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Série 3 / M3

316i 1994 probleme de surchauffe


Invité §Tim803km
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Invité §Tim803km

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et je voudrais etre éclaicis sur un probleme car je possede une bmw 316i de 1994 avec 240000 KM qui surchauffe, quand je met le chauffage a fond sa ce tien, le radiateur a ete changer il y a dix jour, la voiture ne fume pas et ne consomme pas plus que sa d eau et d huile, pas d huile dans le vase ni mayonnaise au niveau des bouchons, les durites du radiateur ne durcissent pas par contre il y en a une celle du colorstat qui chauffe pas par rapport a celle de l autre coté. Si quelqu un pouvait me donner une explication. Merci

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Invité §Tim803km

qu est ce qui vous fait penser que cela viendrais du colorsta et de la pompe a eau

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Salut Tim,

 

je possede une bmw 316i de 1994 avec 240000 KM qui surchauffe, quand je met le chauffage a fond sa ce tien, le radiateur a ete changer il y a dix jour, la voiture ne fume pas et ne consomme pas plus que sa d eau et d huile, pas d huile dans le vase ni mayonnaise au niveau des bouchons, les durites du radiateur ne durcissent pas par contre il y en a une celle du colorstat qui chauffe pas par rapport a celle de l autre coté. Si quelqu un pouvait me donner une explication. Merci

 

 

C'est typiquement LE symptôme d'un viscocoupleur en panne. :jap:

Méfie-toi,car c'est une défaillance très sournoise qui a eu raison d'un certain nombre de moteurs BMW aux péages autoroutiers/embouteillages... autoart.gif.2c1f2be212f37ea02a721d1a0b5b979e.gif

 

-Plus détails par là.

 

Pour le reste,même suggestion que les autres membres: Change le tandem pompe à eau/calorstat et tu seras tranquille.

 

Ton moteur M43-B16 est certainement l'un des plus robustes que BMW n'ait jamais fait,prends-en soin! ;)

 

@+

 

Vike

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Invité §Tim803km

Salut, pour en revenir a mon 316i j ai bien changer la pompe a eau, calorsta ainsi que la courroie d alternateur et du coup hormis cette finance tout est rentrer dans l ordre, Merci a vous pour ces renseignements sa m a guider, sa a confirmé mes pensées. Il me reste encore un probleme s est au niveau de mon ralentis qui est instable, la voiture calle mais passer les 5 a 7 min sa ce tien en roulant mais ralentis instable. Si quelqu un pourrais m aider. Merci

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Invité §Tim803km

Bonjour, je possede une bmw 3.16 i de 1994 qui totalise 240000 km et j ai un probleme de ralentis, lorsque la voiture est froide le ralentis ce tien a peu pret mais apres avoir rouler une fois moteur chaud le ralentis ne tien plus et la voiture s arrete, il faut que j accelere un peu pour tenir le ralentis, sa devient un serieux probleme en ville... Si quelqu un peut m aider. Merci

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Salut Tim,

 

Merci Vike

 

 

Pas de quoi ;)

 

Bonjour, je possede une bmw 3.16 i de 1994 qui totalise 240000 km et j ai un probleme de ralentis, lorsque la voiture est froide le ralentis ce tien a peu pret mais apres avoir rouler une fois moteur chaud le ralentis ne tien plus et la voiture s arrete, il faut que j accelere un peu pour tenir le ralentis, sa devient un serieux probleme en ville... Si quelqu un peut m aider. Merci

 

 

Pour le calage à chaud,tu as deux pistes:

 

La simple: Sonde de température d'eau HS (symptômes et solution sur Cabriolet 320i-E36).

 

La (très) compliquée: Crépine de pompe à carburant obstruée (symptômes et solution sur Coupé 320Ci-E46).

 

Pense à mettre du nettoyant injecteur style Bardahl de temps en temps,le moteur M43-B16 aime beaucoup ce produit :oui:

 

 

 

Autrement,

Comme je constate que tu rencontres une ribambelle de soucis sur ta 316i-E36,

Je te propose cette liste "Pannes,symptômes et solutions" des forums 6-en-ligne par RuneDuLoup:

 

Ceci n est qu un genre de recap et ne constitu pas forcement "un symptome" = "une panne" . D une voiture a une autre ca peut etre different !!

 

 

CAPTEUR AAC : Générateur d'impulsion ( admission et échappement )

 

Il est assez fragile, quand il est hs la voiture a beaucoup moins de couple .Les symptômes sont dans la très grande majorité des cas "progressifs"!

 

- De plus ils peuvent être présents un jour, et disparaître pendant plusieurs jours par la suite.puis revenir!

- Démarrages à froid et à chaud très difficiles pendant la conduite : Coupures et/ou ratés à tous les régimes-Baisses de régimes aléatoires, donnant une impression de perte de puissance

- Ralenti plus bas que la normale -Tendance à caler au feux-rouges

Même si ces symptômes sont présents à tous les régimes, on les remarque plus à bas régime ou intermédiaire. Ne s'accompagne pas forcément de Perte de puissance importante et constante, mais plutôt aléatoire!

 

 

ACTUATEUR DE RALENTI RENIFLARD : soupape de reglage de ralenti ( regulateur,electrovanne )

 

- Ralenti instable, qui varie quelques fois avant de se stabiliser

- Câlages intempestifs

- Rarement, mais ça arrive, un petit trou à l'accélération immédiatement en ressortant du ralenti

- Ralenti a plus de 1000 trs au demarrage

- Au ralenti la voiture cale si l on enclenche la clim ou autres accessoires qui demande un gros effort

- A-coups moteur arrivant lors de la reprise des gaz

- Calage lors des arrêts, juste après avoir débrayé

 

PAPILLON DE GAZ :

 

- Comportement brutal de la remise ou de la coupure des gaz

- Apparition d'un point dur sur la pédale d'accélérateur

 

 

CAPTEUR DE VILEBREQUIN PMH: (Générateur d'impulsion )

 

- Micro coupures ( la monté du regime est saccadé )

- Ratés moteur en roulant principalement moteur chaud

- Coupures moteur plus longues même en roulant

- Démarrages difficiles

- Perte de puissance

- Quand il est totalement hs , la voiture ne demarre plus ( si on le debranche , elle redemarre difficilement )

 

SONDE LAMBDA :

 

- Pot noir

- Ralenti instable

- Sur-consommation

- Voyant au tableau de bord

 

REGULATEUR DE PRESSION D ESSENCE ( filtre à essence sur les E46 ) :

 

- Forts trous au départ à froid

- Le moteur qui ne prend pas ses tours durant les 100-150 premiers mètres, sauf si on lui met 2500-3000 trs avant d'embrayer.

- Légères hésitations et creux à l'accélération à chaud.

- Possible manque de puissance

 

POMPE A CARBURANT :

 

- Consommation élevée (+60%)

- parfois elle cale lorsque je m’arrête brusquement

- le moteur parait étouffé

- accélérer progressivement est beaucoup mieux que pied au plancher

- voyant moteur orange allumé

- même symptôme qu un fond de réservoir , calage ..démarrage..calage ..

 

BRUIT VANOS HS :

 

E36:

 

E46:

 

 

DEBIMETRE :

 

- Grosse perte de puissance

- Impression de rouler en mode degradé

- Surconsommation

- Au debut possible trou vers 4500 trs ( ou perte de puissance )

- Sur certain modele , il y a une reprog a faire

 

THERMOSTAT : ( calorstat )

 

- La temperature du moteur n atteint pas le milieu

- Quand il fait froid , la temperature moteur ( aiguille ) descend plus on prend de la vitesse

- Mauvais fonctionnement du chauffage par temps froid

 

VISCOCOUPLEUR :

 

- Surchauffe du moteur dans les bouchons , dans les grosses montées

( dès que ce n est plus le cas,la T° redescend obligatoirement !! sinon le visco est bon )

- Surchauffe par temps tres chaud

 

POMPE A EAU :

 

- Fuite de liquide vers la pompe

- Moteur chaud , il peut y avoir des durites ( du radiateur ) qui ne sont pas chaudes !

- La T° moteur ( l aiguille de T° ) depasse facilement la normale ( le milieu )

 

CALCULATEUR :

 

- Rare mais parfois une reprog règle le probleme du ralenti instable a froid .

 

 

CLAQUEMENT peu provenir :

 

_ d'une bougies desserrées voir la video : claquement bougie 328i

_ un capteur hs

_ les poussoirs hydrauliques

 

Clac clac clac : poussoir

tic tic tic : injecteur

 

Modifié par runeduloup, 14 mai 2012 - 16:54.

 

 

Bon courage pour la suite! :jap:

 

@+

 

Vike

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Invité Baskoziak64

Bonsoir a tous, voilà je visite certains forum,pour me nourrir de réponse,sur toute panne,de différents BMW série 3...Car effectivement,depuis plus de 2 ans,je comptais un jour passez chez BMW,Assez passionné de la marque,je m'étais mis à parcourir le marché d'occasion,avec un budget fixé,pour l'achat d'une série 3.. Précisément j'étais en recherche d'une BMW 316i E36,depuis plusieurs mois,sans vraiment d'occasion véritablement intéressante...Puis,je trouve une annonce de particulier sur ma région, après avoir contacté le vendeur,je décide d'aller voire le véhicule,et après une heure passez,au vue des documents je décide d'acheter ce BMW série 3,un 316i E36 essence, année de 2000,CT validé il y a 4 mois,avec 200.001 km au compteur,vidange est tous les filtres effectués,4 pneus chaussée neuf,le vendeur me confirme que sonde de température, est purge circuit du LR a été fait...Depuis une semaine,je possède ce série 3 E36...Pour ma part,j'ai eu plusieurs voitures dans les mains, depuis près de 30 ans de permis...Au quotidien je circule avec une Laguna 3 DCI 1,5 de 2005,depuis déjà dix ans.. Aujourd'hui je me familiarise avec ma BMW,c'est la première que je vient d'acquérir...Et disons, très novice sur ce modèle,dont c'est moteur que je ne connais absolument pas, certainement que certains habitués est passionné de la marque, pourrait m'éclairer, notamment sur les modèles E36...De leur fonctionnement,sur la robustesse de c'est moteur la, visiblement carter Aluminium,j'ai ramener ce BMW, pendant près de 200km, jusqu'à chez moi,bonne sensation,pas de problème sur autoroute un régal,a la  vérification au tableau, aiguille température a midi, pas de voyant allumé, arrêt sur air de repos,ouverture capot,ventilo du radiateur qui tourne...Donc pas de souci, pour tous ça...mais,a moins que cela viennent de moi,ou que je n'ai pas encore habitude, de ma BMW, j'ai une assez mauvaise sensations sur,la montée en température du moteur,même si je roule,et que l'aiguille reste a midi,sans monter vers la zone rouge, notamment sur du petit trajet,genre 1/4 d'heure a 20mn de route, dés que je rentre, j'éteins je vérifie,durite très chaude,a peine si je peut les tenirs,dont une relié du moteur au vase,et celle du calorstat,,que je vérifie,aussi,a l'entrée, comme a la sortie,rien d'anormal,la durite d'après n'est pas froide,si ce n'est vers le radiateur assez tiède...A l'arrêt,une odeur de combustion, assez forte,la culasse bien évidemment et très chaude !! Assez peu convaincant,pour moi,est ce que c'est moteur chauffe beaucoup ?? Est ce que c'est dans leur normalité,avec cette sale sensation aussi que j'ai,que le circuit de refroidissement,ne fait peut être pas totalement sa fonction....

Voilà,sa peu paraître idiot,mais si un expert de BMW,peu me rassurer.... d'avance merci 👍

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