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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 318i Cabriolet Wordline - 1997


Invité §Val602JC
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Invité §Val602JC

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ! Hello les E36iiiistes ! abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Voilà ! C'est fait..

 

Après deux ans passés en ma compagnie, j'ai décidé de vendre mon coupé 316i e36 pour passer au 318i Cabriolet !

Ca faisait une éternité que je rêvais d'un e36 Cab.. Et les belles périodes de chaleurs de cet été m'ont finalement fait craquer ! Même si elles n'étaient pas très nombreuses.. :lol:

 

Pour la description :

BMW Série 3 (e36) 318i Cabriolet de 1997 (Wordline) Madeira Schwarz Metallic. Elle totalise presque 242.000Km et nous vient de Belgique !

 

Equipements :

- Intérieur Cuir complet noir

- Accoudoir central cuir

- Sièges chauffants

- Ordinateur de bord 7 touches

- Capote semi-électrique (Neuve)

- Volant sport cuir 3 branches

- Vitres et Rétroviseurs électriques

- Range K7 sous accoudoir

- Trappe à ski

- Appui-tête arrière

 

Voici donc quelques photos de la belle..

 

20160923_163036.jpg

 

20160923_163049.jpg

 

20161003_155811.jpg

 

20161003_155758.jpg

 

20161003_155749.jpg

 

Malheureusement (et oui il y a "un" malheureusement..), cette chère allemande présente quelques défauts.. :(

 

Parmi eux :

- La capote n'est plus du tout électrique. Elle se plie et se déplie très facilement en manuel mais elle n'est donc qu'exclusivement manuelle !

- Joint de carter de distribution à changer car légèrement fuyant

- Les traditionnels voyant Airbag et ABS allumés.. (Avouez, vous êtes étonnés!) :lol:

- Un démarreur quelque peu capricieux. Oui, monsieur restait collé de temps à autre au début. Visiblement, monsieur va mieux depuis une bonne semaine :)

- Contacteur de gâche (qui fait remonter la vitre quand on ferme la porte) fatigué -> A changer !

- Et quelques autres insignifiants...

 

Maintenant que j'en ai fait la liste et que j'en ai d'ores et déjà réglé quelques uns, j'implore l'aide de la personne qui prendra le temps de lire ce Topic et qui s'y connaîtra suffisamment pour me venir en aide sur les derniers problèmes que je n'arrive pas à résoudre.

 

Je dois résoudre ce problème de capote !

Vous me direz certainement que nous arrivons en hiver et que j'ai très peu de chance de pouvoir faire tourner les moteurs de capotes avant le 1er Mai 2017. De plus je vis dans le Nord de la France et pas besoin d'être du coin pour savoir que l'utilisation d'un cabriolet est quelque peu complexe ! :lol:

 

Démarches déjà effectuées :

- Tentatives multiples de ré-initialisation de la capote semi-électrique

- Changement de l'intégralité des fusibles concernant la capote + celui juste à côté de la batterie (au cas où)

J'ai essayé de ré-initialiser la capote en suivant le tutoriel de Dark-Gyver en suivant scrupuleusement toute la procédure. En fouillant sur l'internet, j'ai vu que beaucoup (=énormément) de propriétaires de cabriolet e36 rencontraient le même problème. Malheureusement, soit le post est enterré sans réponse apportée, soit le problème est réglé mais on en sait pas plus..

A vos idées donc, si vous voyez quelque chose que je puisse faire..

Info (souvent demandée par Dark) :

- "Je n'ai pas de multimètre, je peux m'en procurer un, par contre, je ne sait absolument pas m'en servir!" ;)

- L'ancien propriétaire m'a assuré que les moteurs avaient été testés et qu'il étaient ok

- La capote a été changée juste avant l'été

- Ayant vu plusieurs tutoriels sur l'internet, j'ai testé de multiple façons de ré-initialiser (ex: Dark dit d'appuyer longuement sur le bouton "ouvrir capote", un Youtuber américain fait le test en direct en précisant d'appuyer sur "fermer capote")

- La voiture est belge à l'origine

- Le contacteur situé dans la charnière de condamnation du coffre de capote fonctionne puisqu'il verrouille et déverrouille mon coffre à bagages

- A l'achat, cette connectique était débranchée. Comme elles n'avaient pas toutes les deux les mêmes couleurs j'ai vérifié sur les photos de Dark et elles sont bien branchées l'un à l'autre.. (au cas où ça jouerait sur quelque chose..)

 

 

 

OH ! J'allais oublié ! quand je tourne ma clé de contact sur la position "radio" ou même directement en position "II", un voyant orange représentant une capote ouverte apparaît mais ne reste pas (environ 2 secondes). Le voici :

 

20161003_155606.jpg

 

La question est la suivante, que veut-il me dire ce petit voyant ? Signale t-il un problème au niveau du calculateur de capote situé derrière le "panneau de porte ARG" ? Ou juste un problème rélatif à l'ensemble du système de capote ?

Je ne sais pas ! :cry: :cry: :cry:

 

Vous savez donc tout ce qui m'est possible de vous dire concernant ma petite dernière. J'attends vos retours, en espérant que l'un (ou l'une) d'entre vous puisse m'aider !

 

Bonne et longue route à toutes vos belles, amis e36istes ! :jap:

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Invité §keu178Lk

Une petite nouvelle :bien:

Bon courage pour ton soucis de capote, tu as tout l'hiver pour le résoudre ;)

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Invité §Bew800XH

Félicitation pour ta nouvelle zrozir29.gif.136252684b14aa8eaff07b28c31980da.gif

 

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu as vendu ta 316i pour celle-ci...

 

Il n'y a pas un gouffre entre les deux moteurs.( c'est pas le 140ch du 18is?) c'est 18i 115ch?

 

Ton ex était très propre et avec peu de km dans les souvenirs et la tu te retrouve avec un moulin borne juste pour avoir "un cabrio" encore pour un 23i, 25i ou 28i ok mais là ...

 

En tout cas si elle te convient c'est l'essentiel, et un peu de courage pour lui donner une seconde jeunesse bien mérité :jap:

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Le voyant Orange qui reste allumé c'est pour indiquer un défaut dans la protection en cas de tonneau (Les deux protubérances situées derrière les appuies tête AR)

C'est peut être de là que vient le pb de fonctionnement de la capote.

A creuser.

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Invité §Val602JC

Félicitation pour ta nouvelle zrozir29.gif.136252684b14aa8eaff07b28c31980da.gif

 

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu as vendu ta 316i pour celle-ci...

 

Il n'y a pas un gouffre entre les deux moteurs.( c'est pas le 140ch du 18is?) c'est 18i 115ch?

 

Ton ex était très propre et avec peu de km dans les souvenirs et la tu te retrouve avec un moulin borne juste pour avoir "un cabrio" encore pour un 23i, 25i ou 28i ok mais là ...

 

En tout cas si elle te convient c'est l'essentiel, et un peu de courage pour lui donner une seconde jeunesse bien mérité :jap:

 

 

Hey ! :)

 

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mon cher. Un ami m'a presque dit la même chose, pour être honnête !

Et la raison est toute simple en vérité.. Mon coupé commençait lui aussi à être borné (je roule énoooooooormément) et je commençait devoir faire des frais plus sérieux que les entretiens classiques (crémaillère de direction par exemple) comme le freinage. L'amie qui me l'a rachetée étant soigneuse je ne me fait pas trop de souci quant au fait qu'elle l'entretienne comme il se doit ! ;)

Celle-ci (mis à part le souci de joint de carter de distrib') est suuuuuper clean niveau mécanique et connaissant un peu la vendeuse, je me suis fait un petit kiff on va dire :p

Mettons ça sur le compte d'une erreur de jeunesse ^.^

De plus j'aaaaadore les petites rénov' de ce style.. Comme par exemple mes deux anciennes e36 qui n'étaient pas super nickel à l'achat et qui sont devenues de belles charettes ! :D

 

Bonne route à toi et à bientôt sur FA ! :)

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Invité §Val602JC

Le voyant Orange qui reste allumé c'est pour indiquer un défaut dans la protection en cas de tonneau (Les deux protubérances situées derrière les appuies tête AR)

C'est peut être de là que vient le pb de fonctionnement de la capote.

A creuser.

 

 

Bonjour M'sieur Seven ! :)

 

Merci pour l'info ! Aussi rapidement en plus ! :D

Par contre, ce voyant orange ne reste pas allumé, il ne reste que quelques secondes (2 ou 3 peut-être)..

 

Je démonterais cette partie-là demain si je trouve 5 minutes dans ma journée (un ami três embêté avec sa Punto..) :)

 

En tout cas, encore merci pour cette info. Comme tu dis, à creuser ! ;)

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Plop Valou!!

 

Ça faisait un bail! :ange:

 

Il m'a l'air sympa ton cab! :)

 

Par contre, ce voyant orange ne reste pas allumé, il ne reste que quelques secondes (2 ou 3 peut-être)..

 

 

Après une rapide recherche,il s'agit du voyant pour le "BMW Convertible RollOver Protection System",ROPS pour les intimes. :)

Selon BMW Blog:

 

big-6212148f36.jpg.6bf61086ab10b0798cd6ada865c651c4.jpg

 

Comme l'a dit UgoSeven,

Si ce voyant s'éteint au bout de quelques instants,à priori,c'est OK.

Autrement,fais-gaffe s'il reste allumé: Le ROPS peut se déclencher en roulant sur une bosse!! (Voir par ici,photos à l'appui) germannlook.gif.3636a2d16adcc7647e3cf9dc1c75b5b6.gif

 

 

Sinon,je pense un peu comme Bewiees: Ton Coupé 316i était plus performant,ne serait-ce que pour les ~160kg de renforts latéraux que ta 318i Cab doit se coltiner.Ses 13ch supplémentaires ne lui seront d'aucun secours.Ajouter à cela une très probable baisse de confort sur route et autoroute (cf. Insonorisation capote vs habitacle en tôle+caoutchouc de ton ex-Coupé 316i).

 

Il y a aussi la carrosserie assez sauvagement repeinte:

Les baguettes de parechoc et diffuseur sont normalement en plastique noir mat.Le carrossier qui a fait ça ne s'est pas gêné. 838368244_sebdu89.gif.4b9bba75f314ee29c7bb08f7e45d4532.gif

Gare à la peinture qui s'écaille sur ces parties avec le temps ;)

 

En tout cas,vivement la suite Valou! :)

 

@+

 

Vike

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Invité §Chr357rh

Bonjour,

j'ai également ce voyant allumé, et il reste allumé. Très rarement il s’éteint.

Est que cela vient forcement du ROPS ou bien cela peut il provenir de la capote. Il s'est allumé peu de temps après que j'ai installé un hard top... peut être le hasard.

Si quelqu'un a une idée...

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