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E89 23i ou 28i ?

 

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E89 23i ou 28i ?

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n°2741647
fraxool
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fraxool
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  1. Posté le 21/11/2016 à 23:19:11  
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Bonjour,

Je possède actuellement une Audi S1 que je compte revendre car je déménage dans le sud (actuellement je suis en Normandie) et que l'envie d'un cabriolet me titille (à nouveau). Oui, à nouveau parce que j'ai déjà eu un Z4 E89, mais dans sa version la plus "simple" : 18i Lounge. J'avais d'ailleurs fait un topic sur celui-ci (ici).

Ce qui me manque sur le Z4, c'est son look principalement dont je ne me suis jamais lassé, mais aussi, comme je l'ai dit plus haut, le côté cabriolet, cheveux au vent. Bon, OK, on est pas du tout dans la saison pour ça, mais de toute façon, je compte plutôt l'acheter durant le printemps prochain.

Malgré tout, je regarde un petit peu les annonces, et d'après ce que je peux voir, celles qui se trouveraient dans mon budget sont les 23i ou les 28i. Parfois les 30i aussi, mais j'ai déjà demandé un devis à mon assurance et c'est encore un peu cher pour cette version, d'où plutôt mon hésitation entre un 23i ou un 28i.

Ma question est donc toute simple : 6 cylindres 23i ou 4 cylindres 28i ? Y a t-il une vraie différence de sensations entre ces deux versions ? Aussi, même si ça a une importance relative, y a t-il une différence de sonorité entre ces deux moteurs sachant que l'un est un 6 cylindres et l'autre un 4 cylindres ?

Je souhaite me tourner vers le 23i minimum, car je trouvais le 18i un peu trop lourd à l'accélération et vu que j'ai actuellement une Audi S1 qui fait le 0 à 100 en moins de 6 secondes, je souhaite tout de même ne pas trop perdre en sensations (même si je suis tout à fait conscient qu'il faudrait taper dans le 30i minimum pour retrouver une accélération similaire à mon S1).

Merci pour votre aide!


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n°2741673
powermax4
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powermax4
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  1. Posté le 22/11/2016 à 13:28:19  
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salut.

En fait c'est un choix très différent.

Pour avoir vraiment essayé à plusieurs reprises quasi toute la gamme Z4e89, en test sur piste pour des ABS et partie Clim.
ce qu'il en ressort...

1)
Un Z4 23I en 18 pouce, BVM 6, avec son 6 cylindres atmosphérique N52B25 de 2500cm3, un son extra, une élasticité propre au L6 de chez BMW, explosif a partir de 4500 tours.
Une très bonne boite BVM6, un pont court. un pure régal.
Le 30 i est très proche en sensation en BVM.
Consommation moyenne 8.0 litres/100
Poids 1405kg à vide.


En revanche, que ce soit 23i ou 30i en BVA 6 rapports, elle est orientée " confort " gomme quasi 1 secondes sur le 0-100km/H
L'option suspension pilotée n'est pas extraordinaire, elle rend le Z4 un peu pataud. En fait, elle sature vite sur les petites routes.

2)
Le Z4 28i est motorisé par un 4 cylindres de 1999cm3, le N20. moteur coupleux en bas, creux dans les tours. Sonorité bien travaillée, mais n'égale pas celle d'un L6 en ligne atmo.
En BVM6 rapports ce n'est pas terrible avec ce moteur.
il vaut mieux partir sur la boite robotisé 8 rapports que tu avais sur le 18i.
En fait le N20 n'aime pas monter dans les tours, il se conduit en bas, sur le couple.
Une philosophie totalement différente d'un L6 atmo
Pour la consommation, théoriquement, je suis d'accord avec l'essai si dessous, je n'ai jamais réussi à tenir une consommation réaliste.
consommation 8.5/10 litre pour 100km minimum!
poids 1415kg.
De plus le N20 produit des cliquetis ( injection direct )
http://www.motorlegend.com/ess [...] 17210.html

En fait il y a que toi qui peut savoir. ;)

Je ne suis pas très "réaliste" car j'adore les Z4 e89 23i et 30i en BVM, mais, un Z4e89 28i avec une boite 8 rapports est sans doute, pour moi, le meilleur compromis des 18i / 20i / 28i.
A+
Message édité par powermax4 le 22/11/2016 à 13:29:28
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