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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 330xia E90


bibi741

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Présent sur ce forum depuis quelques temps déjà, je me décide enfin à présenter une voiture...

 

Cela faisait déjà un moment que je voulais essayer une BMW Série 3 essence, n'ayant jamais eu de BMW c'était le moment d'avoir un L6 avant que les prix s'envolent dans quelques années, ou que simplement ce ne soit plus possible avec des taxes ou autre création gouvernementale.

 

Seulement trouver une Série 3 essence en France, c'est pas super courant, rajoutez à cela un L6 puis le x-drive et c'est très compliqué. De plus, je cherchais un niveau d'équipement sympa.

 

Finalement, cherchant à changer de véhicule assez rapidement (j'avais acheté une CT200h, très bonne voiture mais après une A5 3.0 TDI c'est dur !), je suis tombé sur un véhicule en...Allemagne.

 

Après de nombreuses vérifications sur l'entretien, le sérieux du vendeur - véhicule vendu via un BMW Service par un salarié - j'ai sauté le pas, et me voilà en possession depuis août d'une 330xia E90 de 2006 et de 116 000 KM au moment de l'achat.

 

Bilan après 7 000 KM et 2 mois : très content , je suis pleinement satisfait, même si elle accuse ces 10 ans au niveau multimédia notamment, le L6 fait toute la différence !

Il s'agit d'une phase 1 avec injection indirecte, c'est un choix de raison (budget) mais aussi volontaire avec les petits pépins qu'une injection directe peut engendrer.

 

Niveau équipement, je n'ai pas à me plaindre, pour une BMW de 10 ans c'est plus que correct, lui manquerait que le TOE et des inserts moins dégueulasses si on veut être parfait à mon goût.

Pas de pack M mais ça me va très bien comme ça, la "discrétion" relative me correspondant.

 

Voici quelques photos :

 

 

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Au moment de l'achat, j'ai demande une vidange BVA + vidange boîte de transfert.

 

Lors de prochain entretien, je prévois :

- changement des filtres

- vidange en 0W30 ?? 5W30 ??

- vidange pont av/arr

 

J'aimerais ne pas faire appel à BMW étant donné leur "incompétence" pour les vidanges hors huile moteur...

 

bibi.

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sympa comme présentation et belle auto. Même s'il manque quelques options esthétiques (c'est subjectif, mais j'adore la pack M), je trouve que cette auto vieillit plutôt bien.

et ce moteur reste toujours un bon morceau. Pour avoir conduit encore récemment une Z4 de 2011 en 23I 6L (donc 2,5l de 204 ch), quelle rondeur, souplesse sonorité. Irremplaçable.. et quel dommage qu'ils soient remplacés par des 4L turbos, certes plus coupleux, mais autrement moins sympathiques dans leur agrément!

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Merci pour vos commentaires.

 

Pour le Pack M je comprends que ce soit un critère pour certains, mais clairement je ne suis pas fan, je trouve que ça alourdit la voiture. Par contre les jantes associées au Pack M sont belles (les 193M).

 

J'ai fait un peu de montagne aujourd'hui et c'est vraiment plaisant à mener, le couple est bien là, ca repart facilement, même si la BA est perfectible, mais je crois que sur les F30 elle est très bien...En tout cas cette Steptronic 6 est en dessous d'une S-Tronic 7.

 

Je suis également de l'avis que c'est dommage de voir disparaître le L6 mais c'est normal...

Sur les F il n'y a que la 335i qui est en L6 si je ne m'abuse, mais avec turbo & Cie , je ne sais pas trop ce qu'il en est de la fiabilité, critère très important pour moi.

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En tout cas cette Steptronic 6 est en dessous d'une S-Tronic 7.

 

 

 

 

 

Tu tires la conclusion qu'une boite double embrayage moderne est supérieure à une plus vieille boite à convertisseur montée sur une voiture de 10 ans? Belle prise de risque :D

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Je me mouille pas trop effectivement.

Sauf que ce n'est pas forcément si évident. La S-Tronic est sortie en 2003 chez Audi et la 7 en 2008, donc ce n'est pas non plus à des années lumières...

 

Pour la reprogrammation je regarderai, mais je suis plutôt partisan de ne pas trop toucher les softs d'ingénieurs qui connaissent assez bien leurs domaines.

C'est comme les reprog moteurs (pour les turbo essence/diesel), certains disent qu'ils ont parcourus xxx KM sans aucun problème, mais je suis assez frileux.

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Après les boîtes sont retravaillées et surtout ont des caractéristiques différentes suivant les motorisations. par exemple une steptronic de 330i est différente de celle d'une 550i d'une même année.

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Tu tires la conclusion qu'une boite double embrayage moderne est supérieure à une plus vieille boite à convertisseur montée sur une voiture de 10 ans? Belle prise de risque :D

 

 

A contrario, il considère qu'un moderne moteur à injection directe n'est pas supérieur à son prédécesseur à injection directe

et il considère qu'un moderne 30i 4 cylindres turbo n'est pas supérieur à un vieux 6 cylindres 3l.

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Non mais reprog chez bmw, avec une maj du soft.

Sais pas d ailleurs si c était ntty qui avait fait ça

 

Ca, ça m'intéresse par contre ! Faut que je me renseigne auprès de BMW voir si ils le font et si oui à tarif décent (ce qui m'étonnerait un peu).

Merci pour l'info en tout cas.

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Hello,

 

Pour mon moteur, vous me conseillez quoi comme huile, sachant qu la dernière a été réalisée en 0w30 et auparavant 5w30 il me semble...

 

Sinon je suis pas sûr de comprendre la différence entre LL01 et LL04...c'est lié à la viscosité ?

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