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Série 4 / M4

[Ulimit] Car's (BMW M4 - McLaren 540c - BMW M2 (sold) McLaren 600LT & Huracan


Ulimit
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Oui, mais la rupture de charge est relativement "faible" je trouve. Ca n'enlève rien aux qualités de cette boîte, qui est très rapide.

 

Oui, ce n'est pas une nouveauté mais elle évolue constamment à travers de nombreuses mises à jour, d'où mon interrogation à ce sujet. On n'atteint pas le niveau de violence d'une SMG je pense.

 

 

Tu as la rupture de couple en Sport et Sport+.

 

Ce qui fait que c'est moins violent c'est aussi parce que les vitesses sont rapprochées...

 

Et c'est le typage qui a été défini par le soft de la boite (j'ai le dernier sur mon auto).

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Essai assez détaillé même s il ne va nulle part au bout des choses( que ce soit sur freinage/ tenue de route , voire perfs chiffrées)

L auto est performante et efficace, on le pense bien..

Sinon 2 remarques:

- aucun lag sauf au lacher de gaz je sais pas comment il a essayé mais le lag est immediatement perceptible à l appuyé de gaz! Au lacher , c est différent, c est plus de l inertie

- poids de l auto mesuré: c est pas la premiere que je vois au dessus de 1600 kg!!! Soit peu ou prou le poids des M3 dkg e92. Dommage

 

 

La mienne fait (sur la carte grise) 1537kg "à vide" et 1612kg "en service avec dispositif d'attelage"

En gros, ça doit faire 1T6 grosso modo :)

 

Pour le lag tout dépend, en mode "efficient" (confort quoi) tu as une pédale assez "molle" qu'il faut pas mal écraser pour tomber des rapports ou cravacher un peu

Par contre en mode sport plus, c'est carrément différent, a peine tu frôle l'accélérateur ça catapulte directe, je n'ai vraiment pas ressenti de lag dans ce mode de conduite en tout cas :)

Du coup, il y a aussi un mode M1/M2/M3 ? Hate d'en savoir plus sur ce mode S3. A l'égard de ton commentaire, ce mode semble être un peu violent et marquant une rupture de couple ! Ce qui serait vraiment top ... pour les sensations !! Un des gros défauts des BVA "classiques" type BVA8.

 

Intéressant également ton commentaire à propos de la première vidange. Comme quoi, beaucoup de précautions sont prises chez BMW. Pour la perte de garantie, à mon avis il faut un peu "abuser" de l'auto. M'étonnerait qu'une pleine charge (imaginons une situation où une voiture arrive en face et qu'il faut doubler -très- rapidement) annule la garantie de l'auto. Le LC par contre, pas d'excuse :D

 

 

Non, tu as les modes M1/M2, ce sont des modes personnalisables, pour ma part j'ai mis un M1 "middle" et un M2 "hard" avec ESP déconnecté etc..

Je ne pense pas qu'ils soient super tatillons non plus sur la garantie, disons que si tu as respecté l'essentiel devrait pas y avoir de soucis

J'ai été obligé aujourd'hui d'aller jusqu'a presque 6000tr pour faire un dépassement, mais sans écraser à fond, devrait pas y avoir de lourdes conséquences (j'ai 1300km maintenant)

 

Par contre je dois dire que je ne te rejoins pas sur la BVA8 de BMW, bien que la DKG soit fabuleuse la ZF8 n'a pas beaucoup à rougir pour une BVA "classique", j'ai encore roulé hier avec ma 330d c'est quand même super top, c'est une boite rapide et efficace, en sport + les rapports sont verrouillés et les passages vraiment violents (à en faire taper le pont), c'est vraiment une excellente boite ;)

 

Attention, il y a la BMW TwinPower TURBO et la BMW M TwinPower TURBO, la deuxième est dispo en 0W40 et en 10W60 et elle est donc destiné au modèle ///M. Apparemment sur la M4 ils mettent de la 0W40, la 10W60 est pour les anciens modèles atmos car BMW (il me semble) a arrêter son partenariat avec Castrol. ;)

 

Et entre de la 5W30 et de la 0W40, aucun intérêt de choisir la 5W30. :p

 

 

Merci pour l'info, au moins je sais que c'est bien la 0W40 BMW M Twinpower qu'il faudra mettre, je le spécifierai quand même à l'atelier qu'ils ne se trompent pas... :D

On ne peut pas justement pas comparer la BVA8 avec les boitoto classiques.

Alors certes ça ne "tape" pas dans le pont comme avec une DKG mais, sur les Mx35i, il a bien une rupture de couple en mode Sport+ :oui:

 

 

Sinon, que la DKG soit "violente" dans certains modes de conduite, c'est pas une nouveauté ;)

 

 

+1, la BVA8 est la seule boite qui peut se comparer à une double embrayage en rapidité et comportement ;)

Heureusement d'ailleurs car la SMG II ou 7 sont vraiment trop violentes

 

 

Oui, heureusement, sur ma M3 E46 la SMG était vraiment capricieuse (deux fois en panne), sans parler des boites de M5/M6 E6X qui lâchent pour un rien...

En mode "hard" j'avais vraiment l'impression que tout allait casser à chaque rapport, la DKG est 100x plus civilisée !

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Pour retourner sur le sujet me voila rentré (et épuisé) de presque 300km de petites (toutes petites...) routes nationales et départementales qui sillonnent notre beau pays varois !

 

Je me suis amusé, même bien amusé ! J'ai été vraiment surpris du comportement sain et propre de l'auto, le train avant est si précis et accrocheur que cela en est presque déstabilisant

J'ai mis plusieurs fois l'ESP en défaut mais sans abuser (Mme était en passager)

 

J'ai revu ma position par rapport au bruit : il est top :love: a mi-charge en accélération c'est mélodieux et envoutant, franchement pour une ligne d'origine je reste vraiment bête de l'efficacité sonore, une fois dépassé les 5000tr ça commence a donner des tonalités métalliques derrière un bruit sourd qui se raisonne amoureusement dans l'habitacle

De ce fait, je n'envisage pas pour l'instant l'installation d'une autre ligne, j'attendrai la fin du rodage (5000km) pour sauter (ou non) le pas

 

J'ai été cependant plusieurs fois déstabilisé par deux choses :

 

- La direction : elle est quand même vraiment bizarre.. on dirait qu'elle devient de plus en plus précise au fur et à mesure qu'on tourne les roues, je sais pas comment l'expliquer mais en entrée de virage c'est souple et si on doit serrer un peu plus on dirait qu'on va s'envoler si on l'effleure un peu trop, c'est vraiment désagréable, finalement je suis resté en mode confort pour la direction, c'est celle qui me semble la plus "normale", les modes sport et sport plus me donnent un mauvais feeling, peut être juste une question d'habitude...

 

- Les sensations de vitesse : ce n'est pas nécessairement un point négatif mais j'ai éprouvé quelques difficultés dans certains enchainements, quitte à me surprendre à devoir sortir bien large ! Cette voiture va trop vite, elle ne donne pas l'impression de vitesse, sur nationale je double une grande file de voiture (toujours pareil, mi charge, mode manuel pour pas dépasser les 5500tr) et je me retrouve vite à 160/180 en toute confiance alors qu'en fait faut quand même faire gaffe :buzz:

Dans ma série 4 ou dans la 335i j'avais quand même cet effet de vitesse assez dynamique, qui donnait l'impression, en prenant des courbes à 120, d'attaquer vraiment sec, que la caisse se pose sur le bord et attaque bien son virage

Sur le même exercice j'arrive en M4 à 140 en me disant que cette allure est ennuyeuse, alors je décide de rentrer plutôt a 160 et la ça tique parce qu'une fois qu'on est rentré dans la courbe on se rend compte qu'on est peut être arrivé un peu trop vite :ange:

Le freinage est aussi déstabilisant, il n'est pas progressif du tout, en gros tu écrases un peu ça freine presque pas, tu écrases un tout petit peu plus tu freines vraiment - vraiment - beaucoup, je pense que c'est juste une histoire de rodage et de feeling à prendre, cela doit être super efficace sur circuit mais sur route ouverte avec une conduite dynamique c'est pas encore tout à fait ça !

 

Je fais un peu le "chichi" avec ces petites notes négatives mais sinon d'un point de vue général c'est une caisse fantastique, elle est particulièrement bien équilibrée et les transferts de masses dynamiques lors d'enchainements de courbes sont parfaits.

Je n'ai finalement que peu exploité la bête, même en y allant un peu fort j'ai pas eu un pneu qui couine ou d'arrière qui décroche, juste quelques clignotements d'ESP en sortie de courbe !

 

Il me tarde d'aller sur circuit fin Aout, j'ai besoin de tout déconnecter et de la mettre dans tous les sens, histoire de connaitre ses limites et analyser son comportement, je dois avouer que pour l'instant j'ai encore du mal à la cerner correctement ;)

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Invité §vgt683or

Pour retourner sur le sujet me voila rentré (et épuisé) de presque 300km de petites (toutes petites...) routes nationales et départementales qui sillonnent notre beau pays varois !

 

Je me suis amusé, même bien amusé ! J'ai été vraiment surpris du comportement sain et propre de l'auto, le train avant est si précis et accrocheur que cela en est presque déstabilisant

J'ai mis plusieurs fois l'ESP en défaut mais sans abuser (Mme était en passager)

 

J'ai revu ma position par rapport au bruit : il est top :love: a mi-charge en accélération c'est mélodieux et envoutant, franchement pour une ligne d'origine je reste vraiment bête de l'efficacité sonore, une fois dépassé les 5000tr ça commence a donner des tonalités métalliques derrière un bruit sourd qui se raisonne amoureusement dans l'habitacle

De ce fait, je n'envisage pas pour l'instant l'installation d'une autre ligne, j'attendrai la fin du rodage (5000km) pour sauter (ou non) le pas

 

J'ai été cependant plusieurs fois déstabilisé par deux choses :

 

- La direction : elle est quand même vraiment bizarre.. on dirait qu'elle devient de plus en plus précise au fur et à mesure qu'on tourne les roues, je sais pas comment l'expliquer mais en entrée de virage c'est souple et si on doit serrer un peu plus on dirait qu'on va s'envoler si on l'effleure un peu trop, c'est vraiment désagréable, finalement je suis resté en mode confort pour la direction, c'est celle qui me semble la plus "normale", les modes sport et sport plus me donnent un mauvais feeling, peut être juste une question d'habitude...

 

- Les sensations de vitesse : ce n'est pas nécessairement un point négatif mais j'ai éprouvé quelques difficultés dans certains enchainements, quitte à me surprendre à devoir sortir bien large ! Cette voiture va trop vite, elle ne donne pas l'impression de vitesse, sur nationale je double une grande file de voiture (toujours pareil, mi charge, mode manuel pour pas dépasser les 5500tr) et je me retrouve vite à 160/180 en toute confiance alors qu'en fait faut quand même faire gaffe :buzz:

Dans ma série 4 ou dans la 335i j'avais quand même cet effet de vitesse assez dynamique, qui donnait l'impression, en prenant des courbes à 120, d'attaquer vraiment sec, que la caisse se pose sur le bord et attaque bien son virage

Sur le même exercice j'arrive en M4 à 140 en me disant que cette allure est ennuyeuse, alors je décide de rentrer plutôt a 160 et la ça tique parce qu'une fois qu'on est rentré dans la courbe on se rend compte qu'on est peut être arrivé un peu trop vite :ange:

Le freinage est aussi déstabilisant, il n'est pas progressif du tout, en gros tu écrases un peu ça freine presque pas, tu écrases un tout petit peu plus tu freines vraiment - vraiment - beaucoup, je pense que c'est juste une histoire de rodage et de feeling à prendre, cela doit être super efficace sur circuit mais sur route ouverte avec une conduite dynamique c'est pas encore tout à fait ça !

 

Je fais un peu le "chichi" avec ces petites notes négatives mais sinon d'un point de vue général c'est une caisse fantastique, elle est particulièrement bien équilibrée et les transferts de masses dynamiques lors d'enchainements de courbes sont parfaits.

Je n'ai finalement que peu exploité la bête, même en y allant un peu fort j'ai pas eu un pneu qui couine ou d'arrière qui décroche, juste quelques clignotements d'ESP en sortie de courbe !

 

Il me tarde d'aller sur circuit fin Aout, j'ai besoin de tout déconnecter et de la mettre dans tous les sens, histoire de connaitre ses limites et analyser son comportement, je dois avouer que pour l'instant j'ai encore du mal à la cerner correctement ;)

 

 

Me semble que pour la direction, Clarkson test la M3 (sensiblement la même que la M4) et qu'il n'arrive pas à rouler avec le mode sport pour la direction. Trop directif, il galère à gérer la glisse. Et lorsqu'il repasse en mode confort pour la direction, tout va pour le mieux.

 

Sinon ça donne envie :)

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Cadeau :)

 

http://www.asphalte.ch/news/2014/07/essai-bmw-m4/

 

"J’ai également apprécié l’acoustique, avec une sonorité pleine et grave, agréablement modulée par les harmoniques caractéristiques du six en ligne. La marmite centrale arrière, visible sous le bouclier, incorpore deux soupapes électriques permettant de moduler le cheminement des gaz d’échappement selon le régime et le mode de gestion moteur sélectionné. Je ne vais pas me hasarder à spéculer sur la contribution de l’Active Sound System au rendu de l’ensemble, mais je trouve le résultat réjouissant. Vitres ouvertes et à pleine charge, le timbre métallique de la M3 E46 vient se mêler à l’ensemble et rappellera de bons souvenirs aux anciens propriétaires. Une chose est sûre, à l’aveugle (donc à l’oreille), il me paraît impossible de discerner que ce bloc est suralimenté."

"En partant du 3 litres turbo twinscroll N55, aussi énergique (450 Nm de 1300 à 4500 t/min et 320ch à 5800 t/min) qu’ubiquitaire dans le porte-feuille BMW, le travail des ingénieurs de Motorsport sur ce S55 semble avoir été considérable"[/#212121]

Tiens donc :cyp:

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parfait! ça commence à se préciser les commentaires...

 

 

sinon pour le son, de l'intérieur, il est assez présent en haut régime, comme je l'avais remarqué lors de l'essai de la M4 cab. Je pense pas que le coupé soit bien inférieur d'ailleurs. Et si j'avoue donc que c'était plutôt bien, ( surtout différent et bien mieux que les vidéos), je ne saurais dire les tonalités. J'ai pas de souvenir d'aigues, ni trop sourd , plutôt entre les 2. En tous cas, je ne retrouve pas les tonalités de la E46, comme le journaliste l'a remarqué..

 

 

Concernant la sensation de vitesse , tu touches là un point très important, et c'est en filigrane tout ce qu'on essaie de dire (en tous cas pour moi, alex aussi peut être), en 'critiquant' cette modernisation à outrance. Tout est mieux, plus efficace, plus rapide..et pourtant au volant, pour avoir des sensations, il faut rouler vite, voire trop vite sur route ouverte. Je me fiche finalement un peu si l'auto va rouler plus vite ou pas , l'intérêt est ce qu'elle apporte! (c'est pas tout à fait exact quand même, il est toujours intéressant techniquement parlant, de savoir ce qu'a gagné une auto en terme d'accel, tenue route, temps au tour...c'est aussi le progrès. MAis pourquoi diable est ce souvent au détriment des sensations où du ressenti de vitesse, c'est selon???)

 

Je me souviens d'une subaru GT 2000, acheté en ..2000. C'était une des reines à l'époque, et bien sûr j'en voulais une.Ultra efficace, moteur qui marchait assez fort... Mais bon sang, qu'il fallait rouler vite pour lui faire bouger un peu le popotin... elle était indécrotable. jusqu'à me faire courser et arrêter par les gendarmes , car j'avais passé un virage trop vite, en mordant sur une ligne blanche (arrêté comme dans les films, bagnoles en travers de la route, flingue et tout et tout..)

Ce jour là, j'ai dit stop, je passe à autre chose.. je l'ai gardé 6 mois..

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parfait! ça commence à se préciser les commentaires...

 

 

sinon pour le son, de l'intérieur, il est assez présent en haut régime, comme je l'avais remarqué lors de l'essai de la M4 cab. Je pense pas que le coupé soit bien inférieur d'ailleurs. Et si j'avoue donc que c'était plutôt bien, ( surtout différent et bien mieux que les vidéos), je ne saurais dire les tonalités. J'ai pas de souvenir d'aigues, ni trop sourd , plutôt entre les 2. En tous cas, je ne retrouve pas les tonalités de la E46, comme le journaliste l'a remarqué..

 

 

Concernant la sensation de vitesse , tu touches là un point très important, et c'est en filigrane tout ce qu'on essaie de dire (en tous cas pour moi, alex aussi peut être), en 'critiquant' cette modernisation à outrance. Tout est mieux, plus efficace, plus rapide..et pourtant au volant, pour avoir des sensations, il faut rouler vite, voire trop vite sur route ouverte. Je me fiche finalement un peu si l'auto va rouler plus vite ou pas , l'intérêt est ce qu'elle apporte! (c'est pas tout à fait exact quand même, il est toujours intéressant techniquement parlant, de savoir ce qu'a gagné une auto en terme d'accel, tenue route, temps au tour...c'est aussi le progrès. MAis pourquoi diable est ce souvent au détriment des sensations où du ressenti de vitesse, c'est selon???)

A mon avis et tout simplement parce que les rapports et surtout le dernier sont plus longs donc moins dans les tours donc moins de sensations... fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

Je me souviens d'une subaru GT 2000, acheté en ..2000. C'était une des reines à l'époque, et bien sûr j'en voulais une.Ultra efficace, moteur qui marchait assez fort... Mais bon sang, qu'il fallait rouler vite pour lui faire bouger un peu le popotin... elle était indécrotable. jusqu'à me faire courser et arrêter par les gendarmes , car j'avais passé un virage trop vite, en mordant sur une ligne blanche (arrêté comme dans les films, bagnoles en travers de la route, flingue et tout et tout..)

Ce jour là, j'ai dit stop, je passe à autre chose.. je l'ai gardé 6 mois..

 

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Invité §Lud140fn

 

Non, tu as les modes M1/M2, ce sont des modes personnalisables, pour ma part j'ai mis un M1 "middle" et un M2 "hard" avec ESP déconnecté etc..

Je ne pense pas qu'ils soient super tatillons non plus sur la garantie, disons que si tu as respecté l'essentiel devrait pas y avoir de soucis

J'ai été obligé aujourd'hui d'aller jusqu'a presque 6000tr pour faire un dépassement, mais sans écraser à fond, devrait pas y avoir de lourdes conséquences (j'ai 1300km maintenant)

 

Par contre je dois dire que je ne te rejoins pas sur la BVA8 de BMW, bien que la DKG soit fabuleuse la ZF8 n'a pas beaucoup à rougir pour une BVA "classique", j'ai encore roulé hier avec ma 330d c'est quand même super top, c'est une boite rapide et efficace, en sport + les rapports sont verrouillés et les passages vraiment violents (à en faire taper le pont), c'est vraiment une excellente boite ;)

 

On peut vraiment avoir une voiture à la 'carte' avec cette M4 !!

Concernant la BVA-8, la reprog doit aussi avoir une influence sur les passages de rapports. Sur la RS6 560 par exemple, je n'ai pas trouvé que la boîte était violente, mais c'est peut être un peu différent avec le mode Sport + chez BMW.

Par contre oui, elle est très rapide! Elle peut sauter 4 rapports à une vitesse hallucinante; dans ce cas de figure peut-être même un peu plus vite qu'une boîte à double embrayage.

Tu nous en diras plus pour la comparaison une fois avoir essayé correctement les modes les plus violents de la boîte ;)

 

Pour retourner sur le sujet me voila rentré (et épuisé) de presque 300km de petites (toutes petites...) routes nationales et départementales qui sillonnent notre beau pays varois !

 

Je me suis amusé, même bien amusé ! J'ai été vraiment surpris du comportement sain et propre de l'auto, le train avant est si précis et accrocheur que cela en est presque déstabilisant

J'ai mis plusieurs fois l'ESP en défaut mais sans abuser (Mme était en passager)

 

J'ai revu ma position par rapport au bruit : il est top :love: a mi-charge en accélération c'est mélodieux et envoutant, franchement pour une ligne d'origine je reste vraiment bête de l'efficacité sonore, une fois dépassé les 5000tr ça commence a donner des tonalités métalliques derrière un bruit sourd qui se raisonne amoureusement dans l'habitacle

De ce fait, je n'envisage pas pour l'instant l'installation d'une autre ligne, j'attendrai la fin du rodage (5000km) pour sauter (ou non) le pas

 

J'ai été cependant plusieurs fois déstabilisé par deux choses :

 

 

 

En parlant de ligne, elle coûte combien celle de M perf ?

 

parfait! ça commence à se préciser les commentaires...

 

 

sinon pour le son, de l'intérieur, il est assez présent en haut régime, comme je l'avais remarqué lors de l'essai de la M4 cab. Je pense pas que le coupé soit bien inférieur d'ailleurs. Et si j'avoue donc que c'était plutôt bien, ( surtout différent et bien mieux que les vidéos), je ne saurais dire les tonalités. J'ai pas de souvenir d'aigues, ni trop sourd , plutôt entre les 2. En tous cas, je ne retrouve pas les tonalités de la E46, comme le journaliste l'a remarqué..

 

 

Concernant la sensation de vitesse , tu touches là un point très important, et c'est en filigrane tout ce qu'on essaie de dire (en tous cas pour moi, alex aussi peut être), en 'critiquant' cette modernisation à outrance. Tout est mieux, plus efficace, plus rapide..et pourtant au volant, pour avoir des sensations, il faut rouler vite, voire trop vite sur route ouverte. Je me fiche finalement un peu si l'auto va rouler plus vite ou pas , l'intérêt est ce qu'elle apporte! (c'est pas tout à fait exact quand même, il est toujours intéressant techniquement parlant, de savoir ce qu'a gagné une auto en terme d'accel, tenue route, temps au tour...c'est aussi le progrès. MAis pourquoi diable est ce souvent au détriment des sensations où du ressenti de vitesse, c'est selon???)

 

Je me souviens d'une subaru GT 2000, acheté en ..2000. C'était une des reines à l'époque, et bien sûr j'en voulais une.Ultra efficace, moteur qui marchait assez fort... Mais bon sang, qu'il fallait rouler vite pour lui faire bouger un peu le popotin... elle était indécrotable. jusqu'à me faire courser et arrêter par les gendarmes , car j'avais passé un virage trop vite, en mordant sur une ligne blanche (arrêté comme dans les films, bagnoles en travers de la route, flingue et tout et tout..)

Ce jour là, j'ai dit stop, je passe à autre chose.. je l'ai gardé 6 mois..

 

Insonorisation, plus d'élément de sécurité (ESP, ABS, controle de trajectoire, etc etc)

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sinon pour le son, de l'intérieur, il est assez présent en haut régime, comme je l'avais remarqué lors de l'essai de la M4 cab. Je pense pas que le coupé soit bien inférieur d'ailleurs. Et si j'avoue donc que c'était plutôt bien, ( surtout différent et bien mieux que les vidéos), je ne saurais dire les tonalités. J'ai pas de souvenir d'aigues, ni trop sourd , plutôt entre les 2. En tous cas, je ne retrouve pas les tonalités de la E46, comme le journaliste l'a remarqué..

 

 

Concernant la sensation de vitesse , tu touches là un point très important, et c'est en filigrane tout ce qu'on essaie de dire (en tous cas pour moi, alex aussi peut être), en 'critiquant' cette modernisation à outrance. Tout est mieux, plus efficace, plus rapide..et pourtant au volant, pour avoir des sensations, il faut rouler vite, voire trop vite sur route ouverte. Je me fiche finalement un peu si l'auto va rouler plus vite ou pas , l'intérêt est ce qu'elle apporte! (c'est pas tout à fait exact quand même, il est toujours intéressant techniquement parlant, de savoir ce qu'a gagné une auto en terme d'accel, tenue route, temps au tour...c'est aussi le progrès. MAis pourquoi diable est ce souvent au détriment des sensations où du ressenti de vitesse, c'est selon???)

 

Je me souviens d'une subaru GT 2000, acheté en ..2000. C'était une des reines à l'époque, et bien sûr j'en voulais une.Ultra efficace, moteur qui marchait assez fort... Mais bon sang, qu'il fallait rouler vite pour lui faire bouger un peu le popotin... elle était indécrotable. jusqu'à me faire courser et arrêter par les gendarmes , car j'avais passé un virage trop vite, en mordant sur une ligne blanche (arrêté comme dans les films, bagnoles en travers de la route, flingue et tout et tout..)

Ce jour là, j'ai dit stop, je passe à autre chose.. je l'ai gardé 6 mois..

 

 

Elle n'est pas avare en sensations, elle est trompeuse et donne (trop ?) de confiance au conducteur

C'est peut être juste une question d'habitude, j'ai besoin encore de la connaitre mieux ;)

On peut vraiment avoir une voiture à la 'carte' avec cette M4 !!

Concernant la BVA-8, la reprog doit aussi avoir une influence sur les passages de rapports. Sur la RS6 560 par exemple, je n'ai pas trouvé que la boîte était violente, mais c'est peut être un peu différent avec le mode Sport + chez BMW.

Par contre oui, elle est très rapide! Elle peut sauter 4 rapports à une vitesse hallucinante; dans ce cas de figure peut-être même un peu plus vite qu'une boîte à double embrayage.

Tu nous en diras plus pour la comparaison une fois avoir essayé correctement les modes les plus violents de la boîte ;)

 

 

 

Non, la gestion de boite est externe et n'est absolument pas liée à la prépa moteur (du moins sur la ZF8)

Pour une BVA elle est vraiment fantastique, elle patine très très peu et se comporte comme une boite à double embrayage

C'est vraiment un super produit ;)

 

En parlant de ligne, elle coûte combien celle de M perf ?

 

 

 

De mémoire environ 3500€

 

Insonorisation, plus d'élément de sécurité (ESP, ABS, controle de trajectoire, etc etc)

 

 

Elle est pas forcément si insonorisée que ça, sur autoroute à 150 ca fait quand même pas mal de bruit, c'est pas forcément une grande routière...

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Invité §ale238kZ

Intéressant (objectif) pour une fois le CR.

 

Les sensations sont en retraits, ça rien de neuf dans les bagnoles modernes, à la limite c'est un point fort pour certains. Payer plus pour en avoir moins, c'est logique.

 

En revanche ce qui est notable c'est cette histoire de direction. C'est pointé dans pas mal de tests, Clarkson parlait de ce problème et préférait également le mode confort pour la direction.

 

A part porsche, il n'y a aucun constructeur à ce jour qui arrive à reproduire correctement le feeling d'une direction hydraulique montée sur les vieilleries dépassées. Toutes les bagnoles modernes que j'ai essayé en tout cas, j'ai toujours trouvé la direction électrique à chier (pour peser mes mots). Un truc aussi rédhibitoire que les nouveaux moulins plats comme Jane birkin.

 

Pour la sonorité, j'ai bien reconnu des aiguës d'e46 à haut régime de l’extérieur pour ma part.

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Invité §Lud140fn

 

Elle n'est pas avare en sensations, elle est trompeuse et donne (trop ?) de confiance au conducteur

C'est peut être juste une question d'habitude, j'ai besoin encore de la connaitre mieux ;)

 

Tu roules pas en mode MDM ?

 

 

Non, la gestion de boite est externe et n'est absolument pas liée à la prépa moteur (du moins sur la ZF8)

Pour une BVA elle est vraiment fantastique, elle patine très très peu et se comporte comme une boite à double embrayage

C'est vraiment un super produit ;)

 

 

Du coup, pourquoi BMW se donne tant de mal pour mettre des DKG et non des ZF8 sur les modèles M ?

 

 

De mémoire environ 3500€

 

 

Hors de prix ! Surtout que ce n'est pas toute la ligne de ce que j'ai compris, juste le cata back ! mais pour garder la garantie .... c'est LE produit.

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Invité §ale238kZ

Du coup, pourquoi BMW se donne tant de mal pour mettre des DKG et non des ZF8 sur les modèles M ?

 

 

 

Sur le papier une dkg est 4x plus rapide qu'une zf8 sur les passages de rapport.

 

Après je ne sais pas vraiment s'il est vraiment "humainement" possible de faire la différence.

 

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Invité §Ede246BD

 

Une vidéo de la M4 de BR, avec ligne akra et downpipes catless. Difficile de dire que ça ronfle pas quand même !

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Intéressant (objectif) pour une fois le CR.

 

Les sensations sont en retraits, ça rien de neuf dans les bagnoles modernes, à la limite c'est un point fort pour certains. Payer plus pour en avoir moins, c'est logique.

 

En revanche ce qui est notable c'est cette histoire de direction. C'est pointé dans pas mal de tests, Clarkson parlait de ce problème et préférait également le mode confort pour la direction.

 

A part porsche, il n'y a aucun constructeur à ce jour qui arrive à reproduire correctement le feeling d'une direction hydraulique montée sur les vieilleries dépassées. Toutes les bagnoles modernes que j'ai essayé en tout cas, j'ai toujours trouvé la direction électrique à chier (pour peser mes mots). Un truc aussi rédhibitoire que les nouveaux moulins plats comme Jane birkin.

 

Pour la sonorité, j'ai bien reconnu des aiguës d'e46 à haut régime de l’extérieur pour ma part.

 

 

C'est pas qu'il y a nécessairement moins de sensations, c'est que le châssis est tellement efficace et confiant qu'on voudrait rentrer comme des porcs pour avoir beaucoup de dynamisme

Finalement c'est un peu comme une saxo VTS et une M3 E46, avec la saxo à 60km dans des petits enchainements t'as l'impression de piloter alors qu'avec ta //M t'auras probablement l'impression de t'emmerder :oui:

Tu roules pas en mode MDM ?

 

 

 

Pas encore, rodage :jap:

 

Du coup, pourquoi BMW se donne tant de mal pour mettre des DKG et non des ZF8 sur les modèles M ?

 

 

 

La DKG est quand même supérieure, sur tous les points

Mais la ZF8 reste une excellente BVA :)

 

Hors de prix ! Surtout que ce n'est pas toute la ligne de ce que j'ai compris, juste le cata back ! mais pour garder la garantie .... c'est LE produit.

 

 

Oui c'est un catback, cela dit BMW communique sur une légère augmentation de puissance, c'est pas déconné puisqu'a AKRA propose la même chose...

Il y a aussi une belle réduction de poids (13kg de mémoire) et le système 100% plug & play sur le système à valve d'origine

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Invité §Ede246BD

Du coup, pourquoi BMW se donne tant de mal pour mettre des DKG et non des ZF8 sur les modèles M ?

 

 

La BVA8 est moins costaud que les dernières DKG (800Nm pour la ZF, 1000Nm pour la DKG), c'est sûrement un élément de réponse.

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Invité §Lud140fn

 

Sur le papier une dkg est 4x plus rapide qu'une zf8 sur les passages de rapport.

 

Après je ne sais pas vraiment s'il est vraiment "humainement" possible de faire la différence.

 

D'un rapport à l'autre peut-être, mais dans le cas d'un kick-down avec un "saut" de 3-4 rapports, pas sûr que la DKG soit plus rapide.

 

 

C'est pas qu'il y a nécessairement moins de sensations, c'est que le châssis est tellement efficace et confiant qu'on voudrait rentrer comme des porcs pour avoir beaucoup de dynamisme

Finalement c'est un peu comme une saxo VTS et une M3 E46, avec la saxo à 60km dans des petits enchainements t'as l'impression de piloter alors qu'avec ta //M t'auras probablement l'impression de t'emmerder :oui:

 

C'est pour ça que j'aime toujours et encore les petites autos. Pas besoin de rouler très vite pour ce faire plaisir :bien:

 

 

Pas encore, rodage :jap:

 

 

Pourtant, il s'agit d'un mode intermédiaire, tu n'es pas en full OFF.

 

 

 

Oui c'est un catback, cela dit BMW communique sur une légère augmentation de puissance, c'est pas déconné puisqu'a AKRA propose la même chose...

Il y a aussi une belle réduction de poids (13kg de mémoire) et le système 100% plug & play sur le système à valve d'origine

 

Ok :jap: Sinon pour le look, prendre juste les sorties :ange:

 

La BVA8 est moins costaud que les dernières DKG (800Nm pour la ZF, 1000Nm pour la DKG), c'est sûrement un élément de réponse.

Pas plus ? Il me semble que les RS6 reprog sortent plus que 800 Nm non ?

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Invité §ale238kZ

 

C'est pas qu'il y a nécessairement moins de sensations, c'est que le châssis est tellement efficace et confiant qu'on voudrait rentrer comme des porcs pour avoir beaucoup de dynamisme

Finalement c'est un peu comme une saxo VTS et une M3 E46, avec la saxo à 60km dans des petits enchainements t'as l'impression de piloter alors qu'avec ta //M t'auras probablement l'impression de t'emmerder :oui:

 

Ouais le châssis semble vraiment monstrueux sur la m4, trop pour de la route ouverte ou du col peut-être, c'est ça qui est un peu dommage. La course à l'armement... La largeur des voies m'a laissé perplexe la première fois où je l'ai vu garé à côté d'une e46. C'est surement sur piste que ça doit être le plus l'éclate avec les céramiques.

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Invité §Ede246BD

Pas plus ? Il me semble que les RS6 reprog sortent plus que 800 Nm non ?

 

 

Oui mais ce ne sont pas les mêmes boites (sachant qu'on sort 900Nm+ d'une RS6 4.0 TFSi prépa).

 

La tolérance officielle est de 800Nm sur la ZF8 montée sur 40d (entre autres).

 

J'ai entendu parler pour la première fois d'une boite cassée sur un 40d @ 800Nm, personnellement, je ne m'aventurerai pas à aller tester la limite avec ma caisse.

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Invité §Lud140fn

 

Oui mais ce ne sont pas les mêmes boites (sachant qu'on sort 900Nm+ d'une RS6 4.0 TFSi prépa).

 

La tolérance officielle est de 800Nm sur la ZF8 montée sur 40d (entre autres).

 

J'ai entendu parler pour la première fois d'une boite cassée sur un 40d @ 800Nm, personnellement, je ne m'aventurerai pas à aller tester la limite avec ma caisse.

 

Elles viennent toutes les deux de chez ZF pourtant il me semble.

 

Je pense que 700Nm c'est largement suffisant pour cramer du pneu :ange:

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Invité §Ede246BD

Elles viennent toutes les deux de chez ZF pourtant il me semble.

 

Je pense que 700Nm c'est largement suffisant pour cramer du pneu :ange:

 

 

Oui enfin chez ZF, tu n'as pas qu'une ref... C'est comme si tu comparais une 3 et une 6 chez BMW et que quand je te disais qu'elles étaient différentes, tu me répondais que c'était toutes les 2 des BMW.

 

Sinon oui, 700Nm c'est bien mais 750Nm, c'est mieux ! :D

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Invité §Ede246BD

BMW indique 700Nm pour la DKG (Getrag) des M F1x...

 

 

Donc une M5 F10 qui sort 700Nm d'origine est à la limite de la casse si réellement c'était le cas ? Que dire une fois prépa avec 900Nm... Non non, la DKG des ///M, c'est 1000Nm de ce que j'en sais.

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Théoriquement la fiche technique annonce que la boite peut encaisser 700nm

Mais après dans la pratique c'est autre chose

 

En effet elle tient généralement bien jusqu'à 900nm

Comme la boite de mon ex 335i donnée pour supporter 400nm alors que j'en avais plus de 600..

 

Ensuite il existe des kits pour la renforcer jusqu'à 1000 ou 1200nm :)

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Invité §Ede246BD

Merci connard assis à côté de moi, je lui lis la doc technique de la M5 F10 et il me reprend de volée sur son daubic genre j'suis pas au courant ! :buzz:

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Invité §Ede246BD

Oui la DKG des M F1x encaisse 700Nm maxi en nominal.

 

Tout comme la 8HP45 des Mx35i/x40i encaisse maxi 450Nm en nominal, valeur que sort le N55B30 sur ces autos...

 

Tu joues sur la marge en fait :)

 

 

Oui et non, il faudrait creuser davantage qu'une simple doc technique BMW, impossible qu'ils collent des BVA qui encaissent tout juste ce que le moteur donne d'origine, les marges sont bien plus importantes.

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La DKG des M3/M4 ne supporte pas 1000nm pour sur sachant qu'a partir de certaine prépa, il nécessaire de faire une prépa sur la boite et c'est déjà en dessous de 800nm donc ca doit pas être la même que sur M5/M6

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Intéressant (objectif) pour une fois le CR.

 

Les sensations sont en retraits, ça rien de neuf dans les bagnoles modernes, à la limite c'est un point fort pour certains. Payer plus pour en avoir moins, c'est logique.

 

En revanche ce qui est notable c'est cette histoire de direction. C'est pointé dans pas mal de tests, Clarkson parlait de ce problème et préférait également le mode confort pour la direction.

 

A part porsche, il n'y a aucun constructeur à ce jour qui arrive à reproduire correctement le feeling d'une direction hydraulique montée sur les vieilleries dépassées. Toutes les bagnoles modernes que j'ai essayé en tout cas, j'ai toujours trouvé la direction électrique à chier (pour peser mes mots). Un truc aussi rédhibitoire que les nouveaux moulins plats comme Jane birkin.

 

Pour la sonorité, j'ai bien reconnu des aiguës d'e46 à haut régime de l’extérieur pour ma part.

 

 

 

La direction de la Porsche 991 a aussi été critiqué vs 997.

 

Le problème de la M4/M3 vient pas vraiment du mode électrique car le problème est le même sur M5 F10 alors que c'est hydraulique, c'est plus un problème de consistance je pense. Pour le moment j'ai configuré le M avec direction en sport et je la trouve plutot pas mal mais après je n'ai pas fais l'usage de Chris Harris ou Clarkson pour l'heure :D

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Invité §ale238kZ

 

 

La direction de la Porsche 991 a aussi été critiqué vs 997.

 

Sur la 991 gt3 la direction à assistance électrique a été plutôt encensée à mon grand étonnement. C'est une des premières auto qui démontre que l'assistance électrique peut être satisfaisante.

 

Par contre sur la f10 la direction était plutôt un point fort, non :??:

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Je parle de consistance comme je disais, il fallait utiliser le mode confort voir sport aussi car sport plus était trop ferme sur la F10. La direction n'a pas été critiqué il me semble sur la M4, sans parler du degré d’assistance.

 

Pour la direction, je parlais de l'essai de la S pas de la GT3.

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