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Série 6 / M6

[Présentation] BMW 640d coupé F13


nicodep

Messages recommandés

Invité §.De163pQ

En voilà des modifs sympas !! Le volant est très jolie et va bien avec l'intérieur ! Le covering rend bien; on s'y tromperai ! butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif

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Invité §vav358Ba

Salut nicodep, j'adore toujours autant tes sujets!

 

au top les modifs et les explications qui vont avec!

 

j'adore!

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Invité §dim282WC

Vraiment intéressant comme topic...

Je me souviens des différents topics de ton A8 - X5 - X6 ainsi que de ta salle de cinéma (il me semble)et que de belles réalisations....

A suivre donc... ;)

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Hello,

Petit changement sur le volant ... remplacement des caches av et ar par modèle du //M6

 

Outre le fait d'être ajouré au milieu, c'est surtout la qualité de la pièce qui change ... car c'est du cuir !

Même le logo est de meilleur qualité ... heureusement vu le prix de la pièces (140€) !

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/VolantM6_1.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/VolantM6_2.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/VolantM6_3.jpg

 

Mise à nue de la jante, il faut tout démonter pour changer le cache ar

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/VolantM6_4.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/VolantM6_7.jpg

 

;)

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Petit délire ce we, démontage de tous les éléments de déco en alu Hexagon pour traitement ... je vous en dirait plus une fois les pièces récupérées !

 

Obligé de démonter les panneaux de portes av, panneaux & banquette arrière

Console centrale & aérateurs

... bref j'ai l'impression de rouler dans une voiture volée qui a été dépouillée !!

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/demontageint1.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/demontageint2.jpg

 

;)

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Bon je n’ai pas encore récupéré mes pièces … donc vous en serez plus la semaine prochaine …

 

Petit retour sur le comportement routier de cette série 6 après plus de 2000km d’utilisation.

 

Bien que lourd, ce coupé est vraiment très agile ! les aides électroniques telles que le Select Drive et les 4 roues directrices participent grandement à l’agrément de conduite.

Le plus spectaculaire sont les 4 roues directrices je pense, car la perception d’un virage est radicalement modifiée, on rentre beaucoup plus tard dans la courbe, le train avant très directif se place sans problème et on vire à plat … mais la sensation « bizarre » est qu’on a l’impression de toujours rentrer dans le virage alors que l’arrière est déjà placé, on ne ressent pas du tout que le train arrière est posé en appui et encore moins la sensation de survirage !

 

Par contre revers de la médaille, bien faire attention à l’angle du volant car du coup il prend nettement moins d’angle qu’une direction classique, du coup naturellement on a tendance à trop rentrer le train avant en milieu de virage … il faut un temps d’adaptation

Le pire, c’est en reprenant ma Jaguar ce we, je rentrais trop tard dans les virages et pas assez d’angle une fois dedans … même ma femme m’a fait la réflexion !!

 

 

Coté boite de vitesse, les rapports sont très bien gérés, toujours un peu dommage d’être obligé de jouer du kick down pour vraiment relancer l’auto, la gestion de pression/vitesse sur la pédale n’est pas assez bien gérée (contrairement à ma Jaguar où tout se joue sur les premiers centimètres de la pédale). Le frien moteur est très bien émulé en mode sport, ce qui évite de trop freiner pour ralentir la masse.

 

 

La propulsion ; étonnamment en accélération droite le couple passe parfaitement dans les seules roues arrières … par contre attention en relance de fin de virage sur sol humide … les 630Nm déboulent rapidement et l’anti patinage prends la relève, ce qui cabre un peu la voiture

La version xDrive doit gommer cet effet en apportant encore plus de sécurité !

 

 

Dernier point vraiment désastreux … les pneus Runflat, je ne comprends pas pourquoi BMW s’entête avec cette cochonnerie ??!! il faut une pression au bar près (2.4 dans mon cas) pour ne pas ressentir un comportement anormal, dans tous les cas ces pneus sont bruyants, rebondisses, raides … vivement le changement des trains par des tubless comme j’avais fait sur mon ex X6, le changement étais radical !!

 

;)

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Bon alors ça y est …. J’ai enfin récupérer mes pièces !

 

Pour rappel, ma 640d était équipée d’un placage alu Hexagon ... que je détestais (sensation des bacs évier alu des cuisines !!).

 

Impossible de remplacer les pièces par ceux du M6 car la console centrale n’a pas la même découpe sur le M6 … test avec un vinyle carbon 3D mais rendu plastique et pas d’effet brillant.

 

Le coût pour faire recouvrir de vrai carbon est exorbitant, plus de 1500€, avec un résultat aléatoire vue les formes biscornues de certaines pièces.

…. Donc c’est Outlnader 68 qui m’a mis sur la piste de l’HYDRO DIPPING !

J’avais déjà utilisé cette technique pour modder le boitier d’un ordinateur mais je n’y avais pas pensé pour une voiture …

 

Le principe de l’hydro dipping est le même qu’une peinture de carrosserie :

- Ponçage / dégraissage

- Sous couche d’apprêt, plus ou moins claire

- Utilisation d’un bac d’eau à 33° où on dépose un film avec motif, dans mon cas carbon

- Utilisation d’un activateur sur le film pour préparer le collage

- Trempage de la pièce avec un certain angle pour que le film adhère bien

- Puis plusieurs couches de vernis avec ponçage entre chaque couche (4 dans mon cas)

 

Plusieurs motifs / couleurs sont disponibles, allant de l’alu au bois, au marbre ….

Dans mon cas je voulais un carbon double maille tressée en V sur un fond clair

 

Le plus long est bien sûr de démonter tous les éléments à traiter, panneaux de portes av, habillage ar & banquette, console centrale et haut de tableau de bord …. Sans rien casser !!

 

Le bac à température

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/hydro01.jpg

 

Les 8 pièces à traiter

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/hydro02.jpg

 

Détail de la maille vu de très près

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/hydro03.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/hydro04.jpg

 

Remontage des éléments

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/hydro05.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/hydro06.jpg

 

Le rendu du vernis est magnifique !

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/hydro07.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/hydro08.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/hydro09.jpg

 

Le carbon vire légèrement au chocolat avec le reflet du cuir marron, idem de nuit avec l’éclairage tamisé … une fois assis dans la voiture, impossible de distinguer si c’est un film ou du vrai carbon, c’est surtout le vernis le nombre de couches de vernis qui donne de la profondeur !

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/hydro10.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/hydro11.jpg

 

Voilà, un bon moyen de changer l’ambiance de votre intérieur pour un prix très correct (moins de 400€).

 

Merci à Rémy de Distridip pour le temps passé, c’était une grande première pour lui de réaliser un dipping sur les pièces intérieures d’une voiture

Basé près de Senlis au nord de Paris, vous pouvez le contacter via Distridip.fr

 

;)

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Invité §Ede246BD

C'est vraiment bien fait, à s'y méprendre avec les vrais inserts de la M6 !

 

Encore une modif de bon goût, je l'envisagerai sûrement dans ma prochaine ! :bien:

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C'est une bonne alternative au carbone surtout question prix !

 

Par contre la dernière photo donne une impression "peau d'orange" par endroit ainsi que des reflets pas très nets (déformés). Est-ce une impression ?

 

Ces inserts rendent l'intérieur plus harmonieux avec les coloris intérieurs de la voiture mais pour un intérieur noir comme le mien, je préfère mes inserts alu hexagon façon "évier de cuisine" ;)

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Merci les gars !

Difficile de prendre une bonne photo, l'effet mirroir du vernis renvoi des infos parasites

La surface est parfaitement lisse, il n'y a pas d'irrégularité

En fait Distridip a passer plus de temps sur le vernis que sur le dipping, car il y a vait des coulures et petites bulles, ponçage, revernis et reponçage ...maintenant tout est bien lisse comme une laque.

;)

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Invité §vav358Ba

parfait! c'est juste magnifique!

 

par contre je pense que c'est la photo mais autour du bouton qui permet d'ouvrir le cendrier on dirait que ça fait bizarre non?

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Invité §dis230dp

Bonjour,

 

merci pour vos commentaires et Merci a Nicodep .

 

En faite ce que vous voyez en reflet sont les bouton du haut ,pas facile de prendre des photos avec le verni lustré .

 

Je travaille dans un atelier créatif et technologique,basé a pontpoint 60700 ;

 

Passez nous voir dans l’Oise, 50 km de paris ,on se feras un plaisir de

 

vous accueillir pour une visite des locaux .

 

 

A bientôt.

 

distridip.fr

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Bonjour,

 

merci pour vos commentaires et Merci a Nicodep .

 

En faite ce que vous voyez en reflet sont les bouton du haut ,pas facile de prendre des photos avec le verni lustré .

 

Je travaille dans un atelier créatif et technologique,basé a pontpoint 60700 ;

 

Passez nous voir dans l’Oise, 50 km de paris ,on se feras un plaisir de

 

vous accueillir pour une visite des locaux .

 

 

A bientôt.

 

distridip.fr

 

 

 

 

 

Un problème de lucidité en écrivant ton pseudo? :buzz:distrdidip par rapport à distridip :D

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Hello,

 

Journée galère avec un temps de merd… obligé de se réfugier dans le garage !

 

!! attention modif demandant beaucoup de boulot !!

 

Deuxième essai pour installer la molette iDrive touch céramic, pour rappel ma voiture est équipée d’un iDrive CIC, donc non NBT

Le but étant de changer la molette par le nouveau modèle de gros diamètre en finition céramic, seule la molette et les boutons pourront fonctionner car dans tous les cas mon iDrive ne pourra gérer la fonction Touch

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/knobe1.jpg

 

… problème le modèle touch pour NBT n’a pas le même protocole de communication que les CIC (K-can1 vs K-can2), heureusement une petite boite http://www.carsystems.com.ua à crée un convertisseur pour les retrofit

Le schéma est assez simple, il faut dériver les ordres venant de la molette, les convertir puis les envoyer à l’iDrive …

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/knobe22.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/knobe3.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/knobe4.jpg

 

Démontage de la console centrale, puis du bras droit en cuir où est fixée la molette

… jusque-là plutôt simple ….. mais où placer ce boitier ?? et c’est là que la galère commence car impossible d’accéder sous la console … il faut sortir tous le châssis central !!

Pas mal de choses à démonter pour accéder au vis du chassis ...

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/knobe5.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/knobe6.jpg

 

Voilà le seul emplacement possible sous le châssis, un coup de Dremel pour le positionner et faciliter le passage des câbles vers le faisceau d’origine

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/knobe9.jpg

 

Test de la dérivation et du boitier avant de tous souder !! …. En faisant très attention au court jus !! … et un fusible de grillé !

D’autant que accéder à la boite à fusible dans la boite à gants avant tiens du sport !

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/knobe7.jpg

 

Les tests sont concluants, soudure des fils, gaine thermique et scotch toile pour protéger le tout et éviter les bruits parasites

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/knobe8.jpg

 

En même temps, changement du levier de vitesse en céramic pour être raccord avec la molette

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/ceramic1.jpg

 

…. Puis remontage de l’ensemble, tous fonctionne !!

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/ceramic2.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/ceramic3.jpg

 

Bref prêt de 5h pour arriver à ça … il faut être vraiment motivé !!

Mais bon si un jour j’upradre l’iDrive en NBT, la molette sera déjà en place !!

 

;)

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Invité §dim282WC

Toi, t'es un grand malade..... Tes modifs sont impressionnantes... Du bon boulot comme a chaque fois.. :jap:

Félicitations..

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Hello,

 

Suite des modifs pour la partie arrière, le but étant de supprimer ces deux sorties rondes ridicules par un autre visuel

Je ne voulais pas copier le look d’une 650i et encore moins celui d’un //M6 … j’ai donc pioché dans le catalogue BMW pour rester dans la marque … en choisissant les enjoliveurs d’une 760i

 

Il s’agit donc d’enjoliveurs qui ne seront pas en contact direct avec les tubes chauds de l’échappement, ce qui permet un ajustement fin avec la carrosserie.

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/echap01.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/echap02.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/echap03.jpg

 

Dépose de la valence Msport

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/echap04.jpg

 

Aller c’est parti pour dessin d’un patronage sur une feuille carton puis une découpe grossière à la dremel puis affinage à la lime

Première tentative en inversant les enjoliveurs de coté, je trouvais le design plus sympa …. Mais le résultat ne va pas car il y a trop d’angle vers l’extérieur !! et une valence de foutue !!

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/echap05.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/echap06.jpg

 

Heureusement j’en avais acheté une autre au cas où … cette fois découpe dans le bon sens

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/echap07.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/echap08.jpg

 

Voilà le look approximatif !

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/echap09.jpg

 

Coupe des tubes d’origine trop long et remontage de la valence

Maintenant je doit déposer la valence chez un carrossier, Il faut remettre de la matière plastique en bas pour finir l’encadrement complet des enjoliveurs et souder une fine grille pour atténuer la vue en transparence.

 

Restera la finition à voir :

- Soit peinture carbon schwarz comme la voiture

- Soit hydro-dipping carbon

 

Certains vont crier au secours c’est horrible car pas d’origine, moi j’aime bien ça reste un look avec des pièces BMW, certes moins sportif que les 4 sorties rondes d’une M6 mais plus statutaire ……

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/echap10.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/echap11.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/echap12.jpg

 

http://www.nicodep.net/Images/640d/echap13.jpg

 

;)

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Invité §gui418GD

Pas commun comme modification, je ne saurai pas dire si j'aime ou pas mais tu as une auto maintenant unique ! astonfan74.gif.900603996f102a86bc7b8d87fb42d248.gif

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Invité §.De163pQ

Personnellement même si ce n'est pas d'origine je trouve la modif' sympas et cohérente avec la ligne de la voiture !

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