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Série 5 / M5

525TDS E39 bruit de claquement avec odeur brulée et fuite pompe a eau


Invité §jay312UM

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Invité §jay312UM

Bonjour à tous,

 

Sur ma 525tds E39 de 1997

 

J'avais depuis quelques temps un claquement métallique qui se fait entendre au niveau de l'avant du moteur sans grande incidence sur la conduite hormis peut-être une conso de 12l au 100km en ville pure.

 

Cette semaine le véhicule s'est mis à faire plus de bruit et sentir le brûlé dans l'habitacle, j'ai même vu un peu de fumée s'échapper du capot moteur. J'ai perdu la direction assistée et le moteur s'est coupé alors que je tentais de me garer en urgence. J'ai regardé sous le capot et rien d'apparent. J'ai patienté quelques heures puis j'ai redémarré le véhicule pour lui faire faire 10 mètres et mieux le stationner, je n'ai pas eu de souci à le faire et la DA était revenue.

 

J'ai tracté la bête avec une barre de remorquage jusqu'à la maison et ce week-end j'ai changé deux poulies et la courroie accessoire.

En resserrant le viscocoupleur, à la massette, comme pour le desserrer j'ai eu la mauvaise surprise de voir du liquide de refroidissement se mettre à pisser sous le véhicule. Je me suis dit que j'avais peut-être fait le bourrin et j'ai desserré le viscocoupleur mais le liquide n'a pas arrêté de se répandre.

 

J'ai essayé de démarrer la voiture et en mettant le contact au 2ème cran j'ai entendu un nouveau bruit qui s'apparente à un sifflement.

De plus la batterie avait l'air déchargée car en voulant démarrer réellement je n'ai eu le droit qu'à un clac-clac-clac.

 

J'ai fait les pinces avec le véhicule de ma femme et démarrage direct, j'étais rassuré dans un premier temps mais j'ai vite déchanté quand j'ai entendu de nouveau ce claquement métallique(tac-tac-tac...) très prononcé qui vient du moteur.

 

Je me suis mis devant, capot ouvert, mais je n'ai rien vu par contre j'ai senti au bout de quelques secondes une odeur comme du gaz je dirais et celle-ci a perdurée pendant les 5 minutes où j'ai laissé tourner le moteur. Le liquide de refroidissement a continué de pisser au goutte à goutte très régulier. J'ai aussi remarqué que le moteur avait des ratés, j'ai accéléré un peu pour voir le comportement et le bruit s'est grandement accentué.

De plus le ralenti n'était pas stable au niveau de l'aiguille du compte tour qui a marqué un palier d'arrêt vers 1000 tours avant de redescendre pour osciller vers les 750 tours.

J'ai coupé le contact puis j'ai remis au 2ème cran et là de nouveau ce sifflement.

 

Hier j'ai regardé sous ma voiture et plus d'écoulement de liquide avant que je ne remette le contact par contre la voiture n'a pas voulu démarrer.

J'ai éteint et remis le contact et là même plus de sifflement et le voyant rouge de la batterie allumé fixement sur le tableau de bord.

 

Je me dis que la pompe à eau est une évidence à changer(déjà commandée) mais j'ai bien peur que ce ne soit pas la seule responsable de tous ces mots. Je m'en remets à vos avis pour m'aider dans le diagnostique car je nage vraiment et j'ai besoin de réparer cette voiture, le bus n'est pas mon ami :-(

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Invité §jay312UM

Salut

302000kms

Courroie d'accessoires en place

Fuite au niveau du moteur devant donc je présume que c'est la pompe à eau.

Sinon comment savoir si souci de poulie damper ?

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Invité §jay312UM

Je poste une vidéo pour imager mes propos:https://youtu.be/qQchlK4URAU

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Invité §jay312UM

Peux tu m'expliquer un peu mieux comment faire avec la craie stp?

 

Et que veux tu dire par "soucis sur un des elements de la "chaine" un souci dans le moteur??

 

Ce pourrait être la pompe de DA aussi non?

En fait je ne sais pas quoi vérifier ni comment :??:

 

J'ai une casse qui me propose un alternateur d'OPEL OMEGA 2.5TDS à 40€ est-ce que c'est bien le même modèle???

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