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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 330i E90 Sport Design LCI


Invité §dim282WC
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Invité §dim282WC

A voir donc, moi je n'aurais pas osé faire ça en alu :jap:

 

 

 

Au prix que ça va me coûter, je devrait m'en sortir si ça ne marche pas... :ange:

 

Vite fait en regardant sur le net, l'ami plus ou moins "standard" supporte jusqu'à +600 degrés... :jap:

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §dim282WC

On le saura d'ici quelques semaines... :jap:

 

J'en saurai même déjà un peu plus d'ici ce week end car ce même gars vient de terminer une ligne COMPLÈTE (des collecteurs, aux sorties) et ce n'est pas pour un petit 3 litres 6 cylindres... :lol:

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Mais tu parles de ligne, tu fais faire quoi en fait? C'est toujours juste la partie remplaçant le silencieux intermédiaire ou tu fais plus?

 

Car juste mettre un tube d'un mètre sur la partie centrale d'un échappement qu'il soit inox acier ou cuivre c'est pas ca qui va transfigurer ta sonorité ;)

 

L'idée c'est que tu vas gagner un peu de watts principalement à bas régimes mais le son sera toujours généré par l'échappement Performance.

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Invité §dim282WC

Mais tu parles de ligne, tu fais faire quoi en fait? C'est toujours juste la partie remplaçant le silencieux intermédiaire ou tu fais plus?

 

Car juste mettre un tube d'un mètre sur la partie centrale d'un échappement qu'il soit inox acier ou cuivre c'est pas ca qui va transfigurer ta sonorité ;)

 

L'idée c'est que tu vas gagner un peu de watts principalement à bas régimes mais le son sera toujours généré par l'échappement Performance.

 

 

 

Oui je parle de ligne car ça correspond à un morceau de ligne...

 

En effet depuis le départ, mon idée première est de supprimer mon silencieux intermédiaire qui "castre" le son du Performance. :jap:

 

IMG_1567.jpg

 

On le voit bien sûr cette photo. Je supprime tout ce qu'il y a après la bride de serrage des deux parties. ;)

 

À la base même je devais refaire uniquement un tube remplaçant l'inter mais la place pour couper entre l'inter et l'emplacement de la sonde est assez étroit et ça aurait été compliqué de faire ça propre. J'ai donc décidé de couper plus loin et de faire un Ypipe en plus et de remettre un emplacement pour la sonde sur la nouvelle partie... ;)

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Invité §dim282WC

:D

 

Impatient d'être à Vendredi prochain pour réceptionner tout ça... ;)

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Invité §gui418GD

Il y a quelques videos sur le net avec un muffler alu, mais pas de 'bout' en alu, à priori, ça ne devrait pas changer grand chose avec l'inox sur un petit morceau comme ça :)

ça va libérer l'échappement perfo c'est certain par contre.

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Invité §dim282WC

Inox ou alu, pour moi le principal est de virer le silencieux intermédiaire. :jap:

 

L'alu a comme avantage de générer une sonorité plus rauque et donc moins aiguë comme l'inox....

 

Le poids n'est pas négligeable non plus entre l'inox et l'alu. ;)

 

Je ferais une pesée avant le montage... ;)

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Invité §dim282WC

J'ai confiance en la personne qui me fait ça... ;) S'il me l'a proposé sur ma 330 c'est qu'il sait que ça le ferra et au cas où sa ne marche pas alors ce n'est pas irréversible et on reviendra sur l'idée de départ avec l'inox... :o

 

Demain il monte une ligne alu COMPLÈTE (des collecteurs au silencieux) sur un gros V8 Américain.

Je devrais donc en savoir d'avantage demain soir... ;)

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Tu connais les problèmes de différences de potentiel entre les différents matériaux ? Acier, alu, inox, tu vas faire une pile, et ajouté à la chimie des gaz d'échappement, je veux bien voir comment cela va vieillir :jap:

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Invité §dim282WC

Je ne connais rien dans ce domaine... mais une fois de plus, je lui fais confiance. :jap:

 

J'ai lu ici et là ce qui arrive à l'alu, ça ne m'inquiète pas trop car si ça fonctionne pas je ferai autrement. ;)

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Invité §dim282WC

Bon bah voilà la pièce est récupérée.... :)

Demain je m'occupe du taraudage pour la sonde Nox et je remonte tout ça.... ;)

 

1er point positif et vérifiable tout de suite, c'est bien évidement le poids... :o

 

 

IMG_1631.jpg

 

La partie de gauche, d'origine avec le silencieux intermédiaire pèse 3,6Kg alors que la nouvelle partie, celle de gauche sans silencieux pèse 1.4Kg... :D

 

Le poids n'est pour moi que significatif car je ne recherche pas à en faire une caisse de course mais ce n'est qu'un plus... :)

 

Demain taraudage, remontage et essayage... :D

 

J'ai hâte...

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Invité §dim282WC

Bon bah voilà la pièce est récupérée.... :)

Demain je m'occupe du taraudage pour la sonde Nox et je remonte tout ça.... ;)

 

1er point positif et vérifiable tout de suite, c'est bien évidement le poids... :o

 

 

IMG_1631.jpg

 

La partie de gauche, d'origine avec le silencieux intermédiaire pèse 3,6Kg alors que la nouvelle partie, celle de gauche sans silencieux pèse 1.4Kg... :D

 

Le poids n'est pour moi que significatif car je ne recherche pas à en faire une caisse de course mais ce n'est qu'un plus... :)

 

Demain taraudage, remontage et essayage... :D

 

J'ai hâte...

 

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Invité §dim282WC

Eh bah c'est plutot vilain comme travail.... A voir apres installation

 

 

 

Ah Bon tu trouves :??:

 

As tu déjà travaillé de l'alu pour affirmer ça?

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Invité §dim282WC

 

 

C'est exactement ce que je me suis dis :jap:

 

 

 

L'ami ne de travaille pas comme de l'inox. Les soudures sont faitent de telle sorte à ce que rien ne bouge et que tout reste en un seul morceau... :jap:

 

Hâte d'entendre le résultat maintenant.. ;)

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Ah Bon tu trouves :??:

 

As tu déjà travaillé de l'alu pour affirmer ça?

non mais je sais qu'on préfère en général souder des coudes et pas des bouts de droit comme c'est le cas ici.

 

 

exemple d'un beau travail sur de l'alu :

 

http://www.streettunedmotorsports.com/parts/b/stm_evox_aluminum_dual_tip_cat_back_exhaust6.jpg

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Invité §dim282WC

Vu comme ça d'accord. Ceci dit, ça ne me chagrine pas... :jap:

 

C'est effectivement plus jolie avec des coudes mais bon ce n'est pas spécialement ce que je cherchais en premier lieu... ;)

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Invité §dim282WC

tu es sûr que la bride en haut est soudée dans le même alignement que l'origine ? Sur la photo on dirait que non :jap:

 

 

 

C'est la réflexion que je me suis faite hier en regardant la photo. En vrai ce n'est pas choquant... je verrais au remontage... :o

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Celui en alu est positionné bien à plat alors que l'autre est légèrement de biais à cause de la bonbonne donc je pense que la bride est bien dans la même position.

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Invité §dim282WC

Celui en alu est positionné bien à plat alors que l'autre est légèrement de biais à cause de la bonbonne donc je pense que la bride est bien dans la même position.

 

 

 

 

Oui la bride est effectivement dans la même position que d'origine.... :jap:

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Invité §dim282WC

Bon la ligne ne va pas être montée ce week-end... :non:

 

Les raccords d'échappement que j'ai achetés ne me conviennent finalement pas.. Ils sont un peu trop juste et surtout ils pèsent un âne mort chacun (j'en ai deux :D ).

 

Le raccord qui m'a été fournis avec le silencieux performance pourtant d'un diamètre supérieur (65mm vs 55mm) pèse 300g. Ceux prévus pour la ligne d'échappement pèsent 530g chacun :eek: soit plus d'un kilo l'ensemble... :o

 

Heureusement que l'alu pèse moins lourd que la ferraille d'origine, hein... afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif

 

Je vais voir a commander des nouveaux raccords en demandant cette fois ci le poids de chaque... ;)

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Invité §dim282WC

Bon cette fois c'est tout Bon.... :) la ligne est montée et bien montée (ça va de soit :D )

 

Mes manchons d'un diamètre légèrement supérieur aux précédants (58mm vs 55mm) mais aussi moins lourd (440g vs 530g) ce qui m'a permis de les poser plus facilement et de bien leurs serrer la tronche...

 

J'ai également utilisé et la pâte d'étanchéité afin de parer à d'éventuelles prises d'air... ;)

 

Je n'ai pas pris le temps de prendre de photos lors du montage mais j'en ai pris à mon retour du nettoyage... Et oui, la 330 n'était pas sortie du garage depuis le 12 Mars donc autant dire qu'elle en avait besoin... :o

 

IMG_1642.jpg

 

IMG_1641.jpg

 

IMG_1645.jpg

 

IMG_1644.jpg

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Invité §dim282WC

J'ai donc roulé un petit 25km et voici ce que j'ai pu constater...

 

Avant le changement, de l'intérieur à bas régime on entendait rien. La sonorité du Performance ne se faisait entendre que dans les tours.

De l'extérieur c'était audible des passants.

 

Maintenant de l'intérieur à bas régime c'est présent mais très largement supportable. Dans les tours, la sonorité est au top. Bien présente, bien agressive, tout comme je voulais... Et alors de l'extérieur... :love: Mon voisin qui attendait ses enfants a l'arrêt de car dans le bourg m'a dit qu'il m'avait entendu traverser toute la forêt à environ 1,5/2km du bourg) :lol:

 

 

Je tiens ici à remercier la personne qui m'a fait cette pièce car effectivement le choix de l'alu semble être le meilleur choix. Je souhaitais une sonorité rauque un peu comme celle d'un V8 contrairement à l'inox qui tire plus vers les aiguës dans les tours... :jap:

 

Voilà pour le petit aperçu de l'après midi.

La suite sera une découverte pour moi... ;)

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