Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

BMW Série 1 / 2013 / question sur les radars de recul


Invité §Ste060mQ

Messages recommandés

Invité §Ste060mQ

BMW Série 1 / 2013 / question sur les radars de recul :

 

Bonjour à tous,

 

Je suis une femme oui mais comme j'aime savoir comment fonctionnent les choses en général pour qu'on évite de me prendre pour une "bille"...j'ai décidé de me rapprocher d'éventuels propriétaires de BMW série 1 (modèle 2013) comme moi pour m'éclairer un peu.

 

Je dispose d'un système d'aide au stationnement arrière (avec visualisation sur écran : zones verte/jaune/rouge).

 

Après plusieurs tests (plus ou moins sérieux), le chef d'atelier chez BMW trouve normal que sur les 4 radars, les deux du milieu bippent correctement dès l'entrée dans la zone jaune mais les latéraux non (ils affichent bien la distance sur l'écran mais aucun signal sonore tant qu'on n'est quasiment sur l'obstacle).

 

Les 2 latéraux vont bipper mais surtout "hurler" une fois sur l'obstacle (ce qui est très pratique). Mon expert me soutient que les radars latéraux n'ont pas le même fonctionnement que ceux du milieu...je pense au contraire que quand je fais une marche arrière en braquant, ils devraient bipper comme les autres en zone jaune?...

 

Je vais passer pour une neuneu...mais j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vos véhicules?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

 

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est normal, les latéraux sont susceptibles d'être proches de quelque chose sans le toucher (exemple, tu sors d'une place de stationnement, garée entre deux autre véhicules, ça sonnerait sans arrêt et ça perturberait la manoeuvre). Ca ne sonne que pour te dire "tu es trop proche de quelque chose, il faut s'arrêter immédiatement".

Par contre, quand l'arrière se rapproche d'un objet, il faut forcément s'arrêter, donc ça bip tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste060mQ

Ok donc sur ton aide parking ça fonctionne de cette façon aussi?

 

Parce que du coup lorsqu'on recule en braquant et que le radar latéral arrière (il est à l'arrière droit ou gauche du pare-choc et pas totalement latéral) est le seul à détecter de façon sonore la proximité de l'obstacle, on ne peut pas s'y fier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je comprends que ça ait été conçu de cette manière. Quand je sors de mon garage, seuls les latéraux détectent les côtés (forcément), ils bippent un tout petit peu au moment où le pare-choc passe le mur d'entrée. S'ils fonctionnaient de la même manière que les arrières, ça sonnerait tout le temps, et on serait moins bien informé d'un obstacle éventuel...

Pourtant, ils détectent tout de même très bien les obstacles de façon latérale, et la visualisation sur l'écran est très pratique et précise.

 

Après, il faut bien avoir en tête que ces capteurs sont là pour t'aider à te stationner, ça n'empêche pas d'être vigilant et de faire ses manoeuvres le plus doucement possible. Dès qu'on cherche à faire les choses trop vite, on prend des risques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste060mQ

Dans mon cas une marche arrière rapide était techniquement impossible car faite sur la petite cour d'un bâtiment agricole réhabilité (largeur 4/5 mètres). Mon passager (propriétaire d'un véhicule d'une autre marque allemande) m'a demandé s'il n'y avait pas un souci quant au signalement sonore.

 

Je suis tout à fait d'accord sur le principe de l'aide qui ne doit pas éviter la vigilance. Concernant le choc, il s'agit d'un choc parechoc relativement léger (mais ça laisse une trace qui fait râler quand on est soigneux et qui nécessitera une réparation carrosserie) avec un obstacle bas (hauteur de pare choc), dans l'angle mort. Faisant ma marche arrière en regardant mes rétroviseurs et la lunette arrière (comme tout un chacun j'espère), je ne regarde pas mon écran devant. Lorsque ça a bippé en continu, j'étais bien évdemment sur l'obstacle. D'où ma question purement cartésienne : "à quoi peut servir un équipement d'aide qui ne serait vraiment pas fiable?)...me concernant après ma mésaventure, je ne suis plus prête d'y refaire confiance une seconde fois et désormais je conduis comme si je n'avais pas d'aide au stationnement. C'est un peu un comble tout de même, surtout sur des véhicules d'un certain prix, mais ça ne reste que l'avis d'une femme.

 

Merci pour votre réponse en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca bippe en continu quand on arrive à environ 30cm de l'obstable. Si ça n'a pas sonné, c'est que quelque chose ne va pas. En tous cas, le mien a toujours sonné, et je ne regarde derrière que lorsque j'entame ma manoeuvre. Ensuite, je recule très doucement en me repérant grâce au vert-jaune-rouge sur l'écran. Lorsque je sors de mon garage, j'écoute juste les bips, c'est le coin du pare-choc qui arrive près du mur, et il est toujours bien signalé (visuel + son).

 

On peut toujours tester en demandant à quelqu'un d'approcher sa main près de chaque capteur pour voir s'ils sont suffisamment efficaces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...