la peinture, l'interieur et toutes les bricoles amortos, embrayage, vidanges, durites et d'autre chose qui apparaitront au fur et a mesure

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Ok, ce qui m'inquiete le plus c'est coté meca., les pieces des M sont onéreuses, je ne suis pas sur de ne pas avoir de soucis, elle a dut faire 1000km en 5 ans, et démarre une fois tous les 6 mois

 

 

et donc ? ça s'auto use en ne roulant pas une M ?

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Invité §Ush142Gf

 

et donc ? ça s'auto use en ne roulant pas une M ?

 

Oui, comme toutes les voitures, ça s'use autant voire plus que quand ça roule...

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Invité §89f660tS

+1 !

 

Va y avoir du taf si elle a pas bougé depuis 5 ans (1000km) surtout au niveau des durites etc...les coussinets sont à faire vu le kilométrage

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Invité §gui418GD

Zut, j'ai déjà fait une vidange (et à peu près tout) et je pense comme lui :/

C'est grave ?

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Invité §Ush142Gf

 

ca c'est un discours d'un mec qui a jamais fait une vidange de sa vie...

 

 

Perdu, c'est le discours d'un mec qui a restauré entièrement une sportive qui a roulé pendant 15 ans avant d'être immobilisée seulement 2 ans... Et qui a constaté plus d'usure découlant des 2 ans d'immobilisation que des 15 ans de roulage ;)

 

Ceci dit si tu préfères ne pas remettre en cause ton unique critère du sacro-saint kilométrage pour estimer l'état (et donc la valeur) d'une voiture, tu peux toujours te persuader qu'une M ne s'use pas de la même façon qu'une autre voiture...

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Perdu, c'est le discours d'un mec qui a restauré entièrement une sportive qui a roulé pendant 15 ans avant d'être immobilisée seulement 2 ans... Et qui a constaté plus d'usure découlant des 2 ans d'immobilisation que des 15 ans de roulage ;)

 

Ceci dit si tu préfères ne pas remettre en cause ton unique critère du sacro-saint kilométrage pour estimer l'état (et donc la valeur) d'une voiture, tu peux toujours te persuader qu'une M ne s'use pas de la même façon qu'une autre voiture...

 

 

malheureusement ce qui prouve que vous y connaissez que dalle, à t'écouter il vaut mieux une auto qui a 15 ans et 150 000 km que 15 ans et 0 km ce qui n'est bien évidemment pas le cas, rien de plus à ajouter pour moi...

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Invité §Ush142Gf

 

malheureusement ce qui prouve que vous y connaissez que dalle, à t'écouter il vaut mieux une auto qui a 15 ans et 150 000 km que 15 ans et 0 km ce qui n'est bien évidemment pas le cas, rien de plus à ajouter pour moi...

 

Si l'auto de 150.000 kms a été régulièrement et correctement entretenue, tu auras en tout cas moins de frais à faire dessus que sur celle de 0 km.

Allez, si c'est une M, d'un côté tu as les coussinets s'ils n'ont pas déjà été faits, de l'autre tu peux compter au minimum les pneus, la batterie, tous les fluides, et probablement un bon tas de joints et de durites séchées. Et si en plus la voiture a été mal stockée, tu peux encore pas mal allonger la liste...

 

Après oui pour spéculer il vaut mieux celle de 0 km (et encore puisque ça implique de l'acheter plus cher), mais pour rouler celle de 150.000 posera moins de problèmes.

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Si l'auto de 150.000 kms a été régulièrement et correctement entretenue, tu auras en tout cas moins de frais à faire dessus que sur celle de 0 km.

Allez, si c'est une M, d'un côté tu as les coussinets s'ils n'ont pas déjà été faits, de l'autre tu peux compter au minimum les pneus, la batterie, tous les fluides, et probablement un bon tas de joints et de durites séchées. Et si en plus la voiture a été mal stockée, tu peux encore pas mal allonger la liste...

 

Après oui pour spéculer il vaut mieux celle de 0 km (et encore puisque ça implique de l'acheter plus cher), mais pour rouler celle de 150.000 posera moins de problèmes.

 

 

donc toi tu changes les coussinets sur une auto 0 km de 15 ans ? :)))))

 

t'as fait des études de littérature c'est pas possible autrement :)

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Invité §Ush142Gf

 

donc toi tu changes les coussinets sur une auto 0 km de 15 ans ? :)))))

 

t'as fait des études de littérature c'est pas possible autrement :)

 

Toi tu n'as pas du en faire par contre :D

Relis avec le doigt !

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je confirme que de ne pas rouler ca arrange pas, pour preuve on la démarré l'an dernier et une durite essence a explosé de l'huile c'est mis a couler dessous (join spy), les bougies ont du mal il est en train de les remplacer.

A part ca, les coussinets il faut compter combien, quels travaux ca implique? est ce que ca s'entend si c'est a refaire

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je confirme que de ne pas rouler ca arrange pas, pour preuve on la démarré l'an dernier et une durite essence a explosé de l'huile c'est mis a couler dessous (join spy), les bougies ont du mal il est en train de les remplacer.

A part ca, les coussinets il faut compter combien, quels travaux ca implique? est ce que ca s'entend si c'est a refaire

Les coussinets,si tu les entends c'est trop tard. Ton villebrequin est mort.

En gros il faut démonter le carter, tu accedes au bas moteur et donc au couple villebrequin-coussinnet de bielle.

Pour le tarif, chez fast-bm il faut compter 900 euros. Et c'est bon marché

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Invité §Ben141Cj

C'est un super projet badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif

 

Je te souhaite bien du courage car c'est sacrement ambitieux

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Invité §ale238kZ

Super projet en tout cas !

 

Tu sais dans quel coin est parti la 330 ?

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Super projet en tout cas !

 

Tu sais dans quel coin est parti la 330 ?

Oui elle est sur toulouse, c'est un passionné de bm tres maniaque qui me la prise, je ne l'aurai pas vendu a n'importe qui! , j'avais un copain interressé mais pas soigneux, bourin, elle serai resté dehors donc non. Voila elle est entre de bonnes mains.

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:)

 

Bonsoir, tu aurais quelques photos de cette M peut-être ? En tous les cas, bonne initiative que de jeter ton dévolue sur ce modèle tu ne le

 

regretteras pas. Et bien sûr c'est encore la bonne période pour s'en offrir une (encore abordable) mais ça vas pas durer !!

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:)

 

Bonsoir, tu aurais quelques photos de cette M peut-être ? En tous les cas, bonne initiative que de jeter ton dévolue sur ce modèle tu ne le

 

regretteras pas. Et bien sûr c'est encore la bonne période pour s'en offrir une (encore abordable) mais ça vas pas durer !!

oui cest le bon moment, je l'ai vu aujourd hui, j'ai pas encore de photos elle est dans un garage au milieu du bordel!!

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Invité §rey016pc

Dans tout les cas une voiture qui ne roule pas n'est pas une voiture! C'est inutile.

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Invité §rey016pc

 

 

dis ça aux collectionneurs qui en ont tout un tas...

Mon oncle est collectionneur. 11 bagnoles en ce moment.

Toutes roulent 1000/1500 bornes par an minimun. 4000 bornes avec une 325i e30 l'an dernier et autant avec une 205 gti.

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Salut,

Les e36 vieillissent plutôt bien sauf l'intérieur, les centralisations et les silent-bloc.

Le ciel de toit se refait, le support à une forme avec quelques retours qui complique la tache (pares-soleil, montant du milieu, etc), l'état du support d'origine à son importance, colle néoprène et alcantara (sur M), le plus pratique c'est de le faire à 2 et de prendre vraiment son temps.

Ajoute à ta liste des silent-bloc arrière de triangle (train av), silent-bloc excentrique sur M, simple à faire si tu prend des Polyuréthane en 2 parties.

La centralistation sert une peu de code erreur de fermeture... donc c'est la loterie, capteur, moteur, boitier voire le faisceau de coffre coupé ou TO qui ne fonctionne pas correctement

Le faisceau électrique se coupe au niveau du coffre dans la gaine, il faut l'ouvrir et ressouder ou cosser.

Je ne connais pas les tarifs sur les pièces spécifique M, mais sur le reste, tu trouve facilement des tarifs acceptables.

 

A+

Cubi78

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Salut,

Les e36 vieillissent plutôt bien sauf l'intérieur, les centralisations et les silent-bloc.

Le ciel de toit se refait, le support à une forme avec quelques retours qui complique la tache (pares-soleil, montant du milieu, etc), l'état du support d'origine à son importance, colle néoprène et alcantara (sur M), le plus pratique c'est de le faire à 2 et de prendre vraiment son temps.

Ajoute à ta liste des silent-bloc arrière de triangle (train av), silent-bloc excentrique sur M, simple à faire si tu prend des Polyuréthane en 2 parties.

La centralistation sert une peu de code erreur de fermeture... donc c'est la loterie, capteur, moteur, boitier voire le faisceau de coffre coupé ou TO qui ne fonctionne pas correctement

Le faisceau électrique se coupe au niveau du coffre dans la gaine, il faut l'ouvrir et ressouder ou cosser.

Je ne connais pas les tarifs sur les pièces spécifique M, mais sur le reste, tu trouve facilement des tarifs acceptables.

 

A+

Cubi78

Ok, merci des renseignements, ca va etre délicat le ciel de toit en espérant que le support soit pas pourri j'ai eu le tour sur une A4 il a fallut tout remplacer.Pour les silents blocs je controlerai rien de grave.

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