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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 330ia de Spartan44


spartan44
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Faux :o

 

Déjà testé... Après tu peux essayé :D ...

 

 

Il faut l'enregistrer pour que le capteur IBS fonctionne correctement.

 

Si remplacement par une batterie identique, il y a des avis qui diffèrent sur ce passage "obligé" par la valise, du coup je ne me suis pas encore vraiment fait d'avis sur la question

 

BMW 335i E90 / E91 / E92 / E93 (2006-2014)

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Invité §qwe571gT

Il n'y a pas de doute,

 

Si batterie identique -> enregistrer le changement

Si batterie différente -> codage + enregistrer le changement

 

Tu peux ne pas le faire mais comme j'ai dit le système IBS aura des valeurs biaisées.

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Il n'y a pas de doute,

 

Si batterie identique -> enregistrer le changement

Si batterie différente -> codage + enregistrer le changement

 

Tu peux ne pas le faire mais comme j'ai dit le système IBS aura des valeurs biaisées.

 

 

Mais ça sert à quoi d'enregistrer le changement? C'est cela que je ne comprends pas..

 

Voici un autre avis:

 

Dans la RTA (N° B712 page XXX "Remplacement de la batterie") il est écrit (entre autre):

 

" après branchement de la batterie, mettre le contact et attendre 1 minute avant de démarrer, afin de permettre l'initialisation de certains systèmes électroniques.

Toutefois certaines initialisation peuvent être nécessaires (montre, lève-vitres séquentiels…)

 

Il n'est pas indiqué d'utiliser un "memory saver". qui, à mon avis, ne peut qu' être source de mauvaise manipulation ou parasitage et donc défauts informatiques.

 

Il m'arrive souvent de débrancher ma batterie, même plusieurs heures (pour faire des modifications électriques).

Je n'ai toujours eu que la montre à remettre à l'heure (et date).

 

Voir aussi dans la notice de la voiture:

page 244: Batterie de la voiture / coupure de courant;

il y a des indications sur certaines initialisations (toit ouvrant, mémoire sièges, rétroviseurs...)

 

A part peut-être certains réglages de confort, tout est sauvegardé dans des mémoires mortes et peut supporter des coupure de courant sans problème.

(si les voitures tombaient en panne dès qu'il y a une coupure de batterie, il n'y en a pas beaucoup qui rouleraient !!…)

 

Si l'on remplace la batterie en respectant seulement son type (AGM), sa tension et sa capacité, même le système à sonde IBS n'a nul besoin d'être initialisé comme le suggère honteusement les professionnels protectionnistes de la marque.

 

Oui, une batterie ça se change très simplement, comme sur tes autres voitures (c'est d'ailleurs imposé par les normes européennes antiprotectionnistes) !

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Invité §qwe571gT

Tout simplement parce que le capteur IBS à des valeurs d'adaptation, et que si tu ne lui déclares pas le changement il ne les changera pas.

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Invité §qwe571gT

Voila ce que dit la doc BMW, comme je t'ai dit tu peux ne pas le faire mais ce n'est pas idéal pour la gestion du système électrique.

 

Batterie changement.png

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Mais ça sert à quoi d'enregistrer le changement? C'est cela que je ne comprends pas..

 

Voici un autre avis:

 

Dans la RTA (N° B712 page XXX "Remplacement de la batterie") il est écrit (entre autre):

 

" après branchement de la batterie, mettre le contact et attendre 1 minute avant de démarrer, afin de permettre l'initialisation de certains systèmes électroniques.

Toutefois certaines initialisation peuvent être nécessaires (montre, lève-vitres séquentiels…)

 

Il n'est pas indiqué d'utiliser un "memory saver". qui, à mon avis, ne peut qu' être source de mauvaise manipulation ou parasitage et donc défauts informatiques.

 

Il m'arrive souvent de débrancher ma batterie, même plusieurs heures (pour faire des modifications électriques).

Je n'ai toujours eu que la montre à remettre à l'heure (et date).

 

Voir aussi dans la notice de la voiture:

page 244: Batterie de la voiture / coupure de courant;

il y a des indications sur certaines initialisations (toit ouvrant, mémoire sièges, rétroviseurs...)

 

A part peut-être certains réglages de confort, tout est sauvegardé dans des mémoires mortes et peut supporter des coupure de courant sans problème.

(si les voitures tombaient en panne dès qu'il y a une coupure de batterie, il n'y en a pas beaucoup qui rouleraient !!…)

 

Si l'on remplace la batterie en respectant seulement son type (AGM), sa tension et sa capacité, même le système à sonde IBS n'a nul besoin d'être initialisé comme le suggère honteusement les professionnels protectionnistes de la marque.

 

Oui, une batterie ça se change très simplement, comme sur tes autres voitures (c'est d'ailleurs imposé par les normes européennes antiprotectionnistes) !

 

 

Moi mon experience sur la 335i est la suivante :

La batterie donnait des signes de faiblesses, c'est à dire que je n'avait plus la fonction d'allumage des veilleuses au déverrouillage, et un léger manque de gouache du démarreur. Et plus embêtant, le système qui se coupe lorsque seul le contact est mis avec l'affichage"attention, batterie très faible, tout va exploser, etc...

 

J'ai alors sereinement commandé ma batterie aux caractéristiques identiques à l'origine.

 

Après le remplacement de la batterie, tout refonctionne parfaitement, idem 3 jours après... "foutaises ces histoires de reset IBS :o "

 

Sauf que le WE d'après (non je ne roule pas en BMW la semaine :hihi: ), les symptômes cités plus haut sont réapparus :blague: .

 

La solution a été simple : J'ai été voir mon garagiste "du coin", et grace à son outil de diag' assez évolué, ça lui a permis de faire l'enregistrement de la batterie. Suite ça, je n'ai plus eu de problème.

 

J'ai récemment procédé de la même manière pour la M3 :jap: .

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Tout simplement parce que le capteur IBS à des valeurs d'adaptation, et que si tu ne lui déclares pas le changement il ne les changera pas.

 

Voila ce que dit la doc BMW, comme je t'ai dit tu peux ne pas le faire mais ce n'est pas idéal pour la gestion du système électrique.

 

Batterie changement.png

 

Merci pour ces arguments qwertz, je la passerai à la valise du coup

 

 

Moi mon experience sur la 335i est la suivante :

La batterie donnait des signes de faiblesses, c'est à dire que je n'avait plus la fonction d'allumage des veilleuses au déverrouillage, et un léger manque de gouache du démarreur. Et plus embêtant, le système qui se coupe lorsque seul le contact est mis avec l'affichage"attention, batterie très faible, tout va exploser, etc...

 

J'ai alors sereinement commandé ma batterie aux caractéristiques identiques à l'origine.

 

Après le remplacement de la batterie, tout refonctionne parfaitement, idem 3 jours après... "foutaises ces histoires de reset IBS :o "

 

Sauf que le WE d'après (non je ne roule pas en BMW la semaine :hihi: ), les symptômes cités plus haut sont réapparus :blague: .

 

La solution a été simple : J'ai été voir mon garagiste "du coin", et grace à son outil de diag' assez évolué, ça lui a permis de faire l'enregistrement de la batterie. Suite ça, je n'ai plus eu de problème.

 

J'ai récemment procédé de la même manière pour la M3 :jap: .

Okey mon testeur, merci

 

Du coup tu as pris quoi? Lien ?

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Invité §hub477ro

Pour ceux qui ont Carly BMW, une option à 10 euros permet de ne pas se prendre la tête avec cette question.

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J'ai enfin pu essayer cette fameuse M3RS, je vous détaillerai bientôt mes impressions mais je suis tombé sur cette annonce de 335i qui me semble anormalement pas chère, mais si jamais ca intéresse quelqu'un..

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Je prend peur, si je dois brader ma bagnole à ce prix là...

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J'ai enfin pu essayer cette fameuse M3RS, je vous détaillerai bientôt mes impressions mais je suis tombé sur cette annonce de 335i qui me semble anormalement pas chère, mais si jamais ca intéresse quelqu'un..

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Je prend peur, si je dois brader ma bagnole à ce prix là...

 

 

elle est bloquée en papier provisoires, et certainement un problème à immatriculer d'ou le prix ;)

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Invité §dim282WC

J'ai enfin pu essayer cette fameuse M3RS, je vous détaillerai bientôt mes impressions mais je suis tombé sur cette annonce de 335i qui me semble anormalement pas chère, mais si jamais ca intéresse quelqu'un..

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Je prend peur, si je dois brader ma bagnole à ce prix là...

 

 

 

Rien d'anormal pour une E90 "basique"... :o

 

Ce n'est pas un pack M, elle n'est pas spécialement attrayante, c'est une première phase et surtout elle est étrangère, encore avec ces plaques étrangère ce qui complique une éventuelle immatriculation Française pour un novice ;)

 

Perso je ne me fais pas de soucis en ce qui concerne une éventuelle revente ;)

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Rien d'anormal pour une E90 "basique"... :o

 

Ce n'est pas un pack M, elle n'est pas spécialement attrayante, c'est une première phase et surtout elle est étrangère, encore avec ces plaques étrangère ce qui complique une éventuelle immatriculation Française pour un novice ;)

 

Perso je ne me fais pas de soucis en ce qui concerne une éventuelle revente ;)

 

 

Surtout qu'il est plus compliqué d'immatriculer une "suisse" n'appartenant pas à la CEE, qu'une "belge" ou "allemande"...

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Pour avoir fait immatriculer mon ex bmw suisse quand je suis revenu vivre en France, j’ai trouvé la démarche simple et rapide. Certificat européen de conformité, contrôle technique et carte grise en préfecture.

 

C’est probablement plus simple avec une allemande ou une belge, mais rien d’insurmontable avec une suisse. ;)

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Invité §dim282WC

Ce n'est pas compliqué mais il faut s'en occuper et pour quelqu'un d'un peu peureux ça peux vite freiner les ardeurs... :jap:

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SI tu regarde les prix des 335 c’est que la MRS t’as tapé dans l’œil :ange:

 

 

Même pas, je me renseigne c'est tout...

 

Je comptais pas vendre ma 330 au départ puis j'ai regardé un peu les prix et c'est là où je me suis dit que j'allais le faire

 

Pour moi avoir telle ou telle bagnole n'est pas une fin en soi, dès que je l'ai je pense déjà à la prochaine, jamais satisfait :D

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Ce n'est pas compliqué mais il faut s'en occuper et pour quelqu'un d'un peu peureux ça peux vite freiner les ardeurs... :jap:

 

 

Encore à 1000 euros de différence je me ferais pas chier mais là la différence de prix avec une française est plus qu'intéressante...Même si la config est banale ça reste une 335

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A part ça j'avais promis de vous faire un CR mais j'ai pas vraiment eu le temps, dès que je peux je m'y colle :)

 

Petite mésaventure dimanche, j'ai eu la "chance" de rencontrer les gendarmes à un rond point, je suis actuellement en pleins travaux et déménagement, donc je n'avais pas sur moi mon permis et ma carte verte, pas de bol mais jusque là c'était de ma faute j'assume.

 

Fort heureusement je n'avais pas picolé, j'ai quand même eu le droit à l'alcootest et au test salivaire, ils ont fait le tour de ma bagnole, j'ai eu droit au "c'est a vous cette voiture" etc... jusqu'au moment où l'adjudant me dit "ohhh vous roulez avec des pneus lisses c'est pas bien"

 

J'accuse le coup je sais que mes pneus avant sont pas neufs mais je les ai faits changer récemment quand même, je demande a mettre le contact pour tourner le volant histoire de bien vérifier on me dit "non ne bougez pas" en clair j'ai eu a faire a des casse couilles :pfff:

 

Il m'emmène jusqu'au pneu, me montre l’extérieur et me dit "vous voyez on voit plus le témoin" , effectivement on ne voyait pas de témoin et impossible de passer sous la voiture, trop basse

Il commence a me dire "vous savez je pourrais vous immobiliser,etc..." et étant pressé je dis allez mettez moi ce que vous voulez et je m'en sors avec le defaut d'affichage d'assurance 22 euros et le défaut d'usure des pneus a 90 euros

 

Je rentre chez moi je me dis merde mes pneus sont morts c'est bizarre, je tourne les roues et oh surprise il y a effectivement des témoins mais au centre du pneu, pas sur les côtés et de ce que je vois je suis loin d' être au témoin :lol:

 

Je dois aller a la gendarmerie jeudi pour leur montrer l'attestation d'assurance et j'espère qu'il y aura un officier pour constater l'erreur de son adjudant, j'ai horreur d'être pris pour un con (et qu'on me fasse une leçon de morale injustifiée)

 

Voilà mon coup de gueule du jour :o

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mets une photo de tes pneus ça sera toujours plus parlant, et on pourra te conseiller

 

 

+1 ,

 

Je ne pense pas que ce soit le cas de l'ami Spartan, mais si (très) mauvaise géométrie, tu peux vite créer une zone lisse sur le bord du pneu :oui: .

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A part ça j'avais promis de vous faire un CR mais j'ai pas vraiment eu le temps, dès que je peux je m'y colle :)

 

Petite mésaventure dimanche, j'ai eu la "chance" de rencontrer les gendarmes à un rond point, je suis actuellement en pleins travaux et déménagement, donc je n'avais pas sur moi mon permis et ma carte verte, pas de bol mais jusque là c'était de ma faute j'assume.

 

Fort heureusement je n'avais pas picolé, j'ai quand même eu le droit à l'alcootest et au test salivaire, ils ont fait le tour de ma bagnole, j'ai eu droit au "c'est a vous cette voiture" etc... jusqu'au moment où l'adjudant me dit "ohhh vous roulez avec des pneus lisses c'est pas bien"

 

J'accuse le coup je sais que mes pneus avant sont pas neufs mais je les ai faits changer récemment quand même, je demande a mettre le contact pour tourner le volant histoire de bien vérifier on me dit "non ne bougez pas" en clair j'ai eu a faire a des casse couilles :pfff:

 

Il m'emmène jusqu'au pneu, me montre l’extérieur et me dit "vous voyez on voit plus le témoin" , effectivement on ne voyait pas de témoin et impossible de passer sous la voiture, trop basse

Il commence a me dire "vous savez je pourrais vous immobiliser,etc..." et étant pressé je dis allez mettez moi ce que vous voulez et je m'en sors avec le defaut d'affichage d'assurance 22 euros et le défaut d'usure des pneus a 90 euros

 

Je rentre chez moi je me dis merde mes pneus sont morts c'est bizarre, je tourne les roues et oh surprise il y a effectivement des témoins mais au centre du pneu, pas sur les côtés et de ce que je vois je suis loin d' être au témoin :lol:

 

Je dois aller a la gendarmerie jeudi pour leur montrer l'attestation d'assurance et j'espère qu'il y aura un officier pour constater l'erreur de son adjudant, j'ai horreur d'être pris pour un con (et qu'on me fasse une leçon de morale injustifiée)

 

Voilà mon coup de gueule du jour :o

 

 

Hâte d'avoir ton feedback sur la Mégane RS... :jap:

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mets une photo de tes pneus ça sera toujours plus parlant, et on pourra te conseiller

 

 

Non mais c'est tout vu, je peux vous en poster une si vous voulez mais y a pas photo (si je puis dire) , j'ai quasiment autant de hauteur de gomme du fond de la sculpture au témoin que du témoin au bord du pneu :non:

 

J'ai l'impression de m' être fait pigeonner

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+1 ,

 

Je ne pense pas que ce soit le cas de l'ami Spartan, mais si (très) mauvaise géométrie, tu peux vite créer une zone lisse sur le bord du pneu :oui: .

 

 

Je pense oui mais en principe il n'y a des témoins que sur les rainures "droites" des pneus

Par exemple là:

 

 

https://www.testpneus.fr/bridgestone-potenza-s001

 

Il y a 3 rainures parallèles, on voit bien les témoins dans ces 3 rainures mais ensuite entre la rainure de droite et le bord du pneu il n'y a pas de témoin (au niveau des "virgules" ) . Or c'est là que le flic m'a montré...

 

Encore qu'il me dise que ma plaque était cassée pourquoi pas (les deux premières lettres sont arrachées) j'aurai accepté mais me dire que mes pneus sont lisses alors qu'ils ne le sont pas j'ai les boules 2096463700_astinagt.gif.d6ee7a636b678be4af106219ebb42c05.gif

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Put* c'est abusé cette histoire.

Tu as payé sur place ou tu attends la prune?

Dans le cas n°2 lors de la réception de l'amende, tu contestes par recommandé avec photos à l'appui + tu les informes que tu peux demander à un garage d'attester de l'usure correcte des pneus

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