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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 316i E36 Worldline 1997


ytsejamqt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ancien propriétaire d'une excellente 130i Sport Design de 2007, des raisons professionnelles et plus ou moins personnelles ont fait que j'ai préféré m'en séparer afin de la laisser à un nouveau propriétaire qui j'espère aura plus de temps pour en profiter.

 

Pour revenir rapidement sur mon historique automobile, j'ai 24 ans, j'ai obtenu mon permis en 2010 et j'ai commencé la conduite sur une Polo 6N 1,9d, une horreur qui bousille toute envie de conduite. Parallèlement, j'ai l'occasion de conduire une 320d E90 ainsi que quelques compactes françaises (voitures de fonction). Après quelques années de permis, j'achète une Passat B6, toujours en diesel étant donné que je faisais des trajets relativement longs (plus d'une heure par jour de trajets sur départementale). Bien que basique niveau agrément le TDI 105 était quand même bien plus plaisant que le diesel atmosphérique de ma Polo. Puis vient mon déménagement en ville, et l'achat d'une Audi A1, en TFSI 122 avec S Tronic. Une voiture vraiment sympa et attachante avec laquelle j'ai réalisé 30,000km en 2 ans avant de la revendre pour acquérir suite à une installation dans le sud de la France avec un boulot plus proche de mon nouveau chez moi, des transports en commun vraiment utilisables, etc. une BMW 130i. Le rêve du 6 cylindres en ligne atmosphérique en injection indirecte dans une compacte pour laquelle j'avais toujours craqué était atteint. Cela faisait longtemps que je voulais une BMW, de bons souvenirs au début sur la 320d E90 puis la piqûre "addictive" dans la 323ti compact E36 d'un collègue.

 

En ce début d'année, étant obligé de prendre plus souvent la voiture, et à faire des trajets nettement plus longs et n'ayant au final que peu de temps à accorder pour l'instant en utilisation plaisir à la 130i, j'ai préféré la revendre. Une semaine après la mise en ligne de l'annonce sur LBC, elle était partie. Avant la mise en vente, j'ai donc commencer à éplucher LBC à la recherche d'une E30 ou E36, de préférence en 6 cylindres, mais je me suis vite rabattu sur un 4 cylindres (plus économique à l'usage, assurance dérisoire), en ayant pour projet d'acheter une voiture plus plaisir pour les week-ends et trajets plus longs.

 

Difficile de trouver une E30 potable pour pas trop cher dans un laps de temps aussi court, pas mal sont soit complètement rincées, ou alors massacrées pour le drift. Je passerai sur le tuning qui a flingué la majorité des E36 également.

 

 

 

 

 

C'est alors que je tombe sur une petite 316i berline (je cherchais une compact au départ, mais peu répandue avec le minimum d'options que je cherchais pour ce daily, c'est à dire les jantes en alu, la clim, et les AB), bien kilométrée (298,000) mais en bon état, deuxième main, le premier propriétaire l'ayant achetée et entretenue exclusivement à BMW Valence de 1997 à 2013 (jusque 248,000 km). Je décide donc d'aller la voir à une heure de chez moi, je fais l'essai, le dossier de factures et de frais est énorme et tout est absolument limpide. Le deuxième propriétaire, passionné d'E36, possède une 323i qu'il a achetée en remplacement de la 316i. De nombreux frais ont été réalisés (liquide de DA, freins, joint de culasse, vidange BV, embrayage, pompe à eau, etc.). En ce qui concerne la périodicité des vidanges et de l'entretien, tout est justifié par les factures, mais étant donné qu'il le faisait lui-même, l'indicateur n'a pas été remis à zéro, ce qui fait que j'ai pas toutes les briques vertes à l'écran à l'allumage.

 

 

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Je rentre donc hier avec la voiture en faisant une bonne heure et demie de route et j'ai été relativement surpris par le caractère du moteur. Les accélérations ne sont pas foudroyantes, loin de là, et il faut cravacher le moteur pour obtenir des performances correctes mais pour 102 chevaux et pour son âge, j'ai été surpris. En ville, je ne bénéficie certes plus de la souplesse de ma 130i mais elle reste relativement agréable. Bref, je pense que de ce point de vue, ça fera un très bon daily.

 

Il y a plusieurs choses de prévues sur la voiture :

- des angels eyes

- un kit xénon 6000K

- des combinés filetés

- des jantes styles M3 18"

 

En fait non :pfff: la seule chose d'esthétique que j'ai déjà commandé, c'est le logo BMW sur le capot, puisque l'ancien est tout bonnement plus que rincé.

 

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L'ancien propriétaire m'a également averti que le silencieux serait à changer, je regarderai la référence et le ferai changer avant que ça se mette à pétérader. Il y a évidemment quelques accrocs sur la carrosserie, mais aucun point de rouille ou quelconque trace de corrosion. A l'intérieur, le ciel de toit et les tissus sur les portes ont été recollées par l'ancien propriétaire. Le cuir du volant est déchiré sur le dessus, et le siège passager légèrement abîmé, je regarderai aussi ce que je peux faire. Pour le reste, je suis relativement satisfait de l'intérieur, pas de rossignols, c'est noir, noir, noir et encore noir mais c'est tellement costaud et solide qu'à moins de rentrer dans un char d'assaut de face je vois pas trop comment ça pourrait tomber en pièces.

 

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Je compte bien la garder dans un relativement bon état et j'espère qu'elle tiendra encore quelques dizaines de milliers de kilomètres :jap:

 

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A noter que j'ai pour projet l'achat d'une série 7 E38 en V8 pour le week-end et mes trajets plus longs, la 316i ne servira vraiment qu'au quotidien - ou presque. :jap:

 

 

En ce qui concerne l'équipement, j'ai l'essentiel pour un daily, c'est à dire la direction assistée, la climatisation (bi-zone ici :sol: ), les jantes alu (plus sympa que les enjos quand même !), et les AB (petit plus esthétique aussi). Concernant la ligne, je trouve que les E36 vieillissent vraiment de mieux en mieux pour celles qui sont encore stock, je préfère quand même le côté youngtimer de l'E30 mais en daily ça aurait été un petit peu plus difficile à vivre. L'autoradio est récent mais basique, pas même de câble jack ni de prise USB, et il est réglé par défaut sur Skyrock, ce qui est loin d'être ma tasse de thé. J'achèterai un adaptateur jack pour lecteur cassette et ça fera le job une fois relié à un vieux baladeur qui restera dans la voiture.

 

 

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Hello,

tu l'as payée une misère je présume?

Enfin je l'espère!

 

Malgré tout ça peut encore rouler un paquet de bornes avec le minimum vital effectué.

 

En revanche je t'aurais plutôt aiguillé vers la 318i voir sur une is, étant donné le caractère hautement lymphatique des 316i e36, le tout pour une consommation parfois plus élevée que la version supérieure.

Bonne route

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Oui, je l'ai payée une misère. Après, pour ce qui est du moteur, malheureusement il a fallu faire des concessions par rapport à ce qui était disponible dans mon coin. Les E36 étaient déjà relativement rares - en état de marche et suivies - et en 4 cylindres, encore moins de choix... La 316i ne fera que de la ville et de la voie rapide de temps à autre, le moteur sera suffisant, même si en effet, plus de puissance ne fait jamais de mal !

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C'est vrai qu'il est dommage que tu n'aies pas mis la main sur une 316ti plutôt. Etonnant d'ailleurs j'en vois assez souvent en vente, et ce ne sont pas les moins bien dotées.

 

Il faut parfois faire un peu de route pour trouver chaussure à son pied.

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Oui! Je ne désespère pas de trouver une E30 en état potable avec un L6. J'espère aussi pouvoir tripoter un peu de mécanique sur cette 316, tout est vachement accessible. Ce n'est qu'un daily, et vu la valeur achetée et résiduelle, je ne perdrai plus grand chose dessus!

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Salut ytsejamqt,

 

Je rentre donc hier avec la voiture en faisant une bonne heure et demie de route et j'ai été relativement surpris par le caractère du moteur. Les accélérations ne sont pas foudroyantes, loin de là, et il faut cravacher le moteur pour obtenir des performances correctes mais pour 102 chevaux et pour son âge, j'ai été surpris. En ville, je ne bénéficie certes plus de la souplesse de ma 130i mais elle reste relativement agréable.

 

 

:jap:

 

Ton ressenti ne me surprend pas. :o

Je m'amuse régulièrement à son volant et le caractère volontaire de son moteur M43-B16 n'est pas usurpé. :o

En revanche,je réserve la mienne pour les balades du week-end et les sorties entre amis :)

Une utilisation quotidienne est simplement à exclure,compte-tenu de la rareté et du style de ce véhicule.

 

Cependant,

Tu parles d'une utilisation en ville et là,je me dois d'intervenir:

Sa boîte de vitesses GETRAG S5D-250G a été distribuée sur 3 modèles d'E36: Les Coupés/Berlines 316i,318i et 318is.

 

Graphique d'étagement de la BVM sur 316i-E36:

 

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Tu remarqueras un trou à l'étagement dans le passage de la 1ère à la 2nde.

C'est ici que se joue l'appréciation de son moteur: En ville,elle va te donner l'impression d'être poussive,tandis que sur routes et autoroutes,tu vas cruiser pépère et faire tes dépassements dans des conditions royales...Avec son ratio de pont plutôt long @3.38,c'est normal,la 316i-E36 est une routière! ;)

 

Pour gommer cette poussivité en ville sur les deux premiers rapports et homogénéiser ses prestations,je te recommande juste 3 choses:

-Essence SP98 de pétrolier.

-Huiles 100% synthèse.

-Bougies à 4 électrodes.

 

Testé et approuvé. :o

Et tu n'auras plus besoin de "cravacher" pour avoir des performances correctes.Car il est certain qu'avec un entretien "à ras les paquerettes",tu risques de rejoindre les esprits chagrins pour qui "450ch cé pazassé". ;)

 

 

L'ancien propriétaire m'a également averti que le silencieux serait à changer, je regarderai la référence et le ferai changer avant que ça se mette à pétérader. Il y a évidemment quelques accrocs sur la carrosserie, mais aucun point de rouille ou quelconque trace de corrosion. A l'intérieur, le ciel de toit et les tissus sur les portes ont été recollées par l'ancien propriétaire. Le cuir du volant est déchiré sur le dessus, et le siège passager légèrement abîmé, je regarderai aussi ce que je peux faire. Pour le reste, je suis relativement satisfait de l'intérieur, pas de rossignols, c'est noir, noir, noir et encore noir mais c'est tellement costaud et solide qu'à moins de rentrer dans un char d'assaut de face je vois pas trop comment ça pourrait tomber en pièces.

 

 

C'est tendu quand même: Le rafistolage du ciel de toit,le glastint sur les vitres latérales+haut du parebrise...Même les naseaux de la calandre ont pris un choc et les phares sont complètement opaques...Sérieux,elle a souffert cette voiture! 1084272904_enduratd90.gif.3f891e61905058e8336914b76bf49584.gif

 

Si tu veux te faire une idée de quelques 316i-E36 sur FA en bel état,je te propose celle de Synth3tique ou celle de ma signature...Il y a également l'ancienne Compact-E36-316i de @stase avec un bel intérieur full-cuir,mais je n'ai pas le temps de la retrouver.

 

 

En revanche je t'aurais plutôt aiguillé vers la 318i voir sur une is, étant donné le caractère hautement lymphatique des 316i e36, le tout pour une consommation parfois plus élevée que la version supérieure.

 

 

Heureusement que l'appréciation d'une automobile ne se limite pas à faire le tour du paté de maisons du quartier... ;)

Dans l'exercice du 80 à 120km/h,la 316i-E36 fait jeu égal avec une belle brochette de modèles,

Allant de la Nissan Maxima QX @ 193ch,en passant par le Coupé Peugeot 407 @ 136ch:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/ZePerf_316i_E36_80_120.jpg

 

-Par là

 

L'étagement idéal de sa BVM sur les rapports 3/4/5,son ratio de pont @3.38,son poids plume de 1190kg et son Cx @0.28 expliquent ses prestations. ;)

 

Aussi,

Le domaine des routes et autoroutes correspond parfaitement à la fourchette des 80 à 120km/h.Mais...Quelle coincidence! :o

Tous ces dépassements propres,nets et sans bavure,ce p*tain de flash au radar sur l'autoroute A10,mais alors...Cette "bouse" de 316i-E36...Ce serait logique? Nooonn,pas possible!

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Côté consommation,

La 316i-E36 truste les premières places sur SpritMonitor.de...

Elle est simplement la meilleure de toute la gamme E36-Essence question autonomie et distances franchissables,chiffres à l'appui (et je sais de quoi je parle) ;)

 

Bref,pour le caractère lymphatique,chacun son avis.

Il y en bien a qui trouve le moteur V8 de la M5-E39 surper CREUX en deça de 180km/h... 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif

 

@+

 

Vike

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Je la trouve suffisante pour la ville. Après je ne m'en sers pas quotidiennement. Je m'en sers quand les transports en commun me suffisent plus... Quelques centaines de kilomètres au mois.

 

Pour ce qui est des dégâts, je rectifierai petit à petit en fonction du budget que j'ai à allouer, ce qui est mécanique sera remplacé en priorité, j'ai remplacé le logo BMW sur le capot déjà, puis le silencieux sera changé cette semaine je pense. Après pour l'extérieur, ça dépendra de mon temps :)

 

Elle n'est pas dans un état collection ou même nickel, l'important avant tout est qu'elle soit bien mécaniquement et pas trop abîmée à l'extérieur, je vais avoir une deuxième et peut être une troisième à m'occuper, donc nous verrons en temps voulu, pour ce qui est des phares je regarderai pour démonter, ce doit pas être bien sorcier!

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Invité §e 4551xr

le glastint retiré lui donnera meilleure allure....( avec le bandeau pare-soleil sur le pare-brise aussi)

[:leomeg]

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Le bandeau c'est prévu parce que ça n'a pas l'air sorcier, pour le glastint je sais pas exactement si je peux le faire dans n'importe quel centre ou si je dois aller spécifiquement là où ça a été fait :o

 

300,000 km hier après un long voyage imprévu, tourne comme une horloge!

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Invité §elk427tO

Je vois enfin cette 316i. Elle ne présente pas mal pour ses 300.000km djibyoun.gif.8652ddc3c9c7ad13aa7a6aa41c67f2d5.gif

 

Si tu ne roules pas beaucoup et que tu fais pas mal de ville, question conso/assu/fiabilité, c'est un bon choix. Principalement j'ai une connaissance qui en a une en daily (325i E30 pour le w-e), et il en est pleinement satisfait, et ce n'est pas le seul.

 

Et les perfs doivent être très correctes. En conduite "normale", ma 318i qui sortait 10cv de plus me suffisait amplement pour des trajets périurbains avec un peu de voie rapide. Faut pas vouloir suivre des M5, mais ça suffit largement pour s'insérer dans le trafic, doubler et même se prendre des prunes.

Après c'est perso, mais je préfère le son et l'agrément du 2.5 L6 qui équipe la 325td.

 

Si l'entretien est fait correctement et les temps de chauffe respectés, elle peut durer. Le bon plan pour rouler tous les jours en bm, et pouvoir réaliser assez vite ton projet E38 lafouine79.gif.ea11e4eb51b57d5a4f4f47d3476165a1.gif

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Invité §e 4551xr

Le bandeau c'est prévu parce que ça n'a pas l'air sorcier, pour le glastint je sais pas exactement si je peux le faire dans n'importe quel centre ou si je dois aller spécifiquement là où ça a été fait :o

 

 

 

 

 

tu chauffe a l'aide d'un sèche cheveux ( le mieux c'est un décapeur thermique) et ton film va se retirer facilement....!! asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

ensuite , pour retirer la colle restante , utilise un bon dégraissant..... fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.giffake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif

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Je m'en occuperai un de ces week-ends si j'ai un peu plus de temps, je suis assez pris par mon projet immobilier. Il va falloir que je change le silencieux, il est assez détérioré, j'aimerais le faire avant qu'il lâche pour de bon :o

 

Je vois enfin cette 316i. Elle ne présente pas mal pour ses 300.000km djibyoun.gif.8652ddc3c9c7ad13aa7a6aa41c67f2d5.gif

 

Si tu ne roules pas beaucoup et que tu fais pas mal de ville, question conso/assu/fiabilité, c'est un bon choix. Principalement j'ai une connaissance qui en a une en daily (325i E30 pour le w-e), et il en est pleinement satisfait, et ce n'est pas le seul.

 

Et les perfs doivent être très correctes. En conduite "normale", ma 318i qui sortait 10cv de plus me suffisait amplement pour des trajets périurbains avec un peu de voie rapide. Faut pas vouloir suivre des M5, mais ça suffit largement pour s'insérer dans le trafic, doubler et même se prendre des prunes.

Après c'est perso, mais je préfère le son et l'agrément du 2.5 L6 qui équipe la 325td.

 

Si l'entretien est fait correctement et les temps de chauffe respectés, elle peut durer. Le bon plan pour rouler tous les jours en bm, et pouvoir réaliser assez vite ton projet E38 lafouine79.gif.ea11e4eb51b57d5a4f4f47d3476165a1.gif

 

 

:jap: merci,

 

Oui, je roule relativement peu et je fais essentiellement ville et périphérique avec, du coup ça me fait quelques centaines de kilomètres par mois tout au plus, je paye à peine 30€ d'assurance par mois. Les perfs sont correctes pour mon utilisation, après c'est vrai que les accélérations pour s'insérer quand ça roule déjà bien sont pas foudroyantes mais en utilisant toute la plage du compte-tours, c'est plutôt surprenant pour 102 ch.

 

Et ça me permet au final d'avoir une ligne qui me plaît pas mal avec plus de place que dans la One (je suis rarement seul dans la voiture, donc au final c'est pas négligeable), et je crains moins la ville pour le coup.

 

Pour le projet E38, celle que je convoitais m'est passé sous le nez et j'avais eu un bon coup de coeur. Du coup je cherche autre chose par pur gourmandise car j'aimerais me concentrer sur un projet immo cette année... On verra bien, l'occasion fera le larron ;)

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Invité §elk427tO

:jap:

 

Et une M3 E36 comme voiture du week-end, ça ne te brancherait pas?

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Invité §elk427tO

Très bon choix: c'est exclusif, puissant, fiable et relativement sobre.

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Je me sers peu de la 316, celle-ci à 300,400 kils maintenant et honnêtement j'ai pas de soucis avec, ça démarre au quart de tour alors que ça dort dehors, j'ai rendez-vous la semaine prochaine au garage pour un changement du silencieux qui est rincé et un check-up mécanique rapide. Elle a passé le CT sans problème, avec pour seuls défauts un réglage des AB trop hauts.

 

Je saurais pas te dire la conso, actuellement en ayant fait principalement de la ville et un peu de voie rapide, je suis au 3/4 du réservoir et je crois qu'elle affiche 220 kils au petit compteur. Sur un plein autoroutier à 130-140 km/h j'ai réalisé plus de 700 kils avec le plein.

 

Pour moi ça en fait un très bon daily car le coffre est grand donc nickel pour les courses et je peux emmener du monde avec moi sans soucis, il y a la clim pour les été chauds ici et le régulateur de vitesse pour cruiser tranquille sur la rocade. Après le moteur est relativement peu puissant mais en prenant l'habitude de tirer un peu sur les rapports on a des accélérations somme toute potables, de toutes façons généralement on sera ralenti par le flot de la circulation. Le comportement est sain. Bref, pour quelques billets, ça fait largement le job. :jap:

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