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Série 1

temperature du liquide de refroidissement bmw 118d


Invité §car248nH

Messages recommandés

Invité §car248nH

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter une Bmw 118d.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on affiche le voyant de la temperature du liquide de refroidissement.

Je ne l'ai pas trouve sur le manuel d'utilisation.

 

Je vous en remercie d'avance.

 

Caro

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Invité §jep214GG

Je suis déçu que BMW n'ai pas mis d'indicateur de température du liquide de refroidissement. Par ces temps froids ça serait bien utile d'avoir cette info. Toutes mes voitures précédentes (renault et autres) l'avait. Je roule doucement avec ma 118D les premiers km mais combien de tps pour avoir une température moteur correct? C'est bien mesquin de la part de BMW vu le prix des voitures.

Bonne fin d'année à tous et tous mes voeux pour la nouvelle.

jepol42

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Invité §mow778rB

10 km cela veut rien dire ... Si tu as moins 5 ° le temps de chauffe est pas le même si tu as 8 ° et sur route cela chauffe pas pareil qu' en ville !

Alors l'histoire des 10 km cela veut rien dire ! 10km dans un embouteillage ?

Oui dommage qu'il y ait pas un indicateur.

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Invité §eus848LQ

Bonsoir

Que cela veuille dire quelque chose ou pas,c'est pas le propos

Je ne fais juste que remonter l'information lue dans le manuel

pour essayer d'aider caro qui a du zaper l'info, vu l'épaisseur

du manuel de la One

 

voili voilou

 

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Invité §mow778rB

Comment veux tu l'aider avec un truc qui veut rien dire :D

Mais l'acte est louable a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Et si BMW a écrit ça :??: Ils manquent d'imagination amaryllis69.gif.c27a3dcc035e3444bb71bde6d664aff4.gif

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Invité §eus848LQ

Bonjour,

 

Surtout sans polémiquer mais pour essayer de (se) comprendre !

Au démarrage le moteur est froid, les calorstats et volets de radiateur son fermés.

Donc le moteur va chauffer en circuit fermé dans tous les cas et je pense que c'est tres majoritairement

l'énergie calorifique produite par celui ci qui va faire chauffer l'ensemble car il va tourner en circuit fermé.

Bien sur que le bloc mettra plus longtemps à chauffer s'il part d'une température plus basse

Les 10kms doivent donc etre une limite maximale

 

Donc, je serai un tout petit peu plus prudent avant de dire que cela ne veut rien dire

 

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Invité §jep214GG

Ca aurait été tellement plus simple avec un indicateur de température qui doit couter 2 balles!!!!!

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Invité §mow778rB

S'il fait + 35° le liquide de refroidissement chauffera bien plus vite que s'il fait -5° ... déja au moment du départ le liquide de refroidissement sera pas à la même température et l'air ambiant non plus ...

Je suis pas un as de la mécanique aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif

Mais pour la logique amaryllis69.gif.39104f73e9bf0ceb38de814aaec5e523.gif:D

Donc si sur le manuel il est ecrit ça :??: C'est de la pure connerie akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

Euskadi, j'ai bien compris ton raisonnement :jap: Mais ce qui me met un peu en colère s'est l'histoire des 10 km ... Qui embrouille plus que renseigner. En été je suis sur qu'au bout de 2km grand maxi en roulant à 35 km/h, c'est a température !

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Invité §eus848LQ

Bonjour,

 

Tu n'as pas tord !

 

Pour pousser le raisonnement, ne devrait t'on pas plutot parler de la température .........d'huile

 

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Invité §jep214GG

Tout à fait d'accord euskadi33. C'est la température de l'huile qui est importante. Alors on nous dit qu'il ne faut pas "brutaliser" un moteur froid. BMW se moque de nous en nous donnant comme conseil de rouler 10km tranquillement. c'est prendre les gens pour des ignares et plus meme... !!! Il y a de gros efforts de fait sur la consomation, les émissions, mais encore une fois pourquoi ergoter sur un afficheur de température à deux sous?

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Invité §rol455hs

Tout à fait d'accord euskadi33. C'est la température de l'huile qui est importante. Alors on nous dit qu'il ne faut pas "brutaliser" un moteur froid. BMW se moque de nous en nous donnant comme conseil de rouler 10km tranquillement. c'est prendre les gens pour des ignares et plus meme... !!! Il y a de gros efforts de fait sur la consomation, les émissions, mais encore une fois pourquoi ergoter sur un afficheur de température à deux sous?

 

C'est sur, je trouve aussi dommage de ne pas avoir d'indication de température.

 

Mais je pense que la sonde de température est sur tout le smoteurs, voir même le faisceau est en place (comme beaucoup de modèle en général, l'économie étant faite sur l'afficheur). Après il faudrai regarder sous le capot, mais par ces temps froid j'ai pas le courage.

 

Une autre info, il me semble que sur les modèles 118d (et sans doute les autres), il y a un échangeur d'huile. L'huile ets donc chauffée par le circuit de refroidissement, ce qui réduit très fortement le temps de mise ne température de l'huile. (qui peut facilement être de 30km à 110km/h sur d'autre voitures sans échageur).

 

Qu'on me dise si je dis des conneries :D

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Invité §rol455hs

Voila un lien qui donne des explications sur la température du liquide de refroidissement. Tout existe la sonde, l'affichage. Vraiment dommage que BMW n'ai pas mis cet affichage disponible facilement. Quel mesquinerie!!!

 

http://www.forum-bmw.fr/bmw-e90-acces-fonctions-secretes-t1465.html

 

Ce qui est con c'est que faut refaire a chaque enlevage de la clef :bah: .

 

Donc si l'info est présente il suffirai de chopper la sonde et de coller un afficheur quelque part :D

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Invité §rol455hs

J'ai fait la manip, effectivement on a accès a pleins de choses. Par contre quand on fait la manip, on a plus que le paramètre d'affiché, tout le reste n'apparait plus.

 

Autre truc, si le start & stop se met en route, ben sa enlève le paramètre affiché et sa reviens normal :ddr:

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Invité §jep214GG

Vi moi aussi j'ai fait la manip. et on a bien la température du liquide de refroidissement. Pourqoui avoir ergoté sur un indicateur!!!! c'est vraiment dommage!

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Invité §rol455hs

Vi moi aussi j'ai fait la manip. et on a bien la température du liquide de refroidissement. Pourqoui avoir ergoté sur un indicateur!!!! c'est vraiment dommage!

 

 

C'est sur ce serait mieux d'avoir eu un indicateur. J'ai aussi remarqué que le calorstat doit s'ouvrir à 90°c, c'est la valeur à laquelle sa ce stabilise quand il fait froid. L'ED aide aussi à dépasser les 90°C quand il fait froid, par contre; même à 5°C sur l'autoroute à 130, sa reste entre 94°C et 90°c.

 

C'est volets qui se ferment je trouve que c'est indispensable d'un point de vue bonne température du moteur, sur mon ancienne clio 1.5L en dessous de 15°C je mettais un carton devant le radiateur.

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Invité §wiQ647cD

Bonjour,

 

Voici comment obtenir les températures d'huile et de liquide de refroidissement sur les BMW série 1 F20/F21, en temps réel, et sans aucune modification :

 

1) Il faut être dans son véhicule moteur tournant et portières verrouillées

2) Faire un appui long (au moins dix secondes) sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier (celui qui est sous le compteur Km/h)

 

A ce moment là, les menus cachés, "de service" apparaissent.

Vous avez 4 rubriques à ce moment là, la quatrième est "unlock"

 

3) Vous faites 4 appuis courts afin d'être sur le menu "unlock", une fois sur ce menu faites un appui long jusqu'à ce qu'un code à 2 chiffres soit demandé.

 

Le code est égal à la somme des 5 derniers chiffres de votre numéro de série, que l'on trouve à la rubrique "E" de sa carte grise, ou sous le capot.

Exemple : si le numéro de série est VCB7D221042H349812, les 5 derniers chiffres sont dans ce cas 4,9,8,1 et 2. Le code sera donc 4+9+8+1+2=24

 

4) Faites le nombre d'impulsions qui correspond à votre code (vous voyez vos impulsions se compter à l'écran), puis validez par un appui long.

 

Vous serez redirigez dans les menus de départ, mais avec le code vous venez de débloquer des menus supplémentaires.

 

5) Faites des impulsions jusqu'à vous retrouver sur la rubrique 8 "temperature", faites un appui long pour y accéder.

 

6) Vous êtes dans le menu "temperature", faites défiler les températures par des impulsions, vous trouverez rapidement "oil temp" et "coolant temp",

qui correspondent aux températures d'huile et de liquide de refroidissement. Vous pouvez les voir en roulant.

 

Vous remarquerez que la température du liquide de refroidissement monte un peu plus vite que la température de l'huile moteur (température d'huile=meilleur indicateur), qu'il faut un peu moins de 15 Kms l'hiver et de 15 minutes pour que la voiture soit chaude, et moins l'été. Les deux températures montent à plus de 100° ce qui est tout à fait normal.Vous remarquerez également que le start&stop coupe le moteur bien avant que la voiture soit chaude, mais elle est sûrement suffisante pour une bonne lubrification (je le coupe toujours).

 

Voici une vidéo en français qui reprend le tuto que je viens d'écrire :

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