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Série 4 / M4

[Ulimit] Car's (BMW M4 - McLaren 540c - BMW M2 (sold) McLaren 600LT & Huracan


Ulimit
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Invité §Ede246BD

Cool. Votre enseigne est basée où en fait ?

 

Je vois Sylvain Jeudi. Il est super pro au niveau du SAV en tout cas. Tout le monde en dit du bien je suis rassuré quant à la qualité de son travail. :)

 

 

Nous sommes à Toulon (la maison mère) mais nous avons des antennes un peu partout en France.

 

Sylvain est top, très investit dans son boulot, s'il n'était pas chez ShifTech ou que je n'étais pas si proche d'eux, j'aurais tout fait pour le débaucher !

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t aurais pu prendre vendredi on aurait pu se rencontrer comme ça :D :D :D

Il pourrait y avoir d'autre occas on est dans la même région. D'ailleurs ça me fait une tiré pour aller à Lyon :sarcastic:

 

Nous sommes à Toulon (la maison mère) mais nous avons des antennes un peu partout en France.

 

Sylvain est top, très investit dans son boulot, s'il n'était pas chez ShifTech ou que je n'étais pas si proche d'eux, j'aurais tout fait pour le débaucher !

 

En tout cas vous avez des métiers bien passionnant !

 

Désolé pour le HS. :ange:

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Effectivement, tu es obligé de passer par l'ECU systématiquement pour lire le pwd. Ce n'est pas du brute force, ça serait trop long (le pwd fait +/- 35 caractères) mais ça ne s'arrête pas là, il faut se connecter à des endroits bien précis de l'ECU pour avoir accès à la zone de pwd du microprocesseur. Bon, on va pas rentrer dans tous les détails mais ça a été un merdier pendant très longtemps... Jusqu'à ce que notre petit lutin trouve la solution un beau matin (c'était en fait en pleine nuit).

 

Sur N55, c'est plus simple mais c'est quand même chiant, aller déloger l'ECU sous le collecteur, ça prend pas 5 minutes comme sur les N57 par exemple !

 

 

Oui c'est sur, mais une fois que tu as la clef de chiffrement, es-tu obligé de démonter le calculateur à chaque fois que tu veux changer la carto ou est-ce que ça fonctionne ensuite via la prise OBD comme pour une mise à jour par BMW vu que tu peux signer le sw?

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Invité §Ede246BD

En tout cas vous avez des métiers bien passionnant !

 

Désolé pour le HS. :ange:

 

 

Passionnant oui, mais pas tous les jours. En réalité, quand tu es dans un groupe qui a un peu d'ampleur, il est difficile de trouver beaucoup de temps pour se consacrer uniquement aux R&D, il y'a un volume à gérer, l'assistance technique, les tracas du quotidien, etc. Bref, nous sommes trois, (2 softwares, 1 hardware) mais chacun est un peu dans sa bulle (surtout le troisième).

 

 

Oui c'est sur, mais une fois que tu as la clef de chiffrement, es-tu obligé de démonter le calculateur à chaque fois que tu veux changer la carto ou est-ce que ça fonctionne ensuite via la prise OBD comme pour une mise à jour par BMW vu que tu peux signer le sw?

 

 

En fait, ça dépend. Le mouchard n'est pas dans le microprocesseur donc si tu ne veux pas laisser de trace, il te faut démonter à chaque fois.

 

Sinon, tu peux faire un unlock OBD et flasher par la prise, mais comme je te l'ai dit, tout dépend de ce que tu recherches et si tu veux rester totalement invisible ou pas. :)

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Passionnant oui, mais pas tous les jours. En réalité, quand tu es dans un groupe qui a un peu d'ampleur, il est difficile de trouver beaucoup de temps pour se consacrer uniquement aux R&D, il y'a un volume à gérer, l'assistance technique, les tracas du quotidien, etc. Bref, nous sommes trois, (2 softwares, 1 hardware) mais chacun est un peu dans sa bulle (surtout le troisième).

 

 

 

C'est sur qu'usiner de la reprog tous les jours ça peut devenir lassant... En plus on peut pas dire qu'il y est que des voitures "de course".

Cela dit certains véhicules tout a fait commun peuvent peut être présenter un intérêt genre un calculateur "difficile à déchiffrer" etc...

 

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Invité §Ede246BD

 

C'est sur qu'usiner de la reprog tous les jours ça peut devenir lassant... En plus on peut pas dire qu'il y est que des voitures "de course".

Cela dit certains véhicules tout a fait commun peuvent peut être présenter un intérêt genre un calculateur "difficile à déchiffrer" etc...

 

 

En réalité, on raisonne plus tant en modèle de véhicule mais plutôt en modèle d'ECU, chacun a ses affinités, souvent liées à une marque ou un type de motorisation.

 

Bon, après, y'a aussi le développement software, trouver la bonne formule, le bon réglage, sortir un score sympa ou qui sort du lot, travailler sur un soft nouveau ou sur un nouvel ECU, être le premier à faire un modèle, etc etc.

 

Puis y'a aussi avoir une caisse sympa en prépa, ça reste chouette. J'ai eu la chance de conduire des caisses que beaucoup n'auront jamais la chance d'essayer, de la Porsche Turbo S 650 à la GT-R en passant par la RS6 700, j'ai quand même la chance de faire un boulot sympa pour lequel je suis content de me lever le matin, ce qui n'est pas donné à tout le monde. :)

 

Et n'oublions pas que je travaille enfermé toute la journée avec ce connard d'Ulimit, et même si c'est pas toujours facile, ça reste toujours dans la bonne humeur et dans la connerie et ça, c'est priceless ! :D

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Aujourd'hui, la préparation moteur sur M3/M4 est détectable par BMW

Le calculateur moteur se trouve sous le collecteur d'admission, il faut donc démonter pas mal de choses pour y accéder (pipe, intercooler...)

La n'est pas le souci mais en cas de problème (panne ou autre) il m'est difficile d'intervenir rapidement pour la remettre d'origine (alors que sur la 430d par exemple, il faut 2 minutes pour enlever le boitier)

 

Et le JB4 est franchement un super boitier, ce n'est pas un boitier additionnel classique mais un piggy back, c'est à dire une sorte de seconde gestion électronique, connecté sur le réseau CANBUS de la voiture et qui permet de faire beaucoup de choses

Tu peux changer et personnaliser tes maps, faire des logs précis mais aussi désactiver le speedlimiter, désactiver l'active sound...

 

A ce jour les plus gros montages connus sur N54/N55 sont équipés de ces gestions

Le module S55 que j'ai acheté est encore une version "beta", cela dit cela fait plus d'un an qu'il est sur le marché et il y a beaucoup de retours positifs

 

Le gros avantage de cet écu c'est de pouvoir switcher de map, c'est à dire que tu peux décider au démarrage d'être systématiquement d'origine : 430cv, pour tous les jours, c'est largement suffisant

Tu peux activer une map lorsque tu le souhaites (tu peux paramétrer différentes maps avec différents niveaux d'agressivité) idéalement réglée pour ton utilisation

 

J'avais installé ce type d'ECU dans mon ex 335i, c'était génial, j'avais une map route, une map run, une map circuit... toutes réglées bien différemment (boost, papillon...) et bien efficaces pour chacun des excercices

 

Enfin le dernier point vraiment utile avec ce JB4 c'est la réduction du couple volontaire sur les premiers rapports, afin de passer plus facilement la puissance au sol sur les démarrages

 

Ici une vidéo d'une M4 remap vs une M3 équipée d'un boitier JB4, les deux configurations sont strictement identiques ;)

 

 

 

 

Merci pour le retour. ;)

 

Et en mode "JB4" mais en roulant normal... Pas de ralenti instable (à la longue), pas de désagréments dans le bon fonctionnement général du moteur ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'm'attends pas à ce que tu me dises qu'il y a des blèmes, hein... :D

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Merci pour le retour. ;)

 

Et en mode "JB4" mais en roulant normal... Pas de ralenti instable (à la longue), pas de désagréments dans le bon fonctionnement général du moteur ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'm'attends pas à ce que tu me dises qu'il y a des blèmes, hein... :D

 

 

 

Non pas du tout, la voiture doit fonctionner parfaitement bien, c'est pas juste pour rouler à fond :D

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Elargisseurs de voies et filtres BMC installés

 

Il faut enlever la barre anti rapprochement carbone pour y accéder mais cela se fait très bien et en quelques minutes ;)

 

IMG_1740.jpg

 

IMG_1741.jpg

 

J'ai mis du 12mm partout, en fait ca suffit largement, j'ai les flancs à fleur d'aile, c'est parfait

 

Pour l'instant je n'ai pas mis les ressorts, j'attends de voir ce que ça donne comme ça et je verrai après le rodage !

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Je ne suis pas convaincu de l'efficacité des BMC, mais par habitude j'installe ça sur toutes mes caisses, le coté lavable est intéressant (surtout qu'il y a deux filtres)

 

Quelques essais démontraient qu'il y avait un léger gain, mais bon 3cv sur 450cv ça changera pas grand chose ;)

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Invité §cle475sT

Bonsoir Messieurs,

 

Question:

Sur Cooper-S F56 192cv pour un stage 1 c'est le même principe d'ECU que pour BMW ?

Il y a un moyen de rendre la chose invisible si besoin de prise de garantie à la concession ?

 

Merci d'avance !

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Invité §cle475sT

Même principe, sauf qu'ici l'ECU est super accessible (3 minutes pour le démonter)

 

Si tu vas chez BMW ils vont voir ta prépa, sauf si tu remets ta voiture d'origine avant ;)

Merci :)

 

Donc un petit passage pour enlever la reprog avant d'aller à la concession et c'est ok ils ne verront rien ?

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Non, il suffit de savoir la remettre correctement d'origine

 

En fait l'info compteur qui contient également le mouchard se trouve dans une autre zone que le processeur (qui contient la cartographie)

 

Sur chaque nouvelle F séries que l'on fait, on fait une sauvegarde de cette puce AVANT la prepa, ensuite à la remise à l'origine on l'a reflash également

 

En gros ça ne laisse aucune trace, c'est fiable a 100% !

 

Pour ce qui est du speedlimit, j'ai échangé avec BMS qui m'ont dit qu'une MAJ arriverait sans doutes bientôt pour taper le speedlimit

Ils savent le faire sur N54/N55, à mon avis ça devrait pas être grand chose..

 

Au pire, je ferai du coding pour le dégager :)

 

Sinon j'ai dépassé les 1000km, que du bonheur, j'apprécie de plus en plus cette caisse, demain j'ai une belle balade de 200km dans les routes du haut var :love:

J'ai rendez vous le 27 Juillet chez BMW pour le contrôle rodage, ce qui me laisse deux semaines pour le finir paisiblement :jap:

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Invité §qwe571gT

Juste une question, vous vous brancher uniquement sur 2 ou 3 pins de ECU?

 

Si c'est le cas, vu que sur la M4 qui a un accès relativement compliqué à l'ECU, il ne serait pas possible de tirer quelques câbles depuis ces pins en les cachant un minimum à un endroit accessible, afin d'avoir un accès direct? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

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Juste une question, vous vous brancher uniquement sur 2 ou 3 pins de ECU?

 

Si c'est le cas, vu que sur la M4 qui a un accès relativement compliqué à l'ECU, il ne serait pas possible de tirer quelques câbles depuis ces pins en les cachant un minimum à un endroit accessible, afin d'avoir un accès direct? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

Et du coup tu le rendrais détectable physiquement...

 

Sans compter le plan de joint que tu vas abimer avec les fils qui sortent...

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Il est nécessaire d'ouvrir l'écu, de se connecter directement sur la carte mère et surtout de l'alimenter (avec une alim externe)

 

Cependant il existe un systeme le permettant, c'est une puce connectée sur le processeur (collée dessus) et qui peut lire et écrire via l'obd (y compris l'eeprom qui contient le compteur de flash) c'est une solution alternative, même si cela revient assez cher

 

Mais je n'ai jamais essayé sur les nouvelles gestions de la M4

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Invité §cle475sT

Shiftech peut procéder de la même manière sur la mienne de façon à rendre invisible l'opération avant une prise en garantie éventuelle ?!

 

Ils procèdent comme vous ?

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Cadeau :)

 

http://www.asphalte.ch/news/2014/07/essai-bmw-m4/

 

"J’ai également apprécié l’acoustique, avec une sonorité pleine et grave, agréablement modulée par les harmoniques caractéristiques du six en ligne. La marmite centrale arrière, visible sous le bouclier, incorpore deux soupapes électriques permettant de moduler le cheminement des gaz d’échappement selon le régime et le mode de gestion moteur sélectionné. Je ne vais pas me hasarder à spéculer sur la contribution de l’Active Sound System au rendu de l’ensemble, mais je trouve le résultat réjouissant. Vitres ouvertes et à pleine charge, le timbre métallique de la M3 E46 vient se mêler à l’ensemble et rappellera de bons souvenirs aux anciens propriétaires. Une chose est sûre, à l’aveugle (donc à l’oreille), il me paraît impossible de discerner que ce bloc est suralimenté."

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Invité §Lud140fn

Cadeau :)

 

http://www.asphalte.ch/news/2014/07/essai-bmw-m4/

 

"J’ai également apprécié l’acoustique, avec une sonorité pleine et grave, agréablement modulée par les harmoniques caractéristiques du six en ligne. La marmite centrale arrière, visible sous le bouclier, incorpore deux soupapes électriques permettant de moduler le cheminement des gaz d’échappement selon le régime et le mode de gestion moteur sélectionné. Je ne vais pas me hasarder à spéculer sur la contribution de l’Active Sound System au rendu de l’ensemble, mais je trouve le résultat réjouissant. Vitres ouvertes et à pleine charge, le timbre métallique de la M3 E46 vient se mêler à l’ensemble et rappellera de bons souvenirs aux anciens propriétaires. Une chose est sûre, à l’aveugle (donc à l’oreille), il me paraît impossible de discerner que ce bloc est suralimenté."

 

Super essai !!

 

Il y a combien de modes sur la boîte ? l'essai parle une fois d'un mode M1 et une autre fois d'un mode S3. Qu'en est-il ?

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Ok, effectivement, c'est assez complexe...

 

 

Oui et je reste dans les grandes lignes... mais si un jour nous avons le plaisir de nous rencontrer, je t'expliquerai plus précisément ;)

Shiftech peut procéder de la même manière sur la mienne de façon à rendre invisible l'opération avant une prise en garantie éventuelle ?!

 

Ils procèdent comme vous ?

 

 

Oui, c'est aussi pour cela que nous recommandons nos confrères de grandes enseignes comme Shiftech, tu as un travail de qualité et la garantie de la remise à l'origine complète en cas de pépin :)

Cadeau :)

 

http://www.asphalte.ch/news/2014/07/essai-bmw-m4/

 

"J’ai également apprécié l’acoustique, avec une sonorité pleine et grave, agréablement modulée par les harmoniques caractéristiques du six en ligne. La marmite centrale arrière, visible sous le bouclier, incorpore deux soupapes électriques permettant de moduler le cheminement des gaz d’échappement selon le régime et le mode de gestion moteur sélectionné. Je ne vais pas me hasarder à spéculer sur la contribution de l’Active Sound System au rendu de l’ensemble, mais je trouve le résultat réjouissant. Vitres ouvertes et à pleine charge, le timbre métallique de la M3 E46 vient se mêler à l’ensemble et rappellera de bons souvenirs aux anciens propriétaires. Une chose est sûre, à l’aveugle (donc à l’oreille), il me paraît impossible de discerner que ce bloc est suralimenté."

 

 

Merci pour le lien, il a assez bien résumé la chose dans l'ensemble

J'ai aussi un peu de mal avec la direction pour l'instant, je ne suis pas assez familiarisé avec et parfois je la trouve un peu -trop- précise

Pour la sonorité je suis assez d'accord, en bas c'est bien rauque et dans les tours ça semble bien métallique (enfin pour l'instant je dois passer les rapports à 5500tr, mais cela annonce une belle mélodie métallique :love: )

 

Super essai !!

 

Il y a combien de modes sur la boîte ? l'essai parle une fois d'un mode M1 et une autre fois d'un mode S3. Qu'en est-il ?

 

 

Il y a plusieurs modes sur la boite

 

Mode auto ou manuel

Mode S1/S2/S3 (et probablement un mode S4 avec le launch control mais cette fonction n'est pas disponible tant que l'inspection des 2000km n'est pas faite)

 

J'ai testé les 3 modes, le premier est souple, sans rupture de couple, on pourrait presque penser à une BVA classique

Le deuxième est plus sport, c'est le meilleur à mon gout : rapide efficace et souple

 

Le mode S3 je ne l'ai essayé qu'une seule fois, c'est super super rapide, ça tape un peu, j'ai pas insisté, je reviendrai dessus dans quelques milliers de kilomètres ;)

 

Concernant l'inspection de rodage j'ai appris pas mal de choses (j'ai la note de service BMW, je la scannerai pour la poster ici)

 

Il faut vidanger moteur et pont, il y a une vérification qui doit être faite sur l'huile vidangée (forte teneur en limaille ?) il y a également un diagnosticien à distance qui va télécharger les données du véhicule : savoir si le rodage à été bien fait (pas de rupteur, sur-régime, pleine charge, respect des temps de chauffe...) dans certains cas extrêmes il peuvent suspendre la garantie moteur/boite/pont !

 

Les vis du carter d'huile moteur et de pont doivent être remplacés

 

Enfin une nouvelle huile est utilisée spécifiquement pour le S55

 

http://f30.bimmerpost.com/forums/attachment.php?attachmentid=1140077&stc=1&d=1420753646

 

Mais elle se décline en deux versions : 0W40 et 5W30

Selon les pays la norme change, je n'ai pas encore l'info pour la mienne

 

Le carter moteur contient 6,5L, le pont 1L

 

Donc fini la 10W60 pour les moteurs //M !

 

Cette inspection est obligatoirement faite par BMW car un codage est ensuite réalisé sur le véhicule pour débloquer le launch control (un simple reset OBD ne fonctionne pas)

Sur les boites mécaniques une vidange doit également être effectuée (bien qu'elle n'est que "préconisée")

 

La révision coute entre 500 et 700 euros

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Essai assez détaillé même s il ne va nulle part au bout des choses( que ce soit sur freinage/ tenue de route , voire perfs chiffrées)

L auto est performante et efficace, on le pense bien..

Sinon 2 remarques:

- aucun lag sauf au lacher de gaz je sais pas comment il a essayé mais le lag est immediatement perceptible à l appuyé de gaz! Au lacher , c est différent, c est plus de l inertie

- poids de l auto mesuré: c est pas la premiere que je vois au dessus de 1600 kg!!! Soit peu ou prou le poids des M3 dkg e92. Dommage

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Invité §Lud140fn

 

Il y a plusieurs modes sur la boite

 

Mode auto ou manuel

Mode S1/S2/S3 (et probablement un mode S4 avec le launch control mais cette fonction n'est pas disponible tant que l'inspection des 2000km n'est pas faite)

 

J'ai testé les 3 modes, le premier est souple, sans rupture de couple, on pourrait presque penser à une BVA classique

Le deuxième est plus sport, c'est le meilleur à mon gout : rapide efficace et souple

 

Le mode S3 je ne l'ai essayé qu'une seule fois, c'est super super rapide, ça tape un peu, j'ai pas insisté, je reviendrai dessus dans quelques milliers de kilomètres ;)

 

Concernant l'inspection de rodage j'ai appris pas mal de choses (j'ai la note de service BMW, je la scannerai pour la poster ici)

 

Il faut vidanger moteur et pont, il y a une vérification qui doit être faite sur l'huile vidangée (forte teneur en limaille ?) il y a également un diagnosticien à distance qui va télécharger les données du véhicule : savoir si le rodage à été bien fait (pas de rupteur, sur-régime, pleine charge, respect des temps de chauffe...) dans certains cas extrêmes il peuvent suspendre la garantie moteur/boite/pont !

 

Les vis du carter d'huile moteur et de pont doivent être remplacés

 

Enfin une nouvelle huile est utilisée spécifiquement pour le S55

 

http://f30.bimmerpost.com/foru [...] 1420753646

 

Mais elle se décline en deux versions : 0W40 et 5W30

Selon les pays la norme change, je n'ai pas encore l'info pour la mienne

 

Le carter moteur contient 6,5L, le pont 1L

 

Donc fini la 10W60 pour les moteurs //M !

 

Cette inspection est obligatoirement faite par BMW car un codage est ensuite réalisé sur le véhicule pour débloquer le launch control (un simple reset OBD ne fonctionne pas)

Sur les boites mécaniques une vidange doit également être effectuée (bien qu'elle n'est que "préconisée")

 

La révision coute entre 500 et 700 euros

 

Du coup, il y a aussi un mode M1/M2/M3 ? Hate d'en savoir plus sur ce mode S3. A l'égard de ton commentaire, ce mode semble être un peu violent et marquant une rupture de couple ! Ce qui serait vraiment top ... pour les sensations !! Un des gros défauts des BVA "classiques" type BVA8.

 

Intéressant également ton commentaire à propos de la première vidange. Comme quoi, beaucoup de précautions sont prises chez BMW. Pour la perte de garantie, à mon avis il faut un peu "abuser" de l'auto. M'étonnerait qu'une pleine charge (imaginons une situation où une voiture arrive en face et qu'il faut doubler -très- rapidement) annule la garantie de l'auto. Le LC par contre, pas d'excuse :D

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Invité §Lud140fn

Essai assez détaillé même s il ne va nulle part au bout des choses( que ce soit sur freinage/ tenue de route , voire perfs chiffrées)

L auto est performante et efficace, on le pense bien..

Sinon 2 remarques:

- aucun lag sauf au lacher de gaz je sais pas comment il a essayé mais le lag est immediatement perceptible à l appuyé de gaz! Au lacher , c est différent, c est plus de l inertie

- poids de l auto mesuré: c est pas la premiere que je vois au dessus de 1600 kg!!! Soit peu ou prou le poids des M3 dkg e92. Dommage

 

Poids de la M4:

- 1537kg DIN

- 1612kg EU

- 1710kg le plus élevé mesuré (avec TOE ? :ange: )

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Invité §qwe571gT

 

Oui et je reste dans les grandes lignes... mais si un jour nous avons le plaisir de nous rencontrer, je t'expliquerai plus précisément ;)

 

 

 

Oui, c'est aussi pour cela que nous recommandons nos confrères de grandes enseignes comme Shiftech, tu as un travail de qualité et la garantie de la remise à l'origine complète en cas de pépin :)

 

 

 

Merci pour le lien, il a assez bien résumé la chose dans l'ensemble

J'ai aussi un peu de mal avec la direction pour l'instant, je ne suis pas assez familiarisé avec et parfois je la trouve un peu -trop- précise

Pour la sonorité je suis assez d'accord, en bas c'est bien rauque et dans les tours ça semble bien métallique (enfin pour l'instant je dois passer les rapports à 5500tr, mais cela annonce une belle mélodie métallique :love: )

 

 

 

 

Il y a plusieurs modes sur la boite

 

Mode auto ou manuel

Mode S1/S2/S3 (et probablement un mode S4 avec le launch control mais cette fonction n'est pas disponible tant que l'inspection des 2000km n'est pas faite)

 

J'ai testé les 3 modes, le premier est souple, sans rupture de couple, on pourrait presque penser à une BVA classique

Le deuxième est plus sport, c'est le meilleur à mon gout : rapide efficace et souple

 

Le mode S3 je ne l'ai essayé qu'une seule fois, c'est super super rapide, ça tape un peu, j'ai pas insisté, je reviendrai dessus dans quelques milliers de kilomètres ;)

 

Concernant l'inspection de rodage j'ai appris pas mal de choses (j'ai la note de service BMW, je la scannerai pour la poster ici)

 

Il faut vidanger moteur et pont, il y a une vérification qui doit être faite sur l'huile vidangée (forte teneur en limaille ?) il y a également un diagnosticien à distance qui va télécharger les données du véhicule : savoir si le rodage à été bien fait (pas de rupteur, sur-régime, pleine charge, respect des temps de chauffe...) dans certains cas extrêmes il peuvent suspendre la garantie moteur/boite/pont !

 

Les vis du carter d'huile moteur et de pont doivent être remplacés

 

Enfin une nouvelle huile est utilisée spécifiquement pour le S55

 

http://f30.bimmerpost.com/foru [...] 1420753646

 

Mais elle se décline en deux versions : 0W40 et 5W30

Selon les pays la norme change, je n'ai pas encore l'info pour la mienne

 

Le carter moteur contient 6,5L, le pont 1L

 

Donc fini la 10W60 pour les moteurs //M !

 

Cette inspection est obligatoirement faite par BMW car un codage est ensuite réalisé sur le véhicule pour débloquer le launch control (un simple reset OBD ne fonctionne pas)

Sur les boites mécaniques une vidange doit également être effectuée (bien qu'elle n'est que "préconisée")

 

La révision coute entre 500 et 700 euros

 

 

Attention, il y a la BMW TwinPower TURBO et la BMW M TwinPower TURBO, la deuxième est dispo en 0W40 et en 10W60 et elle est donc destiné au modèle ///M. Apparemment sur la M4 ils mettent de la 0W40, la 10W60 est pour les anciens modèles atmos car BMW (il me semble) a arrêter son partenariat avec Castrol. ;)

 

Et entre de la 5W30 et de la 0W40, aucun intérêt de choisir la 5W30. :p

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Du coup, il y a aussi un mode M1/M2/M3 ? Hate d'en savoir plus sur ce mode S3. A l'égard de ton commentaire, ce mode semble être un peu violent et marquant une rupture de couple ! Ce qui serait vraiment top ... pour les sensations !! Un des gros défauts des BVA "classiques" type BVA8.

 

Intéressant également ton commentaire à propos de la première vidange. Comme quoi, beaucoup de précautions sont prises chez BMW. Pour la perte de garantie, à mon avis il faut un peu "abuser" de l'auto. M'étonnerait qu'une pleine charge (imaginons une situation où une voiture arrive en face et qu'il faut doubler -très- rapidement) annule la garantie de l'auto. Le LC par contre, pas d'excuse :D

 

On ne peut pas justement pas comparer la BVA8 avec les boitoto classiques.

Alors certes ça ne "tape" pas dans le pont comme avec une DKG mais, sur les Mx35i, il a bien une rupture de couple en mode Sport+ :oui:

 

 

Sinon, que la DKG soit "violente" dans certains modes de conduite, c'est pas une nouveauté ;)

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Essai assez détaillé même s il ne va nulle part au bout des choses( que ce soit sur freinage/ tenue de route , voire perfs chiffrées)

L auto est performante et efficace, on le pense bien..

Sinon 2 remarques:

- aucun lag sauf au lacher de gaz je sais pas comment il a essayé mais le lag est immediatement perceptible à l appuyé de gaz! Au lacher , c est différent, c est plus de l inertie

- poids de l auto mesuré: c est pas la premiere que je vois au dessus de 1600 kg!!! Soit peu ou prou le poids des M3 dkg e92. Dommage

 

Tu as mal compris la phrase: "Aucun lag n’est perceptible, mais une coupure abrupte des gaz trahit malgré tout la suralimentation"

 

Il veut dire par là qu'il lui est difficile de ressentir qu'on a à faire avec un moteur turbo, mais qu'au lâcher des gaz on entend la Dump Valve ;)

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Invité §Lud140fn

On ne peut pas justement pas comparer la BVA8 avec les boitoto classiques.

Alors certes ça ne "tape" pas dans le pont comme avec une DKG mais, sur les Mx35i, il a bien une rupture de couple en mode Sport+ :oui:

 

 

Sinon, que la DKG soit "violente" dans certains modes de conduite, c'est pas une nouveauté ;)

 

Oui, mais la rupture de charge est relativement "faible" je trouve. Ca n'enlève rien aux qualités de cette boîte, qui est très rapide.

 

Oui, ce n'est pas une nouveauté mais elle évolue constamment à travers de nombreuses mises à jour, d'où mon interrogation à ce sujet. On n'atteint pas le niveau de violence d'une SMG je pense.

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