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Série 5 / M5

[Présentation] BMW 528i e39 Canyonrot Mettalic


Invité §Pob213Vj

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Invité §Pob213Vj

Hello tous!

 

Après avoir parcouru en long, en large, et en travers la section BMW march fOr, et après avoir lorgné pendant un certain temps pour l'achat d'un daily confortable qui puisse me faire rentrer dans le monde des L6 au passage, me voilà maintenant possesseur d'une 528i e39 de 1996, qui vient tout juste d'avoir 200 000km !

 

J'ai 24 ans, vis en Lorraine à la frontière luxembourgeoise. J'utilisais auparavant en daily une Corsa D 1.2 85cv, et suis motard (actuelle : Monster 696) :ange:

 

Voilà pour les options :

 

Lt/aly Wheels Spoke StylingLm Raeder/speichenstyling
Alarm SystemAlarmanlage
Floor Mats, VelourFussmatten In Velours
Warning TriangleWarndreieck
Smokers PackageRaucherpaket
Armrest, FrontArmauflage Vorn
Headlight Beam-throw Contr. F Low BeamLeuchtweitenregelung Abblendlicht
Automatic Air ConditioningKlimaautomatik
Cruise ControlGeschwindigkeitsregelung
Radio Bmw Business CdRadio Bmw Business Cd
M Sport SuspensionM Sportfahrwerk

 

L'historique de la voiture est limpide. Le premier proprio était un chef d'entreprise au Luxembourg, qui a fait absolument tout en concession. Le carnet est tamponné de 0 à 190 000km. Le deuxième proprio d'un certain âge (en fait collaborateur professionnel du premier dans le consulting) lui a acheté il y a 3 ans et l'a importé en France à ce moment là. Celui-ci est un passionné d'anciennes, et de belles mécaniques (Porsche 928, Mercedes w123, Impreza WRX). Entretien également réalisé en concession de manière exemplaire. Le CT est vierge.

 

Quelques photos ; Pardonnez moi pour la mauvaise qualité et la saleté sur la voiture. Températures négatives oblige et neige la semaine dernière, beaucoup de sel est présent sur la route.

 

 

IMG_2100.jpg

 

 

IMG_2092.jpg

 

IMG_2097.jpg

 

IMG_2094.jpg

 

Les feux avants et arrières ont été monté par le premier proprio dès que la phase 2 est sortie.. Je trouve que ça la rend plus jolie, mais à voir au quotidien ce que ça donne sans les laves phares. Les CT étaient passés avec les phares de phase 1 que les proprios remontaient à chaque fois.

 

C'est donc mon premier L6, et ma première e39. Je suis époustouflé de la qualité de la finition, du silence à bord, et du confort. Le M52 reprend allègrement à tout les régimes, avec une vraie onctuosité.. Je suis comblé. :love:

 

Maintenant, les mauvais points 20cent94.gif.e0d0f44957fde20bd1b18db4b9a06b1d.gif

 

- Le cuir des deux sièges avant (surtout conducteur) a salement ramassé au fil des années et n'a semble-il pas été très bien entretenu :

 

 

IMG_2098.jpg

 

Heureusement, il n'y a pas de déchirures donc je pense que c'est rattrapable. Savon de Marseille + Lait nourrissant? Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus, car je n'ai aucune expérience là dedans.

 

- La jauge de température n'est pas stable, et reste au premier tiers lorsque je suis au dessus de 90 km/h pour une période prolongée. Ce problème est apparemment connu sur les M50-52, et il faut que je m'en occupe assez rapidement. Thermostat (la pompe à eau est récente) ?

 

- Le régulateur de vitesse ne semble pas fonctionner, ou alors je n'ai pas su comment le faire fonctionner. Il ne se passe rien quand j'appuie sur les boutons sur le volant. Est-ce qu'il y a un autre moyen pour tester?

 

- Non présence d'une sortie auxiliaire. Est-ce qu'il y a des installations possibles en seconde monte, en gardant le poste d'origine, pour en avoir une? J'ai vu ça mais je me demande ce que ça vaut réellement? http://www.elec-auto.com/bmw/1 [...] 17pin.html

Si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues aussi :D

 

- Un logo BMW manquant sur une jante, et les écussons sur la malle arrière et capot avant sont pas top non plus. Ebay ? :p

 

- Une des buses de lave glace est bouchée. J'ai vu toute sorte de chose pour résoudre le problème, faire tremper dans du vinaigre blanc, déboucher manuellement avec une aiguille.. Qu'est-ce que vous conseillez ?

 

- Last but not least... Je n'affectionne pas particulièrement le volant 4 branches, d'autant que celui présent ici est salement attaqué (quelques coutures qui commencent à se barrer et grosses traces d'usures à certains endroits). Est-ce qu'il est possible de monter un volant M de e39, ou de e46 simple? Est-ce qu'il y a des compatibilités particulières?

 

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Affaire à suivre !

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elle présente encore bien, et les quelques défauts sont facilement rectifiables

 

- pour ta jauge de température tu sais déjà quoi faire,

- pour ton cuir il faut surtout bien le nettoyer avant tout et ensuite de nourrir voir le teinter un peu avec des produits genre colorlook

-le régulateur faut d'abord l'activer avec le volant avant de bloquer la vitesse (a voir si ça marche mais y a pas de raison)

-les logos, je te déconseille ebay, j'en ai acheté un l'année dernière pour le capot de ma E39 qui dort dehors, même pas 1 an il est presque HS à nouveau, et perd la couleur comme pas possible

- le volant fait gaffe il existe deux type de moyeu de volant chez BMW pour les E39, la tienne étant une phase 1 elle peut avoir les 2 en fonction de son année et dans ce cas il faut pas se tromper, je l'avais fait sur mon ancienne 523i, c'est pas compliqué et ça coûte moins de 200€ en général avec l'airbag

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Invité §jea356ey

sur phase 2 le régulateur s'active au volant, mais sur phase 1 c'est au tdb, non?

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sur phase 2 le régulateur s'active au volant, mais sur phase 1 c'est au tdb, non?

 

sur les toutes premières oui mais dès 97 ou 98 le bouton est passé sur le volant ;)

 

la sienne d'après les photo que j'ai vu a encore ce bouton de côté donc une 96 ou 97 en principe

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Invité §Pob213Vj

D'après le VIN, elle a été produite le 31 Janvier 1996.. Deux jours après mon anniversaire :D

 

Il y aurait donc un bouton ailleurs que sur le volant pour activer le régulateur?

 

 

Mon volant est exactement comme celui ci :

 

714808389_volant20528i202.JPG.50e9a4fbf2a02a60405a4ccf65063fa1.JPG

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D'après le VIN, elle a été produite le 31 Janvier 1996.. Deux jours après mon anniversaire :D

 

Il y aurait donc un bouton ailleurs que sur le volant pour activer le régulateur?

 

 

Mon volant est exactement comme celui ci :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8i%202.JPG

 

 

oui le bouton d'activation est dans l'insert en bois côté droit du volant sur la tienne ;)

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Ton cuir est super sale,

le mieux serait d'utiliser des produits spécifiques voiture,

a minima des produits pour le cuir :

pas de lait bébé ou autre produit miracle apachair de ce type.

 

Une brosse souple et un nettoyant pour décrasser

une microfibre pour essuyer (en ligne)

un lait nourrissant

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Interdit le lait bb ou le savon ,surtout pas un bon nettoyage avec de bon produit comme dit asa et en fin une huile speciale de nourriture pour cuir ,pour la temperature moteur thermosta hs ,pour le regulateur si il ne fonctionne pas voir deja si le canbus et ok (toutes tes commandes volant fonctionne ?)

Pour le poste et sorties aux ,ou tu rajoute un kit genre dension ou parrot ,ou si ta un peu de budget un poste genre dynavin ,erisin, qui s integrera parfaitement avec ton tdb .

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Invité §Pob213Vj

Merci pour vos réponses.

 

Trouvé le fameux bouton sur le tdb pour le régulateur, il marche parfaitement! :D

 

Je vais jeter un oeil aux produits pour nettoyer le cuir et le nourrir, histoire de lui redonner une deuxième jeunesse. J'ai pas l'impression qu'il ait été nettoyé beaucoup de fois dans sa vie, en effet. daniel94r.gif.2740374a4324e2faa89b95072b2bf166.gif

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Invité §318710uP

Jolie titine que tu as trouvée

En plus l'état est correct et oui les optiques phase 2 ça change vraiment la donne il y a pas à dire (même si les phase 1 donnent un côté old school pas si dégueu)

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Invité §dav327sy

Du savon pour cuir( plusieurs passages), ensuite baume.

 

les commandes de cruise sont les mêmes que sur le volant de la phase II, donc tout se passe sur le volant avec afichage au TDB quand enclenché.

 

Il me reste un logo (origine) en état nickel je peux le donner( merci à Xavier!) mais il faut l'envoyer par poste. ai aussi des barres de toit BMW origine aussi mais pas à donner!!

 

longue vie à ton e39

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Invité §keu178Lk

Sympa la guez ;-)

 

Tu as oublié le voyant d'airbag dans tes defauts :ange:

 

Pour Le changement de volant, J'ai appris à mes depends qu'il existait 2 moyeux differents :cyp:

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Attention, pour le volant, jusqu'en 1999 (phase2), c'est ça

img_2010.jpg

 

Après c'est ça

 

arrier10.jpg

 

Là où ça se complique, c'est que pour les premiers, il y a 2 systèmes d'air bag avec des prises différentes

 

de 95 à 97 c'est celui là

 

airbag11.jpg

 

de 97 à 99 c'est celui là

 

airbag10.jpg

 

Bon courage pour trouver !!!

 

Un volant Phase 1 est incompatible avec un phase 2, non seulement pour fixer le volant mais encore le système d'airbag, différent des phases 1 qui comptent déjà deux airbag différents.

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Invité §Pob213Vj

Quelques nouvelles de la guez !

 

J'ai fais changé en préventif la pompe à eau, le thermostat, la courroie d'accessoire, et le radiateur (celui-ci n'était pas prévu, mais il avait une micro fissure à en endroit qui ne se détaillait pas). La facture est salée mais je me dis qu'au moins je suis tranquille, d'autant plus que tout était d'origine. La température est maintenant correcte et elle tient parfaitement. Je vais devoir partir en Espagne prochainement (15h de route), j'aurai l'esprit tranquille comme ça. :lol:

 

J'en ai profité pour lui faire une petite vidange a la 5W40 et changement de tout les filtres (même si l'odb indiquait que c'état encore ok), histoire de repartir sur une bonne base.

 

J'ai donc pu tester un peu plus la grand-mère sur un trajet de 300 km d'autoroute principalement. Résultat : l'odb m'indique 7.8L/100km de consommation.. J'attends de finir le plein et calculer manuellement car ça me paraît bien optimiste, d'autant plus que je n'ai pas fais la chasse à la conso et que j'ai roulé normalement, avec des dépassements vifs et départ de péage vigoureux :ange: . Si l'odb s'avère correct, alors la sobriété de ce moteur est vraiment incroyable. Le comportement de l'auto est royal, on sent qu'elle est à son aise sur les grands axes.

 

Sinon, je me suis attaqué aux sièges dégueulasses de l'auto, je n'ai pas fais encore le conducteur par manque de temps, mais on voit déjà une nette amélioration.

 

Banquette arrière, pendant :

 

 

IMG_2143.jpg

 

Siège passager, avant :

 

 

IMG_2155.jpg

 

Siège passager, après :D :

 

 

IMG_2156.jpg

 

Bon, c'est pas tip top non plus, mais ça présente déjà mieux.. Il faut que je vois pour retendre le cuir et le reteindre à certains endroits..

 

J'ai aussi passé un coup de Polytrol sur les plastiques extérieurs et là pour le coup ça redonne un coup de jeune à l'auto. Pas de photos disponibles mais c'est le jour et la nuit.

 

Je vais pas tarder à recevoir les insignes BMW du capot et de la malle arrière, ainsi que pour les 4 jantes.

 

Je suis toujours en train de regarder pour trouver un volant 3 branches qui colle.. Pas évident. Un mec sur LBC m'assure que ce volant devrait coller sans problèmes :

 

http://img5.leboncoin.fr/xxl/ded/ded7bf958f0435ad7985ce38a57f7583881ebef5.jpg

 

http://img3.leboncoin.fr/xxl/970/970b5772828e7a16242b49978b8cdbc243b812dc.jpg

 

Vous en pensez quoi? Le moyeux semble correspondre à ce que tu as indiqué Jwest, mais pas sûr pour l'airbag..

 

Par ailleurs, je souffre vraiment du manque de prise auxiliaire sur l'autoradio.. Je me tâte à installer ça :

 

http://www.carnlink.com/densio [...] G3BM40.cfm

 

Quelqu'un a un feedback particulier par rapport à ça?

 

Bon dimanche ! abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

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de bonnes nouvelles, pas mal déjà le résultat sur le cuir, y a encore du boulot pour le ressortir plus propre mais c'est faisable ;)

 

sinon pour le volant que tu montres ça a l'air d'être le bon mais pour les branchement d'airbag, le mieux c'est de démonter le tien pour voir si les cosses sont bien les mêmes

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Invité §Pob213Vj

Hello!

 

Merci pour vos réponses. @jwest , tes explications m'ont été bien utiles dans mes recherches, mais ça s'avère vraiment compliqué de trouver ce qu'il faut, au point que je ne regarde Ebay, Amazon, gumtree, et lbc plus qu'une fois tout les deux jours :D

 

Même à l'international c'est 400€++, alors que ceux qui se montent sur une phase 2 ou avec le dernier airbag se paient +/- 200€...

 

J'ai par contre monté un boîtier pour avoir une sortie auxiliaire, prise USB, et carte SD. Le produit est vraiment plug and play et très facile à monter (alors que je ne suis pas habile du tout pour ce genre de chose). Pour tirer le câble dans l'habitacle, je l'ai fais passer derrière l'autoradio jusqu'à une petite fente entre la bouche d'aération à gauche de la boîte à gants, et la garniture droite de la console. Ensuite j'ai fais passé le câble en dessous de cette même garniture pour faire ressortir le boîtier entre le siège passager et la console centrale. Photos (mauvaise qualité, sorry) :

 

 

 

On voit pas le câble du à la qualité iPhOune 4, mais c'est par là que le câble sort, directement depuis derrière l'autoradio.

 

Sortie Aux 1.jpg

 

Le câble est ensuite tiré sous la garniture (j'ai enlevé l'écrou qui la serrait, pour pouvoir faire passer le cable en dessous confortablement) tout le long, pour arriver comme ça :

 

 

IMG_2234[1].jpg

 

Des fois que ça puisse aider des gens... Celui que j'ai acheté est cette version : http://www.elec-auto.com/bmw/10-interface-usb-mp3-bmw1-connecteur-17pin.html

Il faut vérifier les connecteurs derrière l'autoradio, (17 pin ou 40 pin). C'est encore différent s'il y a un chargeur CD dans le coffre, mais c'est super bien expliqué sur le site et les mecs sont réactifs à la réponse par e-mail.

J'ai pas encore proprement testé la qualité du son, mais à priori, pas de pertes!

Questions :

 

Est-ce que les bras inférieurs des trains avants ou arrières et les bielettes de barre stab, se changent par deux obligatoirement (droit + gauche) ?

Est-ce que suite au remplacement des pièces ci-dessus, il faut faire une géométrie complète?

 

:jap:

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Invité §e 4551xr

HELLO

sur le YATOUR , pour un bon fonctionnement , il ne faut pas dépasser une capacité de 4 GB sur la clé ( ou carte SD)..... djoow29.gif.02fc1a82f7bdc62f688782f0531d1d1d.gif

de plus , les titres ne s'affichent pas ( CD01-CD02......)

tu peut me confirmer ??

je m'était renseigné pour en acheter un ( autoradio cassette blaupunkt des années 90' ) 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif

 

bien vu ton nettoyage de cuir !! alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

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pour ton volant c'est pas si compliqué, j'avais acheté le mien sur ebay.uk pour moins de 180€ livré avec l'airbag, la seule chose faut être certain de l'année du volant pour qu'il soit compatible avec ta caisse

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Invité §Pob213Vj

HELLO

sur le YATOUR , pour un bon fonctionnement , il ne faut pas dépasser une capacité de 4 GB sur la clé ( ou carte SD)..... djoow29.gif.02fc1a82f7bdc62f688782f0531d1d1d.gif

de plus , les titres ne s'affichent pas ( CD01-CD02......)

tu peut me confirmer ??

je m'était renseigné pour en acheter un ( autoradio cassette blaupunkt des années 90' ) 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif

 

bien vu ton nettoyage de cuir !! alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

 

 

Hello !

 

Pour tout dire, je n'utiliserai pratiquement qu'exclusivement mon iPhone 4s 64GB en auxiliaire pour la musique, et la prise USB servira à le recharger, mais c'est bon à savoir pour la capacité!

 

Je n'ai pas les titres qui s'affichent en effet, juste CD05-15 pour moi..

 

Les commandes au volant marchent encore par contre!

 

Merci pour le cuir, c'est vraiment pas évident!

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Invité §Pob213Vj

pour ton volant c'est pas si compliqué, j'avais acheté le mien sur ebay.uk pour moins de 180€ livré avec l'airbag, la seule chose faut être certain de l'année du volant pour qu'il soit compatible avec ta caisse

 

 

Perso je galère énormément à trouver quelque chose dans cette gamme de prix.. Si j'en trouve un à moins de 250€ je sauterais sur l'occasion.

 

Comme expliqué par Jwest au dessus, il m'en faut un avec single stage airbag :

 

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Dont le moyeu serait comme ça :

 

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Si tu trouves quelque chose à tout hasard... n'hésite surtout pas :D :D

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Invité §Pob213Vj

La vie étant faite de hasard et d'opportunités... Je me retrouve dans la région d'Asturias en Espagne pour les 6 prochains mois, au volant de la e39 bien entendu :D

 

Région très verte et montagneuse, les routes de campagne sont dans un état incroyable. Le bitume est comme neuf sur tout le réseau secondaire, et ça tourne énormément. Que du bonheur! L'auto est plus facile à mener en montée qu'en descente, où les freins montrent rapidement leur limite.

 

Quelques photos (iPhone 4 encore :o ) au passage.. D'autres suivront prochainement au gré de mes découvertes de la région.

 

La Playa de la Nora :

 

 

IMG_0008.jpg

 

 

IMG_0002.jpg

 

 

IMG_0010.jpg

 

 

IMG_0004.jpg

 

J'ai parcouru plus de 1600 kilomètres pour arriver ici, et l'e39 est vraiment un tapis volant sur autoroute. Confortable, sécurisante, et aussi pas trop portée sur la boisson. J'étais à 7.9 de moyenne à l'odb sur l'ensemble du trajet, et 8.1 en calculant manuellement. Avec départ vigoureux aux péages, dépassements francs, et un peu de bouchon. C'est un joli score pour une mamie de 20 ans :D

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Invité §318710uP

Mais t'es pas fou non?

Non mais euh et ho hein!

 

C'est pas une mamie! Elle est juste dans la fleur de l'âge :D

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