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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 318i 1991


cubi78

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu l'opportunité de sauver une 318i de 1991, berline blanche avec le 4 cylindres M40 (merci l'amicale e36),

avec climatisation bi-zone, toit ouvrant et tissu anthracite pour les options.

Lorsque j'en ai pris possession, elle avait environ 38 500 km, cette voiture, je l'avait déjà vu une fois, surement en 1991,

puisqu'elle appartenait à un membre de la famille qui l'avait acheté neuve.

Il y a quelques travaux à faire dessus, mais commençons par le commencement, l'article qui à motivé le choix du modèle:

 

BMW318i histo ref.jpg

Le bon de commande:

 

BMW318i histo commande.jpg

L'extension de garantie:

 

BMW318i histo garantie.jpg

Ce qui était livré avec:

 

BMW318I histo carnet notice.jpg

 

Maintenant avec ce kilométrage318i compteur.jpg certifié,

le carnet d'entretien tamponné BMW à 5700 km au 08/1994 à 17073 km en 1997 !

D'autres factures hors réseau après mais manuscrites, le garage faisant les factures manuscrites il y a encore 2 ans...

Allez, une photo pas très flatteuse, voire carrément sous son pire profil:

 

318i av.jpg

 

318i ar.jpg

 

Depuis, les amortisseurs avants ont fait place à des TRW tout neufs, le capot et la calandre ont été changés.

Elle à une "vraie gueule de BMW" et "t'a encore trouvé un jouet en voiture" comme me dit ma femme.

1 jeu de bougie, remplacement de l'ampoule du commodo de phare, ampoule de cendrier, cosse rallonge sur le faisceau du coffre.

1 joint de portière conducteur.

1 habillage intérieur pour la malle de coffre à venir, rapiat chez BMW, les 316 et 318 n'en était pas équipés

A peu près 4 000 km :D , je suis d'accord avec le journal, le moteur est un poil anémique mais il reprend ses chevaux petit à petit :p ,

par contre les rapports de boites, c'est court de chez court hormis la 5.

 

Dans les travaux à faire:

-Courroie de distribution, je n'ai pas la date exact de son dernier remplacement, je serai quand même près à parier sur 2011 à 2014

-Ciel de toit à rénover, j'aurai aimé trouver une couleur qui se rapproche des pare-soleil mais c'est mal parti

-Le toit ouvrant à ré aligner, encore, puisque ça à été vu peu de temps avant que je la prenne, je profiterai d'avoir tomber le ciel

-les boutons lève-vitre, en trouver qui ont la led qui s'allume, le remplacement de led n'a pas fonctionné

-Si je suis motivé, j'ai trouvé 2 ailes avants blanche.

-Silent-bloc des bras de suspension (triangle), bien qu'il n'ai pas l'air vieilli.

-trouver le moteur de porte qui m'agace et le remplacer, j'ai déjà contrôler les capteurs de fermeture de porte.

 

Les photos avant / après vont suivre.

A+

Cubi78

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belle trouvaille une BMW si peu kilométrée,

 

dommage cependant pour son état global et les soucis déjà rencontrés alors qu'il s'agit d'une première main et suivie, elle a quand même du manquer un peu de soin car le toit ouvrant et le reste c'est relativement précoce à ce kilométrage

 

une bonne base pour un daily une fois réparée comme il faut ;)

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Invité §LAS547pc

Coups DSL j'ai oublié de te félicité,FÉLICITATION belle trouvaille

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Invité §e 4551xr

chapeau !!

avec ce kilométrage actuel , c'est a ce moment que tu regrette que le bon de commande de l'époque n'était pas pour une 328 I........ :D

 

une p'tite 318 sauvé de la casse..... dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

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Tout petit kilométrage, assez impressionnant :o

 

Après en effet ça peut cacher une négligence d'entretien justement parce qu'elle ne roule pas... Mais une fois que ce que tu dois changé sera changé tu auras un excellent daily! La mienne a 9 fois plus de kilomètres et elle enquille les bornes sans broncher... De la place, un bon coffre et une atmosphère typique BMW... Pratique pour tous les jours sans se ruiner :o

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Bonjour,

merci à tous pour vos commentaires.

Peu kilométré mais plutôt bien suivi, c'est drole de voir 2 étiquettes de vidange à 1 an et 800 km d'écart, il ne faut pas oublier qu'elle aura 25 ans en septembre !

C'est en daily que je m'en sert ;) , la liste d'option de l'époque n'était pas super longue.

 

C'est en carrosserie qu'elle a pas mal pris, le propriétaire (décés à 91 ans) avait du mal à supporter de plus pouvoir conduire,

donc il reculait dans l'allée, passait 1ere, seconde et freinait, nous verrons nos réflexe à cet age :( .

Le voisin l'emmenait faire ses courses avec sa 318i, il souhaitait la racheter mais il s'est désisté.

 

Si on regarde bien, j'en suis à 1 jeu de bougie, 1 paire d'amorto avant, des petits consommables, j'ai mis plus en carburant qu'en réparation,

la Main d'oeuvre, ça me fait mon loisir et j'ai trouvé un très bon fournisseur de pièces ;)

Le ciel de toit est une maladie comme le tissu des contre-porte, le TO vu que je dois me faire le ciel de toit...

Comme maintenant, elle roule, il va y avoir des silent-blocs et réglages de géométrie à refaire.

Avant:

 

BMW318i av1.jpg

pour après, il va falloir patienter, il faut que je refasse les photos.

Cubi78

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Je l'ai déjà mis dans le topic de l'amicale e36 mais ça peux servir, comment changer simplement l'ampoule du commodo des feux:

Tomber la platine, vis du dessous;

Tirez sur le bouton pour l’enlever, ça donne accès à l'écrou

 

 

BMW commodo1.jpg

Le support d'ampoule est pénible à sortir, et sur ma 318i, il est en 2 parties donc pas la peine d'y penser...

ça va plus vite de dévisser l'écrou, de tirer l'ampoule pour la remplacer

 

BMW commodo.jpg

 

BMW commodo3.jpg

 

BMW commodo2.jpg

remontage en sens inverse

A+

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Et elle retrouve sa vrai face de série 3, soyez indulgent, photo rapide ce matin.

 

BMW318i ap.jpg

Le coup de chance, c'est que je n'ai quasiment pas de différence de couleur.

La donneuse est une 318i de 1991 sans TO que BMW a refusé de reprendre à l'achat d'une neuve, 1ere main, super entretien

le proprio a fait installé la clim dessus après, quasiment la même!

 

La 318i ne consomme pas tant que ça au regard des consos d'il y a 25 ans, sauf la monté du pas de l'Escalette qui mène à Millau :D

que je connais parfaitement en monté, en descente, en auto et en moto... donc la 318i est sobre dans cette superbe monté limitée à 70 km/h par endroit :p .

Comme je l'ai ramené de Basse-Normandie à l'Hérault, que j'ai aussi fait des trajets de 300 km avec, je dirai que sur long trajet elle est plutôt sobre

et pénalisé en conso par l'étagement de boîte dans les faux-plats montant sur les routes départementales, obligé de bien lancer les 3 et 4.

 

Cubi78

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Plop Cubi! :D

 

Ca y est,tu t'es lancé! Bienvenue à ta belle! :)

 

Bien pour les travaux que tu as réalisés jusqu'à présent,il faut continuer ainsi. syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

Autrement,quand tu le pourras,penses à lui remettre des enjoliveurs d'E36 phase1,car ceux que tu as pour le moment viennent de la E46 et ils sont,à mes yeux,les pires enjoliveurs que BMW n'ait jamais fait... (Chris Bangle,si tu me lis :q )

 

Même Medo02 sur son ex-320i-E46 préférait les enjos d'E36 à ceux des E46 pour ses jantes d'hiver,c'est dire! timothyo1.gif.226b41abba37fcf7fc67e08db9943c49.gif

 

Aussi,

Tu as le topic des restaurations d'E36 de @§kro511Co pour te donner une idée de l'allure particulièrement élégante des E36 du début des années 1990,ou encore plus simplement ce wallpaper:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/BMW_E36_318i_wallpaper.jpg~original

 

 

je suis d'accord avec le journal, le moteur est un poil anémique mais il reprend ses chevaux petit à petit :p ,

par contre les rapports de boites, c'est court de chez court hormis la 5.

 

 

pénalisé en conso par l'étagement de boîte dans les faux-plats montant sur les routes départementales, obligé de bien lancer les 3 et 4.

 

 

Attention,à l'époque les tests réalisés par BMW et les journalistes-auto se faisaient au SP95 + bougies basiques (à 1 électrode et j'imagine avec de l'huile-moteur bon marché):

 

Les valeurs nominales de performances et de consommation sont réalisées avec le super carburant indice d'octane RON 95.

La puissance développée et la consommation sont d'autant plus favorables que l'indice d'octane est élevé (par ex. avec le Super RON98)

 

Manuel E36,page 17 de l'édition 1995 pour ceux qui suivent lenoun.gif.1e9941b04ce355b5af805c2116a89411.gif

Aujourd'hui,les bougies à 4 électrodes et le SP98 sont accessibles au commun des mortels,n'en prive pas ta belle! :)

 

Quote de mon message posté sur le topic de la 316i-E36 ytsejamqt:

 

Pour gommer cette poussivité en ville sur les deux premiers rapports et homogénéiser ses prestations,je te recommande juste 3 choses:

-Essence SP98 de pétrolier.

-Huiles 100% synthèse.

-Bougies à 4 électrodes.

 

Testé et approuvé. :o

Et tu n'auras plus besoin de "cravacher" pour avoir des performances correctes.Car il est certain qu'avec un entretien "à ras les paquerettes",tu risques de rejoindre les esprits chagrins pour qui "450ch cé pazassé". ;)

 

 

Tu m'en diras des nouvelles! :o

Bonne continuation en tous les cas,Cube'! :jap:

 

@+

 

Vike

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Vike , la bible de la e36 ,tu la connait sur le bout des doigts .

 

Je suis d acford avec toi au sujet du sp95 vs 98 ,rien ne vaut un bon 98 , surtout a notre epoque ou le 95 et tres largement trafiqué .

 

Les bougies 4 electrodes je t avous etre un peu plus septique au niveau perf car ça induit pour moi une certaine surchauffe au niveau des chambres de combustion ..

 

Si sur cce coup tu as des retours je suis preneur vike ..a +

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'Lo Raph,

 

Vike , la bible de la e36 ,tu la connait sur le bout des doigts .

 

Je suis d acford avec toi au sujet du sp95 vs 98 ,rien ne vaut un bon 98 , surtout a notre epoque ou le 95 et tres largement trafiqué.

 

 

Oui,tout pareil... :jap: ...Et merci ;)

 

Les bougies 4 electrodes je t avous etre un peu plus septique au niveau perf car ça induit pour moi une certaine surchauffe au niveau des chambres de combustion ..

 

Si sur cce coup tu as des retours je suis preneur vike ..a +

 

 

En effet,

Elles sont officiellement recommandées par BMW depuis 1999 pour tous les modèles essence + rétrospectivement jusqu'à la Série 3-E30 :jap:

 

BMW High Power spark plugs

All models

 

Situation:

"Longlife" spark plugs have for the first time been approved for the start of series production of the new 3 Series E46.

As of Model Year 1999, all other BMW models will also be equipped with these spark plugs.

Moreover, these spark plugs can also be used with immediate effect in certain engines (see retrospective approval).

 

The new spark plug has the following design features:

- Four earth electrodes

- Centre electrode with platinum plate

- Semi-surface discharge technology

 

On semi-surface discharge spark plugs, the electrodes are designed in such a way that the spark will always slide over the insulator before it flashes. This prevents sooty deposits from forming and so pre-empts misfiring.The spark always flashes at the point on the electrode which will give the best combustion conditions. In this way, the electrodes will wear evenly throughout the service life of the spark plug. The platinum plate on the centre electrode is highly resistant to spark erosion. This design allows operation to be maintained consistently at an optimum level for the entire service life between the change intervals.

 

Benefits of semi-surface discharge technology:

- Outstanding cold-start performance.

- Improved combustion characteristics, providing for higher idle quality and better

acceleration performance.

- No misfiring on load change or full load.

- Maximum ignition reliability, even in extreme short journeys or in stop & go traffic,

protects against damage to the catalytic converter.

- Consistently high level of operation throughout the entire service life.

- Up to double the service life, depending on the model.

- High degree of safety reserves when vehicles are run under difficult operating conditions.

 

 

Affected vehicles:

E46 with M43TU, M52TU

Manufacturing period: since start of series production

E36/7 with M43TU, M52TU

Manufacturing period: since September 1998

E36 US, E38 US, E39 US with M52, M62

Manufacturing period: since September 1997

E38 with M52TU, M62LEV, M73LEV

Manufacturing period: since September 1998

E39 with M52TU, M62LEV

Manufacturing period: since September 1998

E39/M5 with S62

Manufacturing period: since start of series production

SI BMW High Power spark plugs All models BMW AG - TIS 08.02.2008 11:19

Issue status (01/2005) Valid only until next CD is issued Copyright Page - 1 -

 

Retrospective approvals:

E30, E34, E36 with M40, M42, M43, M44

E34, E36, E38, E39 with M50, M52

E31, E32, E34, E38, E39 with M60, M62, M70 (...)

 

-Document PDF BMW

 

Dans les faits,ces bougies spéciales ne feront pas gagner plus de chevaux,en revanche elles garantiront de ne jamais en perdre,notamment près de la zone rouge ou lors d'accélérations brutales.

Détails sympa s'agissant des bougies Bosch @4 électrodes Platine/Iridium,de nombreux témoignages convergent vers une réactivité/sonorité du moteur plus pêchue et caverneuse,ce que ma petite E36-316i confirme rageusement. :D

 

Après,

Pour les Béhèmes plus anciennes du style E21,là par contre je n'ai aucune infos... :bah:

 

@+

 

Vike

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Salut,

Merci pour ce retour Vike, toujours aussi complet.Je ne fait pas parti du club les 450ch cpasassez, mais tes infos vont me permettre de résoudre ce problème

Le SP98, ok mais je vais rester un peu sur le 95 car elle est en "rodage". J'ai le manuel de 1991...

 

Les enjoliveurs sont ajoutés à la liste mais ma priorité c'est fiabilité mécanique et liaisons au sol.

 

Chris Bangle n'a pas fait que des horreurs, oui je l'ai dis et vous pouvez me lyncher sur la place internet !

N'oublie pas qu'il est resté 17 ans chez BMW, certains modèles ont modernisés BMW.

Depuis son départ, c'est beaucoup de copié/collé, série 5/7, série X et fade

 

D'après ce que j'ai déjà constaté les bougies 4 électrodes, il faut les coupler avec un filtre à air type KN pour avoir un bon gain niveau performance

et consommation, en plus ce sont des filtres nettoyables.

 

Je suis passé voir les sujets indiqués.

Je préfère faire et montrer le résultat après.

A+

Cubi78

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Bonjour,

ça avance petit à petit, le ciel de toit est refait, démontage

1/ Enlever les montant avant et arrière en tirant d'un coup sec sinon les pattes de fixations cassent

2/ Démonter les ceintures av sur le pied milieu, écarter le haut

3/ Déclipser les joints de portes en partie supérieur des portes av et ar

4/ Enlever les poignée haute passager et les pare-soleil, vis cruci (merci la visseuse avec limiteur de couple)

5/Basculer le siège avant à l'horizontal

6/ Tirer le ciel de toit vers l'arrière pour le sortir de la gorge prés de la lunette ar

7/ le pivoter et le sortir par la porte ar coté conducteur, ça passe juste mais ça passe, vous pouvez vous faire aider par un enfant de 9 ans :D

 

Après, on se retrouve avec un ciel de toit sur lequel il n'y a presque plus de mousse ou colle, youpi !

un peu de ponçage grain moyen, ne pas essayer de virer la colle à l'eau écarlate ou autre, le matériau de la structure s'humidifie de suite.

DSC_0047[1].jpg

 

DSC_0086[1].jpg

et j'ai fait l'erreur de prendre de la colle néoprène contact en spray et de la suédine grise...

 

Colle néoprène en spray, ça colle immédiatement au contact, pas le temps de retendre si nécessaire. Apparemment, il est possible de le faire à la colle de tapissier, qui n’adhère pas immédiatement et demande 3 à 4 jours de séchage (j'ai trouvé cela après, sur un forum Mondéo)

La suédine est un poil trop épaisse par rapport au revêtement d'origine donc c'est plus compliqué d'épouser les courbures complexes

sur le modèle à toit ouvrant... mais coup de bol, la différence de teinte n'était pas énorme, le rendu n'est pas impeccable

mais pour une première, je suis plutôt content.

 

A y être, j'ai passé aussi les montant av et AR:

 

DSC_0147[1].jpg

On voie bien le problème du rayon de courbure à 2/3 endroits

 

DSC_0146[1].jpg

Et la, vous allez me dire: "tu aurai pu remettre le joint correctement en place !!!! Sagouin"

Oui, mais non! le joint frotte contre le tissu du toit ouvrant ce qui le fait se décoller plus vite,

je pense que c'est ce qui fait forcer le moteur et je suspecte que ce soit la cause de la casse des platines plastique,

je réfléchi à modifier le joint pour ne pas être confronté de nouveau à ce problème.

 

Remontage en sens inverse et c'est la que l'épaisseur du tissu joue un rôle, la gorge près de la lunette est plus embêtante à remettre

et les montant sont un poil plus épais.

 

Petit jeu, la différence entre ces 2 photos ?

 

BMW318i ap.jpg

 

DSC_0144[1].jpg

Le mécanisme de toit ouvrant, le mien était complètement bloqué suite à la casse d'une petite patte en plastique,

j'ai donc trouvé tout un toit ouvrant, "cassette + tôle" à un tarif... limite trop, donc j'ai négocié un léger rabais :o (j'ai des principes)

 

Comme le ciel de toit était en cours de réfection, libre accès pour sortir le toit ouvrant, démontage:

- Déposer les vis étoiles autour de la cassette et 1 vis du moteur de TO

- Déclipser au tournevis plat 1 patte acier à l’arrière de la cassette, la seconde sortira toute seule sur un petit jeu latéral

- Demandez encore à l'enfant de 9 ans de vous aider

- il supporte l'avant, reculer la cassette en s'aidant des appuie tête pour tenir (finalement, l'enfant n'était pas assez fiable)

- Pivoter la cassette d'un quart de tour et sortez la par la porte arrière, certains diront "il faut enlever le siège avant!", Que nenni :q !

(- Dans certain cas, se munir de patience et éclater l'ancienne cassette comme un bourrin pour pouvoir sortir la tôle d'origine)

Remonter la nouvelle cassette et rouler avec un beau TO gris foncé pendant 2 semaines avant de monter la tôle d'origine.

 

Pour remettre la tôle d'origine, ouvrir le TO en position ventilation, l'arrière soulevé à fond, 3 écrous de 17 à avoir à la clé plate

et 2 vis étoiles à l'avant du TO.

Au remontage commencez par les 2 vis torx, ensuite les 3 écrous, il y a des cales pour régler la hauteur de l'arrière du TO sur les 2 écrous extérieur.

 

Chose amusante, je n'ai plus de problème de centralisation porte ar coté passager depuis que le TO est remplacé et les boutons de lève-vitre s'allument de nouveau.

 

Les silent-bloc ar de triangle sont commandés, j'ai opté pour des powerfxxx standard, il y a du pour et du contre, prochain épisode lorsque ce sera fait!

 

A+

Cubi78

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Merci les gars,

je me tâte de trouver une structure de ciel en meilleur état et recommencer en prenant plus de temps et en changeant de colle.

Je regarderai si j'en trouve un pas chère je mon dealer habituel.

A+

Cubi 78

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Salut Cubi,

 

Ça fait plaisir! :)

 

Bonjour,

ça avance petit à petit, le ciel de toit est refait, démontage

1/ Enlever les montant avant et arrière en tirant d'un coup sec sinon les pattes de fixations cassent

2/ Démonter les ceintures av sur le pied milieu, écarter le haut

3/ Déclipser les joints de portes en partie supérieur des portes av et ar

4/ Enlever les poignée haute passager et les pare-soleil, vis cruci (merci la visseuse avec limiteur de couple)

5/Basculer le siège avant à l'horizontal

6/ Tirer le ciel de toit vers l'arrière pour le sortir de la gorge prés de la lunette ar

7/ le pivoter et le sortir par la porte ar coté conducteur, ça passe juste mais ça passe, vous pouvez vous faire aider par un enfant de 9 ans :D

(...)

Colle néoprène en spray, ça colle immédiatement au contact, pas le temps de retendre si nécessaire. Apparemment, il est possible de le faire à la colle de tapissier, qui n’adhère pas immédiatement et demande 3 à 4 jours de séchage (j'ai trouvé cela après, sur un forum Mondéo)

 

 

Merci pour ce rappel. ;) J'avais oublié à quel point c'était galère...Et je confirme pour les imperfections de la colle néoprène en spray.

Je compte radicalement reprendre ce travail,prochainement.

 

Pour le toit ouvrant,tu as du courage et il en faut! :jap:

 

Bonne continuation!

 

@+

 

Vike

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Merci Vike,

les problèmes viennent surtout:

- de la forme complexe à certain endroits, avec un tissu trop épais, il est quasi impossible de prendre les angles,

au centre avec la boite du moteur de TO, les rebords qui descendent aux montants.

vu sa finesse, je fini par me demander si le revêtement d'origine n'était pas pulvérisé sur la structure.

- La structure, par endroit les couches se décollent comme un carton en plusieurs épaisseurs

- Les petites "marches" pas épaisses, 1 mm, tour de TO, trappe commande TO, mais c'est quand même plus simple que de supprimer le TO :p

- de l'amateur qui n'a pas pris le temps de bosser plus correctement

 

Je pense faire les contre-porte à la néoprène en bombe pour garder les tissus d'origines.

 

Je donnerai des nouvelles lorsque j'aurai fait les silent-bloc

Cubi78

 

DSC_0149.jpg

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Bonjour à tous,

un peu de temps libre donc changement des silent-bloc aujourd'hui,

il s'agit de ceux arrière de triangle avant, j'ai laissé la référence.

 

318i silentbloc pw notice.jpg

Un petit rappel pour un démontage et montage de roue facile, se placer en face, assis, la roue soutenue

par les jambe ce qui permet de soulager le dos, desserrage et serrage en étoile.

 

318i roue serrage.jpg

Maintenant, sous la caisse, dévissez ces 2 boulons de 17

318i silentbloc fa.jpg

Comme, je n'ai pas d'arrache, j'ai percé la partie caoutchouc jusqu'à avoir le caoutchouc en 2 parties, une sur le triangle, l'autre dans le support.

Malgré son age et son kilométrage, il n'est pas énormément fendu.

318i silentbloc fa1.jpg

Puis j'ai disqué les parties restées en place, caoutchouc, métal et bande caoutchouc

 

318i silentbloc fa2.jpg

Sur le support, idem

318i silentbloc fa3.jpg

Passez un coup de papier de verre sur l'axe, mettez la rondelle fournie, commencez à mettre la partie noire du silent-bloc,

avec une cale en bois et un maillet.

318i silentbloc fa5.jpg

Glissez la partie violette, pour finir la mise en place de la partie noire ajoutez une douille au montage,

ça rentre juste en tapotant, retirez la partie violette.

Graissez la partie noire lisse avec la graisse silicone/téflon fournie (au passage le téflon est auto-lubrifiant) et

remettez la partie violette pour répartir la graisse en tournant.

318i silentbloc fa6.jpg

Mettez la partie violette dans son support, attention au sens.

318i silentbloc fa4.jpg

Mettez le support en place.

 

318i silentbloc fa7.jpg

J'ai trouvé plus simple d'aligner d'abord la vis n°1 et ensuite la n°2, ne pas oublier que ça passe un peu en force,

prévoyez une rallonge pour faire levier sur l'extrémité du triangle.

318i silentbloc fa8.jpg

Et serrez, c'est posé.

 

318i silentbloc fa9.jpg

 

J'ai mis un peu plus de 2H pour faire les 2 cotés en comptant le temps de sortir et ranger les outils.

 

Il reste la géométrie à faire.

Les différences après essai:

- la voiture tire légèrement à droite, avant ce n'était pas franc, un coup à droite, un coup à gauche.

- J'ai un gain en précision sur la route, il y avait tendance à élargir en sortie de virage.

- le volant revient mieux au point milieu.

- les amortisseurs (neufs) travaillent mieux, j'ai un gain en confort même si ces silent-bloc sont plus durs

- Le tremblement du volant a disparu dans beaucoup de conditions reste la géométrie...

- Sur de gros freinages, le train avant est plus stable.

 

A+

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Bon, les vibrations sont revenus, j'ai profité de faire regarder les disques lors d'un changement de pneus,

j'ai détecté un léger voile ou une usure pas uniforme des disques, donc:

 

318i freins av disque monte1.jpg

J'ai lu le topic de Vike, il a choisi les ATE, j'ai opté pour les Brembo 08.5359.75,

comme ce sont des disques pleins, j'ai préféré prendre des rainurés, j'ai envisagé des changer une partie du train av pour passer à des ventilés de 320i mais la raison l'a emportée, les performances ne le justifie pas.

Moins d'une centaine d'€ avec le jeu avec les plaquettes PO6024 sur le net.

 

Petit concentré de montage, je signale que j'ai un peu d'expérience dans ce domaine et que si vous ne savez pas faire,

confiez à un pro.

1/ Enlevez la roue, c'est plus pratique

2/Vous trouvez ça: un disque, un support d'étrier et l'étrier, commencez par enlever le ressort et juste débloquer la petite

vis 6 pans qui tient le disque, ne l'enlevez pas.

 

318i freins av ressort.jpg

3/Faire sauter les capuchons qui permettent d’accéder aux têtes de vis qui tiennent l'étrier au support

-les dévisser avec une clé 6 pans

-sortir l'étrier comme pour un changement de plaquettes, je rappel que disque neuf = plaquettes neuves

-Une fois l'étrier sorti, s'occuper des 2 vis de 16 pour déposer le support d'étrier, elle sont montés au freins-filet, j'utilise

du dégrippant que je laisse agir et une rallonge pour avoir un effet de levier plus important.

-lorsque le support est venu, profitez en pour le nettoyer à la brosse métallique, surtout au niveau des surfaces en

contact avec les plaquettes.

 

318i freins av dem etrier.jpg

Du coté de l'étrier: Attention, si vous ouvrez le bocal de liquide de freins, pensez à le refermer, faite un mot que vous laissez sur le volant.

d'un autre coté, cette erreur, on ne l'a fait qu'une fois!

- repoussez le piston en laissant la plaquette usagée, ça répartie de façon à pousser le piston dans l'axe.

-en profiter pour passer un coup de brosse métallique pour nettoyer, attention de ne pas toucher au cache poussière autour du piston.

 

318i freins av pousse piston.jpg

 

 

Si vous suivez toujours, nous avons l'étrier qui se balade au bout du flexible de frein, le support d'étrier par terre qui est nettoyé,

l'ancien disque en place.

Donc... la petite vis juste débloqué en étape 2, il est temps de la dévisser, d'enlever l'ancien disque et de nettoyer le support.

 

318i freins av grattage.jpg

Remontage en sens inverse:

-Pose du disque neuf avec vis neuve si fournie, attention, changez de gants pour ne pas mettre de gras

-pose du support d'étrier, les 2 vis de 16 avec du frein-filet.

-vous pouvez utiliser de la graisse graphite uniquement aux endroit où coulisse les plaquettes

Attention, graisse et freins ne font pas bon ménage, ne pas le faire si vous n'êtes pas sur de vous, c'est un coup à se retrouver sans freins

si vous en mettez sur les disques ou sur les plaquettes! M'enfin, c'est encore une erreur qu'on ne fait qu'une fois.

-montage des plaquettes

 

318i freins av montage plaquettes.jpg

-Montage du capteur d'usure, un poil pénible à clipser, n'est présent que du coté conducteur.

 

318i freins av capteur usure.jpg

Remontage de l'étrier avec les vis 6 pans, les cabochons et le ressort.

 

318i freins av disque monte1.jpg

Passez un coup de nettoyant freins.

Remontez les roues, descendez la voiture.

 

Si vous avez ouvert le bocal de liquide de freins, allez le refermer.

Démarrez le moteur et pompez la pédale de freins pour rapprocher les plaquettes des disques, encore une erreur qu'on ne fait qu'une fois :lol:

 

Rodage des disques et plaquettes selon les recommandations du fabricant.

 

Grosso modo, si vous savez changer des plaquettes, il y a déjà 70% du travail de fait pour aller jusqu'au changement de disques.

A+

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